Et voilà, nous y sommes… Une fin qui devient un commencement ! Une page qui se tourne pour créer une nouvelle renaissance !
Oui, cela a pris du temps, mais nous ne sommes pas encore au neuf mois de gestation, et très loin des 3,5 années du requin lézard ! Ouf !
La rétro s'pective !
Allez, parce que tous ici ne sont pas au fait même de la Timeline Tric Trac, reprenons un peu en premier lieu les éléments chronologiques à grands traits :
- De 2000 à juin 2009, pour ses 9 premières années, Tric Trac pousse et grandit via l’énergie de Monsieur Phal. Il sera accompagné au fil des ans par le Docteur Mops, Monsieur Vincent, Julien, Node, Malek, Olivier et Guido, en Allemagne.
- En Juin 2009 et pendant 9 ans, Plume Finance (société de Marc Nunès, par ailleurs fondateur d’Asmodee) devient actionnaire minoritaire et dormant de Flat Prod Sarl, donc Tric Trac, afin d’accompagner sa croissance, sans intervenir sur son contenu éditorial. Phal continue ainsi d’accompagner le développement du monde du jeu avec ses 51%. C’est pendant cette période que je rejoins l’équipe de Tric Trac, suivi de Jamie puis de Germain.
- Puis, en mars 2018, vient le rachat par Plan B avec les premières évocations du départ de Phal et les inquiétudes que cela engendre, mais aussi l’ouverture de la boutique en ligne avec l’arrivée de Mr François et Fayçal. En moins d’un an, le chiffre d’affaire est déjà prometteur, mais ne suffit pas à financer la rédaction qui, par ailleurs, voit certains éditeurs s’éloigner de Tric Trac (les relations inter-professionnels et l'image du "il y a un riche investisseur derrière, c'est bon, hein..." jouent déjà, il faut bien l'admettre).
- Mais ça ne va pas assez vite pour Sophie Gravel (à la tête de Plan B). L'expérience, bien que trop courte, coûte ! Et Tric Trac est à deux doigts de fermer définitivement. Pourtant, après une danse incertaine, Plan B cède Tric Trac à Asmodee Group en juillet 2019… Lors du premier rachat, Phal avait accepté de rester encore un peu pour accompagner tout ça, mais là, sa décision est prise, le temps est venu... Et Phal s’en va !
- A partir de septembre 2019, c'est le départ de Germain puis le Mops, autre pilier historique de Tric Trac. L'un pour son incroyable culture ludique et l'autre pour sa créativité audiovisuelle nous manque ! Mais c'est aussi l’arrivée de Florian, Mathilde puis de la rédaction étendue, puis de Tarsa, Pénélope, Muss et, missionné par Asmodee, Damien. C'est à la fois un renouveau dynamique pour Tric Trac mais aussi une période un peu tout azimut : Asmodee a souhaité expérimenter plusieurs formats, avec différents coûts, différents modèles économiques et différentes régularités, en partant d’un Festival de Cannes mémorable en février 2020 jusqu’à une année incroyable de Tric Trac Show en 2022... Et ce fatidique mois de décembre 2022 où tout semble devoir s’arrêter !
Bon sang de bonsoir, derrière ces quelques mots, derrières ces quelques étapes, que d'histoires, humaines et ludiques, que d'ascenseurs émotionnels aussi, pas toujours facile à traverser d'ailleurs... Ce ne sont pas les plus de 12 000 épisodes des Feux de l'Amour (ludique) mais, avec le sourire, nous pourrions dire qu'on s'en approche, avec ses surprises, ses amitiés fortes et indéfectibles et ses trahisons, les intéressés aux sourires de façades et les retournements de situation inattendus... ou pas ! Bref ! La vie, quoi ! Mais avec des jeux de sociétés, il ne faut pas pousser mémé dans les meeples non plus !
Et de la créativité, de l'inventivité, en voulez-vous en voilà !
Du défrichement et des projets, il y en aura eu, et pour la plupart des formats qui sont maintenant des classiques dans le monde ludique… Vous pouvez cliquer sur tous les liens si le coeur vous en dit, mais fan de chichourle, ça en fait !
