On a rejoué à Age of Innovation à 3, je me retrouve dernier joueur dans l’ordre du tour donc pour le draft de départ des factions/terrains/pouvoirs de palais je me fais prendre sous le nez des choses alléchantes mais comme le jeu est bien foutu la compensation sympa c’est de prendre 2 éléments d’un coup quand on est dernier joueur, je créé donc les Navigateur des Lacs ça paraît raccord ^^ . Ils gagnent 2 PV à chaque fois qu’ils construisent au bord de l’eau + 1 pièce (c’est le pouvoir de la faction « Navigateurs» choisi qui a été erraté). Leur navigation est déjà à 1 (grâce au terrain « Lacs ») , et leur pouvoir de palais (également choisi) permet de faire tourner 6 puissances à chaque phase de revenus et donne 2 pelles, 2 ponts et 2 livres à la construction de celui ci …
J’affronte des Psioniques des Plaines qui peuvent faire tourner 5 puissances en action gratuite (c’est le pouvoir de la faction « Psioniques »), qui ont une réduction sur les transformations d’outils (grâce au terrain « Plaines ») et un palais (également choisi) qui leur permet de faire tourner 4 puissances à chaque phase de revenus et de gagner une compétence au moment de la construction…
… et des Gobelins du Désert qui gagnent 2 pièces pour chaque niveau de pelle utilisé (c’est le pouvoir de la faction « Gobelins »), qui ont une pelle gratuite dès le départ (grâce au terrain «Désert») avec un pouvoir de palais qui leur permet de faire tourner 5 puissances à chaque phase de revenus et de gagner 2 outils 1x/tour en action spéciale !
Les plateaux joueurs sont prévus pour accueillir les éléments draftés ce qui est quand même très bien fichu.
Les Psioniques et les Gobelins vont tous les 2 construire leur palais au 1er tour, de mon côté je vais plus essayer de m’étendre vu que j’ai pris la tuile de booster de manche qui fait scorer 2 pvs à chaque fois qu’on pose un atelier, ce qui fait à chaque fois 4 pvs et 1 pièce grâce à mon pouvoir de faction. Ce n’était pas forcément la meilleure idée du monde de chercher à scorer dès la 1ère manche (à priori c’est mieux de s’assurer des productions) mais j’ai tenté comme ça et je prend donc une petite avance au score… Je souhaitais aussi m’imposer tout de suite sur le terrain pour éviter de me faire coincer comme à ma partie précédente… Les Psioniques seront très présent sur les actions de puissance entre leur pouvoir de faction et celui de leur palais, leur puissance tourne très vite et leur permet d’accéder plus facilement à ces actions… Comme les Gobelins du Désert gagnent 2 pièces pour chaque niveau de pelle utilisé quand ils transforment un terrain , ils vont très logiquement améliorer rapidement leurs outils de transformations et assez rapidement se faire pleins de sous facilement. Ils prendront d’ailleurs assez vite une bonne avance.
D’une manière générale Age Of Innovation est bien plus généreux en ressources que Projet Gaïa où c’est souvent la grosse dèche (particulièrement à la 2ème manche), j’avoue que c’est agréable même si j’aime bien aussi la gestion très serrée qu’impose régulièrement PG . Les Gobelins vont avancer à fond sur les pistes de recherches en n’hésitant pas à claquer 1 livre à chaque manche pour monter de 2 niveaux en recherche avec l’action de livre correspondante (actions tirés au hasard et qui changent à chaque parties), de notre côté les Psioniques et mes Navigateurs les économisent pour récupérer des Innovations (qui coûtent 5 livres) : un monument qui rapporte 7 PVS et qui possède 4 de puissance pour les Psioniques…
… un atelier neutre pour moi qui me rapporte 3 outils de revenus (je monterais jusqu’à 14 de production d’outils… ^^ Mais j’aurais sans doute mieux fait d’équilibrer plus avec les gains d’argent… )
… et une école neutre qui me faisait gagner une compétence…
…de leurs côté les Gobelins ont fini par construire les professeurs sur lesquels j’avait fortement lorgnés aussi qui rapporte un érudit et 3 PV/ tour, ce qui va les aider à continuer de progresser en recherche…
Les Psioniques et les Gobelins construisent rapidement des villes, je temporise pour maximiser ces points au dernier tour qui rapporte 5 points par ville construite ! Les Gobelins prennent une bonne avance suite à une manche où ils vont marquer énormément de points. J’attendais aussi la manche qui permettait de scorer 2PV par ateliers construit, en fait 4 PV si je construit au bord de l’eau et même 6 PV si j’avais réussi à prendre le booster de manche qui fait scorer 2 PV/atelier… Mais j’avais cruellement besoin d’argent et mes adversaires, voyant cela m’ont plusieurs fois récupéré l’action de puissance qui donne 6 pièces sous le nez… (J’ai d’ailleurs commencé un tour avec une montagne d’outils mais pas un sou en poche…). En tout cas cette manche de 4 PV+1 sou/ atelier va me permettre de très bien remonter (+24 PV si mes souvenirs sont exacts).
Sur les pistes de recherches, les Gobelins dominent largement, je tente vainement de prendre la 1ère place en Droit mais, me voyant bien venir, ces satanés Gobelins sécurisent la 1ère place… Pour les autres pistes, ça se joue principalement entre les Psioniques et les Gobelins… Je pensais largement gagner la 1ère place pour la plus grande agglomération mais après un tour un peu dur à planifier les Gobelins parviennent à passer devant… Je ne les avaient pas assez surveillé ces fourbes alors que j’aurais pu facilement couper leur « royaume » en 2, grrr… Les Psioniques et mes Navigateurs auront chacun fait 3 villes mais 4 pour les Gobelins, les scores finaux voient les Gobelins l’emporter largement 151/137 /109, encore une chouette partie, excellent jeu que je place au même niveau que Projet Gaïa que j’apprécie aussi beaucoup !