mon erreur la plus mémorable qui est devenue un running gag avec les personnes concernées :
première partie de love letters il y a quelques années avec un couple d’ami et les enfants de la copine (qui aiment bien se liguer contre leur “beau-père” dans les jeux, c’est de bonne guerre !) et j’explique les règles. on commence la partie, 1er coup , la fille de la copine pose un garde et désigne mon pote “Pierre, tu es le garde”, “oui”, “ben t’es mort” !. 2ème manche, 1er tour , la copine pose un garde désigne mon pote “Pierre, tu es le garde”, “oui”, “ben t’es mort” “il est super ce jeu…”. 3ème tour rebelote on était morts de rire sauf lui évidemment. le jeu a failli connaitre une carrière ultra courte alors que c’est devenu un best-seller chez eux (avec la bonne règle).
ce n’est qu’après la partie que j’ai eu un doute et que j’ai vu qu’un garde pouvait pas tuer un garde (c’est pourtant bien écrit en gros sur la carte !!!).
du coup l’expression “pierre tu est un garde” est restée
. et maintenant ils continuent de s’acharner sur lui avec un “pierre, tu es le baron”
!
Par exemple.
Petite tek quand les gens sont trop betes pour comprendre tes propos tu leur files un exmple, ça les aide.
Ben merci ![]()
Je plaisanteuuuh, on peut plus rien dire !!
Faut avouer que « trop C** » c’est un peu brutal ![]()
J’ai pas l’habitude.
Il faut que je me confesse, hier j ai péché… Et oui mes frères comme vous j ai fauté.
J ai fini le boulot à 20h, il fallait faire réviser les filles tout en préparant le repas alors que les copains arrivaient à 21h30. Oui je sais tout ça c est des excuses mais c est pour vous donner du contexte. Au programme du soir Architectes du royaumede l ouest à 5 joueurs. Je n y ai pas joué depuis plusieurs années, je leur envoie une petite videorègle que je n’ai pas le temps de visionner. Je fais confiance à ma mémoire (défaillante) et de toute façon toutes les icônes sont très claires.
Voilà donc le moment où j’explique les règles avec assurance, personne ne contredit jamais ma sacro-sainte parole et nous demarrons la partie en mode asymétrique. Environ 1h plus tard une question me taraude mais comment fait on pour perdre de la vertu si on ne peut pas payer le malus d une ou deux pièces ? Petit retour au livret de règles rapide et là enfer et damnation FAUTE DE JEU !!! (Dans ma tête je me dis je suis bon pour écrire avec mes compères loosers dans les casseroles ludiques.) Bien évidemment le peu de vertu est un avantage pour payer 1 taxe de moins et non pas un malus sinon c est double peine et aucun intérêt d être bas. Comme vous vous en doutez c est Ada la vertueuse qui a remporté cette partie.
J accepte donc le châtiment largement due pour avoir gâcher cette soirée jeux : je fais acte de contrition et réciterai le rosaire suivant :
Notre Chaps qui etes sur Youtube,
Que tes règles soient claires,
Que ta diction soit fluide,
Que tes répétitions soient entendues,
Sur les points importants comme sur la stratégie,
Aide nous aujourd’hui à apprendre à jouer,
Pardonne nous nos oublis ,
Comme nous pardonnons aussi,
A ceux qui les ont effectués,
Et ne nous abandonne pas à nos livrets de règles,
Mais continue tes vidéos.
Meeple.
coucou me revoilou.
Encore une erreur de ma part pour Zenith
On est pas obligé de jouer tous les effets des cartes.
Ce n’est pas marqué explicitement dans le livret de règles mais clarifié dans l’aide de jeu. ![]()
Mais l’important n’est-il pas que tout le monde joue autour de la table joue selon les même règles ??