- Des vidéos qui commencent en 2004 avec la sortie de Skaal que le Docteur Mops, son auteur, découvre lors d’un salon de Essen qui ne ressemble pas à ce que l’on en connaît actuellement ;
- De la couverture de salons, bien sûr il y en aura, et allez donc voir Marc Nunes et Peter Adkison, entre autres, autour de la GenCon française en avril 2006 ;
- De le dedans de la boîte en juillet 2006 avec Ave Caesar ;
- Des expliparties dont la première et plus ancienne que j’ai retrouvée est celle de Dixit en direct de Cannes en février 2009 (Bon sang de bonsoir, retrouver Marie Cardouat, Jean-Louis Roubira et Régis Bonnessée cette année-là, que de souvenirs) et qui n’occultent pas un nombre d’explications PUIS de parties plus que conséquent ;
- Des papotaches. Ils semblent démarrer en décembre 2012, en tout cas pour la dénomination, et permettent maintenant à qui voudrait de suivre l'évolution de la culture ludique, du monde du jeu et de son économie dans le temps.
- Du Wargames avec l’inénarrable Guillaume Bouilleux et les Alineas et Hex Rules qui débutent en septembre 2013 et des Belli Ludi qui commencent en juin 2015 ;
- Des cafés du matin (ici le premier qui se met en place en mars) qui égayeront quotidiennement, ou presque, l'intégralité du confinement 2020 avec des invités et des sujets rarement traités avec autant de temps d'antenne... Et même plus que le confinement, puisque cela correspond à une période d'absence de locaux professionnel dont nous souffrirons pendant 8 mois ;
- Des dossiers. Pour la première fois avec une vraie régularité, et des recherches qui nous laissent des souvenirs géniaux, des sujets ludiques sont traités avec une profondeur dont seul Tric Trac avait les trésors de ressources ludiques pour le faire. Plus de 15 dossiers (il y en a même un qui s'est retrouvé caché... quelque part ;) ) avec du Jdr, du Legacy, du Star Wars, des Jeux à deux, des Roll&Write, du Oldies but Goldies, du Narratif ou des jeux qui ont changés la face du monde. (oui, carrément !) et peut-être le dossier le plus complet sur les Aventuriers du Rail.
- Et en vrac, des piles de jeu dont la première était avec Phal ; 30 et quelques Talkviews (la Petite Mort, si particulière, reste aussi dans ma mémoire), De les points de vues, des Envies soudaines, des Tops qui n’en étaient pas vraiment comme le top des jeux marrons ou le top des jeux aux poids, des avis de la semaine pour un peu moins d'une centaine de jeux chroniqués rassemblés en une émission et plus d'une centaine en solo, des reportages, du jeu de rôle en live, des vlogs, un Spiel Digital (avec un final d'une double-campagne de jeu de rôle époustouflant et à jamais dans mes tops souvenirs)…
- Et bien sûr 46 épisodes de l'incroyable Tric Trac Show pour une année 2022 haute en couleurs !
Plus de 26 000 articles, plus de 6000 vidéos qui depuis 2000 accompagnent, suivent, participent au développement du « monde du jeu de société ».
Et depuis décembre 2022 ?
Nous n’allons pas le cacher par une fausse pudeur, cette nouvelle, il a fallu « l’encaisser »… Puis « l’assimiler » … Et sincèrement, profondément, vos courriers de soutien, vos messages, écrits ou vocaux, auront été d’un vrai et grand support.
Et puis, Asmodee, suite à cette prise de décision d'arrêter la Rédaction, a souhaité trouver une solution pérenne pour que le site, cette histoire, ne disparaisse pas. A ces réflexions, le petit groupe des trois derniers irréductibles gaulois a été associés. Et comme Monsieur François vous l’annonçait ici, des propositions ont été faites, des réflexions en ont découlés, pour arriver à des rencontres, des réunions, des discussions et enfin : une décision.
Tric Trac, le site, Tric Trac, les vidéos, les avis, le forum, les archives, bref, 23 années de jeu de société vont être repris !!!
Et par qui ?
Mais par ceux qui l’ont dans les tripes, par ceux qui l’ont dans leur ADN de joueuses et de joueurs... Par des Trictraciens et des Trictraciennes !!!
