Grillo
Y’a un côté Myrmès que j’aime beaucoup: tenter à fond les objectifs, ou les aborder de loin, tout en faisant quelques trucs très efficaces ailleurs
Loic
Je suis passé à coté de Myrmes, n’ayant pas été emballé par mes premières parties, je ne pourrais donc pas faire la comparaison. Mais, avec le recul, je m’aperçois que j’aime le rythme de la partie : 30 cartes, soit pour faire une action soit pour développer une action. Absolument rien d’autre. Plus je développe mes actions, moins je jouerais d’action. Il faut donc trouver le bon compromis entre développement et nombres d’actions pour être efficace, sachant que le déclenchement des bonus de développement est conditionné et qu’on ne pourra pas toujours faire exactement ce qu’on veut
[/quote]
Grillo
Oui, même s’il parait tout de même plus intéressant de prime abord de développer son plateau de cartes avantage plutôt que se lancer dans les actions. Je résume grosso modo , mais il apparait judicieux de créer son cheptel de cartes avant d’en profiter plus tard. La première partie du jeu, les cartes servent principalement à orienter sa stratégie en les plaçant, la deuxième à les jouer fonction des avantages que l’on en tire. On est un peu conditionné, voire téléguidé, tout de même à faire cela tant cette action bonifiée par les cartes placées précédemment est le moteur du jeu.
Evidemment tout ça est sous réserve, je n’ai pas assez de parties
Loic
On est d’accord. Il n’empêche qu’on va quand même jouer des actions pendant la phase de dév et vice-versa. Et que ce rythme est assez central. A quel moment jouer une action. On unifiera au grand minimum 2 cartes au premier, plus vraisemblablement 3 ou 4. Mais le rythme des actions est assez sympa. Quand les jouer ? Car la course aux bonus de fin de partie est central. Et, de plus, au tour 2 , tu as toujours ce dilemme entre jouer un carte qui va renforcer une action déjà bien bonifiée mais t’interdira de la jouer bonifier à ce tour-ci ou la bonifier mais attendre le tour prochain pour en profiter.
Et puis, il reste la bascule : le moment où tu vas plus jouer d’action que d’unification. Le moment critique est dur à trouver, va dépendre de ta stratégie, de ta main. Parce qu’un bonus de plus, c’est une action de moins, surtout qu’il n’est pas toujours facile de déclencher les bonus.
Ce mélange assez fort de stratégie et de tactique me plait beaucoup et offre des choix assez cornéliens. Surtout que l’unification peut rapporter un bonus substanciel grâce aux disques qu’elle rapporte. Clairement un jeu qui se bonifie en y jouant et qui mérite d’y revenir.
[/quote]
J’ai copié la discussion, issue de hier j’ai joué à…(fichue limitation à 5 quote )
Tout à fait d’accord avec ça. La tentation est de renoncer aux actions au profit du développement en début de partie, l’unificateur fou de ta partie en est le parfait exemple. Se lancer dans l’action immédiate à tout va parait suicidaire tant c’est la capacité à profiter des bonus qui oriente sa stratégie future.
J’aime à ce titre spécialement les cartes qui permettent de déplacer des travailleurs. La contrainte de déplacement étant assez lourde et limitée, j’ai tendance à profiter de ce type de cartes et à me les garder dans mon domaine.
Le basculement que tu évoques est très intéressant, c’est une sensation que l’on retrouve dans pas mal de jeu: je constitue mon deck (dominion)/mes ressources (caylus et consorts), pour ensuite les dépenser et les transformer enfin en PV et développement. Le développement futur, la synergie évolutive de son jeu vers la transformation en PV, tient à ce que l’on a posé dans, disons, les deux premiers tours. Ensuite, je dirai qu’il devient de moins en moins intéressant de poser des cartes à soi, sauf sauf sauf qu’il faut unifier pour recevoir des jetons, et pouvoir profiter des récompenses de plus en plus avantageuses!! Et c’est là que le jeu est fort: j’unifie tôt certes, mais les unificateurs tardifs auront surement des jetons d’avance car n’auront pas encore profité des récompenses, et de ce fait, bénéficié d’actions plus puissantes encore que les premières récompenses, dont les unificateurs du début de partie se seront gavé (du fait de la dépense intégrale des jetons unification à chaque récompense reçue). C’est très bon!!
