Zombicide ?!

La présence des Zombivants dans Zombicide trouve sa justification tant en termes de background que de gameplay.
Certains Survivants, dotés d’une volonté hors du commun, parviennent à lutter pendant un temps contre l’infection, même si, tôt ou tard, envahis par la faim dévorante qui les habite, ils finissent fatalement par rejoindre la horde.
Au niveau gameplay, l’idée de base est de permettre à un joueur éliminé trop rapidement de pouvoir rester dans la partie, en conservant son Survivant à son niveau d’expérience actuel, plutôt que de passer 2 heures sur son portable à patienter pendant que ses potes jouent…
Ce point prend encore plus d’importance avec la Saison 3 où, entre les Déclencheurs d’événement et les Zombies Seekers, il devient plus fréquent d’être éliminé Tour 1…
Une sorte de légende urbaine tend à faire croire que les Zombivants sont surcheatés et trop puissants. Ce n’est pas le cas. Cette réputation est généralement due à des à-priori de joueurs qui ne les ont pas testés. Même s’ils peuvent encaisser plus de blessures qu’un Survivant standard, Les Zombivants perdent généralement nombre des Actions supplémentaires obtenues au cours de la progression et sont de fait beaucoup plus lents. Dans Zombicide, c’est le nombre d’Actions dont dispose votre équipe qui fait la différence, beaucoup plus que le nombre de Blessures qu’elle peut encaisser.
Si vous pensez que les Zombivants rendent le jeu trop facile, n’oubliez pas que ce dernier est customisable à l’envie. N’hésitez pas à personnaliser votre pioche Zombie, par exemple en enlevant les matrices “douces” au profit des plus violentes, en doublant certains sets de cartes (comme les Chiens, dont le set est fourni en 3 fois dans leur boîte), etc. Le Compendium #1 contient de précieuses informations sur la répartition des cartes Zombie et sur la confection des pioches Zombie et Équipement mais, même si vous n’y avez pas accès, en étudiant les cartes de près, vous devriez pouvoir vous débrouiller.

J’avais pas vu l’histoire du “pack edge”. KS Exclu ils se moquent de nous -_-"
La boîte est en VF??

@ MarsEye: tu dois être un des seuls à penser que thématiquement les zombivants tiennent la route :mrgreen: :wink:

guilou05 dit:@ MarsEye: tu dois être un des seuls à penser que thématiquement les zombivants tiennent la route :mrgreen: :wink:

C'est marrant mais on a du mal a trouver qui que ce soit qui la trouve bien cette regle de zombivants :D
MarsEye dit:
Au niveau gameplay, l'idée de base est de permettre à un joueur éliminé trop rapidement de pouvoir rester dans la partie, en conservant son Survivant à son niveau d'expérience actuel, plutôt que de passer 2 heures sur son portable à patienter pendant que ses potes jouent...

Ha? Nous les scenars quand il y a un mort dès le debut, on les arrete et on recommence. Pas sûr qu'on aille au bout! Alors oui le zombivant change des choses, mais le fait de continuer à jouer est valable sur une fin de scenario, pas si zombifié dès le début.
Mais bon, chacun son style
kordo dit:
MarsEye dit:
Au niveau gameplay, l'idée de base est de permettre à un joueur éliminé trop rapidement de pouvoir rester dans la partie, en conservant son Survivant à son niveau d'expérience actuel, plutôt que de passer 2 heures sur son portable à patienter pendant que ses potes jouent...

Ha? Nous les scenars quand il y a un mort dès le debut, on les arrete et on recommence. Pas sûr qu'on aille au bout! Alors oui le zombivant change des choses, mais le fait de continuer à jouer est valable sur une fin de scenario, pas si zombifié dès le début.
Mais bon, chacun son style

Chez nous aussi on redémarre le scénario quand on voit que des joueurs se font tuer rapidement, mais on utilise les zombivants quand quelqu'un meurt après le milieu de scénario.
On peut avoir un mort sur un coup de pas de bol avec une réactivation de zombies, sans pour autant que le scénario soit foutu.
Mais en pratique on ne s'en sert n'arrive quasiment jamais, car j'explique bien que ça sert de garde fou pour ne pas s'ennuyer, et que ce n'est pas une vie supplémentaire pour permettre de foncer comme un gros bourrin.

Chez moi on joue à trois avec 2 perso chacun. Quand il y a un mort dès le début, pareil que les collègues, on redémarre. Par la suite perdre un perso ne nous empêche pas de continuer et si on en a plus, on participe au décision de groupe… Les zombivants, c’est pas pour nous… Par contre, ce que j’ai lu un peu avant, une règle pour faire passer les perso en zombi ça c’est pas mal.