Ils sont plusieurs et ont déjà entamés les préparatifs dans le forum pour monter l’association qui reprend les rênes de Tric Trac : « Le Centre Numérique de Ressources Ludiques »
Et bien moi, je trouve que le nom, ça indique bien ce qu’il en est pour des non-connaisseurs… Et pour les connaisseurs, Tric Trac, ça l’fait toujours !
Voyons donc maintenant un peu ce qu’il y a derrière cette association :
Bonjour le Centre Numérique de Ressources Ludiques, peux-tu te présenter ?
Bonjour,
Tu viens de parfaitement résumer les choses. Je suis une association à but non lucratif créée par un échantillon optimiste et volontaire de la communauté Trictracienne, dans le but de reprendre les rênes de TT dans une démarche participative mettant le forum au cœur du projet.
Est-ce que je peux t'appeler CeNuReLU ? Tu as un pseudo ?
Alors on y a réfléchi, CeNuReLu, Cenurel, CNRL… et finalement on a opté pour la simplicité. CNRL c'est facile à retenir, ça sonne familier, et puis ça se la pète un peu :D
Donc tu peux m'appeler comme ça. CNRL.
Combien et qui êtes-vous, en fait ?
Alors pour l'instant nous sommes 10, c'est à dire uniquement le conseil d'administration. Nous sommes absolument tous des utilisateurs de TricTrac avec des usages totalement différents, et des dates d'arrivée très diverses également.
Petit tour de présentation :
Rodenbach (président) :
Je suis développeur web et utilisateur régulier de TT depuis longtemps (mon premier souvenir marquant reste la campagne de vote pour faire apparaître Montcuq à la place de la rue de la paix dans le monopoly France). J'ai initié le projet à tâtons dès le 15 décembre dernier. Je ne pouvais pas croire que tout le patrimoine de TricTrac puisse disparaître pour de bon. J'avais déjà vécu la disparition subite d'Ankou.net en 2003 avec tout son contenu, je ne voulais pas revivre ça puissance 10 000. Alors j'ai demandé à Thomas Koegler, gérant de Flat Prod, si on pouvait faire quelque chose. Il a répondu assez rapidement de lui détailler notre projet, qu'on a formalisé en un mois (avec les vacances de Noël en plein milieu !)
prunelles (vice-présidente) :
Joueuse depuis toujours, très impliquée sur TT depuis tant d'années, c'est ma balade quotidienne même quand je n'écris pas. Tric-Trac pour moi, c'est la référence du patrimoine ludique francophone. Tant de richesses humaines,de rencontres et tant d'informations précieuses ! C'était juste impossible de laisser disparaître tout ça. Les données mais aussi l'esprit qui anime le site et le forum.
Alors dès que j'ai lu que tout ça risquait de disparaître, j'ai su qu'il fallait faire appel à la magie de noël Webludique pour continuer à faire vivre tout ça et offrir, nous offrir, l'accès à toutes ces richesses et ressources ludiques.
Tric-Trac continuera sa route grâce à nous toutes et tous. Grâce à vous qui êtes là aujourd'hui depuis tant d'années ou à peine quelques mois et aussi celles et ceux qui arriveront, qui reviendront…
Mère-Noël et donc Vice-présidente, pour vous servir :heart:
Notre Noël Webludique aura une saveur toute particulière cette année, il fallait juste reprendre les rennes (désolée, mais TT sans jeu de mots, c'est heu... comme un Noël sans cadeau)... :wink:
lepatoune (trésorier) :
Bon, je crois bien être, et de loin, le plus ancien de la bande :). Découverte du jeu de société au début des années 90 où après 6h de jeu il fallait attaquer Ninive pour construire sa civilisation, avant d'avoir dépecé les mammouths au fond de la vallée, et où, après avoir payé El presidente, Zargos était synonyme de stratégie... Puis en 2003 découverte de Tric Trac : quoi mais c’est qu’il y a des gens partout qui jouent au jeu de société ! Et c'est ainsi que même dans ma vallée profonde, sans être dans les cercles d'illuminati j'ai pu, grâce à un grand barbu et à son acolyte M. Roll (de mémoire), toucher, mon graal ludique avec une trilogie de TT d'or , à Montcuq, Orléans ou Bourges, Caylus… Heu non pas Caylus. Bref après plus de 20 ans où je devais bien faire une escapade quotidienne sur le site, pour finir par former un vieux couple avec mon grillo, j'apprends que… Game over... quoi non ça peut pas finir comme ça ! Du coup je propose de mettre mon expérience professionnelle, de cadre de la fonction publique (si, si) pour terraformer Mars… Enfin pour aider Rod et sa bande… Je préfère préciser tout de suite, afin de n'inquiéter personne, que ceci est complètement déconnecté de ma méconnaissance abyss(ale) du netrunner.... Allez on s'en refait une… car comme on dit le jeu c'est... Un monde sans fin.