Merci Loïc pour cette belle partie.
Signé l’unificateur fou.
Ce jeu est absolument plaisant, nous ne pouvons jouer la gagne sans regarder le jeu des autres…
antonun dit:Merci Loïc pour cette belle partie.
Signé l'unificateur fou.
Ce jeu est absolument plaisant, nous ne pouvons jouer la gagne sans regarder le jeu des autres...
Personnellement, j'ai encore du mal sur ce jeu à évaluer les points adverses. Quand la partie est serrée, difficile de savoir où contester une majorité. Ça reste un jeu d'interaction indirecte. Je n'ai pas assez de parties mais c'est un point sombre pour l'instant , pour moi, de ce jeu. Avec l'expérience j'ose espérer que ça s'améliorera

Pour le reste, que du bon
L’interaction est très présente à chaque tour, à chaque action, dans ce jeu, par le fait entre autre de la mécanique d’obtention des bonus avec les pions unificateur. Vous jouerez telle carte à telle emplacements pour obtenir de 1 à 3 pions unificateurs. Selon comment chacun joue ses cartes les bonus d’unifications ne seront pas les mêmes, et cela guide vos choix d’actions…
antonun dit:L'interaction est très présente à chaque tour, à chaque action, dans ce jeu, par le fait entre autre de la mécanique d'obtention des bonus avec les pions unificateur. Vous jouerez telle carte à telle emplacements pour obtenir de 1 à 3 pions unificateurs. Selon comment chacun joue ses cartes les bonus d'unifications ne seront pas les mêmes, et cela guide vos choix d'actions...
Je rejoins tout à fait ton avis, et ZhanGuo est un excellent jeu de ce dernier Essen, comme souvent chez What's Your Game, je trouve. Je viens d'ailleurs d'en faire un article si cela vous intéresse : http://kubenboites.com/zhanguo/
1 seule partie pour le moment a 3. Et de très bonnes impressions autour de la table.
Ca reste le jeu que j’ai le plus joué sur cette fin d’année : la maitrise vient clairement en jouant. Aujourd’hui, je vois assez clairement les tenants et aboutissants du jeu. Lors de ma dernière partie, j’ai senti assez tôt que je n’arriverais pas à gagner à cause d’erreurs de ma part et d’un tableau très bien construit par mon adversaire. J’ai essayé de trouver une parade, mais j’ai refait des erreurs.
Le jeu est quand même très bien foutu et le grillo a très bien résumé tout ça. Ca reste pour moi le hit de cette année, celui qui se bonifie en y jouant. Les deux autres jeux qui m’ont donné envie d’y revenir (Planes et Venezia 2099) sont nettement plus légers. En jeu consistant, ça reste pour moi, en cette fin d’année, le summum. Il me reste encore des jeux à découvrir mais Zhanguo restera incontestablement l’un des must pour moi grâce à une mécanique vraiment très bien foutue et suffisamment originale.
loic dit:Ca reste le jeu que j'ai le plus joué sur cette fin d'année : la maitrise vient clairement en jouant. Aujourd'hui, je vois assez clairement les tenants et aboutissants du jeu. Lors de ma dernière partie, j'ai senti assez tôt que je n'arriverais pas à gagner à cause d'erreurs de ma part et d'un tableau très bien construit par mon adversaire. J'ai essayé de trouver une parade, mais j'ai refait des erreurs.
Le jeu est quand même très bien foutu et le grillo a très bien résumé tout ça. Ca reste pour moi le hit de cette année, celui qui se bonifie en y jouant. Les deux autres jeux qui m'ont donné envie d'y revenir (Planes et Venezia 2099) sont nettement plus légers. En jeu consistant, ça reste pour moi, en cette fin d'année, le summum. Il me reste encore des jeux à découvrir mais Zhanguo restera incontestablement l'un des must pour moi grâce à une mécanique vraiment très bien foutue et suffisamment originale.
