Aventurier du Rail : la meilleure version ?

[quote=“Babar Le Barbare, post:431, topic:217590, full:true, username:babarounet”]
2 à 5 joueurs haha[/quote]

1912 renouvelle un peu le jeu mais n’est pas nécessaire sauf à en faire vraiment beaucoup de parties. Non prioritaire à mon sens.

En boîte de base :
la version US est à mon sens la meilleure (un chouille mieux avec l’extension 1910 qui rééquilibre les tickets). Plus violente que la version Europe. La plus simple, la plus épurée. Ma préférée de loin.

La version scandinavie est très chouette mais uniquement 2-3 joueurs dans mon souvenir.

Marklin complexifie le jeu inutilement jusqu’à le rendre sujet à AP, à fuir selon moi. Les autres boîtes sont annecdotiques.

En extensions :
Asie pour le jeu en équipe (4 ou 6 joueurs)
Pennsylvanie pour la version plus complexe (techno actions) en restant light.

Parmi les autres extensions, plus classiques, je trouve que Italie/japon et France old-west sont les mieux pour jouer à 4-5 (Italie jap me plaît plus mais c’est sympa de jouer sur la carte de France). La Suisse est chouette à deux, mais la version US (boîte de base) est encore mieux.

1 « J'aime »

C’est enregistré ! Je lirai ça attentivement ! :smile:

Écoute on n’a pas joué depuis un moment mais le jeu risque de ressortir régulièrement.

Je trouve le plateau Europe deja pas mal en terme d’“affrontements” ! USA est pire ? Ça doit être terrible ! :grin:

C’est noté !

Par contre la boîte de base US est plus sympa que l’extension Suisse à deux ? Comment ça se fait ?

C’est peut être parce que je l’ai beaucoup pratiquée dans cette configuration ? Un biais personnel.

1 « J'aime »

Très bien, je prends note tout de même ! En fonction des occasions ou autre, j’aviserai sur ce que je prends !

Merci pour vos réponses en tout cas :slight_smile:

Je poste mon retour ici, c’est le sujet qui me parait être le plus adapté à un CR sur les Aventuriers du Rail à défaut d’en trouver un autre… Si jamais, je suis preneur du bon sujet…

J’ai reçu l’extension Inde & Suisse à mon anniversaire et j’ai profité de ce soir pour en faire une rapide partie avec Madame. J’ai pris le plateau Suisse, plus adapté au jeu à deux joueurs. Il a fallu s’adapter à quelques changements dans les règles : les locomotives s’utilisent uniquement sur des tunnels; on peut prendre deux locomotives dans la rivière; les tickets peuvent aussi pointer d’un pays à d’autres ou d’une ville vers d’autres pays; on ne joue qu’avec 40 wagons au lieu de 45. Rien de bien compliqué à intégrer, cela ressemble davantage à des ajustements d’équilibrage.

J’ai trouvé cette partie plutôt intéressante. Alors, comme d’habitude, Madame est venu, dès son premier wagon, empiété sur un de mes trajets. Bon, bien sûr, rien de gênant, j’ai contourné mais il faut croire que les bonnes habitudes persistent. Pour le coup, c’était le seul ticket, très court, classique que j’avais pris. Je me suis orienté vers un ticket Bern-France/Italie/Allemagne et un ticket Italie-Autriche/France/Allemage. Je voulais tester ces nouveaux tickets et le scoring final était plus intéressant que les autres tickets que j’avais pioché.

Au départ, et pour ne prendre aucun risque, j’ai fait mon ticket qui me faisait deux points puis j’ai fait Bern vers l’allemagne. J’allais ensuite faire Italie vers la France avant de me dire que c’était stupide et que je pouvais simplement relier Bern pour prendre les points, plus de points même. Tout s’est bien goupillé et j’ai fini la partie en allant chercher des trajets de 4, 5 et 6 wagons pour faire des points et agrandir mon trajet pour obtenir les dix points bonus du trajet le plus long.

Madame a focalisé sur un détail insignifiant pour moi : le fait qu’on ne peut utiliser ses locomotives que pour des tunnels. Elle avait six ou huit locomotives en main mais n’en avait pas l’utilité. Plutôt que de s’en servir juste pour scorer elle les a gardé “au cas où” mais pour finalement râler en fin de partie d’en avoir pioché autant… Une réaction inhabituelle, normalement, je suis le râleur ^^ Elle n’a pas forcément accroché. Cela dit, et comme j’ai essayé de lui faire comprendre, ce n’est qu’une seule partie, sur un nouveau plateau et avec des ajustements auquel il faut s’adapter.

On verra ce qu’il en est à la prochaine partie.

Hello,

Pourquoi Scandinavie n’est pas bon ? Je joue souvent à deux et je le trouve bien.
J’ai pas mal joué à la Suisse, et je m’en suis lassé, parce qu’une fois que tu as rejoins les différents pays, c’était la fête aux objectifs.

La Suisse tout le sel du jeu à 2 joueurs est de mettre des bâtons dans les roues des adversaires pour plusieurs raisons :

  • Empêcher les connexions pays qui sont en effet très forte.
  • Puis dans un deuxième temps limiter les possibilités de pioche
  • Et quand ça c’est fait (normalement il est presque impossible de connecter Genève à Zurich entre bons joueurs par exemple), la partie se joue au chemin le plus long qui représente près d’1/3 des points. Un différentiel de 20 poils pour des victoires aux alentours de 60.

