Zhanguo Ngannou

4 parties avec LI Si2 : je me suis rendu compte que je faisais encore des erreurs de règles pour le solo. Un joueur sur bgg explique bien plus simplement que la version SWAF pour poser les palais/gouverneur(ça j’avais bon, mais ça m’a enlevé le doute). et j’avais oublié que lorsque l’on pose une carte au dessus du plateau du solo(pas les cartes alchimies), on peut le faire sur les zones précédents à la zone correspondante au tour(si il reste de la place disponible).
la rédaction de la règle du solo reste le seul couack du jeu, par exemple, les 2 images de li si 2 et Li Si 3 sont inversées, ça manque de qualité, d’exemple, mais seulement dans ce domaine. tout le reste est TOP.
3 défaites de 20 points, et la dernière, j’ai réussi. 168 à 144. 8 objectifs mausolée sur 9, 4 lignes/colonnes ça fait déjà 40 points dans la musette…3 murailles sur lesquelles j’ai bien optimisé, et la totalité de la piste à l’élixir comboté avec 4 cartes alchimies.je peine encore à obtenir des tuiles palais correspondantes aux conditions de PV.
je ne vais pas tenter Li Si 3 de suite, j’ai encore bien des engrenages à capter.
Quel jeu! il n’a aucun équivalent.

Je copie colle mon retour de première partie posté :

Hier, découverte de Zhanguo à l’asso, 3 joueurs : 4/5

J’ai bien ri intérieurement en pensant au topic De l’Explication des Règles pendant la prez par le propriétaire du jeu, qui a commencé par “Le jeu est simple.” Enfin ça, c’était au début. Après j’ai pleuré… des larmes de sang. Il n’avait que simulé un début de parties donc l’explication a été laborieuse… on a eu énormément de mal à se projeter dans la partie et on a fini par le couper pour jouer un premier tour.

Forcément on est passé complètement au travers de la lecture du set up et de la compréhension des objectifs - pour ma part j’ai commencé à à avoir une vision des enjeux globaux à la 3ème manche. Le jeu est extrêmement exigeant, peut être le jeu le plus exigeant auquel j’ai joué :exploding_head: La règle de base est simple : soit tu joues une carte pour réaliser une action, soit tu l’intègres dans ton tableau pour déclencher des actions bonus plus tard. Mais les paramètres de décision sont multiples : ai-je les “ressources nécessaires” sur les bonnes régions pour faire mon action, majorité des jetons, majorité des régions, objectifs (muraille et statues d’argiles), timing (vais-je pouvoir récupérer le bonus dans la région que j’y convoite) et enfin, cerise sur le gâteau, numéro de la carte + haut ou + bas que la précédente pour déclencher les éventuels bonus de l’action. J’en oublie probablement. Pour moi on est vraiment sur un 4+ sur l’échelle BGG, les gars qui notent le poids du jeu ont fumé.

Notre première partie a été vraiment violente mais j’ai beaucoup aimé le jeu et ce qu’il propose. Je vois vraiment de gros axes de progression par rapport à ma première partie. Bref j’y rejouerai avec un très grand plaisir mais faudra que le cerveau suive, idéalement avec au moins 1 autre joueur connaissant le jeu. Je pense que le jeu est un peu “trop” pour y jouer à la maison mais j’essaierai de l’emprunter à l’occasion pour le faire tester à A.

Scores finaux : 114-92-84.

Il faut souligner le travail d’édition remarquable de SWAF, le matériel est d’excellente qualité, la DA est magnifique, le jeu parfaitement lisible et il ne nécessite pas de table démesurée pour jouer. Bravo :clap:

1 « J'aime »

Il me travaille ce jeu, il me travaille ! Je devrais y rejouer semaine pro et l’emprunter dans la foulée pour le faire decouvrir a ma partenaire preferee.

et encore une fois, ça me donne envie de le ressortir…merci pour le retour. :slight_smile:

Bonjour.
Ce Zhango est-il appréciable en solo ?
Mercîiiii.

bonsoir, je ne l’ai joué qu’en solo (entre 15 et 20 parties, j’ai beaucoup galéré au début). l’automa est bien fichu, simple à gérer, et le challenge bien présent, comprendre l’optimisation du jeu étant déjà un sacré challenge en lui même(compétence en cours d’acquisition comme dit la maîtresse). j’imagine qu’une partie en multi est bien différente, mais c’est probablement le cas pour la plus par des jeux.
en solo j’ai principalement joué under falling skies maracaibo stroganov glen more 2 terraforming mars, et ce zhanguo. sleeping gods et spirit island sont sur la plie de la honte de la surconsommation.
IL tient clairement la route et surtout, il a une saveur différente, un truc, la magie a opérée. Je ne suis pas un expert, ni un type cérébralement supérieur, j’ai passé beaucoup d’après midi et soirée à poncer ce jeu et j’ai encore envie d’y retourner. Le matos est de toute beauté…et de nombreuses annonces en occasion…si tu aimes le solo, faut y aller.
je me laisserais bien tenté par un carnegie et un too many bones pour continuer mes découvertes solo. et toi? vous? vous en pensez quoi ?