Excuses moi ça n'a rien à voir avec le sujet mais ton lien "jeux de plateau" ne fonctionne pas.

En tout cas, ton enthousiasme pour ce jeu me donne envie de m'y intéresser.

Est-ce que vous avez aussi eu l’occasion de jouer à Kanban (le dernier jeu de Lacerda sorti à Essen 2014) ?
Si oui, comment le compareriez-vous à Zhanguo en terme de complexité et lequel serait votre préféré ?
Ça donne quoi à 2 votre drôlerie ?
Homnibus dit:Est-ce que vous avez aussi eu l'occasion de jouer à Kanban (le dernier jeu de Lacerda sorti à Essen 2014) ?
Si oui, comment le compareriez-vous à Zhanguo en terme de complexité et lequel serait votre préféré ?
J'ai fait deux parties de chaque et clairement pour moi Kanban est plus complexe que Zhanguo.
De mon point de vue, Zhanguo est parfaitement dans mes cordes au niveau du calibre. Beaucoup de plaisir en y jouant, même si quelques mécanismes ou points de règles ne sont pas super intuitifs. C'est un achat probable pour moi.
Alors que Kanban, de mémoire c'est le jeu auquel j'ai joué avec le plus de règles à assimiler. Il est joli, le thème est bien rendu, mais le rapport plaisir/complexité est beaucoup moins bon qu'à Zhanguo. Il y a tellement d'autres jeux auxquels j'aurais envie de jouer avant celui-là...
Et hop, une quatrième partie.
Personne n’y croit à l’explication des règles.
Personne n’est super chaud pour continuer après quelques tours de chauffe.
Tout le monde s’est éclaté à la fin de la partie.
Mes 3 recrues finissent autour de 130 points à 1 point d’écart les uns des autres. Je fais mon meilleur score avec 168 points mais c’est normal car je connais déjà le jeu. J’optimise bien les bonus wall en fin de partie et je partage quelques majorités ambassadeurs. Mon board comporte majoritairement des cartes qui scorent.
Les avis sont unanimes : tout le monde aime plutôt bien. Le jeu n’est finalement pas brouillon. C’est chauffe coco. C’est réservé à un public averti. On a envie d’en refaire une pour essayer autre chose.
La, tout de suite, c’est mon meilleur jeu Essen 2014.
Première partie pour moi hier,
on a trouvé les cartes qui ont un effet qui permet de supprimer le cube noir d’une des régions (choisie par le joueur) très puissante. Vous en pensez quoi?? Merci.
matthieu91 dit:Première partie pour moi hier,
on a trouvé les cartes qui ont un effet qui permet de supprimer le cube noir d'une des régions (choisie par le joueur) très puissante. Vous en pensez quoi??Merci.
Attention, on ne supprime pas la révolte (en retirant le cube noir) mais on la baisse "juste" d'un cran (en décalant le cube noir d'une case vers la gauche).
Mais ceci dit c'est déjà pas mal.
Edit : si le cube noir est déjà sur la case la plus à gauche, là effectivement on supprime le cube de la région.
J’ai acheté ce jeu suite aux avis sur le site vind’jeu (ils ont des sélections qui correspondent à mes goûts) et sur forum.
J’ai pu imprimer et relier la règle en français.
Première partie hier avec ma douce.
Et je ne regrette pas. Excellent jeu.
Je me suis rendu à l’assoc pour faire un Hansa Teutonica à 5 avec mes potes, comme tous les 15 jours. Et puis, certains étant absents et d’autres déjà attablés (je suis arrivé à la bourre), je me suis laissé embringuer dans un Zhanguo à 3 parce que Mon Grillo et Gandalf en on dit beaucoup de bien.
