Et si tu joues 8 fois à 9 jeux différents, ton H-index est de 8 et si tu joues 10 fois à 1 seul jeu ton H-index est de 1.
Ton H-index est le min entre le nombre de jeux différents que tu as joué et le nombre de parties que tu as jouées à chaque jeu (quand on dit 8 fois à 9 jeux, tu as fait 8 parties du jeu 1, 8 parties du jeu 2, etc.)
C’est un bon indicateur sur le joueur (sans échelle de valeur absolue).
Le gars qui connait peu de jeux, et les poncent, aura un H-index faible (car peu de jeux différents).
Donc le gars qui te dit “Risk c’est super, j’ai plus de 300 parties par an”, il n’a pas forcément tort, mais sa vision du reste de l’offre est restreinte.
le gars qui te dit “Carolus Magnus, c’est trop fort”, il n’a pas tort, mais il n’a pas “remis en question” (moteur de doute) sa position, donc qu’est-ce que ça vaut ?
Et l’influenceur ou le gars du forum qui te dit, c’est super cool, car il est amoureux à deux parties et qu’à la fin de l’année, il a fait 3 parties de chaque jeu (car il joue à 40 jeux 3 fois), ben, il ne connait pas ces jeux. C’est comme faire un voyage où tu fais 5 villes en 5 jours : tu n’as rien vu, tu n’as rien vécu (à part de la fatigue), donc ton avis n’a que peu de poids : c’est un avis Instagram et pas kilogramme.
Les gens avec un H-index élevé ont souvent un bon équilibre entre l’approfondissement de ce dont ils parlent, car faire profondément 10-14 jeux par an, c’est déjà énorme (on parle du carré de parties quand même).
Après, tu peux tomber sur des gens qui ne font que les 14 mêmes jeux tous les ans, c’est vrai. Mais au moins, à 14 jeux joués 14 fois, ils ne sont pas monomaniaques.
Après tout ça est théorique, hein, car il est plus simple de faire n parties de loups-garous que d’Antiquity.
2024 sera l’année du record du nombre de mes parties avec une progression du solo comme depuis 4 ans. H-index de 14.
1007 parties pour 230 jeux différents.
Le bon côté de la chose : c’est que j’ai
6 jeux à plus de 20 parties
26 autres jeux à plus de 10 parties
41 jeux entre 5 et 9 parties
En revanche :
86 jeux avec 1 seule partie …
Le top 10 des jeux les plus joués avec la config du nimbre de joueurs :
Nom du jeu
Nombre des parties
Solo
2 joueurs
3 joueurs
4 joueurs
Bomb busters
38
38
Aeon’s end
25
25
Mindbug
23
23
Spirit Island
20
20
Le seigneur des anneaux JCE
20
19
1
Dungeon exit
20
20
La guilde des expéditions marchandes
18
18
SOS Titanic
17
16
1
Love letter
16
14
2
Coffee Roaster
15
15
Pour les tops et les flops des jeux je viendrai alimenter le sujet de Limp.
Je termine avec un grand merci à :
l’équipe de Tric Trac pour le travail effectué
13obscur pour tout le temps passé sur le sujet “[solo] le défi 2024”
toutes les personnes qui postent à travers le sujet “Une partie-une photo-une phrase” et qui à travers leurs photos donnent envie de jouer et prendre du plaisir
Je terminerai par le souhait de plus collaborer sur le site à travers un sujet mensuel sur le jeu solo (en 2024 juste une review sur les rats de Wistar)
Sur ce sujet précis d’ailleurs, je termine 2024 avec un H-index all time de 39, soit une progression minimaliste de 1 par rapport à l’an dernier.
Et encore, ce fut de manière assez inespérée avec une ultime partie de Welcome to the moon le 29 décembre - d’autant plus inespérée que mes enfants découvraient le jeu d’un air dubitatif, et qu’ils ont finalement tant aimé qu’on a enchaîné 3 parties
La progression est d’autant plus difficile chaque année qu’il y a un fossé de plus en plus grand entre les énormes hits et les autres. Et qu’à part des exceptions comme The Gang (qui devrait m’assurer le H-Index 40 l’an prochain), il y en a encore moins dont on puisse enchaîner les parties.
Ça me parait très étrange comme réaction.
Le H-index c’est surtout un kiki-meter très à la mode dans le milieu ludique mais j’avais vraiment l’impression que c’était plus une vanne au début, ou une forme de challenge pour se pousser à poncer ses jeux.
Mais perso je dirais exactement l’inverse. Une personne qui a peu de jeux et qui les ponce… pour moi aura un H-index supérieur à 10. 10 jeux c’est déjà “peu” pour moi, et elle pourra plus facilement faire 10 parties de chaque. Perso je dois avoir 200 jeux, ceux qui ont été joués 10x ou plus sur une année font plutôt partie des exceptions.
