Zenith : le prochain PlayPunk?

Pour une action “technologie” tu dois normalement défausser une carte de ta main avec le bon symbole. Comme ici c’est via une action “influence” que tu dois faire progresser un jeton sur l’arbre techno, tu n’as pas besoin ici de défausser une carte.

Je viens de refaire une petite partie sur BGA. Pour le coup la partie a été très tendue et agréable. Je pense que sur mes premières parties je n’ai peut-être pas assez utilisé la diplomatie pour aller chercher le badge et des cartes supplémentaires et j’ai un peu moins subi la pioche. Bref j’en referai quelques unes peut-être.

C’est un équilibre a avoir entre technologie,diplomatie, en revanche pour avoir fait 32 partie sur BGA et au moins 10 en physique sur plateau je me rend bien compte que la technologie peut faire vraiment mal a l’adversaire , c’est un point a ne pas négliger car si tu monte en technologie ça peut être jackpot !!!
Super jeu avec une tension réel ! Encore mieux selon moi en plateau .

Vu le nombre de questions que j’ai vu passer ici ou sur les réseaux, je me rends compte qu’avoir quelques parties dans les pattes sur BGA aide bien ^^ :stuck_out_tongue:

C’est clair.

D’accord avec @pulse25 pour les technos et c’est ce que j’ai voulu démontrer à Tasmat en lui mettant une petite fessée :smiley:

Laisser quelqu’un monter seul sur les technos je pense que c’est s’assurer une défaite dans la plupart des cas. Pourquoi ?
Parce que celui qui met en place cette stratégie va assécher le jeu adverse, temporiser en contrant les coups, jusqu’à avoir l’opportunité de faire dégringoler les jetons de son côté. Avec le temps passant, il pourra poser n’imprimez quelle carte pour presque rien et sacrifier des colonnes entières pour générer des grosses actions (du genre faire descendre un jeton de 4 d’un coup :smiley: )

Alors ce Zenith, c’est du 4 joueurs (2v2) ou du 2 joueurs en config optimale ? J’arrive pas à trouver un avis tranché là dessus, certaines personnes disant clairement que le jeu trouve tout son intérêt en équipe et d’autres non.

J’ai joué seulement a 1 contre 1 donc pas d’avis sur le 2 contre 2 mais je pense qu’il doit y avoir un petit côté coopérative dans cette version !

Si 10% des parties se joue en 2v2 ce serait déjà bcp… :sweat_smile:

C’est exactement ce que j’ai fait hier. Un vrai plaisir quand tu y arrives. J’étais dur avec ce jeu quand je l’ai testé et finalement je reviens un peu sur mon jugement.

Après très clairement j’ai énormément de jeu à 2 donc encore un de plus… (Surtout que Toy Battle arrive aussi). Et j’ai déjà dans cette catégorie de jeu de tir à la corde (Watergate)…
Puis je trouve toujours ça moche.

J’avoue que toys battle est très rapidement sympathique. Je suis épaté, les règles tiennent sur une feuille de PQ, on a les sensations de bataille, après faut voir sur la longueur mais bon c’est un familial parfait pour appâter mes gosses. Les graphismes sont un peu trop convenus mais pour le coup ce style jeu vidéo sert bien son thème.

Les effets des agents sur ZÉNITH sont t’il obligatoire lors de la pause de la carte où pas ? Car quand je joue sur BGA les effets secondaires non pas l’aire obligatoire.
Quelqu’un aurait t’il cette information et ou la trouvé !

Que se passe-t-il si je suis dans l’incapacité d’appliquer un ou plusieurs effets ?
Ignorez chaque effet qui ne peut pas être appliqué.

Ça laisse penser que les effets sont obligatoires à moins d’être impossibles à effectuer. J’avoue que ça manque de précision d’autant qu’il faut aller dans la FAQ pour trouver de point de règle.

Edit : cependant la règle d’or bien de résoudre tous les effets dans l’ordre mais un peu d’insistance ne ferait pas de mal.