@ MarsEye : perdre un perso sur le Tour 1, faut être une sacré quiche, même avec la saison 3 et les seekers.

MarsEye dit:
Une sorte de légende urbaine tend à faire croire que les Zombivants sont surcheatés et trop puissants. Ce n'est pas le cas. Cette réputation est généralement due à des à-priori de joueurs qui ne les ont pas testés. Même s'ils peuvent encaisser plus de blessures qu'un Survivant standard, Les Zombivants perdent généralement nombre des Actions supplémentaires obtenues au cours de la progression et sont de fait beaucoup plus lents. Dans Zombicide, c'est le nombre d'Actions dont dispose votre équipe qui fait la différence, beaucoup plus que le nombre de Blessures qu'elle peut encaisser.
Si vous pensez que les Zombivants rendent le jeu trop facile

Rien à voir avec une quelconque facilité c'est juste que c'est un ajout sans intérêt, une règle super décevante pour quelque chose qui aurai pu apporter une vraie richesse niveau gameplay.
Par contre je répète, à voir avec les Losts zombivors.
Cocorel dit:J'avais pas vu l'histoire du "pack edge". KS Exclu ils se moquent de nous -_-"
La boîte est en VF??

Oui la boite est en VF.
Et non ils ne se moquent pas de vous, car il n'y a pas tout le contenu KS exclu seulement les personnages et ils en manquent.
Bref tu payes tes perso 7€ environ mais cela t'évitera de les acheter 20€ sur l'abeille ...
Pour 150 € on a cela en VF je trouve le rapport qualité/prix intéressant en rapport au prix aberrant des figs revendu à l'unité.

205€ Toujours en VF
shambhala dit:
Par contre je répète, à voir avec les Losts zombivors.

Les losts zombivors, ça ne révolutionne pas le jeu mais c'est un ajout sympa pour avoir de la variété dans les zombies. :)
Par contre ça fait un peu le bazar avec les couleurs.

IL est vrai que je ne suis pas un grand fan des Zombivants non plus… mais il me vient une idée qui pourrait relancer l’intérêt.
Je voulais créer une règle les rendant instables afin qu’ils soient générateurs de tensions, quelque chose à base de dé (style 1 sur 1d6 au niveau Bleu, 1-2 en Jaune, etc) qui les feraient agir en mode hostile à deux actions lors de la phase zombies…
Du coup, les cartes des Lost Zombivors pourraient être une solution idéale: si une carte est tirée de la pioche zombie et qu’un Zombivant est en jeu côté joueur, la Bête reprend le dessus, il perd le contrôle et agit en mode zombie durant la phase zombie puis reprend le contrôle au tour des joueurs.
(On peut même rendre la chose plus violente en décrétant qu’en Jaune il dégénère pendant 2 tours, 3 en orange et 4 en Rouge…)
Votre avis ?

guilou05 dit:@ MarsEye: tu dois être un des seuls à penser que thématiquement les zombivants tiennent la route :mrgreen: :wink:

Les Zombivants sont pleinement justifiés dans le background de Zombicide et l'idée de Survivants infectés est apparue très tôt dans la conception du jeu.
Je pense que c'est une erreur de vouloir faire "coller" à tout prix Zombicide aux classiques du genre. L'univers de Zombicide n'est pas celui de Walking Dead ou de Romero, même s'il s'en inspire forcément. Il possède ses propres codes.
Dans Zombicide, l'infection affecte différemment chaque individu. Si on est prêt à admettre que certains se transforment en Runners, Fatties, Abominations, Toxiques, Berserkers at autres Seekers, en quoi un infecté qui parvient à conserver une partie de sa volonté est-il si aberrant ?
Les Zombies de Zombicide sont vivants, ce ne sont pas des morts réanimés. Certaines personnes, dotées d'une volonté hors du commun, parviennent à lutter un temps contre l'infection, conservant leur libre arbitre, au même titre que certains vont muter suite à l'infection, à cause de particularités physiques (Runners, Fatties) ou environnementales (Toxiques, Berserkers).