Quant à moi c’est CIVOLUTION qui marque une grosse casserole dans ma carrière! Je viens de découvrir que quand on explore un nouveau territoire, on produit tout de suite la ressource sur le territoire en question (d’où la petite pelle au dos du jeton, oui, je sais c’est totalement évident, et ça donne de l’intérêt à la migration…) La boulette…
Elle a bien raison
Est ce que ce sont ceux qui en parlent le plus qui y jouent le moins ? ![]()
Oui sauf dans un jeu asymétrique où ça avantage certains et pénalise d autres…
On est obligé de jouer tous les effets sauf ceux qui ont une flèche du type “faites ceci pour avoir cela”.
Lors de ma derniere partie d’Ark on a foire le decompte des points de conservation dans Ark Nova. On les decomptait sur la piste d’attrait. On comprenait pas pourquoi cette partie durait autant… je n’y ai pas rejoue depuis ![]()
NB: ca nous est arrive apres 10 parties d’AN sinon c’est moins drole.
Lors le la première partie de Kingdomino, j’avais mal compris et j’étais parti du principe que les dominos devaient correspondre entièrement (les deux côtés quoi)… on en a défaussé beaucoup et marqué peu de points… Heureusement qu’une amie a relu après moi parce qu’on s’était dit que c’était particulièrement dur, comme jeu et a vu mon erreur sinon je pense qu’on n’y serait pas retourné.
L’objectif d’avoir son carré complet et son château au milieu est, du coup, vraiment compliqué à faire ^^
Au bout de dix parties de Sur les traces de Darwin je viens de m’apercevoir qu’on prend une tuile objectif quand on recouvre une de ses propres tuiles animal… boulet ! Je me demandais aussi pourquoi ils en avaient mis autant dans le jeu…
Sur ma première partie de L’Age de Pierre, notre hôte nous a expliqué une regles erronée. Je m’en suis rendu bien plus tard et après plusieurs autres parties… mais j’ai continué à l’utiliser car je la trouve parfaite thématiquement :
Si tu n’as pas assez de nourriture, tu défausses les meeples non nourris. Morts. Ca donne une vraie tension sur la bouffe que je trouve (probablement) représentative de l’époque, et ça évite les dérives qu’on peut voir chez les meilleurs joueurs sur BGA : On ne chasse même plus, on produit juste plus de bois…
C’était il y a une 10aine d’année, il faudrait que je demande à l’hôte si c’était une erreur de sa part, ou variante assumée…
Vous avez déjà joué comme ça ?
Voilà qui me parait plus thématique, c’est sûr ! Mais la stratégie bois, qui ne me semblait pas être une martingale non plus, serait une alternative perdue. Est-ce que cela ne limiterait donc pas les axes potentiels et ne rétrécirait pas ce que j’ai coutume d’appeler le goulot d’étranglement (passage obligé et disputé, par exemple en ce cas sur la bouffe) ?
La bouffe devient un passage obligé, mais on ne s’y dispute pas car cet emplacement n’est pas restrictif sur le nombre de meeples présents. J’ai pas le sentiment en jouant que ça m’empêche trop de faire autre chose, ralentissant l’acquisition de ressources par exemple, mais clairement c’est un élément qu’il faut avoir en tête à chaque tour “je suis comment en bouffe ?”.
Le stock initial permet de mémoire de faire 2-3 tours sans trop ses stresser, ce qui n’empeche pas d’envoyer un bonhomme à la cueillette quand même pour faire des réserve… Et il y a les “fourmis” qui préfèrent envoyer 3-4 mecs d’un coup quand ça devient tendu… ![]()
En tout cas je l’ai toujours fait joué comme ça, expliquant aussi la vraie règle, mais les gens préfèrent cette variante…
hanamikoji
Le fait que dans les règles, ils insistent sur le fait, en fin de manche, de commencer par les geishas à 2 et aller croissant m’a fait croire que le premier joueur qui passait 4 geishas de son côté en allant croissant gagnait immédiatement alors qu’il est finalement bien précisé que la victoire par point l’emporte sur la victoire par geishas.