J’avais voulu faire l’exercice de regarder il y a 10 ans ce qui était sorti et montrer qu’il y a des bons jeux mais aussi plein de choses moyennes que l’histoire avait fait oublié. Bon en fait pas forcément le bon exemple, 2015 si je me fie à BGG c’est quand même entre autre:
Pandemic legacy
Blood rage
Codename
Food chain magnate
7V wonders duel
Time stories
Marco Polo
Grand Austria
GAllerist
Trickerion
Mombasa
Iki
…
du coup , je m’étais dit "bon pas de bol 10 ans ça fait tomber sur une année exceptionnel, voyons 2016. Bon c’est Terraforming mars, GWT, Star wars Rebelion, kingdomino …
c’était peut-être effectivement mieux avant . Bon cela dit, à titre perso pour cette année déjà il y a certes pas trop pour l’instant de gros jeux qui m’ont fait chavirer mais Odin, Agent avenue et Lacuna sont effectivement vraiment excellents.
Perso, je reste globalement curieux et j’arrive toujours à m’émerveiller à découvrir ou rejouer un jeu récent. Juste que je consacre plus de mon temps de jeu pour la création , donc j’attends plus facilement un vrai coup de cœur pour acheter un jeu (surtout un gros, les petits se sortent plus facilement)
( EDIT , j’ai essayé d’autres année, 2023 aussi avait pas mal de jeux marquant, par contre c’est vrai que 2024 c’est pas fou a proportion . Et 2025 c’est trop tôt)
En fait c’est un peu du déjà vu avec le parallèle sur la BD. Fut un temps le marché a été inondé de trucs bof bof, ca a tué net (pour moi) l’envie de continuer. Et puis de temps en temps un génie sort un truc et ca redonne le gout d’acheter (ou de puiser dans les rayons d’une bibliothèque), mais avec plus de modération et une capacité à filtrer. L’expérience ma bonne dame.
Moyennement, ça me plairait sans doute mais à lire les retours ça donne l’impression d’être un jeu de plus à base de cartes uniques façon Terraforming, Ark Nova, Earth… Et si c’est le cas je ne vois pas pourquoi j’y jouerais plutôt qu’à TFM ou AN.
Du même éditeur, la proposition de Kutná Hora me tente davantage, j’en ai lu les règles mais je n’ai pas non plus eu le déclic, à voir.
Le thème super bien retranscrit qui raconte quelque chose, quelque chose de différent de TFM et AN . Earth je le mets à part , vraiment pas aimé, parce que justement le jeu ne raconte rien.
Kutna Hora est vraiment ce genre de jeu qui remet l’interaction au coeur du jeu, donc effectivement il s’y passe des trucs pas écrit explicitement dans les règles.
Etant gros joueur de jeu de role, j’arrive vraiment pas à cerner ce que veut dire raconter un truc quand on parle de jdp.
ca vous procure quoi comme sensation?
Oh… c’est juste la lecture des faits que je vois qui me font affirmer cela. De plus, avant d’ecrire cela, j’ai juste regardé les sorties à venir des éditeurs : Iello, Asmodee, Matagot… (Asmodee semble meme avoir retiré la localisation de Through The Desert… c’est exactement ce qui a déclenché l’écriture de mon post par ailleurs).
Ex: Cities est sorti l’an dernier, un bon petit cubenbois à l’ancienne… résultat : moitié prix
Donc oui… qui veut investir dans ces boites carrées de jeu cubenbistes ??? pour faire quoi en fait??? puisque c’est bon pour le bac à soldes et que les nouveaux joueurs s’en tamponnent. Rebirth, moi ca m’excite bien pourtant…si les influenceurs ne font pas un gros lobbying il ne marchera que modérément.(et ils se foutent bien de ces jeux. exemple, j’ai vu First Player basher comme il faut Saltfjord dans ses videos avec des boutiquistes qui ne voulaient, elles, meme pas l’avoir en rayon. Rendez vous compte que ces jeux sont complètement ringardisés. Je n’aime pas la forme que First Player avait, mais sur le fond il a dit un truc juste : “qui attend ce jeu?”).
Si vous n’êtes pas excités par ce qui sort c’est aussi parce que ce que l’on aimait ne sort plus… je pointe par exemple le poste de notre camarade ci dessus relatif aux sorties de 2015… c’est autre chose, un marché peut etre différent.
Nuance : Mais bien sur il reste encore quelque chose de ce marché : des licences fortes (Dune Impérium), des lignes éditoriales fortes (les jeux de Garphill Games). Et aussi un peu pour l’eurogame complexe sur KS (ex: Lacerda). Mais c’est peu en comparaison de ce que l’on pouvait voir avant.
Je ne chercher pas la petite bete, je suis vraiment juste curieux mais en quoi poser des cartes a tfm serait plus en adequation avec le theme que poser des cartes pour SETI?
la même différence qu’entre faire un jet de dé de diplomatie ou jet de dé de crochetage . Pour les cartes elles ne s’utilisent pas tout à fait pareil, ce sont plutôt des missions dans SETI ( donc valider un objectif) alors que ce sont des structures qui donnent des revenus à Terraforming mars. Après la différence se fait surtout au niveau des échelles terraformation et la pose de tuiles, et pour SETI c’est tout l’aspect déplacement de sonde / orientation de la position de la terre.
Sinon je rejoins la définition de Prosper , c’est l’adéquation mécanique avec le thème ou plus exactement le fait que les mécaniques aient du sens par elle-même et par rapport au reste du jeu. Du coup en terme de sensation, c’est le plaisir de construction, de rencontrer des obstacles de trouver des solutions.
