Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Comme quoi les ressentis sur Solstis sont très différents. J’ai trouvé ça bien trop hasardeux avec certains esprits trop forts. Bref moi je ne sais pas où je m’amuse sur ce jeu.

Par contre c’est vrai que tous ses retours sur MiddleAges semblent montrer un jeu qui marcherait très bien à la maison

On avance dans notre campagne “Le réveil de Fenris” de Scythe dans une mauvaise configuration à 2 joueurs pour des raisons qu’on va appelées professionnelles (je voulais vite savoir comment ca fonctionne). C’est pas mal fait mais après 4 parties, je le trouve très win-win avec 4 victoires sur 4. Mais c’est pas mal fait pour un jeu qu’on a longtemps boudé mais qu’on a ressorti du placard avec plaisir.

Deuxième campagne de My city Roll And Build. On aime vraiment bien se détendre sur ce jeu et je dois dire que le coté compétitif est très réjouissant en calculant l’évolution des scores et les retournements de situation toujours possibles.

Sinon, j’ai découvert Apiary auquel je n’ai pas vraiment accroché pour son classicisme et son coté un peu automatique.

Pour raisons professionnelles d’un ami cette fois, on a joué à Tabajana: Flucht von der Fleuerinsel. Je vous mets au défi de trouver quelqu’un d’autre qui a joué à ce très vieux jeu coopératif de W.Kramer :grin: Très vieux jeu trop complexe pour des enfants et trop enfant pour des complexes !

3 « J'aime »

J’ai dû me faire marabouter par @chris-5 . Je ne vois pas d’autre explication.

Avant hier j’ai donc perdu, 2 fois, à Welcome to the Moon : 4/5
Une première fois en campagne, sur la map 6 (les virus.) C’est probablement celle que j’aime le moins avec le pb de lisibilité des passerelles que l’on va chercher à condamner. On gèrera plutôt mieux notre partie avec des scores bien au-delà des 100 points et des virus bien confinés.

Une deuxième fois pour découvrir la map 7 (évacuation) , mode aventure. Je suis tjs aussi admiratif de la façon dont les auteurs arrivent à proposer des expériences différentes avec le même corpus de règles et de mécas. On monte d’un bon cran en complexité avec la nécessité de bien planifier l’ouverture des sas pour éviter de se retrouver vite bloqué tout en prenant l’avantage dans la course aux bonus sur les plantes. J’ai davantage apprécié cette map mais, quand je joue à un X and write, je n’ai pas forcément envie de me casser les neurones. Notre préférée reste donc, pour le moment, la 5.

2 « J'aime »

Trio et Cartagena ( dernière édition) avec un de mes fils et son correspondant espagnol ( merci les vidéo-règles en espagnol pour trio ! :slight_smile: ).
Gros succès des deux titres auprès des enfants.
Et le soir, un bon Dungeon Saga Origins. Le scénario 7 a été fatal aux aventuriers !

2 « J'aime »

on a refait la campagne il n’y a pas très longtemps. Clairement c’est le scénario le moins bon pour les raisons que tu énonces. on s’y perd entre toutes ses propagations.

1 « J'aime »

Ces derniers temps :

  • On a rejoué à Age of Innovation à 3, le CR est ici. Excellent jeu qui n’a pas à rougir face à Projet Gaïa , ce sont à 90 % les mêmes jeu pour moi avec chacun sa saveur propre, j’apprécie les 2, mes camarades de jeu ont une préférence pour AoI qui est un poil plus « fun », on va donc certainement bien plus rejouer à celui ci.