Et encore, en écrivant ça je me rends compte qu’avec des Love Letter, Trio (que je n’ai pas et que je n’aime pas mais qui sort souvent chez des amis), 2 Pommes 3 pains, etc… je suis sans doute pas loin de 10 jeux joués 10x. J’allais presque dire que dans ma tête ils ne comptent pas tellement c’est facile d’en faire 10. Même Hitster que j’ai depuis 2 semaines en est pas loin. Je pense que naturellement ils ne me viennent pas à l’esprit car ce ne sont pas des jeux qu’on “ponce”.
Et dans les jeux qu’on “ponce” justement, ceux qui sont suffisamment costauds pour que son niveau monte avec l’expérience, rares sont ceux qui “survivent” à plus de 5-6 parties. Et sur des jeux de ce calibre ça me parait suffisant pour donner un avis construit.
Et en aparté, un influenceur qui aurait 3 fois à 40 différents… il est influenceur 3 mois dans l’année je pense Et encore. Je viens de regarder. Je ne suis pas influenceur et pourtant… j’ai joué à 174 jeux différents sur l’année. Évidemment y’a plein de jeux en festival ou des tests de protos qui resteront sans lendemain. Et je fais partie d’une asso ou l’attrait de la nouveauté est fort, où les copains proposent souvent les jeux qu’ils viennent de recevoir, et dans l’ensemble tout le monde est chaud pour découvrir. Donc ça tourne beaucoup.
Par définition ce n’est pas possible. Quelqu’un qui joue à 5 jeux différents avec 100 parties chacun aura un H-Index de 5. Quelqu’un qui a 6 jeux et joue 6 fois à chacun aura un H-Index supérieur (6, donc). C’est nul mais c’est comme ça
J’ai toujours dans l’espoir de me pencher sur un autre index mais j’ai laissé ça de côté dernièrement.
Du coup,
Un joueur qui a joué 1 fois à 10 jeux différents et un joueur qui a joué 10 fois au même jeu ont le même index alors qu’ils ont des profils différents.
Comme celui qui a trompé 1 fois 1000 personnes et celui qui a trompé 1000 fois 1 personne. Mais je m’égare. J’attends le pape ou sa soeur
Du coup je me suis plongé dans les stats. Assez rigolo, j’ai joué à plein de jeux 4 ou 8x Même pas fait exprès mais ça sort comme ça.
Jeu le plus joué :
Ark Nova avec 10 parties. Bon, forcément, le H-index sera inférieur
Derrière, pas mal de jeux à 8 parties :
Harmonies qu’on ne présente plus (et que je n’ai même pas)
Just One pareil
Race for the Galaxy (je ne compte évidemment pas les parties sur l’appli)
Ready Set Bet qui a été un gros succès en famille ou entre amis (que je n’ai pourtant pas pensé à prendre pour le Noël familial 2024)
Trio (on m’a forcé !)
TTMC
(ça fait donc un H-index de 7 pour ceux que ça intéresse)
Ensuite on a :
7 Hitster (ça va encore monter avec le réveillon)
6 Carro Combo
6 Distant Skies (une campagne sur 6 sessions)
5 Kites
Puis plein de jeux à 4 parties :
Beyond the Sun (qui n’a pas ressorti depuis trop longtemps !)
Kraftwagen
Marvel Remix
Once Upon a Draft
Pirates de Maracaibo (l’une des rares “gros jeux”)
Revive (qui fait son petit bonhomme de chemin)
Secret Identity
Viticulture (avec Toscane)
Sinon, faut bien parler de The Gang. Noté que 2 fois mais en nombre de parties ça fait bien plus puisqu’on les enchaine facilement.
Parmi les autres ref notables j’ai quand même 2 BattleStar Galactica et 2 Hegemony qui font plaisir.
Dégât par seconde, et plus globalement, un DPS c’est une classe de personnage qui est là pour faire beaucoup de dégâts, à contrario du tank qui est à pour encaisser les dégâts (tanker) et le healer pour soigner.
A l’époque on pouvait télécharger une appli qu’on appelait justement kikimeter pour savoir quel DPS faisait le plus de dégâts (celui qui avait le plus gros kiki = la plus grosse).
Désolé du HS, ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs de WOW
J’ai jamais joué à WoW mais le kikimeter était une expression assez répandue dans ma génération (44 ans).
Sans doute l’un de nous qui a créé l’appli à l’époque
Oui, ce DPS est un indicateur intéressant, mais pris tout seul ça reste parfois un peu nébuleux. Imaginons 2 personnages avec le même DPS. L’un tape faiblement mais souvent, l’autre tape rarement mais fort. Il peut arriver que celui qui tape rarement se fasse tuer avant de coller une grosse baffe. J’exagère mais c’est pour imager le principe. Dans d’autres cas, il tue d’un coup avant de lui même mourir, mais en “gâchant” une part de ses dégâts car ces derniers surpassent grandement les pv restants de l’adversaire. SI on ajoute à ça, les dégâts de mêlée, à distance, etc, ça donne pas mal d’éléments tactiques à prendre en compte.