Effectivement c’est bien un triangle
Mais c’est certainement pour l’ergonomie de la carte.
Au final ça ne change rien au fait que triangle = facultatif alors que flèche = obligatoire
Par contre j’ai réalisé une partie hyper tendu avec ma compagne ,et chose que je n’avais pas encore rencontré nous nous somme retrouvé sans planète bleu a remettre au centre , elle avait 4 planète en tout moi 3 , elle 2 bleu moi aussi , ce qui fait qu’il n’y avait plus de planète a remettre au centre du plateau , pour le coup les tours suivant nous nous sommes retrouvés avec les cartes bleu ne sachant pas si nous pouvions effectuer les deuxième effet directement sans faire le premier effet bleu puisque plus de planète , si quelqu’un a la réponse !
De prime abord, je dirais oui que c’est possible de jouer encore les cartes Terre même si plus de curseur à déplacer
De mémoire, la règle dit qu’on doit appliquer les effets obligatoires dans la mesure du possible, à aucun moment il est écrit que l’on ne peut pas jouer une carte si l’effet n’est pas réalisable
Alors, dės que j’ai vu à l’ouverture de la boîte qu’il n’y avait que 4 planètes de chaque couleur, je me suis dit que ça allait poser un problème dans le cas où les joueurs se battent pour la même planète. Est-ce que les auteurs ont oublié ce cas de figure. Sinon, une idée est de placer les planètes gagnées d’une même couleur au début de la “piste” des planètes gagnées et de reprendre la première de la piste dans le cas où on doit remettre en jeu une cinquième planète de cette couleur. Ainsi, cela fait un “trou” dans la piste des planètes, mais le joueur est toujours au même niveau sur cette piste. En effet, il n’y a aucune raison pour que le matériel empêche les joueurs de jouer cette même stratégie.
Je pense que c’est fait exprès, justement.
Il faudrait avertir PLAYPUNK pour ce cas de figure , le joueur ne peut pas se permettre de jouer dans le doute en inventant ces propre règle !
D’ailleurs qui connaîs un moyen de les contacter pour faire des signalements sur certains point de règle ??
La règle me paraît simple. Si il y a plus de jetons la voie 3 jetons identiques est morte pour cette couleur. Ça oblige à se diversifier.
D’accord avec Rodenbach, si on se retrouve avec 2 planètes identiques de chaque côté , la seule possibilité de victoire est d’avoir 5 planètes.
Et concernant les effets non applicables la F.A.Q précise bien d’ignorer chaque effet qui ne peut être appliqué
Est ce que vous avez essayé leur page Facebook ou autre réseau social ??
Une seule partie au compteur, à 4.
Je trouve qu’il y a une certaine originalité dans ce jeu.
Déjà, les tir à la corde, ce n’est pas si courant, même si cela semble être à la mode.
Ensuite, la façon dont c’est fait est assez réussi. Je trouve le twist à 4 en équipe bien vu.
La DA ne me dérange pas. C’est cartoon, vu l’absence de thème crédible, ce n’est pas plus mal. Le plateau est lisible sans être laid, c’est sobre, et vue l’absence de thème, ce n’est pas plus mal.
C’est ta règle a toi , donc tu fait une supposition !
Je suis impatient de l’essayer à 4.
Je le trouve très bien à 2, l’édition est plutôt réussie (les jetons en rewood c’est très agréable comme pour Kutna Hora)
Oui, ça serait cool si les créateurs pouvaient éclaircir ce point !
Bien vu
Je lis les règles jusqu’au bout:stuck_out_tongue_winking_eye:
C’est surtout que personnellement j’avais retenu qu’on pouvait remplacer le zenithyum et les crédits par autre chose mais absolument pas les disques planètes (peut-être que le fait de les appeler comme ça au lieu de disque d’influence m’a empêché de mémoriser ce point de règles)
Heureusement qu’il y en a qui épluchent davantage les règles
Bien vu l’ami, effectivement je suis tombé dans ce cas rare et c’est moi-même qui avais lancé le sujet. J’ai complètement omis cette réponse en tout petit. Comme quoi il faut bien lire chaque ligne dans les règles de jeu. En tout cas, tu as levé le doute définitivement ! Bien joué.
Vous conviendrez qu’ils auraient pu mettre 5 influences de chaque couleur pour éviter ce genre de désagrément. Je comprends qu’ils cherchent à réduire les coûts, mais si j’achète un jeu, c’est pour avoir le matériel complet. Ce n’est pas à moi de fournir les pions manquants en substitution. Qui est d’accord avec moi sur ce point-là ?
Ce n’est pas la première fois que dans un jeu , il est stipulé que s’il manque des ressources, on peut remplacer par des éléments externes. Perso je ne trouve pas ça choquant
Si on va plus loin, s’il manque des jetons Zenithyum, combien en rajouter ??? 5 , 10 ??
Bref on s’en sort plus pour juste des cas qui sont probablement très rares.