  • On a tenté notre première partie de John Company à 4 débutants, le nez dans les règles, on a réussi à faire 2 tours complets de découverte incertaine, juste le temps de quasi couler la compagnie… ^^ On va tous potasser de notre côté et remettre ça dans de meilleures conditions. Ça a l’air particulièrement fourbe comme jeu et d’une sacré richesse, en tout cas ça fait très envie…

  • On a continué notre campagne de Familiar Tales avec un couple d’amis et nos enfants, on attaque le chapitre 2, un chapitre tranquille où on récupère du matos et des capas avant sans doute de ramasser… Beaucoup de narration en tout cas pour ce scénario, l’univers est vraiment chouette : assez onirique, en même temps enchanteur, poétique et menaçant. L’appli renforce clairement l’immersion. Le jeu nous permet à ce stade de faire un peu plus de choix narratifs ce qui fait toujours plaisir, les enfants en redemandent, les adultes ne s‘ennuient pas, les mécaniques ne sont pas compliquées mais il y a quand même des choix à faire et des dilemmes, c’est le même auteur que Mice & Mystics et Histoires de Peluches et c’est vraiment très bien je trouve !

  • Pendant que les enfants jouent de leur côté, les parents ont attaqué le mois de janvier de Pandemic Legacy saison 0 : on s’en est bien sorti avec les 2 objectifs de réalisés mais un petit misplay de notre côté qui nous a légèrement avantagé… On s’organise mieux, on a entre autre bien mieux utilisé les équipes qui peuvent faire du très bon taf ! On se sent progressé, ça fait plaisir et on a fait nos premières découvertes de fin de scénarios et nos premiers achats de capacité, ça semble prometteur pour la suite, on a tous les 3 bien accrochés, curieux de voir ce que ça va donner !

Avec Krrro jr :

  • Encore et toujours du Mémoire 44, c’est le jeu qui n’arrête pas de sortir depuis qu’il l’a eu à Noël, toujours aussi sympa, immersif et intéressant, on s’y amuse beaucoup, j’aurais jamais imaginé autant accroché au risque de me répéter… On alterne scénarios inventés par mon fils et scénarios officiels.

  • On a ressorti un peu Star Realms pour quelques parties, on commence systématiquement avec les compteurs de pv à 60 pour Krrro jr et à 40 pour moi, histoire d’équilibrer les chances. Sur la dernière j’ai démarré à fond économie et bases à boucliers pour tenir le temps de m’acheter des grosses cartes, j’ai pu me payer le Cerveau Monde, le Haut Commandement et quelques autres grosses cartes, ça s’enchaîne très bien. Je vais me retrouver un moment à 13 pv, une grosse attaque et c’était fini mais Krrro jr n’a pas eu des pioches terribles à ce moment charnière, heureusement car il avait quelques gros Blobs qui font mal… Je parviens à remonter en Pvs avec mes bleus et la machine s’emballe : 36 PV de dégâts sur ma dernière salve et un tout petit deck de 9 cartes, je lave l’affront de ma dernière défaite où son armée de Blobs ne m’avait laissé aucune chance. Bon le Cerveau Monde s’il reste en jeu quelques tours et qu’il y a ce qu’il faut à côté, c’est vite plié… ^^ En tout cas toujours aussi sympa ce petit deckbuilding nerveux et rapide mais avec pleins de petits choix tactiques intéressants !

En solo :

  • découverte de Cerebria , chouette découverte mais des plus accessibles,(étonnant pour du Mindclash games ^^), j’en parle plus ici.

  • découverte de la peinture sur figs, je crois que j’aime vraiment beaucoup, j’en parle ici.

5 « J'aime »

Hier soir, partie de Harry Potter Bataille à Poudlard en solo (ou je crois que ça s’appelle Soluo quand on joue 2 persos tout seul ?)
J’ai toujours un sentiment partagé sur ce jeu : ça m’a fait plaisir de le ressortir, et je l’aime bien, mais qu’est-ce qu’il est long… J’avais oublié qu’il dure aussi longtemps (2h-2h30 de partie), et on sent vraiment le temps qui passe. Il manque vraiment de dynamisme et je n’ai pas ressenti la montée en puissance d’un deckbuilding, ou du moins pas assez vite à mon goût… mais je l’aime bien quand même (même si je me suis couché trop tard) ! :smile:
La prochaine fois je sortirai Aeon’s End

5 « J'aime »

il doit dormir au fond d’une armoire
joué il y a bien longtemps maintenant + ou - 15 ans avec des adultes
j’en garde plutot un bon souvenir
un un jeu où il fallait en faire des caisses :stuck_out_tongue:

P.S le nom exact est Tabaijana si je ne m’abuse

:rofl:…heu…pardon, ça m’a rappelé les souvenirs d’une partie. Mais sinon, oui, c’est bien subtil John Company.