Sur la carte Scandinavie, le block est plus aléatoire et le bonus globetrotter vient renforcer l’aspect chance à la pioche de tickets en bonifiant une action qui demande moins de maîtrise du jeu.Enfin c’est mon humble avis :slight_smile:

Oui mais là, c’est l’avis d’un spécialiste et très efficace joueur de AdR qui connait moult plateaux du jeu :wink:. Personnellement, je suis un simple amateur d’AdR parmi beaucoup d’autres, toujours prêt à poser des wagons quel que soit le plateau, mais je n’ai clairement pas la maitrise d’un compétiteur es aventure sur rail ; Aussi, ces nuances sur la carte de Scandinavie - une de mes préférées - échappent un peu à mon modeste niveau.

A ce propos, je dois avouer que j’ai trouver quand même un peu “lunaire” la finale du championnat du monde jouée à Paris : Voir les joueurs passer des tours et des tours à prendre des cartes jusqu’à épuisement de la pioche…je me suis demander si il faudrait pas imposer une limite maximale de cartes en mains…en tout cas, j’espère que cela n’influencera pas la pratique des AdR en général, je trouve que cette façon de jouer dénature un peu le jeu, mais c’est là l’opinion d’un amateur. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je dois admettre qu’une limite pourrait un tout petit peu améliorer l’expérience des lambda comme nous lorsqu’il y a un ou deux joueurs relous très expérimentés à la table.

C’est un des problèmes assez récurrents des jeux ayant des versions numériques à succès et un microcosme compétitif (exemple : les échecs).

Disons que c’est la facon de jouer d’un groupe en particulier. Tout le monde essaye de jouer de manière calculatoire, c’est un peu le problème des finales sur une partie, les joueurs limitent les risques au maximum. Si 3 joueurs autour de la table pioche un max de cartes c’est vrai que c’est très chiant.
Les spécialistes du jeu multi, d’où je viens à l’origine, ne jouaient pas vraiment comme ca. Je n’ai jamais vraiment joué comme ça d’ailleurs. Mais quand toute la table joue la patience, t’as pas vraiment trop le choix, au risque de trouver à faire des tours à blanc avec des couleurs pourries.

Normalement à 4 joueurs ca n’arrive pas vraiment puisqu’il y a assez de routes à 6 trains cruciales (jaunes, oranges, noires, vertes, gris) pour que la plupart des joueurs se précipitent dessus avant de thésauriser les cartes.

On va dire que les circonstances de jeu sur cette partie ont décidé de la dynamique. Mais ce n’est pas vraiment la norme.

Je ne sais pas si ce n’est pas la norme ou si cela va le devenir. Sur BGA, les dernières parties que j’ai faites ont toutes étaient dans cette mouvance de pioche à fond.
Étant plus habitué à un mode de jeu plutôt cool/famillial , c’est quand même surprenant et du coup , sur les 2 dernières parties j’ai adopté la même stratégie.
Je suis plutôt d’accord que d’imposer une limite de cartes serait une bonne chose et rendrait les parties moins chiantes

… Ou alors on distribue l’intégralité du jeu entre les joueurs qui peuvent ainsi poser directement leurs wagons et en 5 minutes c’est fini :expressionless:

1 « J'aime »

Avec draft ou pas ?? Si draft ça durera plus de 5min

Pas con.

La mise en place est plus longue mais au final on doit gagner du temps !!!

On dérive du sujet mais il faut penser pourquoi les joueurs ont ce comportement et vous trouverez une solution. Car la limitation des cartes mais à quelle valeur ? Et comment faire que ce soit simple à vérifier ?

Autre solution : si tu as moins de cartes qu’un de tes adversaires au lieu de piocher deux cartes dans la pioche générale, tu peux lui en piquer une au pif.

:grin:

Les joueurs font cela pour sécuriser certaines quantités de cartes. Ce faisant il y a deux effets : ils sécurisent la possession pour eux et empêche la possession de ces couleurs pour les autres.
Si vous doublez les nombres de cartes wagon, vous pouvez laisser cette stratégie sans qu’elle devienne la seule valable. Quelqu’un devra bloquer trop de cartes par rapport à son besoin.

Dans le jeu actuel il n y a pas assez de cartes pour éviter ce double avantage. Une fois le double avantage levé, le simple avantage devient comparable à l approche de poser progressivement pour prendre possession.

À noter qu’il est préférable d instaurer le reflush sur 5 couleurs identiques en plus des 3 locomotives.

Avec cela, vous avez un équilibre d approche.

J’ai personnellement profité à l époque des premières versions pour prendre des paquets supplémentaires.
Désormais, il faut doubler 1910 pour le faire, ce qui fait un investissement.

Je précise que je ne joue jamais à deux à ce jeu.

Je ne comprends pas très bien ce que tu dis là (alors que le reste est très clair).

Tout le sel du jeu est d’empêcher l’autre de faire ce qui fait la particularité de cette carte : relier les pays.

Je comprends la nécessité d’empêcher l’autre de relier les pays mais du coup c’est l’inverse du fondement de cette version

La première version avait des petites cartes et ils avaient sorti la possibilité de prendre les paquets de cartes wagon à part (avant la sortie de 1910).