Aventuriers du Rail : Afrique - Moon Safari

ADR Afrique

Intro

Cet article fait partie d’un dossier essayant de couvrir la gamme des Aventuriers du Rail pour les 20 ans du jeu. Voici quelques liens :

La version Afrique est la carte unique du map pack #3. C’est parti pour le coeur de l’Afrique.


Les infos

:wrench: Alan R. Moon
:paintbrush: Cyrille Daujean , Julien Delval
:card_index_dividers: Map pack #3
:stopwatch: 30-60 minutes
:calendar: 2012

  • La fiche Tric Trac
  • Les règles sur le site de Days of Wonder

image

Les composants

  • 1 plateau de jeu
  • 48 cartes Destinations
  • 45 cartes Terrain

En un coup d’oeil

Nb de joueurs Nb de wagons Nb de tickets dans le jeu Tickets à distribuer Tickets à piocher Bonus de fin de partie
2-5 45 48 Au moins 2 parmi 4 Au moins 1 parmi 4 Globetrotter (10)

Rappel des règles spéciales

Pays voisins

Certaines cartes Destination indiquent le nom d’une zone (comme des pays voisins) à la place d’un nom de ville (ou des deux). Chaque route menant à une de ces zones est une voie sans issue qui ne peut donc servir de liaison entre villes. Des routes différentes menant à la même zone ne sont pas considérées comme connectées.

Les pays voisins sont des connexions de cartes Destination mais ne jouent pas un rôle particulier dans le jeu. En revanche, Madagascar avec ses longs tronçons permet de connecter l’Afrique du Sud au Mozambique en s’affranchissant des contraintes de couleur.

Ferries

Pour prendre possession d’une ligne de Ferries, un joueur doit jouer une carte Locomotive pour chaque symbole de Locomotive figurant sur la route.

Les seuls ferries se trouvent au Mozambique.

Terrain

Chaque type de terrain est associé à 3 couleurs de routes du plateau :

  • Cartes Désert & Savane : routes jaunes, orange et rouges
  • Cartes Jungle & Forêt : routes violettes, bleues et vertes
  • Cartes Montagnes & Escarpements : routes blanches, grises et noires.


Bleu a deux cartes Désert et Savane, elle en a plus que les autres joueurs autour de la table. Elle prend possession de la route orange depuis Windhoek et joue l’une d’elle pour doubler la valeur des points du tronçon.

Lorsqu’un joueur prend possession d’une route en dépensant des cartes Wagon, il peut jouer au même moment une ou plusieurs cartes Terrain pour doubler la valeur des points de celle-ci.

Pour cela, deux conditions doivent être respectées :

  • La (ou les) carte(s) Terrain doi(ven)t correspondre à la couleur de la route ET
  • Aucun autre joueur ne doit avoir davantage de cartes Terrain de ce type.

Le nombre de cartes Terrain à jouer pour doubler la valeur de la route dépend de sa longueur : Routes de 1, 2 ou 3 espaces 1 carte Terrain de la couleur correspondante Routes de 4, 5 ou 6 espaces 2 carte Terrain de la couleur correspondante.

Les cartes Terrain offrent un choix supplémentaire en donnant la possibilité de doubler la valeur des routes. Ce sont des choix assez techniques, moins évidents que la pioche des Destinations. Prendre des cartes Terrain c’est aussi ne pas prendre des cartes Wagon et donc peut-être perdre de la flexibilité et de la réactivite sur le plateau.

Bonus Globetrotter

Une carte Bonus Globetrotter de 10 points est attribuée pour le plus grand nombre de destinations réalisées.

Certaines Destinations sont très lucratives. Comme les connexions ne sont pas vraiment aisées, la pioche est aussi risquée que gratifiante. Ceux qui ont le bonheur de tomber sur les tickets à 30 points bénéficieront d’un effet gagnant-gagnant avec ce bonus. J’aurais préféré voir le chemin le plus long dans un tel contexte.


Analyse

Je dois dire que la carte Afrique a été longtemps une énigme pour moi, tant elle introduit des concepts toujours assez uniques avec les cartes Terrains. Et pourtant, lors de mes différentes parties j’ai souvent trouvé que les éléments à explorer étaient éclipsés par un scoring final trop aléatoire.

La plateau est globalement divisé en 3 types de terrains différents : la savane, le désert et la forêt tropicale. 3 couleurs sont associées à chacun des terrains créant des dilemmes de gestion de main puisqu’il faudra poser plusieurs tronçons de même couleur pour traverser un type de terrain tout en s’assurant de pouvoir accéder au terrain adjacent.

Comme l’auteur est assez taquin, les connexions sur le plateau sont vraiment limitées, on peut se retrouver rapidement avec des surplus de cartes d’une couleur en main pour rien. L’adaptabilité et la réactivité s’en retrouvent exacerbées, notamment à 3 ou 4 joueurs aux dépens d’une gestion de main orientée vers le moyen terme.

La valeur des tickets pouvant atteindre 30 points, les enjeux des connexions Nord-Sud sont assez importants. Le block, l’action de poser des tronçons intentionnellement sur le chemin adverse, reste néanmoins circonstanciel et souvent aléatoire. Il est difficile d’avoir une ligne de vue sur les intentions des autres joueurs. D’autant plus qu’un block réussi, bien que non intentionnel, passera la valeur d’un ticket de +30 à -30 soit un différentiel de 60 points. Dans le même temps, une pioche heureuse ajoutera un ou deux tickets et une trentaine de points supplémentaires dans la besace.

Alors de quels outils disposons-nous ?

C’est là que les terrains interviennent. Pour compenser l’éventuel débours en points face aux tickets en fin de partie, Alan R. Moon nous donne la possibilité de doubler la valeur de nos tronçons en cours de partie en jouant, en compléments de nos cartes Trains de couleur, une carte Terrain appareillée pour des routes de 1 à 3 espaces, ou 2 cartes Terrain pour des tronçons de 4 à 6 espaces.

Idéalement, on pourra donc échanger deux cartes Terrain, soit un tour de jeu, pour 15 points sur le plateau, ce qui n’est pas si mal !

Les routes à plus de 4 espaces sont assez rares sur le plateau, parfois éloignées de nos intérêts, avec la contrainte de couleur importante ludique les routes grises ne sont pas légion. Ce qui laisse pas mal d’intérêt pour exploiter au mieux ce bonus partie après partie, même si la première impression donnée par cette carte Afrique peut laisser un goût amer tant le jeu est assez technique comparé à la version US/Europe et parfois frustrant.

Une carte à réserver aux aficionados du jeu mais qui ne manque pas d’intérêt dans la gamme d’un point de vue ludique. Elle gagnerait en intérêt en faisant partie d’un map pack à deux plateaux avec les Pays-Bas.


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