Zhanguo Ngannou

Non c’est classique en effet mais quand même plaisant à jouer et l’éventuelle course pour choper une grosse carte “Maître Alchimiste” peut être sympa aussi.

Mea culpa j’avais lu en diagonale la règle de la V1 et je n’avais pas vu qu’il y avait en effet un équivalent mais sans la condition d’avoir un Soldat de terre cuite disponible pour réclamer un objectif.

je n’ai pas rejoué à la V1 mais c’est le point qui m’a le plus déçu. Mécaniquement j’avais souvenir (peut-être à tort mais visiblement tu as le même retour) que tout le sel et surtout le thème du jeu était dans cette circulation des pions , qui je trouve incarnait bien la difficulté à gérer le vaste empire.
Idem la nouvelle piste . Globalement je pense que c’est une V2 plus dans l’air actuel avec plus de sources de PV, plus de modularité. Mais, sur mon expérience (souvenir lointain de V1 que j’ai dû pratiquer 3-4 et 1 seule partie de la V2) , je préfère aussi la première version. Après ça reste un excellent jeu et un super taf éditorial :+1:

Plaisant, mais pas au point de venir se greffer à un jeu gamer qui tourne très bien sans. Et pour la “grosse carte bleue” : bof, en ce qui me concerne.

Merci pour ces discussions et le comparatif v1/v2, c’est toujours sympa à lire :slight_smile:

Pour répondre rapidement :

• Jamais je n’impose de choses au auteurs au cours du développement d’un jeu. Je propose des pistes, notamment avant de signer le jeu, on travaille, on modifie si on remarque que quelque chose est trop puissant.
  • Pour Zhanguo, c’est particulier car les auteurs sont des amis proches, donc tout s’est fait de manière naturelle.

Le cahier des charges étaient (de mémoire car c’était il y a 3 ans qu’on a commencé)

• Retirer l’action de déplacement jusqu’à 3 officiels (perçue comme frustrante, on ne développe rien, juste on prépare nos prochains coups) et la remplacer par une autre action thématique, qui ajoute donc un nouveau pan au jeu (l’alchimie et le bateau).
  • Modifier le systèmes d’objectifs pour le rendre plus thématique (Mausolée). Je n’aime pas quand on commence la partie avec une tonne d’éléments devant soi en début de partie, d’où le nouveau plateau personnel où les éléments sont rangés, avec rappel du coût des actions, etc.
  • Les auteurs sont venus avec le nouveau système d’officiels à déplacer sur son plateau : personnellement je préfère celui de la v2 : on a toujours besoin de les déplacer, mais leur fonction est thématisée, ce ne sont plus des cubes (ok les blancs étaient plus rares dans la v1).
  • Idem pour le nouveau système de Palais : personnellement je trouve que c’est 50/50 avec la v1, juste une autre façon de scorer (qui y ressemble, car c’est toujours lié aux cartes qu’on a posées), la tension est toujours là.
  • Pour les 1 VP à gagner par jeton manquant, c’est une proposition de Paul Grogan tard dans le développement du jeu pour limiter la frustration. On a décidé d’augmenter un peu le nombre de jetons et surtout d’en proposer une autre utilité (débloquer les soldats de terre cuite) pour limiter la frustration de perdre une majorité et donc augmenter leur intérêt stratégique.
  • Créer plusieurs tableaux d’Unification (1 seule dans le jeu base).
  • Certainement d’autres choses que j’ai oubliées.

=> grosso modo, moderniser et atténuer la sensation de jeu austère de la v1. De toute façon, c’est un jeu que j’aime beaucoup, sinon je n’aurai pas demandé à le rééditer :slight_smile:

A Essen 2025, on sort un jeu des mêmes auteurs, inédit cette fois, et pus simple : Kingdom Crossing, avec une mécanique de déplacement basée sur le problème des 7 ponts de Konigsberg.

3 « J'aime »

Déjà, merci pour ton message. J’avoue que je trouve la V1 parfaitement équilibrée. Et j’ai eu l’impression contraire sur la V2 …

A ma table, on a trouvé çà fun, justement, et çà nous a manqué sur la V2. Idem pour les effets de cartes, qui nous ont semblé plus forts sur la V1. Du coup, ton plateau perso est vraiment important. C’est plus dilué dans la V2.

Je l’ai précisé dans mon long post : tout est plus thématique dans la V2. Ca montre aussi que le thème était déjà pas mal rendu j’imagine, sans quoi, comme pour Santa Maria ou Mombasa (où j’ai aussi conservé les V1 - par contre, à la lecture des V2, sans y jouer) il aurait changé. La V2 a justement une tonne d’éléments (enfin, bien plus). Bien rangé, certes, mais en plus grosse quantité.

Oui, nous sommes d’accord sur le côté plus thématisé. On évite les simples cubes qui étaient d eleur époque pour faire un jeu et un design plus dans son temps.

Un bon jeu, pour moi, doit frustrer, mais bien entendu au bon niveau. Là, çà apportait un plus. Temporiser la pose de carte ou s’assurer de prendre les jetons ? Et parfois, on joue exprès pour prendre plutôt des PV dans la V1 : donc vous couper à droite pour ajouter à gauche : je n’y vois pas plus d’intérêts stratégiques.

Un autre point positif pour la V2 que j’ai oublié de signaler (je vais le faire dans la foulée). Probablement car une seule partie du coup, et comme souvent, avec le setup “de base”. Désolé.

Les 2 versions sont les reflets de leur temps :

• v1 : mécanique, un peu austère, droit au but, éléments de frustration (faire l’action déplacer 3, je suis désolé, mais c’est chiant et les auteurs ont voulu changer ça dès le début).
  • v2 : plus thématique, plus de variabilité, moins directe.

