Zhanguo Ngannou

[Zhanguo : The First Empire]

Bonsoir,

Avant qu’un jour je me décide à découvrir spirit island, je voulais une “étape transitoire”. j’ai hésité avec carnegie, il m’attirait beaucoup et puis le temps est passé, j’aime SWAF, la réédition d’un jeu déjà pas mal à l’époque, tiens, je regarde, j’écoute, je télécharge, je lis, les images, le thème…les couleurs pastel…

ça y est, j’ai joué ma 1ére partie de Zhanguo the first empire
j’avais bien lu la règle, relu la règle, visionné une vidéo de penelope game, pris bien le temps de faire la mise en place (je savais que j’allais en baver), comme des préliminaires (j’ose…)

je voulais tenté, je ne suis pas un expert, déjà joué avec plus au moins de maîtrise à root, terraforming Mars, galiléo, maracaibo, stroganov…je voulais tenté.
je suis bien usé en ce moment, la concentration et la mémoire sont moins efficaces (précision).

OUAAAAaaaH COMME C EST BALAISE, du costaud du vrai…ah nom de diou… (mon phrasé est artisanal du Jura)

3H30 en solo contre la version la plus simple, le livret sur les genoux…(la complexité du jeu est surement trop pour un petit initié comme moi, j’aime beaucoup SWAF avec ganymede demeter galileo et j avais manqué IKI parce que pas de solo)

j’ai joué pour faire “tourner le jeu”, pour apprendre doucement, la courbe va être longue et douce…
ce jeu est vraiment différent, difficile, carré!
j ai eu plaisir à découvrir, galérer, galérer encore, ouvrir le livret de règle 32 fois, vérifier, ah ça y est, j’ai compris. (seulement la règle, pas l’optimisation hein)
j ai envie d’en refaire une pour m’améliorer encore et encore (sans perdre son enthousiasme…)
Il me faudra un grand nombre de partie pour maitriser être un peu compétitif.

Le matériel est splendide, les meeples, le plateau, les tuiles sont tellement épaisses…

Incapable de faire un compte rendu, j’ai hâte de lire les (j’espère) futurs pavés des plus aiguisés d’entre vous.

3 parties solo de plus aujourd’hui…
le temps des parties se réduit, 1h30 la dernière…
la règle des cartes solo temple, gouverneur et muraille est pas évidente à comprendre. j’hésite encore sur l’interprétation que j’en fais alors que c’est le coeur du solo, lol.
je passe de long moment de réflexion et au moment de jouer, j’oublie des détails (qui n’en sont surement pas) comme la présence d’un général pour placer 2 jetons ouvrier dans le lieu.
construire des bâtiments cohérents avec les objectifs du mausolée qui doivent eux même être aligné pour prendre 10PV de plus (par ligne et colonne), comme c’est CostauD !
90 à 130 points pour moi avec avec des erreurs de jeu donc sans intérêt, mais je le fais pour intégré .

toujours enthousiaste, le voyage dans les profondeurs (limités) de mon cerveau se poursuit.

Encore 2 parties solo aujourd’hui,
J’ai fini par comprendre les cartes solo, je perd 121-125 puis 128-152, niveau 2, je peine encore mais il en faudrait peu pour que je puisse ajouter une ligne/colonne et valider des objectifs mausolée.(ça progresse doucement)
poser ses cartes au bon endroit, dans le bon timing, avec le bon pouvoir et combiné avec les jetons qui m’intéresse,sans négliger la valeur inscrite sur chaque carte possédée, cette complexité avec si peu m’épate toujours.
Je ne pense pas trouver un jour des joueurs volontaires pour une partie mais ça doit être une grande expérience, à 3 pour avoir à peine plus de place.

Pas de commentaire d’autres joueurs que moi ? (ça va venir, Inchalla comme disent les D’jeuns)

Patience, patience, je n’ai pas encore eu le temps d’aller en chercher un exemplaire… et puis comme c’est bientôt mon anniversaire, je compte un peu me le faire offrir. A l’origine un WYG que j’avais raté et que j’ai toujours regretté… donc merci SWAF. 

1 « J'aime »

chouette, un compère. :wink:
lors de l’achat en boutique physique, tu peux te faire offrir un ensemble de tuile goodies…
je confirme, MERCI SWAF.

Merci en tout cas pour la présentation. Mais c’est hélas, chez moi, le type de jeu insortable en ce moment. A essayer en convention peut-être !