On s’y est mis ici aussi (jusque mars) et c’est très sympa, en effet.

Ce teasing !

1 « J'aime »

Teasing avec une belle faute d’orthographe… Non mais des raisons pro y’en a des milliards et ca ne mène presque jamais à quelque chose de concret :slight_smile:

Une chance sur un milliard, ce n’est pas précisément ce qui fait que ça marche ?!

Troisième partie de la campagne de Cloudage hier soir, toujours les 4 mêmes joueurs évidemment et chose qui commence à nous inquiéter…troisième victoire d’affilée pour le leader ! Il s’envole en nombre d’étoiles avec 17 (qui s’obtiennent selon le score obtenu plus un bonus d’une étoile pour la victoire sur un chapitre), nous sommes deux à nous accrocher avec 11 étoiles, la dernière en totalise 9.

Je vais me répéter, mais si techniquement le jeu est bien (Ben sinon on ne ferait pas la campagne et banane !), sur le plan narratif c’est pas fou-fou hein… Des éléments (personnages, tuiles) se rajoutent ça et là au fil de l’histoire, c’est sympa mais on est pas trop surpris non plus. Disons qu’on se souviendra avoir fait la campagne de Cloudage, d’avoir vécu de bons moments, mais à la question “Alors, qu’est-ce qui c’est passé ?”, et bien…les réponses seront évasives je crois : “heu…il y a Sam qui voulait que l’on récupère du Titane, mais il me semble qu’on l’avait pas fait ce qui nous a envoyés sur un chapitre alternatif…” Ou alors le plus inattendu reste à venir ?

Il y a quelques petit soucis de règles, en particulier sur une histoire de livre actif en début de partie ou bien sur le déroulé des actions (on avait vu une vidéo dans laquelle les joueurs s’étaient complètement vautrés). Mais à part ça, on espère bien contrer la prochaine fois le joueur qui caracole en tête…on a encore 4 parties pour ça ! :slightly_smiling_face:

Ces derniers temps :
Welcome to the Moon
on a terminé une nouvelle fois la campagne. Déjà 4 fois de fait et on n’a toujours pas tout découvert.
On ne s’en lasse pas. Sauf le scénario du virus qui n’est pas très lisible. Mais sinon c’est du tout bon. Mon flip & write préféré.

Mindbug en tournoi
Bon je ne parlerai pas de l’organisation du tournoi qui a été juste très mauvaise. Récompense du tournoi pour chaque joueurs : une carte exclusive mais en fait il n’y en a pas pour tout le monde… Pas de timer en bo1 et juste 3 parties… (bon bah finalement j’en par le un peu…)
Sinon j’ai l’habitude jouer contre des adversaires très rapides je pense parce que ma patiente a été mise à rude épreuve lors de ce tournoi. Depuis quand on fait de l’analysis paralysis sur ce genre de jeu ?!
Ce que j’aime dans le jeu c’est la rapidité le côté hasardeux mais qui dure 10 min et hop tu en relances une.
Hier ça aura été tout le contraire !

Je pensais pas écrire ça un jour mais je suis totalement d’accord avec toi sur Saint Petersburg.
Que c’est un bon jeu évidemment… mais je voulais dire je suis d’accord avec toi sur tes commentaires esthétiques.

Pour Saint Petersburg hein. Je n’insiste pas sur les immondes étrons que tu as postés sur les deux autres excellents jeux.

J’ai beaucoup ri. Pardon.

C’est tout à fait ton droit de ne pas apprécier l’art moderne mais ton commentaire me peine :cry:

Non mais… C’est une vanne ? Rassurez moi… Vous vous vannez ?

1 « J'aime »

Va falloir ouvrir un topic de la vannerie (où on se racontera les jeux qu’on mets dans le panier).

2 « J'aime »