Ah mais je dis pas le contraire. Dans l’univers de Zombicide, sur le papier c’est totalement justifié.
Par contre, autour d’une table (avec des vrais gens), la justification fait plus sourire qu’autre chose (voire exaspère; c’est du vécu :wink: ). C’est un fait mais qui ne dénigre pas le travaille de ceux qui ont bossé sur cette règle.
Je ne parle pas de WD ou autre, je parle simplement de la “logique” (s’il y en a une) du mythe du zombie. Les zombivans ne marchent pas thématiquement. Après si tu as trouvé des gens avec qui cela fonctionne c’est cool mais à mon humble avis il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Si les zombivans arrivent à rester “humains” par le simple fait d’une volonté extraordinaire, cela sous-entend donc que les zombies ont des mutations différentes suivants leur volonté et non par un effet de mutation différente. Du coup, cela remet pas mal de choses, thématiquement toujours, en question.
D’ailleurs, ta phrase me fait bizarre,

Les Zombies de Zombicide sont vivants, ce ne sont pas des morts réanimés
cela sous entend donc logiquement que ce ne sont pas des zombies? Quoi on m’aurait menti? :P
Tiens voici ce qui est marqué dans la règle:
jouez en équipe face aux hordes décérébrées de morts-vivants !
:wink:

Ce n’est pas la première fois qu’on a affaire à des zombies vivants. De mémoire, il me semble que les infectés de 28 Jours Plus Tard ou World War Z ne sont pas des morts…
Tu retrouveras le terme mort-vivant employé régulièrement dans Zombicide. Ce n’en fait une vérité absolue. Le parti pris des auteurs est de dévoiler le background du jeu petit à petit, au fil des Saisons et des extensions. Les joueurs ont plus ou moins accès au mêmes informations que les Survivants et découvrent les secrets du monde de Zombicide en même temps que ces derniers. Dans la Saison 1, ils sont trop occupés à survivre pour se poser des questions. La Saison 2 monte que l’infection affecte les individus différemment, avec les Toxiques, les Berserkers, les chiens zombies ou les Zombivants. Dans la Saison 3, on a affaire à un groupe plus expérimenté et plus organisé, qui tente de remonter la piste de l’infection pour en découvrir l’origine. L’apparition des communautés, des compagnons et du mode compétitif montre qu’un semblant de société se dessine au coeur du chaos ambiant.
Quant à l’utilisation des Zombivants en jeu, c’est quelque chose qui demeure totalement subjectif. Il y a malgré tout une énorme part de parti-pris (“les zombies gentils, c’est pas codex” ou “ça rend le jeu trop facile”), même si toutes ces raisons sont justifiables. Toutefois, au delà du simple fait de permettre à un joueur de ne pas être exclu de la partie, ils offrent aussi une expérience de jeu différente. Ils sont certes plus résistants, mais également plus lents et disposent de moins d’Actions que leurs homologues Survivants. Vous pouvez aussi les jouer en alternance avec les Survivants Standards, dans des parties ou chacun commence en Zombivant.
Zombicide est conçu comme une boîte à outils, laissant à chaque groupe de joueurs les moyens de façonner le jeu qui répondent à ses attentes. C’est un jeu coopératif. Il n’y a pas de tournois où les règles doivent être appliquées à la lettre. Les Zombivants ne vous plaisent pas, aucun problème : vous pouvez les laisser de côté, bricoler vos propres règles ou les utiliser en tant qu’Égarés. Le jeu est trop facile : personnalisez vos pioches Zombie en privilégiant les matrices “dures” ou vos pioches Équipement en rendant plus rares les meilleures armes. Augmentez le nombre de Zones (ou de dés, en saison 3) d’invasion, etc. S’il est trop difficile, faites l’inverse…
Les Zombivants, comme de nombreux autres “blocs” de Zombicide, peuvent être ajoutés ou retirés du jeu, selon vos envies. Cependant, il serait dommage d’oublier dans un coin toutes ces figurines de Survivants Zombies qui ne demandent qu’à arpenter le plateau !

Je m’immisce dans la discussion pour ajouter mon grain de sel:

MarsEye dit:De mémoire, il me semble que les infectés de 28 Jours Plus Tard ou World War Z ne sont pas des morts…

Justement, ces films ne sont pas des films de zombies, mais d’infectés. :intégristeZombie: :mrgreen: (et encore, il me semble que le livre World War Z est plus orienté zombie qu’infecté).
Perso, les zombivants me gène pas plus que cela dans le sens où je ne cherche pas de “logique” dans le background du jeu, ni même un lien extrêmement fort entre le jeu et la mythologie zombie.
Déjà, un zombie, c’est un mort qui “revient à la vie”, il ne peut pas courir. Pourtant, les runners ne choquent pas grand monde (à ma connaissance).
Que dire alors des berserkers, et autres toxiks?
Sauf erreur de ma part, Zombicide ne se présente pas comme étant fidèle au mythe zombie (contrairement à un Conan ou un Ghostbuster). Cela autorise des prises de distance. Et surtout, le fun du jeu permet de passer outre les écarts au thème purement zombie.
Le coté boite à outil mis en avant par MarsEye est aussi à prendre en compte: on peut sélectionner tout ce qu’on veut avant une partie. Et si on veut être le plus fidèle possible au mythe zombie, on joue sans Zombivant, et avec exclusivement des walkers. On recent le coté “lent mais inexorable” de la horde zombie, et les sensations de jeu sont différentes. Tout dépend de l’envie des joueurs.