En fait je ne vois pas de ce qui est différent avec le jeu de rôle : on définit un thème , quelques règles (plus flexibles dans le jeu de rôle) et ensuite on fait des actions. C’est juste le support qui est différent avec plus de narration explicite dans le jeu de rôle. Pour faire une comparaison je dirais que c’est comme un roman qui va expliciter beaucoup de chose par rapport à une musique (sans chanson) ou une danse qui peut aussi raconter des choses mais d’une autre manière
de rien, même je ne suis pas sûr qu’on ait trop répondu à ta question , niveau sensation en fait ça la même idée de simuler une histoire mais pas avec la même approche ni les mêmes thème. Et perso j’apprécie dans le JDP cette capacité avec finalement juste quelques règles mathématique de nous évoquer des choses qui se racontent (si ça peut aider, mes réflexions sur la création de mon jeu où j’ai essayé de mettre en place ce que j’attends moi-même d’un jeu https://forum.trictrac.net/t/carnet-dauteur-paneveggio-les-concepts/218591 )
. Mais je comprends que ça puisse être hyper subjectif
Galactic Cruise… Le jeu arrive, en même temps que 2 extensions.
Qu’est-ce que ça peut me gonfler ça aussi, et ne me donne aucune envie de m’y intéresser. Pourtant quelque chose me dit que ça va se vendre comme des petits pains.
Ça laisse le choix entre payer cher ou avoir un jeu incomplet.
J’avais bcp hésité à le backer celui ci. A priori le jeu est très bien sans les extensions - si tu les rajoutes tu serais à un niveau de complexité lacerdesque. J’ai profité d’une offre sur Ludum pour précommander le jeu. Sans extension.
Moi aussi je suis moins intéressé par les sorties qu’autrefois, et franchement pour moi c’est une bonne chose, car j’achetais trop. Même maintenant j’achète encore trop de jeux, donc il me faudrait un peu plus de lassitude, pour équilibrer mon budget ludique…
Cette année, j’ai acheté :
Horreur à Arkham Lovecraft Letter
Bomb busters
Chu-Han
Plus pas mal d’extensions, c’est en fait le gros de mes achats, pour Horreur à Arkham JCE, Marvel Champions JCE, Heat, Vale of Eternity.
Cette année, je serais encore intéressé par :
Compile
Scout
Ito
un jeu de création de langue, si ça sort en VF (ironique, je sais)
et des extensions pour la Guerre de l’Anneau ou Mage Knight (s’il en sort en VF), Quest for El Dorado.
L’avantage de cette accalmie est que cela me permet de beaucoup plus explorer ma pile de la honte. Et j’ai encore pas mal de trucs à sortir, donc dans mes soirées de jeu on ne remarque pas du tout que j’ai ralenti mes achats.
Ceci étant dit, je ne demande pas mieux que d’avoir un jeu annoncé qui me botte. Par exemple Fate Forge avait l’air intéressant, mais avoir une app tue le truc pour moi.
Bref, si les éditeur sortent une proposition intéressante, je serai partant.
Pareil, mais en moins bien…
J’achète pas souvent en neuf mais bien que j’ai calmé les achats ma femme ne s’en rend pas compte vu que je tape dans ma pile de la honte.
Chaque fois que je sors un “nouveau truc”, j’ai le droit à son regard inquisiteur et à : “T’as encore acheté un jeu ?”
De mon côté je suis passé par-dessus cette lassitude : je suis “obligé” de m’intéresser aux sorties pour le boulot (heureusement j’adore lire des règles) et je fais plusieurs tamisages en fonction de la description/du look du jeu, de la lecture des règles, des retours que je peux voir ici où là… et au final il y a encore des choses qui me font envie et que je prends plaisir à essayer.
J’aurais presque le problème inverse en fait : le fait de ne faire qu’une partie des jeux que je rajoute à la ludothèque municipale est parfois très frustrant car j’aimerai creuser un peu… mais j’ai mes propres jeux à côté et mon temps de jeu est limité.
Au final ressortir une boîte que je vois tous les jours dans ma Kallax mais sans y avoir joué depuis un moment me procure plus de satisfaction que le plaisir de déballer et essayer un nouvel achat. Quand bien même ceux-ci sont pesés, soupesés, réfléchis sur plusieurs mois, je me retrouve souvent à me dire “ouais, il est vraiment super mais, au-delà de la découverte, est-ce que je préfères pas rejouer à X ou Y ?”
Ce qui me blase vraiment aujourd’hui, ce sont les soldes/ventes privées quasi-constantes. D’un côté c’est super pour se constituer une ludothèque en limitant les dépenses, de l’autre c’est l’injonction permanente à la découverte, au “ah celui-là je l’essaierai bien, allez !” pour au final (et là c’est très personnel) faire 2-3 parties avant de mettre la boîte sur Okkazeo parce que j’avais un jeu qui me plaît davantage à la maison… et dont j’aurais pu faire 2-3 parties de plus à la place
Ca va beaucoup mieux depuis que je ne regarde plus les ventes flashs de Philibert toutes les semaines ni les ventes privées (je le fais encore pour ces dernières pour le boulot, mais j’arrive à ne pas les considérer comme ‘potentiels achats’ pour moi). Et je me rends bien compte que mes 2-3 parties max. par semaine seront bien mieux employées sur les jeux que j’ai déjà. Parfois on est moyennement motivés à les sortir juste parce qu’on les a tout le temps sous les yeux (ce qui est un biais complètement débile), mais une fois lancés dans la partie le plaisir est là, et c’est à ça que je m’accroche !
Je pense que c’est juste le sevrage, une fois que ce sera passé, ça ne te manquera plus !