Alix (vice-trésorier) :
Le plaisir du jeu vient d'abord de mes parents et grands-parents à travers les classiques belotes, dames, tarot et échecs. L'offre n'était pas extraordinaire, on tournait autour des mêmes jeux avec quelques rares nouveautés divertissantes. Puis est arrivé le jeu de rôle (paranoïa, ins/mv, l'appel de cthulhu… à magic et les jeux "modernes" dans les années 90 et début 2000 (Caylus, E&T, Colons de Catane, Hybrid...). C'est en cherchant des informations que je découvrais début 2000 que des auteurs et des joueurs étaient disponible sur la toile pour échanger, discuter et partager des avis. TricTrac a été une suite logique et m'a permis — et encore aujourd'hui ! — de découvrir et faire découvrir des jeux dans ma famille et mes proches. Je ne pensais pourtant pas un jour voir le mot fin sur ce monument contenant une mine d'informations accumulées toutes ces années, dont je crois préjudiciable la perte pour les joueurs de tout horizon. Apporter une contribution m'a paru évident à l'appel de Rodenbach même si le défi et les attentes sont nombreuses.
Eyridïl (secrétaire) :
Usager quotidien (souvent plusieurs fois par jours) et silencieux depuis 2008 bien qu'inscrit sur TricTrac plus tardivement. Passionné par le monde ludique j'ai lancé des soirées jeux mensuelles chez moi dès 2009, puis dans un bar pour enfin créer une asso en 2014 qui a créé ensuite un festival en 2015 et l'aventure se poursuit toujours aujourd'hui. Et tout ça c'est en grande partie grâce à TricTrac : le nom de mon asso a été trouvé par un membre du forum, des membres du forum font partie du CA de cette asso, j'ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Guillaume alors qu'il bossait encore Chez Filo puis Monsieur Phal (il a même joué le jeu de porter nos couleurs lors d'une TT Tv !!!!! https://www.trictrac.net/video/Blam_Le_Futur_Sera_Zen_De_Le_Papotache
Bref, impossible de laisser tomber TricTrac après tout ça et puis cette mine de savoir ludique doit continuer à s'enrichir ! Coordinateur d'une association à côté, je suis venu prêter main forte sur la partie admin et statutaire. Hâte de voir Tric Trac renaître et poursuivre cette aventure humaine !
Sysyphus (vice-secrétaire) :
Habitué plutôt récent du forum depuis 7/8 ans mais utilisateur de TT depuis 2007. J'ai redécouvert le JdS avec les Aventuriers du Rail grâce aux recommandations du site à l'époque. Mordu, j'y ai ensuite joué pour le fun sur le site de Days of Wonder puis en mode compétition, ce qui m'a permis de rencontrer ma future femme lors d'une rencontre de joueurs en Suisse. On peut donc dire que TT a été à la source de cette aventure. Je suis désormais professeur des écoles en Utah et j'anime un club de jeu pour les élèves. J'aime suivre l'actualité ludique et échanger sur le jeu en général, il me paraissait naturel, indispensable ?!, d'accompagner Rodenbach & Co pour permettre à tous de profiter des ressources du site !
