Zenith : le prochain PlayPunk?

Pour moi ça manque de précision , quand je joue sur BGA parfois il me demande si je veux jouer l’effet ou pas tu réponds oui ou non mais dans les règles officielle ce n’est pas écrit , je trouve que c’est un point a éclaircir , a moins que j’interprète mal mais je pense que certains pense comme moi .
donc la question est doit t’on appliquer strictement ce qui et noter sur la carte ?

Dans la FAQ il y a une autre question concernant deux cartes qui semble être des exceptions…

Oui j’ai vu, mais j’ai un exemple bien précis a te donner remarquer sur BGA , visiblement c’est quand tu donne une ressource contre une autre a ton adversaire que ce n’est pas obligatoire .
Exemple : SECRET KALI ( VIOLET) dans le deuxième effet de la carte , si tu donne 3 tu obtiens 2 influence hors violet .
Quand tu essaye sur BGA il te propose " voulez vous récupérer la récompense " OUI /NON .
Donc c’est clairement pas une obligation quand tu donne une ressource pour en obtenir une autre a ton adversaire c’est optionnelle visiblement en m’appuyant sur les parties BGA .

Oui c’est vrai.

Les effets sont obligatoires. MAIS si l’effet se présente sous la forme d’une condition (deux éléments séparés par un symbole de triangle blanc), alors l’effet est facultatif.

C’est l’aide de jeu qui renseigne sur ce point important (page 1, colonne de gauche).
[triangle pointant vers la droite] Vous devez appliquer l’effet de gauche pour bénéficier de l’effet de droite. Vous pouvez cependant renoncer à l’entièreté de l’effet si vous ne pouvez ou ne voulez pas l’appliquer.

Malheureusement, c’est mal présenté et formulé. En effet, parfois la condition se présente sous la forme de deux éléments l’un en dessous de l’autre. C’est la FAQ, qui permet d’ajouter mentalement cette règle sur l’aide de jeu.
[triangle pointant vers le bas] Vous devez appliquer l’effet du haut pour bénéficier de l’effet du bas. Vous pouvez cependant renoncer à l’entièreté de l’effet si vous ne pouvez ou ne voulez pas l’appliquer.

Sur certaines cartes, j’avoue m’être sérieusement demandé si la condition était présentée verticalement pour des questions de mise en page ou bien s’il fallait chercher une nuance. En recoupant BGG, BGA et FAQ, on peut affirmer (j’engage ma responsabilité) que la direction du triangle n’a pas d’importance.

J’aime bien Tric Trac, c’est vraiment l’endroit où on peut discuter des choses importantes.

2 « J'aime »

Cela démontre bien que les concepteurs n’ont pas suffisamment fait jouer le jeu à des personnes lambda lors des phases de développement, car si nous avons encore un doute même avec l’aide du jeu, c’est qu’il y a un problème d’interprétation ou d’ambiguïté voir contradictoire. Je pense que ce problème devrait être remonté à l’éditeur PLAYPUNK. Si quelqu’un connaît une adresse pour les contacter, moi, je n’ai pas vraiment vu sur leur site officiel."
Une fiche pour info complémentaire devrait être édité en PDF par l’éditeur pour éclaircir sur ce point .
Je pense que si les personnes sont comme moi elle aime joué en étant certaine qu’elle joue avec les bonne règles sans interprétation hasardeuses !

Pour moi, après relecture des règles et surtout de l’aide de jeu, les effets du triangle blanc sont facultatifs, si on peut faire l’action on n’est pas obligé de la faire (c’est bien marqué sur l’aide de jeu)
En revanche les effets avec une flèche sont obligatoires, si on ne peut pas appliquer l’effet on peut néanmoins jouer la carte.

Le triangle blanc est toujours dans le sens gauche vers droite
Dans le sens haut -bas ce ne sont que des flèches blanches (sauf erreur)

Regarde bien ORWELL, HAMILTON, GIBSON, LOVECRAFT et HERBERT, tu verras ces petits triangles pointant vers le bas dont je parle. C’est la même structure conditionnelle, mais présentée différemment. À revoir les cartes, je pense que c’est juste pour une question d’espace disponible, il ne semble pas possible de présenter les choses autrement.

Effectivement c’est bien un triangle
Mais c’est certainement pour l’ergonomie de la carte.
Au final ça ne change rien au fait que triangle = facultatif alors que flèche = obligatoire

Par contre j’ai réalisé une partie hyper tendu avec ma compagne ,et chose que je n’avais pas encore rencontré nous nous somme retrouvé sans planète bleu a remettre au centre , elle avait 4 planète en tout moi 3 , elle 2 bleu moi aussi , ce qui fait qu’il n’y avait plus de planète a remettre au centre du plateau , pour le coup les tours suivant nous nous sommes retrouvés avec les cartes bleu ne sachant pas si nous pouvions effectuer les deuxième effet directement sans faire le premier effet bleu puisque plus de planète , si quelqu’un a la réponse !

De prime abord, je dirais oui que c’est possible de jouer encore les cartes Terre même si plus de curseur à déplacer
De mémoire, la règle dit qu’on doit appliquer les effets obligatoires dans la mesure du possible, à aucun moment il est écrit que l’on ne peut pas jouer une carte si l’effet n’est pas réalisable

Alors, dės que j’ai vu à l’ouverture de la boîte qu’il n’y avait que 4 planètes de chaque couleur, je me suis dit que ça allait poser un problème dans le cas où les joueurs se battent pour la même planète. Est-ce que les auteurs ont oublié ce cas de figure. Sinon, une idée est de placer les planètes gagnées d’une même couleur au début de la “piste” des planètes gagnées et de reprendre la première de la piste dans le cas où on doit remettre en jeu une cinquième planète de cette couleur. Ainsi, cela fait un “trou” dans la piste des planètes, mais le joueur est toujours au même niveau sur cette piste. En effet, il n’y a aucune raison pour que le matériel empêche les joueurs de jouer cette même stratégie.

Je pense que c’est fait exprès, justement.

Il faudrait avertir PLAYPUNK pour ce cas de figure , le joueur ne peut pas se permettre de jouer dans le doute en inventant ces propre règle !
D’ailleurs qui connaîs un moyen de les contacter pour faire des signalements sur certains point de règle ??

La règle me paraît simple. Si il y a plus de jetons la voie 3 jetons identiques est morte pour cette couleur. Ça oblige à se diversifier.

D’accord avec Rodenbach, si on se retrouve avec 2 planètes identiques de chaque côté , la seule possibilité de victoire est d’avoir 5 planètes.

Et concernant les effets non applicables la F.A.Q précise bien d’ignorer chaque effet qui ne peut être appliqué

Est ce que vous avez essayé leur page Facebook ou autre réseau social ??

Une seule partie au compteur, à 4.
Je trouve qu’il y a une certaine originalité dans ce jeu.
Déjà, les tir à la corde, ce n’est pas si courant, même si cela semble être à la mode.
Ensuite, la façon dont c’est fait est assez réussi. Je trouve le twist à 4 en équipe bien vu.

La DA ne me dérange pas. C’est cartoon, vu l’absence de thème crédible, ce n’est pas plus mal. Le plateau est lisible sans être laid, c’est sobre, et vue l’absence de thème, ce n’est pas plus mal.

C’est ta règle a toi , donc tu fait une supposition !

Je suis impatient de l’essayer à 4.
Je le trouve très bien à 2, l’édition est plutôt réussie (les jetons en rewood c’est très agréable comme pour Kutna Hora)