Pour moi ça manque de précision , quand je joue sur BGA parfois il me demande si je veux jouer l’effet ou pas tu réponds oui ou non mais dans les règles officielle ce n’est pas écrit , je trouve que c’est un point a éclaircir , a moins que j’interprète mal mais je pense que certains pense comme moi .
donc la question est doit t’on appliquer strictement ce qui et noter sur la carte ?

Dans la FAQ il y a une autre question concernant deux cartes qui semble être des exceptions…

Oui j’ai vu, mais j’ai un exemple bien précis a te donner remarquer sur BGA , visiblement c’est quand tu donne une ressource contre une autre a ton adversaire que ce n’est pas obligatoire .
Exemple : SECRET KALI ( VIOLET) dans le deuxième effet de la carte , si tu donne 3 tu obtiens 2 influence hors violet .
Quand tu essaye sur BGA il te propose " voulez vous récupérer la récompense " OUI /NON .
Donc c’est clairement pas une obligation quand tu donne une ressource pour en obtenir une autre a ton adversaire c’est optionnelle visiblement en m’appuyant sur les parties BGA .

Oui c’est vrai.

Les effets sont obligatoires. MAIS si l’effet se présente sous la forme d’une condition (deux éléments séparés par un symbole de triangle blanc), alors l’effet est facultatif.

C’est l’aide de jeu qui renseigne sur ce point important (page 1, colonne de gauche).
[triangle pointant vers la droite] Vous devez appliquer l’effet de gauche pour bénéficier de l’effet de droite. Vous pouvez cependant renoncer à l’entièreté de l’effet si vous ne pouvez ou ne voulez pas l’appliquer.

Malheureusement, c’est mal présenté et formulé. En effet, parfois la condition se présente sous la forme de deux éléments l’un en dessous de l’autre. C’est la FAQ, qui permet d’ajouter mentalement cette règle sur l’aide de jeu.
[triangle pointant vers le bas] Vous devez appliquer l’effet du haut pour bénéficier de l’effet du bas. Vous pouvez cependant renoncer à l’entièreté de l’effet si vous ne pouvez ou ne voulez pas l’appliquer.

Sur certaines cartes, j’avoue m’être sérieusement demandé si la condition était présentée verticalement pour des questions de mise en page ou bien s’il fallait chercher une nuance. En recoupant BGG, BGA et FAQ, on peut affirmer (j’engage ma responsabilité) que la direction du triangle n’a pas d’importance.

J’aime bien Tric Trac, c’est vraiment l’endroit où on peut discuter des choses importantes.

2 « J'aime »

Cela démontre bien que les concepteurs n’ont pas suffisamment fait jouer le jeu à des personnes lambda lors des phases de développement, car si nous avons encore un doute même avec l’aide du jeu, c’est qu’il y a un problème d’interprétation ou d’ambiguïté voir contradictoire. Je pense que ce problème devrait être remonté à l’éditeur PLAYPUNK. Si quelqu’un connaît une adresse pour les contacter, moi, je n’ai pas vraiment vu sur leur site officiel."
Une fiche pour info complémentaire devrait être édité en PDF par l’éditeur pour éclaircir sur ce point .
Je pense que si les personnes sont comme moi elle aime joué en étant certaine qu’elle joue avec les bonne règles sans interprétation hasardeuses !

Pour moi, après relecture des règles et surtout de l’aide de jeu, les effets du triangle blanc sont facultatifs, si on peut faire l’action on n’est pas obligé de la faire (c’est bien marqué sur l’aide de jeu)
En revanche les effets avec une flèche sont obligatoires, si on ne peut pas appliquer l’effet on peut néanmoins jouer la carte.

Le triangle blanc est toujours dans le sens gauche vers droite
Dans le sens haut -bas ce ne sont que des flèches blanches (sauf erreur)

Regarde bien ORWELL, HAMILTON, GIBSON, LOVECRAFT et HERBERT, tu verras ces petits triangles pointant vers le bas dont je parle. C’est la même structure conditionnelle, mais présentée différemment. À revoir les cartes, je pense que c’est juste pour une question d’espace disponible, il ne semble pas possible de présenter les choses autrement.