Par contre, les 2 versions sont équilibrées, mais c’est parce que je peux scorer 180-210 PV dans toutes mes parties peu importe la stratégie.

D’un point de vue éditeur, on n’allait pas juste rééditer la v1 (sur IKI c’était différent car jeu + simple et toujours assez actuel dans les sensations, même si on a ajouté les Petits Bâtiments, ce que change le + le jeu), car rééditer un jeu 10 ans plus tard, il faut forcément s’adapter au nouveau marché et à l’évolution des goûts (je comprends ton argumentaire sur la v1 : il y a 10 ans j’aurais été d’accord, mais j’ai évolué dans ma vision du gamedesign, dans mes goûts de joueur, analysé le marché et les goûts des joueurs plus récents). Rarement une v2 est destinée aux possesseurs de la v1, c’est toujours particulier de jouer à une nouvelle version d’un jeu qu’on aime tel quel : on va forcément être déçu et n’en garder qu’un de toute façon (autre cas : j’avais les 3 GWT, je me suis séparé de Argentina et je pense vendre celui de base pour ne garder que New Zealand)

A Essen 2026, on sortira une nouvelle version d’un jeu Ystari, il y a encore plus de changements (encore une fois collégialement avec le ou les auteurs, je ne donne pas d’infos ^^), ça devrait faire causer encore plus alors :slight_smile:

4 « J'aime »

Oh le teasing :slight_smile: ( idem la sortie pour 2025 Kingdom Crossing )

Merci de tes retours. Je te rejoins sur l’intérêt de toute façon d’une V2 de proposer quelque chose de plus actuel dans le style et aussi qui apporte quelque chose par rapport à la V1.

1 « J'aime »

Je peux accepter que tu n’aimes pas. Par contre, moins que “tu sois désolé” comme si j’avais tort et que c’était une vérité absolue. C’est cle meilleur moyen pour un éditeur de se casser la gueule et que son jeu se retrouve en soldes, de ne pas écouter aussi les joueurs. Parce qu’à ma table, on était unanimes et que quand je lis çà, je ne me sens pas seul ici non plus : [quote=“ocelau, post:53, topic:190386, username:ocelau”]
je n’ai pas rejoué à la V1 mais c’est le point qui m’a le plus déçu. Mécaniquement j’avais souvenir (peut-être à tort mais visiblement tu as le même retour) que tout le sel et surtout le thème du jeu était dans cette circulation des pions , qui je trouve incarnait bien la difficulté à gérer le vaste empire.
[/quote]

Pour les gouts, difficile à évaluer car perso, j’apprécie toujours Zhanguo V1 et trouve Ikki plaisant mais oubliable. Pour le Gamedesign de la V2, j’ai quand même précisé qu’elle était selon moi plus dans l’ère du temps et que ma préférence pour la V1 sur ce plan était très personnelle et probablement pas représentative.

Ah bon ? J’ai pourtant des contre exemples chez moi : J’ai changé mon El Grande pour un plus récent, que je préfère, j’ai conservé Winter Kingdom ET Kingdom Builder (dont les diff sont du même poids que sur Zhanguo) …
Je ne valide pas du tout ton argument.

Il y aura toujours quelques exceptions à la règle, mais dans le fond, je donne raison a Stfrantic82. De toute ma ludothèque, il y a bien certaines deuxièmes versions que je préfère à leur première, certes, mais pour le reste je préfère très majoritairement garder mes premières versions aux suivantes.

Faisons un sondage, car ce n’est pas ma façon d’accueillir les V2 ou la tienne qui font foi.
Je serai curieux du résultat en plus …

Ah non ça t’as pas le droit de balancer ça comme ça sans plus de précisions…

ALERTE AMYITIS SA MÈRE !!!

Alors, très bonne nouvelle! Les Ystari (qui sont à peu près tous de très bons jeux) m’ont en fait toujours très vite ennuyés: trop désincarnés et mécaniques. Seuls Caylus et Olympos ont résisté et j’ai beaucoup joué à ces 2 jeux.

Les autres, le soufflé est très vite retombé me concernant.

Il vient de t’expliquer qu’il s’agit d’un point que les auteurs ont voulu changer dès le début du projet.
Évidemment que c’est pas une vérité absolue, c’est un choix de game design.
Va falloir un tout petit peu se détendre…

1 « J'aime »

Alors, pas Assyria, à priori; Garphill Games s’en charge :

Moi je suis détendu, mais j’interprète différemment un “je suis désolé, mais c’est chiant” que toi.

Bonjour,

Pffff, j’achète cet Assyria 2ème version les yeux fermés et même si j’ai l’Ystari originel !

Pourtant ça peut scorer bien comme il faut, le camarade de jeu avait chopé celle ci…

…c’est à dire qu’il marquait autant de points que la manche en cours (donc entre 1 et 5 points) à chaque fois qu’il posait une muraille et je suis quasi sûr qu’il l’avait “customisé” avec une tuile empereur qui permet de mettre 2 possibilités différentes au lieu d’une pour activer le bonus (au passage un autre ajout de la V2 que je trouve intéressant).

Et je suis sûr qu’il a fait au moins 20 points avec (et à mon avis c’était plutôt une bonne trentaine de points) ce qui est loin d’être négligeable…

Mais je ne dis pas le contraire (la mienne me permettait d’avoir des statues de terre cuite à foison, et c’était fort !). Comme pour le reste, mon interjection c’est pour l’intérêt supplémentaite de l’apprt : sur un gamer, çà doit pas juste “apporter” vu que çà a déjà bcp, mais rendre meilleur, et aucun des ajouts n’améliore le jeu, sauf niveau design et thématique (selon moi bien entendu).

Ok, là dessus je n’en sais rien, n’ayant jamais joué à la V1.