A l’issue des quelques 30 minutes d’explication de règles (l’explicateur avait 6 parties dans les pattes et nous 2 aucune), je me suis vraiment demandé pourquoi j’avais accepté de m’attabler…
Premier tour complètement au radar : je me dis qu’il faut plutôt poser des cartes au dessus de mon plateau pour bénéficier des bonus. Je décide de partir sur la construction de la muraille en visant le bonus multiplicateur sur la diversification. Par conséquent, je place mes cartes en conséquence.
A partir du deuxième tour, je suis dedans. J’ai pigé le truc mais je suis complètement démuni devant les combos, la synergie et les effets en cascade, sans compter les possibilités de scoring à court et à long terme ni les mécanismes de déplacement de cubes et d’ouvriers. Bref, çà fait bien mal à la tête de tout synchroniser.
Je me suis orienté dans la construction de la muraille et les gouverneurs : les cartes de mon tableau avaient des pouvoirs muraille et cubes et çà combotait plutôt bien par chez moi…mais j’étais complètement largué au score à l’issue de la partie : 60-47-19.
Mais grâce à un gros décompte final, je l’emporte 129-127-104.
Que dire ? Quel bilan en tirer ?
Ce n’est pas pas came (thème plaqué, scoring et bonus dans tous les sens, peu d’interaction) mais je dois dire que c’est bien foutu, même très bien foutu.
Ce que j’ai préféré ? Le jeu de la carte et le challenge qui consiste à trouver le point de bascule. C’est clairement ce qui fait que j’ai une grosse envie d’y rejouer même si j’ai cramé toutes mes neurones pendant ces 2 heures intenses.
J’ai tout de même l’impression que le début de partie est scripté dans son déroulé (grosso modo, poser des cartes dans son tableau) mais le jeu laisse entrevoir de belles possibilités de faire la nique à cette idée reçue : décaler la pose dans son tableau pour viser les récompenses dans les provinces 3+ et ainsi se démarquer des autres joueurs. En plus, çà peut permettre de rusher les objectifs de fin partie.
Alors oui, çà fait beaucoup de paramètres à prendre en compte à la fois, trop même pour ma petite tête mais je dois avouer que malgré son peu d’originalité, Zhanguo ne m’a pas laissé indifférent. Certes, je n’irai pas jusqu’à l’acheter mais je ne me ferai pas prier pour y rejouer.
En effet, l’originalité du bousin le rend difficile à maitriser et à contrôler. Les tenants et aboutissants sont difficiles à mesurer mais déjà, à la 2° ça va mieux et à partir de la 3° on a une idée claire de ce que l’on peut faire. En effet le boost d’action est ce que l’ont fait au début, mais entre 4 (voire 3) et 6, ça laisse une certaine marge de manœuvre. Après, c’est sûr, le thème est plaqué, mais sur ce genre de jeux, ça ne me gêne pas.
@Fab : j’ai fait le même parcours que toi.
1ère partie - explication des règles : mon Dieu.
Fin de première partie : ouais c’était dur. Sympa finalement mais je ne l’acheterai pas.
Quelques heures après, quelques jours après : ce jeu à du chien, il faut rejouer vite.
2ème partie : il me faut ce jeu.
7-8 parties en tout, c’est mon top 2014 et une référence Ludo : le jeu auquel tu as envie de jouer en toute circonstance.
ndeclochez dit:J'ai acheté ce jeu suite aux avis sur le site vind'jeu (ils ont des sélections qui correspondent à mes goûts) et sur forum.
J'ai pu imprimer et relier la règle en français.
Première partie hier avec ma douce.
Et je ne regrette pas. Excellent jeu.
il y a une règle en français !! je vais être obligé de l'acheter

Oui j’avais fais la trad l’an dernier, ici :
http://ludo.ergo.sum.free.fr/download/d … at=1&id=12
J’en profite pour dire que je m’occupe de la tard de Nippon (entre autre) cette année, avec l’accord des auteurs, un nouveau jeu What’s Your Game.