HumpfHumpf (administrateur) :
Je faisais partie de la majorité silencieuse du forum. Passé la période de sidération suite à l'annonce de la fermeture de TricTrac, j'ai souhaité contribuer activement à la création du projet et à son développement, tant du côté organisationnel que technique. #LeProjet #ViveTricTrac
Kenjin (administrateur) :
Amateur occasionnel de jeux de sociétés dans ma jeunesse, je suis (re)tombé dedans en 2015. TricTrac m'a alors permis de découvrir petit à petit l'univers étendu des jeux (avec notamment l'achat de Dead of Winter grâce à la vidéo d'une partie qui a fini de me convaincre). Lorsque l'annonce de la fin de TricTrac est tombée, je me suis dit qu'il était dommage que cette communauté de joueurs disparaisse et qu'elle ne puisse plus accueillir de nouveaux membres. Informaticien de profession, je me suis alors rattaché au projet en espérant ajouter ma brique (probablement un polyomino !) au futur de TricTrac.
https://www.trictrac.net/video/dead_of_winter_de_la_partie
SamSam (administrateur) :
Joueur de JDS depuis plus de 30 ans, j'ai toujours suivi l'actu des jeux via TricTrac et consulté les précieux avis des joueurs pour guider mes choix. Je n'arrivais pas à imaginer que ce patrimoine puisse disparaître tout bonnement (avec une annonce de fermeture le jour de mon anniversaire ! Merci le cadeau !). Quand j'ai vu l'annonce de Rod sur le Forum, et vu que je suis dévelopeur Web, je me suis dit que c'était à mon tour d'aider TricTrac, et de partir à l'aventure avec toute la compagnie.
Sempre Sainté (administrateur) :
Utilisateur quotidien de TT depuis de très nombreuses années. Egalement joueur de manière quotidienne en famille et entre amis. Lors de l'annonce de la fermeture, j'ai "surveillé" les initiatives et suivi l'équipe qui s'organisait, avec de la curiosité au départ qui s'est vite transformée en excitation, motivation et envie de participer à l'écriture de cette nouvelle page.
Quel est votre planning et votre ambition en reprenant Tric Trac ?
Notre ambition est de proposer une v.7 d'ici octobre 2023 qui moderniserait le forum, proposerait une articulation des données autour de celui-ci afin de créer (on l'espère) une nouvelle dynamique. On veut également redonner à la base de données des jeux toute sa superbe, dans l'intérêt de tous, joueurs comme professionnels du jeu. Notre souhait c’est que du contenu écrit continue d’être produit pour enrichir tout ce patrimoine : des articles, des fiches, des avis, et des discussions passionnées sur le forum… Du contenu par les ludophiles pour les ludophiles. Pour ça on aura besoin de tout le monde, mais on aura l'occasion d'en reparler bientôt. Je peux néanmoins déjà dire que dans les jours qui viennent on mettra en place une campagne de dons et qu'on lancera également les adhésions au CNRL pour ceux qui veulent nous soutenir et/ou participer activement au futur de Tric Trac.
Tout le monde peut adhérer au CeNuReLu ?
CNRL, j'insiste. CéMoinReLou. Toute personne qui a envie de participer de près ou de loin à l'aventure pourra demander son adhésion, personnes physiques comme personnes morales.
Les demandes sont alors validées lors du CA suivant.
Je pourrai avoir une carte de Membre VIP à vie avec Cocktails gratuits ?
On me dit dans l'oreillette qu'elles sont en cours de fabrication.
Est-ce que ça vous dirait qu'on se fasse une Tric Trac TV pour faire la transition ?
Avec un immense plaisir ! Avec du direct dedans pour que les gens puissent poser des questions ! (Je fais comme si c'était mon idée, mais rendons à Guillaume ce qui appartient à François et vice versa).
Un grand merci aux membres du CNRL, d'avance, et pour tout !
Voilà, après plusieurs propositions, Asmodee choisit donc d'offrir TT à sa communauté, et ce n'est pas rien. On peut en être fier. La transition prendra le temps qu'il faudra mais Asmodee s'assurera que le site soit toujours accessible et les forums opérationnels, jusqu'à ce que le CNRL ait lancé la nouvelle infra et repris les contenus.
Alors avec une émotion certaine dans les doigts et les yeux, et bien que l'on vous ait déjà fait le coup plusieurs fois :
Tric Trac est mort, vive Tric Trac
Hasta Siempre