Ark nova

Il y a quelques mois je me serais surexcité à cette annonce tant je n’attendais que cela ( des plateaux supplémentaires ) mais avec la trentaine de plateaux fanmade qui viennent d’intégrer ma Ludo, j’ai peur que ces 5 plateaux aient un goût de trop “classique” pour moi. Je regarderai néanmoins ce que ces plateaux proposent mais je doute d’investir sur de simple plateaux.

J’en suis un peu revenu de celui-là. Il est effectivement très fort pour notamment placer tôt des prérequis pour valider des projets (avec typiquement un gros animal avec badge animal qu’il faut, 1 ou 2 continents nécessaires) mais ça n’arrive finalement pas tout le temps. Et si le premier centre de soin est facile à recouvrir, les 2 autres sont plus tardifs et moins impactant. Comme beaucoup il est très fort dans les circonstances appropriés (disons celui qui le ratio circonstance/puissance d’effet le plus fort).

Mais à choisir je préfère l’autre face, celui sur les continents. Assez faciles d’activer tôt le bonus de 2 continents avec des récompenses très modulables selon les besoin. Et en plus 1 PV gratos si on a occupé tous les continents (idem, pas si difficile). Je le trouve aussi fort que le lac d’argent.

Les fans made de Driepick sont très sympas, je les recommande :slight_smile: . Faudrait que j’en rejoue. Mais je suis curieux (et probable acheteur) de ces nouveaux plateaux officiels

Maintenant que j’ai imprimé et plastifié, et commencé à jouer avec les tiens, effectivement, je vais faire l’impasse, ça va me paraitre moins coloré, moins amusant.
Merci encore pour ce superbe travail.

Avec plaisir ! Je les ai fait avant tout pour moi et mon groupe de joueurs mais je ne voyais pas l’utilité de ne pas les partager :wink: En effet, les plateaux officiels sont bien moins “colorés” :grin:
Hier soir encore je jouais sur la plateau " Cleopark " et le principe de malédiction ajoutait un petit plus à ma partie que je ne retrouve pas dans les plateaux de base et ce ne fut pas pour me déplaire.

Avec les plateaux d’origines, les fanmades des autres ainsi que les miens j’en suis à 46 plateaux, alors en ajouter 5 me parait superflus.

D.

Bonjour à tous, amoureux d’Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:,
Si je me permet de poster dans cette section du forum dédiée à Ark Nova c’est parce que l’heure est grave. :unamused:
Il y a actuellement une compétition nommée la TricTrac Cup en court et notre jeu est en ballotage défavorable :cry:
C’est pourquoi, il nous faut nous mobiliser et cela le plus rapidement possible si, dans quelques jours, nous ne voulons pas tomber sur l’image d’horreur ci dessous :flushed:

Oui je sais, la photo peut choquer mais c’est fait pour.
Il faut parfois un électrochoc pour faire bouger les choses…
Donc je vous en supplie :pray:, allez tous voter ICI pour Ark Nova :smiling_face_with_three_hearts:
Merci à tous

1 « J'aime »

Rien que pour ne pas avoir Ark Nova contre terraforming mars, je vote CDB😜.
Terra restera terra et les châteaux de Bourgogne mérite de continuer.
( Et j’ai et apprécie Ark Nova mais…non)

Toi tu es du style à préférer un match Bielefeld - Granadilla en finale de la ligue des champions que Bayern de Munich- Real de Madrid, me trompe-je? :grin:

Super mais ce sera des vautours et non pas juste des pigeons :smiling_imp:

Donc tu considères ton CDB NDG4 comme étant Granadilla?!.
Ça en dit long sur tes goûts :stuck_out_tongue_winking_eye:

Rohhh j’avoue j’ai exagéré le trait :grin: d’autant plus que j’adore les châteaux de bourgogne (NDG4), je suis pas loin d’atteindre les 100 parties en moins d’une année d’acquisition :flushed:
Mais en fait dans cette trictrac cup on se rend compte qu’il ne fait pas bon être un jeu récent :unamused:
Donc si il faut faire preuve de mauvaise foi pour faire avancer le challenger jusqu’en finale je ne vais pas m’en priver, d’autant plus qu’en plus d’être autorisé, c’est plus que conseillé :grin:

Je comprends mais un ancien comme les châteaux de Bourgogne n’a pas obtenu de prix…Une distinction d’honneur serait mérité. Ark Nova attendra :wink:

Oui, le déluge… ben quoi ? C’est thématique avec l’idée d’arche non ? :stuck_out_tongue: :wink:

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ark Nova : liberation d’animal et enclos

Retour sur le pack 2 de plateaux Ark Nova. Globalement je les trouve vraiment très bien :smiling_face_with_three_hearts: . Présentations :

Grotte
3 emplacements grottes sur le plateau. Lorsqu’on en recouvre un, on peut mettre une carte de notre main sur le côté du plateau. On peut la récupérer à tout moment, mais chaque carte qui reste ainsi fait gagner 2 crédits. Un moyen intéressant d’à la fois générer du revenu et mettre dès le début de partie une carte forte qu’on a pour le moment pas moyen/intérêt de poser (éléphant ou aigle par exemple). A côté de ça, un bonus de retournement de carte qui fonctionne par paire zoo+université et quelques moyens de rappeler un bénévole. A noter aussi que , même si on n’a pas eu l’occasion de le faire, avec 3 moyens de retourner une carte sur le plateau, c’est le seul qui permet ainsi de potentiellement retourner les 5 cartes.
Plateau intéressant par sa modularité , mais du coup pas si simple à bien maitriser.

Planche à dessin
Le plateau est découpé en 4 secteurs. Un bonus de recouvrement qui ne fonctionne pas pour le plateau (pas les 7 attraits) mais par secteur. Quand l’un est rempli il donne un revenu+gain immédiat. Les gains sont 3 crédits, 2 attraits, 1 réputation, Chasseur 4. Assez puissant, avec un revers : avec son plateau fractionné, par toujours évident de bien placer ses tuiles (par exemple 2 secteurs n’ont pas la place pour accueillir la volière). A noter qu’on commence avec directement un enclot à 2. Présence aussi du pouvoir Récupération qui permet de retirer un enclot vide pour récupérer l’argent (l’idée étant notamment de réactiver ensuite un bonus de pose), toujours pas très convaincu par ce pouvoir.

Intelligence artificielle
Celui-ci permet de débloquer des cubes qui viennent se poser sur la force des actions poussant la force au niveau au dessus. Ainsi le premier cube va se placer sur le 1, une action 1 sera considéré avec une puissance de 2. Lorsque les 4 cubes seront débloqués, on arrivera à la situation:

• une action en 1 ou 2 a une force de 3.
  • une action en 4 ou 5 aura une force de 6.
    On est clairement sur un plateau dont la puissance va se dévoiler au fur et à mesure de la partie. C’est un peu déroutant, mais on peut ainsi assez facilement en fin de partie enchainer 2 tours de suite la même action (avec éventuellement 1 ou 2 croix) comme Animal ou Association.
    A part ça un pouvoir immédiat de projet qui permet de prendre tous les animaux de la rivière, bien en théorie mais jamais utilisé bien que ce soit le plateau que j’ai le plus essayé jusqu’ici

Lagon
Parait bof au debut avec des bonus vague qui font avancer la rivière. Mais en détail 2 trucs pratiques:

• une recherche de mécène de type personnage. En général toujours intéressant, sachant qu’en revenu on a de poser un mécène personnage gratuitement
  • 2 effets de plateau “Attaque de requin” qui permettent de défausser un animal de la rivière à portée de réputation et gagner la moitié de ses points d’attrait. Ça peut permettre, et ce dès le début de partie si la rivière s’y prête, de faire un 3 ou 4 points d’attrait pas négligeable.

Au passage, autant je trouve que globalement Ark Nova traite intelligemment le thème, autant je trouve dommage que continuer à véhiculer via cette effet le mythe du requin tueur :shushing_face: .