Aujourd’hui, c’est le jour de l’année que je redoute le plus et qui me rappelle que le temps passe; Mais la grande compensation, ce sont des paquets colorés que je découvre sur la table dés le levé. Et parmi ceux-ci, il y avait… Zanghuo

J’avais laissé le choix entre 3 jeux, c’est lui qui a gagné et j’en suis évidemment enchanté.
Très belle réédition, un matériel de grande qualité, mais vu Iki, je n’avais aucun doute là-dessus. SWAF…respect. Je joue ce soir, mais j’aurais pas le temps d’en lire les règles; Il sera donc programmé pour la prochaine fois. 

j’ en suis à 146(moi) contre 143, je peine, le terme est faible…je me laisse aller, je ne suis pas très studieux, je te souhaite bon courage ! kissyes

Alors, toujours pas plus d’adepte ?

Ben non, j’ai pas encore l’occasion de le jouer en multi (les choix des joueurs se portant à chaque fois sur un autre jeu), si bien que je vais m’y mettre en solo prochainement… mais j’aurais bien aimé une partie en multi d’abord, peut-être ce vendredi.

Alors, toujours pas d’autre retour? SWAF a placé la barre trop haute?
j’avoue l’avoir mis de coté depuis un moment au profit de ROOT auquel je joue sur la switch, une saveur de Noël.

Curieux des retours sur celui ci.

idem, mais bon, y en a quand même un sacré paquet à vendre en occasion…trop costaud? trop alambiqué? trop exigeant?

Voili voilou voilà un CR :slightly_smiling_face: :

C’est mon jeu expert de l’année dernière (largement préféré à quelques gros “Hit” de 2023 comme Revive, Darwin, Marrakech ou obsession…) !!!

Jeu acheté à l’automne dernier pour une dizaine de partie. Jamais joué à la version précédente. Joué qu’à 4

Ce qui m’a plu :

-Des règles assez simples (pour un jeu de ce calibre !) mais avec une grande profondeur de jeu.

-On a tendance à jouer un peu dans son coin les premières parties avant de comprendre que la tension entre joueurs et une certaine interaction font le sel du jeu : sur le plateau (impossible de laisser un joueur rusher la map), sur le numéro des cartes jouées (on peut vraiment bloquer ou ralentir un autre joueur pour ne pas qu’il déclenche une cascade de bonus), sur les objectifs de fin de partie, sur les jetons pour les bonus de manche…

-Ce qui fait pour moi aussi le sel du jeu, c’est la triple programmation (à court, moyen et long terme) qui rend les choix à certains moments difficiles : faut il que je garde cette carte pour faire une action directe ou dois je la placer sur mon plateau pour en faire une plus puissante plus tard !

-Un jeu original dans l’imbrication de ses mécaniques (je ne lui connais pas d’équivalent… mais je n’ai pas joué à tout :slightly_smiling_face: !)

-Même si ça n’a pas une grande importance pour moi, j’ai trouvé le jeu très agréable graphiquement !

Bref vraiment conquis par cette réédition !!! J’y joue encore après plusieurs mois et j’y rejouerais encore !!!

3 « J'aime »

Enfin joué à cette nouvelle édition de Zhanguo. Je connais déjà l’édition originale y ayant joué quelques parties. Même si le coeur du jeu reste le même force est de constater que les nouveautés sont bienvenues.
C’est de l’euro game classique mais Zhanguo a un truc bien particulier qui est unique c’est le twist des cartes a positionner dans son tableau ou en action principale comme dit plus haut
Le jeu a été simplifié notamment dans la gestion des personnages appelés officiels dans le jeu. C’est maintenant bien plus naturel et fluide. Beaucoup de variabilité ajoutée également au jeu par exemple dans les différents scoring totalement repensés. En fait toute l’ergonomie a été revue et force est de constater que c’est top avec un matériel impeccable. L’interaction aussi a été augmentée avec l’implémentation de l’extension (bateau + mausolée).
Bref du bon boulot de SWAF ou comment transformer un jeu bon en un jeu très bon.

Un de mes joueurs à l’asso vient d’en faire l’acquisition. Hâte d’y jouer !

vous m’avez donné envie de le sortir, après quasi 5 mois sans y toucher(10/12 parties en solo à Noel). j’ai commencé par relire la règle, je suis laborieux, petite mise en place en solo contre Li Si 1 (niveau facile). victoire 123/78. l’écart de point démontre mon talent ou plus surement le reflet d’erreur/oublie.
je réussi 1 ligne et 1 colonne au mausolée, 6 gouverneurs à 3, 5 palais à 4, 3 murailles contre 4.
j ai bien réussi à limiter l’agitation pour bénéficier de mes actions bonus et obtenu le plus souvent la majorité en fin de manche.(à la comparaison du nombre de token)
prochaine partie probablement demain, avec Li Si 2.
content d’avoir fait refonctionné la bête, le maitriser me semble tellement loin, c’est parfait.

Il m’intéresse au plus haut point mais j’attends qu’il soit soldé.

Pour ma part c’est décidé, ce sera mon prochain achat !

-20% sur Ludum avec le pass.

1 « J'aime »