Bonjour Papa’an et merci beaucoup pour ce retour instructif, c’est gentil.

On joue beaucoup en famille et entre amis chez nous.
Mais comme je ne regarde jamais la TV, le soir, souvent, en écoutant ma chère musique (Bach, Bach et encore Bach entre autres), j’aime m’attabler seul avec un jeu de société…avant d’aller lire.
En solo mes jeux préférés sont : SDA JCE, A Touch of Evil, Gloom of Kilforth, Mage Knight et le terrible Ghost Stories.
En “eurogame”, j’aime bien le tout nouveau Château Blanc et Apiary et ses abeilles de l’espace.
J’avais essayé Maracaïbo et Stroganov mais sans plus que ça de plaisir.
J’ai trouvé Spirit Island trop compliqué-difficile pour moi.
J’ai joué quelques parties de Carnegie mais je ne l’ai pas trop aimé en solo.
Je te conseille vivement d’essayer ce Château Blanc qui est excellent de 1 à 3 joueurs.
De Laukat, je n’ai pas Sleeping Gods mais je possède Now or Never et je suis en train de le découvrir avec plaisir.
Je suis à la recherche de l’“eurogame idéal” en solo.
Château Blanc n’est pas loin du 5/5.
Je ne connais pas Too Many Bones par contre.
Nous jouons beaucoup à Terraforming Mars à 2 et 3 joueurs, un de nos jeux préférés et du coup je l’apprécie moins en solo.
Space Corp est excellent en solo mais chaque partie à jouer sur 3 ères (3 plateaux différents) me rebute par sa longueur.
Je vais donc me laisser tenter par ce Zhango.
Je te remercie encore pour ton retour.
Je te souhaite de bonnes parties.

de rien, si ça peut aidé…
je connais mage knight de réputation, l’ultime solo… avec des règles à n’en plus finir. attention quand même à la difficulté de ce Zhanguo, les règles sont limpides, tu joues une carte à ton tour, soit tu améliores ton moteur d’action soit tu la joues pour faire l’action (et des actions bonus de ton moteur). C’est simple, mais bonne chance quand même, peut être même que Bach sera de trop…1h15 la partie, même le temps d’en faire une deuxième en soirée.
Chateau blanc ne me tente pas, manque de théme, d’immersion, maracaibo est trop tout, stroganov pas mal mais pas non plus incroyable. ma plus belle découverte en solo étant under falling skies, je l’ai poncé mais c’est un “petit” jeu, à force, je me suis lassé, je l’ai revendu. je pars vite me renseigner sur ghost stories…
bonjour à Li Si de ma part. :wink:

Pour ma part Ghost stories, je ne l’ai jamais aimé. Même après toutes ces années et une autre tentative récente. Le hasard est mal placé dans ce jeu, pour moi !

J’ai très longtemps tourné autour de Spirit Island en pensant à des règle trop lourdes qui s’oublieront donc très vite et finalement en 4 mois j’en ai fait 19 parties !!!

Réessayer récemment Maracaibo mais ce n’est pas si incroyable en solo.

Bonjour,
Ouaip…question de goût personnel…comme souvent…comme toujours.
Et c’est tant mieux, il en faut pour tout le monde.
Pour moi Ghost Stories est le meilleur jeu de type “tower defense”.
Tous les “tower defense” cultivent une bonne dose de hasard et c’est le jeu.
Le thème qui colle merveilleusement à la mécanique, les déplacements et choix d’actions, etc.
Certes ce jeu est impitoyable mais j’en redemande, en solo comme à 2, 3 ou 4 joueurs.
Bons jeux.

Retour sur ma deuxième partie à 3 joueurs.

1 « J'aime »

J’avais bien aimé l’édition d’origine, beaucoup moins cette refonte. Niveau matos, pas de souci c’est très agréable. Pas fan des aménagements de règles que je dirais plus “à la mode” : c’était déjà un peu soupe de PV et là il y en a encore plus partout ( les cartes Alchimies sont sympas dans le principe mais participent à cette sensation de complexité pour la complexité). Mais le point le plus gênant c’est la perte de sensation du thème. J’en avais un bon souvenir et là j’ai trouvé que les réamenagement de règles rendaient plus facile les manipulations entre royaume. Dans mon souvenir ( et ce que j’ai relu de la règle VO) il y avait cette sensation de déplacement, de distance entre royaume qui influençait la difficulté de leur contrôle. Mes 2 partenaires qui découvraient le jeu l’ont bien appréciés toutefois, tout en trouvant qu’il n’y avait aucun thème.

Bref déception :sweat: mais peut-être il faudrait que je rejoue avec l’ancienne, l’effet souvenir l’enjolive peut-être mon impression.

