Nos casseroles ludiques (erreur de règles)

Le mode Hard Core de The Crew.

C’est celui qui a la carte devant lui qui doit absolument réussir la mission. (Donc, si c’est la plus petite carte qui doit gagné, je dois gagner le pli avec la plus petite carte, toute seule).

Trop dur.

Pas compris :thinking:

Je m’en doutais. Je m’exprime mal.

Exemple : C’est la plus petite carte qui doit remporter le pli. (Mission 23). Pour chaque tâche devant chaque joueur, on essayait de remporter le pli, personnellement en essayant de répondre à la tâche demandée.

Ce qui est quasiment impossible ou il fallait coordonner à la carte. Tu comprends ?

Si tu devais remporter le 2 jaune tu devais le faire en jouant le 2 jaune ?

mon erreur la plus mémorable qui est devenue un running gag avec les personnes concernées :
première partie de love letters il y a quelques années avec un couple d’ami et les enfants de la copine (qui aiment bien se liguer contre leur “beau-père” dans les jeux, c’est de bonne guerre !) et j’explique les règles. on commence la partie, 1er coup , la fille de la copine pose un garde et désigne mon pote “Pierre, tu es le garde”, “oui”, “ben t’es mort” !. 2ème manche, 1er tour , la copine pose un garde désigne mon pote “Pierre, tu es le garde”, “oui”, “ben t’es mort” “il est super ce jeu…”. 3ème tour rebelote on était morts de rire sauf lui évidemment. le jeu a failli connaitre une carrière ultra courte alors que c’est devenu un best-seller chez eux (avec la bonne règle).
ce n’est qu’après la partie que j’ai eu un doute et que j’ai vu qu’un garde pouvait pas tuer un garde (c’est pourtant bien écrit en gros sur la carte !!!).
du coup l’expression “pierre tu est un garde” est restée :grin:. et maintenant ils continuent de s’acharner sur lui avec un “pierre, tu es le baron” :grin:!

Par exemple.

Petite tek quand les gens sont trop betes pour comprendre tes propos tu leur files un exmple, ça les aide.

Ben merci :grimacing:

Je plaisanteuuuh, on peut plus rien dire !!

Faut avouer que « trop C** » c’est un peu brutal :sweat_smile:

J’ai pas l’habitude.

Il faut que je me confesse, hier j ai péché… Et oui mes frères comme vous j ai fauté.
J ai fini le boulot à 20h, il fallait faire réviser les filles tout en préparant le repas alors que les copains arrivaient à 21h30. Oui je sais tout ça c est des excuses mais c est pour vous donner du contexte. Au programme du soir Architectes du royaumede l ouest à 5 joueurs. Je n y ai pas joué depuis plusieurs années, je leur envoie une petite videorègle que je n’ai pas le temps de visionner. Je fais confiance à ma mémoire (défaillante) et de toute façon toutes les icônes sont très claires.
Voilà donc le moment où j’explique les règles avec assurance, personne ne contredit jamais ma sacro-sainte parole et nous demarrons la partie en mode asymétrique. Environ 1h plus tard une question me taraude mais comment fait on pour perdre de la vertu si on ne peut pas payer le malus d une ou deux pièces ? Petit retour au livret de règles rapide et là enfer et damnation FAUTE DE JEU !!! (Dans ma tête je me dis je suis bon pour écrire avec mes compères loosers dans les casseroles ludiques.) Bien évidemment le peu de vertu est un avantage pour payer 1 taxe de moins et non pas un malus sinon c est double peine et aucun intérêt d être bas. Comme vous vous en doutez c est Ada la vertueuse qui a remporté cette partie.
J accepte donc le châtiment largement due pour avoir gâcher cette soirée jeux : je fais acte de contrition et réciterai le rosaire suivant :

Notre Chaps qui etes sur Youtube,
Que tes règles soient claires,
Que ta diction soit fluide,
Que tes répétitions soient entendues,
Sur les points importants comme sur la stratégie,
Aide nous aujourd’hui à apprendre à jouer,
Pardonne nous nos oublis ,
Comme nous pardonnons aussi,
A ceux qui les ont effectués,
Et ne nous abandonne pas à nos livrets de règles,
Mais continue tes vidéos.
Meeple.

1 « J'aime »

coucou me revoilou.

Encore une erreur de ma part pour Zenith
On est pas obligé de jouer tous les effets des cartes.
Ce n’est pas marqué explicitement dans le livret de règles mais clarifié dans l’aide de jeu. :woman_shrugging:

Mais l’important n’est-il pas que tout le monde joue autour de la table joue selon les même règles ??

Quant à moi c’est CIVOLUTION qui marque une grosse casserole dans ma carrière! Je viens de découvrir que quand on explore un nouveau territoire, on produit tout de suite la ressource sur le territoire en question (d’où la petite pelle au dos du jeton, oui, je sais c’est totalement évident, et ça donne de l’intérêt à la migration…) La boulette…

Elle a bien raison

Est ce que ce sont ceux qui en parlent le plus qui y jouent le moins ? :grin:

Oui sauf dans un jeu asymétrique où ça avantage certains et pénalise d autres…

On est obligé de jouer tous les effets sauf ceux qui ont une flèche du type “faites ceci pour avoir cela”.

Lors de ma derniere partie d’Ark on a foire le decompte des points de conservation dans Ark Nova. On les decomptait sur la piste d’attrait. On comprenait pas pourquoi cette partie durait autant… je n’y ai pas rejoue depuis :sweat_smile:

NB: ca nous est arrive apres 10 parties d’AN sinon c’est moins drole.

Lors le la première partie de Kingdomino, j’avais mal compris et j’étais parti du principe que les dominos devaient correspondre entièrement (les deux côtés quoi)… on en a défaussé beaucoup et marqué peu de points… Heureusement qu’une amie a relu après moi parce qu’on s’était dit que c’était particulièrement dur, comme jeu et a vu mon erreur sinon je pense qu’on n’y serait pas retourné.

L’objectif d’avoir son carré complet et son château au milieu est, du coup, vraiment compliqué à faire ^^

Au bout de dix parties de Sur les traces de Darwin je viens de m’apercevoir qu’on prend une tuile objectif quand on recouvre une de ses propres tuiles animal… boulet ! Je me demandais aussi pourquoi ils en avaient mis autant dans le jeu…