13obscur dit:Je m'immisce dans la discussion pour ajouter mon grain de sel:
MarsEye dit:De mémoire, il me semble que les infectés de 28 Jours Plus Tard ou World War Z ne sont pas des morts...

Justement, ces films ne sont pas des films de zombies, mais d'infectés. :intégristeZombie: :mrgreen: (et encore, il me semble que le livre World War Z est plus orienté zombie qu'infecté).

A la base (liste non exhaustive) :
  • - Un infecté est vivant, donc peut être rapide, agile, etc.; un zombie est mort, donc lent, bête, etc.
  • - Un infecté ne cherche pas à tuer mais à propager l'infection; un zombie cherche à manger les humains (en général), bien que ses morsures transforment les vivants en morts puis en zombies.
  • - Un infecté peut être guéri, ou peut finir par mourir; un zombie finira par pourrir, mais n'arrêtera jamais de chercher à se nourrir.
  • - Un infecté peut être tué à peu près comme un humain normal; un zombie ne peut être tuer qu'en visant la tête.
  • - L'infection est souvent rapide dans le cas d'une contamination par un infecté; la transformation en zombie est en général assez lente et passe forcément par la mort de la personne.

Pas mal d’œuvres plus ou moins récentes ont pris des libertés avec ces quelques éléments, notamment en les mélangeant. Dans L'armée des morts et Bienvenue à Zombieland, les zombies courent par exemple. J'avais entendu dire que 28 jours plus tard devait être un film de zombies, mais suite à un problème de droit, Danny Boyle en avait fait un film d'infectés (légende urbaine ?). World War Z, le bouquin, est bien une histoire de zombies. World War Z, le film, est (une longue pub pour Brad Pitt) un film d'infectés qui n'a rien à voir avec le livre.
Zombicide, comme d'autres supports (films, jeux vidéos, etc.) ne s'inscrit pas dans l'esprit zombie "classique", et même si je suis plutôt un adepte de Romero sur le sujet, ça ne me dérange pas. La logique des Zombivants non plus, bien que je ne les ai quasiment jamais utilisé.

pour être franc le “background” de zombicide me laisse froid (et pas mort), je ne vois pas tellement de progression scénaristique dans les saisons mais bon…
Par contre les zombivants je n’y vois vraiment aucune “raison” logique mais on fait avec pour une seule raison : çà permet à tt le monde de rester autour de la table, mais je le ressent comme une défaite à chaque fois. De toute façon la majorité du temps on fait très bien sans.
De toute façon s’il y a un jeu ou l’on sent que l’on peut faire à sa sauce c’est bien zombicide, il s’y prête plutot bien.

Pareil l’évolution du background mouais bof, le prétendu partie prix de ne rien dire dessus est surtout une façon de se laisser des porte ouverte d’une année sur l’autres en fonction des idées. L’évolution et les innovation dans les mécaniques est tout de même plus inintéressante.
Après les zombivans on aime ou pas, de nôtres coté c’est le gameplay tank qui ne passe pas.
L’excuse du joueur mort prématurément est un faux problème. Se dire qu’un joueurs ne pourra pas sortir rapidement c’est aussi se dire, c’est bon on ne risque pas grand chose au debut. Pas de tension pas de plaisir. Mais bon admettons, Zombicide est un cooperatif, si un joueurs perd son personnage. rien ne l’empêche d’en prendre un autre. On joue rarement à 6 joueurs ( ça alourdi et allonge trop le jeux) mais souvent avec 6 personnages. Il y en aura surement un de dispo. Et même dans le cas extrême où d’entré de jeu, un joueur se ferait sortir. Rien n’empêche à se moment là d’imaginé l’arrivée d’un autres personnage attiré par le bruit venant se joindre au groupe en renfort.
Non vraiment je ne vois aucune raison, d’inclure les zimbivan dans nos parties.

Petite question pour les fans de zombicide, quels types de zombies contient la boîte rue Morgue (saison 3) ?
Seulement des zombies spéciaux, ou y a t’il également une ramette de zombies gris normaux ?
Merki !