Je trouve que la piste de l’Elixir & les cartes Alchimie sont bien intégrées au jeu, ça fonctionne bien. Mais effectivement ca rajoute un sous-système à gérer.

Sur le thème : je suis partagé. Le jeu est très abstrait par sa mécanique de cartes + / - mais toutes les actions peuvent s’expliquer et se justifier thématiquement - il y a une cohérence.

Mais à aucun moment de la partie que je ne me sens participer à l’unification de l’Empire de Chine.

Bonjour,

De Zhanguo et son thème.
Bon, difficile (voire impossible !) de trouver des jeux “eurogames” qui transpire la thématique proposée.
Agricola et sa ferme, Amalfi et la Renaissance, Earth et la nature, Space Corp ou Terraforming Mars et la conquête planétaire, Shakespeare et la mise en scène…mouais, faut vraiment persister dans l’illusion de l’habillage.
Cela n’empêche pas la qualité de ces jeux.
Alors peut-être que celui qui colle le mieux, à mon humble avis suggestif, reste Assyria :heart_eyes: et sa caravane de nomades à la recherche d’eau et de rares nourriture pour survivre.
Sinon pour vivre un thème faut aller voir du côté des “améritrash”, Nemesis et Alien, A Touch of Evil et l’horrifique et SDA JCE et Tolkien.

Sur ce Zhanguo, premiers retours.
Le matériel est superbe.
Il est long comme la muraille de Chine à installer.
Le thème de l’unification de la Chine ?
Ben si certains aspects historiques sont bien présents, parfois supplantés par une mécanique adhérente au thème, cela s’oublie vite pendant le jeu.
Le jeu est vraiment “calculatoire”.
Lire le plateau, anticiper-prévoir.

Je reviendrais sur ce jeu quand je l’aurais davantage jouer.

Château Blanc et Zhanguo sont deux belles découvertes de cette année.
Juste derrière, Amalfi et Apiary doivent encore faire leurs preuves.

Allez, bonnes parties.

Petit apparté :slight_smile:
Pas trop d’accord avec ce raccourci qu’un eurogame ne raconte pas de thème. En tout cas pas tous. Typiquement Earth/terraforming mars. Earth on serait à construire un quartier d’habitation avec les graines qui sont les habitants ça marcherait pareil. Terraforming mars, toute sa méca de pallier de terraformation notamment, je ne vois pas beaucoup d’autres thème qu’on pourrait être calqué à la place (Ark Nova a repris l’idée des badges, mais ça marche moins bien, mais il y a d’autres choses qu’il fait mieux). Pour les autres Shakespeare c’est particulier : la méca est top, l’univers graphique fabuleux, mais je ne me vois pas vraiment monter une pièce de théatre (des incohérences de timing, on habille les acteurs en même temps qu’on joue la pièce, et de thème, les acteurs sont aussi leur personnage et viennent d’univers différents).

Perso j’apprécie beaucoup quand les jeux (je pense que c’est ce que fait assyria, mais je le connais peu) utilisent les concepts de leurs thème pour les retranscrire en méca . Ca me parle perso plus qu’un jeu qui va en faire des caisses en figurine, long texte d’ambiance, appli interactive. Pour faire un parallèle qui te parlera sûrement :wink: ce serait comme dire qu’un film raconte mieux une histoire qu’un livre parce qu’il y a des effets spéciaux et de la musique :yum: . Pour moi un bon eurogame , c’est un livre qui me racontre une histoire sans rien me montrer.

Pour en revenir à Zhanguo, de mon souvenir, le thème était pas trop mal mais assez lointain quand même. Ca restait d’abord un jeu brillant par sa mécanique.

Pas certain que tes exemples soient bien choisis, notamment Terraforming Mars…

1 « J'aime »

D’accord avec toi, le theme est bien présent pour moi dans TFM.

On pourrait imaginer 10000 trucs qui pourraient utiliser la même méca de terraformation (au pif : ouvertures de “cadenas” dans un jeu sur le cambriolage, construction de bâtiments…).

Quand on apprécie un thème d’emblée (hors mécas), on a tendance à facilement relier thème et mécas.

Juste pour dire que les histoires de thème qui reviennent sans cesse sont quand même extrêmement liées au ressenti de chacun (notamment à la sensibilité qu’on a vis-à-vis du thème proposé, justement, mais pas que).

Ah oui ok, donc si on va sur cette pente là, on peut faire de même avec tous les ameritrashes et les jeux de rôle.
Donc oui on peut élargir au max la notion de plaquage de theme.

Le jeu de rôle je ne suis pas sûr (pour certains, le thème c’est pratiquement tout le jeu), l’améritrash certainement, oui.

Il suffit de voir qu’à partir d’un même jeu, les ressentis du thème peuvent être complètement opposés (je propose par exemple, en eurogame, Trickerion, que perso je trouve très thématique (y compris la phase spectacle)).