Tournoi 1
Plateau particulier puisqu’il se retrouve au dos des 4 autres plateaux. L’idée derrière le terme “Tournoi” c’est juste de proposer un plateau avec des pouvoirs avancés ( par rapport aux plateau démarrage) identique pour tous les joueurs ( bon c’est un équilibrage dans le principe, les joueurs vont ensuite chacun vite être en asymétrie par rapport à leurs cartes et objectifs).
Concrètement rien de fou, mais 2 petits trucs intéressants (à part le retournement de carte par paire zoo+université, comme pour Grotte):

• des points de réputations à gagner quand on libère des bénévoles.
  • une capacité de revenu qui est prendre une carte à auteur de réputation et le déblocage d’une capacité en même temps : on peut dépenser une carte pour faire +1 à une action. Assez pratique mine de rien

Globalement tous très bon. Pour l’instant les plateaux semblent vraiment bien équilibrés (j’ai beaucoup aimé tous les plateaux fan made , avec de super idées mais aussi des doutes d’équilibrage qui est a priori la raison pour laquelle on en revenu aux plateaux officiels)

2 « J'aime »

Merci pour ton retour sur les nouveaux zoos
Je n’ai pas eu l’occasion de les étrenner mais ça ne serait tardé.
Concernant le mythe du requin tueur, dans Ark Nova , il ne tue que des animaux :joy:. Ce qui en soit est dommage, il aurait pu bouffer du mécène humain.
Le terme Chasseur aurait été plus approprié mais ce dernier était pris par certains prédateurs du coup c’était compliqué (peut être Opportuniste aurait pu coller vue que l’attaque se fait sur la rivière de carte)

On doit aussi les jouer prochainement j’espère.
En tout cas ça donne très envie.

La planche à dessin est le plateau le plus OP je trouve, beaucoup trop.
La zone que tu peux remplir qui te permet de gagner 2 points d’attrait par pause. Facile à remplir avant la deuxième pause. Avec les deux cases +1 attrait, cela te fait donc +6 points d’attrait facile à la pause 2 (2* +1 avec les deux bonus de pause, +2 en bonus immédiat une fois la zone rempli, +2 en revenu à la pause)
Donc déjà c’est pas mal, mais en plus le pouvoir de récupération là ça devient trop OP.
Chaque revenu tu enleves un batiment vide dans cette meme zone, sur un bonus +1 d’attrait. Puis tu le repause au prochaine tour (+1 attrait, +2 bonus immédiat de remplissage).
En clair ce plateau te donne à partir de la pause 2:

• +2 points d’attrait à chaque pause
  • +3 ponts d’attrait entre chaque pause à reconstruire le batiment

J’ai fait +15 parties avec ces nouveaux plateaux et aucune défaite sur celui là
Pour moi il est a classer dans les plateaux trop puissants avec Lac d’Argent

Joué qu’une seule fois ce plateau Planche à dessin, et je m’étais servi de la partie basse, de gain de réputation car j’avais l’objectif Réputation en main et j’y ai vu un moteur facile pour y arriver.

Faudrait que j’essaie cette technique de récupération, le fait qu’effectivement on touche double bonus (la case et la complétion du secteur) est alléchant. Les (petites) réserve que j’y vois (sur papier, je verrai en y jouant :slight_smile: ):

• ça impose de commencer par retourner Construction en première carte pour finir le secteur (bon OK c’est la moitié du temps la carte que je retourne de toute façon)
  • ça demande régulièrement à cramer l’un des points d’action de la construction pour reconstruire le secteur. Ce qui doit brider un peu le développement

Mais j’essaierai :slightly_smiling_face:

Pour l’instant, je les trouve forts de manière équivalente, pas forcément plus que Lac d’argent

pas tant que ça, si tu regardes bien le plateau, il est difficile d’y placer des grands animaux. En jouant petits animaux, tu peux facilement t’en sortir avec des actions de construction à 3 ou 4 et poser ton enclos à 1 entre chaque pause sans gène avec un autre enclos 2 utile et un kiosque ou pavillon pour compléter les autres zones facilement. Tu gardes en plus la souplesse de changer le bonus de 2 attraits par un autre qui peut être utile en milieu/fin de partie.
Ca ne fait pas forcément gagner, mais ça fait un gros boost d’attrait très rapidement. Ce plateau a quand même le défaut de limiter les stratégies possibles (grands animaux, ne me semble pas adapté, les bâtiments de mécènes et les volières/vivarium très difficiles à poser, j’ai trouvé aussi compliqué de respecter les contraintes des animaux pour pouvoir optimiser le pouvoir du plateau)

Big box à venir, j’ai pas vu d’info là dessus par ici.

2 « J'aime »