Maintenant, je demande à chaque fois aux gens avec qui je joue à Zenith comment ils trouvent la DA du jeu.
Bah figurez vous que la plupart s’en foutent complètement, qu’iels trouvent le jeu lisible malgré le nombre d’icônes à saisir et les cartes sympas.
Parler d’un “énorme échec”, d’une “balle dans le pied”, d’un “suicide ludique” ou d’une “insulte au bon goût” (à vous de choisir) est vraiment un biais de ludiste chevronné membre de Tric-Trac.
Ceux qui y jouent ont l’air de s’en foutre, c’est le gameplay qui les accroche (ou pas).
J’ai l’impression qu’on va avoir la hot take de la DA pas ouf toutes les deux pages alors que la vraie question c’est comment c’est possible de gagner avec autre chose que 4 planètes ?!
Déjà gagner avec 3 identiques (en équipe) on avait bourriné sur la piste techno S et focalisé sur la verte tout en faisant attention à gérer les montées adverses
Whaou, voilà peut être une décennie que je n’avais pas posté ici (merci la fonction reset de password ).
Donc, je sors de mon silence pour ce topic et ce jeu.
Je vous le fais simple niveau cv:
Gros joueur depuis 17 ans
Du genre à fréquenter les allées d’Essen et à se goinfrer de podcasts ludiques. T’as capté le profil !
Donc ce Zénith, c’est simplement le jeu auquel j’ai le plus joué de mon existence.
Peut être 80 parties sur BGA et une 40aine en version physique.
Le dernier jeu 2 joueurs qui m’avait rendu accroc a ce point était Mr Jack.
Mécaniquement, c’est parfait. Le gameplay est « «dynamique » a souhait.
Entre 2 joueurs qui connaissent le jeu et ses rouages, c’est d’une tension délectable…
Pour autant je comprends les critiques concernant la DA mais je pense surtout que c’est le choix de l’illustration de la boîte qui pose soucis.
Fun fact: Play Punk, l’éditeur, a eu entre ses mains le prototype de Toy Battle. Il aura préféré ce jour là Captain Flip du même auteur.
Je pense que les 2 jeux auraient mérité d’être signés
Je relance de 10 avec ce jeu qui vraiment, vraiment, me plait beaucoup.
J’ai joué de nombreuses parties à 2, avec des adversaires souvent différents.
J’ai aussi joué des parties à 4. Un peu moins mais toujours avec des adversaires différents.
Souvent les joueuses et joueurs prenaient rapidement le jeu en main, même s’ils n’étaient pas des ludopathes acharnés. Et surtout, toutes et tous ont aimé jouer à Zenith et m’ont demandé de le rapporter.
Ce qui me plait le plus dans ce jeu, outre les mécaniques globales, c’est la variation apportée par le mode de jeu en équipes.
En duel, Zenith offre des sensations de jeu tendues, calculatoires, où chaque action pèse lourd. Un jeu “sur la corde”.
Alors qu’en équipe, ça discute, ça tracte, ça écoute la tactique de l’équipe en face en espérant fort que notre binôme va savoir nous suivre. Le jeu est plus léger, très convivial mais il reste indispensable de bien se comprendre et se coordonner. Un mauvais binôme et c’est la catastrophe.
En fait Zenith c’est vraiment 2 jeux en un. Le considérer comme un “simple” jeu à deux, c’est passer à côté d’une autre dimension, d’un plaisir de jeu que j’ai du mal à retrouver ailleurs.
C’est amusant parce que moi je l’aime beaucoup la DA de Zenith. Le côté épuré est reposant et la palette de couleurs marche vraiment très bien pour moi service par un matériel très qualitatif (modulo les tokens qui ne sont pas ouf). Les illustrations de Naïade sont tout à fait en phase avec un univers space opéra French-manga que j’affectionne. Pour tout dire, c’est avant tout la DA qui m’a attiré avant la mécanique et j’ai échos de personnes qui l’ont beaucoup appréciée aussi (source: mes potes de jeu ).
Comme quoi, les goûts et les couleurs, mais ça me semble quand même hasardeux de parler de balle dans le pied ou de suicide graphique.
Oui je suis d’accord j’ai trouvé le retour assez sévère sur le parti pris graphique. Les trognes des personnages sont supers, chaque carte unique c’est bien sympa.
A voir si ces nouvelles cartes apportent quelque chose de substantiel (nouvel axe de stratégie par exemple) ou s’il s’agit de rajouter simplement quelques cartes … et à voir le prix aussi
On doit appliquer l’ensemble des effets.
exemple: pour Lisa, on DOIT 1) influencer, 2) ramasser 2 zenithium, 3) l’adversaire ramasse 3 crédits
Les effets avec le symbole > peuvent être réalisés partiellement.
exemple: pour Suleiman, on peut choisir de se défausser seulement de 3 crédits, même si on en a 12.
Merci, je vais péter mon crâne .
C’eût été plus simple s’il avait été écrit dans le livre de règles:
3. Vous DEVEZ appliquer tous les effets de la carte, de la gauche vers la droite.
En fait le passage dans l’aide de jeux concerne uniquement la flèche blanche qui est juste à côté. Donc quand on a cette flèche blanche qui dit par exemple “depensez 1 zenithium pour gagner x influence”, là on est pas obligé de dépenser le zenithium. Par contre tout effet sans cette fameuse flèche blanche est obligatoire.
Ou bien :
pour Suleiman, on peut également choisir de ne pas défausser de crédits, même si on a au moins 3 crédits.
Sinon de mon côté on a fait quelques parties avec l’extension et ça fait le taf, ça bouleverse rien dans les mécaniques mais ça renouvelle un peu les parties.
Il y a notamment des cartes qui peuvent te donner un bonus si ton adversaire est trop riche en zénithium ou crédits
Et des cartes qui font remonter les crédits ou le zénithium de chaque joueur à un certain niveau, pratique pour rattraper son retard.