Bilans 2025 / Résolutions 2026

L’internat.

La noyade…

J’en suis. On signe où ?

Facile, vous éliminez tous les supports avec un écran :sunglasses:

Petit bilan perso :
Jai enfin pu m’attaquer à des jeux dont j’avais beaucoup entendu parlé :

Terraforming Mars :grinning: qui m’a pas mal plu. 4/5 parties max en physique, et comme j’avais du mal à trouver plus de monde pour le poncer, une bonne trentaine de parties sur BGA.

Ark Nova :slightly_smiling_face:
Seulement deux parties en physique. Il fait un peu peur aux gens à l’asso pour tenir dans la soirée, donc peu d’occasions du jouer. Pareil, je m’y suis mis sur BGA pas mal pour épancher ma soif de parties, mais il m’a quand même moins plu que TFM.

Brass Birmingham :smiling_face_with_three_hearts:
Vraiment cool mais moins épuré que son grand frère que je lui préfère. J’aime bien parce que ceux qui essayent d’être les plus méchants finissent quasiment tout le temps dernier.

Dominion:slightly_smiling_face:
Que j’ai usé sans vergogne sur le site contre une ia. Assez addictif je dois reconnaître.

Et j’ai “redécouvert” Root :neutral_face:
Après plusieurs années sans jouer, mais surtout pas mal d’erreurs de règles. 3/4 parties mais finalement pas trop de plaisir, un peu trop “politique” pour moi. Pas vraiment envie d’y rejouer expressément.

Nouveautés marquantes de l’année :
Forêt mixte Dartmoor :heart:
Bon, pareil, une quarantaine de parties sur BGA, du coup les parties en physique avec principalement des débutants ne sont pas très satisfaisantes.
Scythe :grinning:
Même si, finalement pas grand fin de la campagne que nous avons fait à 4, le jeu reste séduisant.
Shallow Sea :yum:
C’est bien ma came, et pas trop long. J’ai espoir de pouvoir y faire jouer plus de monde que des plus gros jeux.
L’ombre du kraken:octopus:
Une bonne option pour un jeu à 7 autre que du party game pur.
Hegemony :slightly_smiling_face:
Une grosse partie de 5h de découverte assez intense. (Mais un super jeu !)

Déceptions :
Daybreak :no_mouth:
J’avais envie qu’il fonctionne et soit intéressant, mais grosse déception. Plusieurs parties en physique et sur BGA (une vingtaine de solo) et je trouve le jeu bien trop simple et je ne m’y retrouve plus.
Lucky Box :no_mouth:
Je ne m’attendais à rien et j’ai quand même été déçu.
Émerge :sleeping:
Rien à ajouter, je passe.

Concernant mes achats, j’aimerai continuer sur ma lancée d’acheter de l’occasion sauf exception (j’achète quasiment tout sur vinted). Jai vendu quelques trucs, j’aimerai bien garder cette dynamique et contenir mes envies d’achat.

Je n’ai pas rentré mes stats mais pas mal de parties mine de rien cette année, même si un peu trop de butinage à mon goût et surtout pas assez de ponçage. Du coup j’ai du me canaliser en jouant pas mal sur BGA, mais ce n’est finalement pas la bonne solution, en tous cas elle ne m’apporte pas vraiment de satisfaction. J’aimerais changer cette tendance et y jouer le moins possible.
Pour cela, un de mes objectifs est donc, pour cette année, d’élargir mon cercle de joueurs et trouver plus de gens qui partagent mes goûts ludiques et qui seraient prêts à poncer des gros jeux. Transition pour ma dernière partie :

Mes jeux dans le viseur :
Tout d’abord les jeux auxquels j’aimerai le plus rejouer cette année et poncer si possible :
Dune imperium:heart:, Brass Lancashire:heart:, Terra Mystica:grinning:. Pas contre du TFM:grinning: ou du Ark Nova:slightly_smiling_face:.
Et les jeux que j’aimerai bien découvrir :
Covenant,Rebirth, Dragons of etchinstone,Eternal decks,Puerto Rico,Istanbul,Suna Valo,Finnspan, Les ruines de narak, Kutna Hora, Speakeasy et pourquoi pas Seti.

Enfin, j’aimerai beaucoup créer ma version d’un jeu existant. J’étends par là bricoler des pions un plateau et refaire des cartes. Un truc comme Magical athlete par exemple. Ou les maps alternatives de Brass Lancashire.

6 « J'aime »

C’est sûrement une partie de la solution mais ça va être compliqué. 2013 est tellement accro qu’il est capable de jouer avec une calculatrice, le gps de voiture ou même l’horloge du four.

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé par ici. Une année 2025 absolument atroce côté perso, ce qui donne un nombre de parties en forte baisse : 353 parties contre 423 en 2024 avec un H-index de 9 alors que je visais 10. Pas si mal, il manque 1 partie sur 3 jeux différents pour y être. Ce sera encore l’objectif cette année même si les incertitudes sur le plan perso font qu’aucune projection ne peut vraiment être fiable.
1. Pirates de Maracaibo : 34 parties
Clairement le coup de coeur de l’année. Beaucoup joué en fin d’année dernière, il est devenu incontournable cette année avec sa fluidité et le renouvellement des parties. Le jeu de base se suffit à lui-même mais la sortie de l’extension l’a boosté. Même si elle complexifie et rallonge sensiblement le jeu, ça nous a beaucoup plu. Un incontournable, même si, contrairement à la plupart des jeux de Pfister, je n’ai aucun souci à le sortir sans l’extension (qui est facile à mettre de côté). Moins joué en fin d’année à voir.
2. Le seigneur des anneaux JCE : 23 parties
Un incontournable, qui doit être dans le top 5 de mes jeux les plus all-of-time (grâce à son mode solo). Je m’en lasse un peu, mais le fiston est à fond dessus, monte des decks et tout donc on y joue régulièrement. Malgré des durées de parties assez importantes (on est à plus d’1h30 en moyenne avec des pointes à 3h sur des scénarios très tendus mais où on arrive à gagner), le voyage reste sympa.
3. Dominion : 19 parties
Petite année pour le jeu le plus de ma ludothèque. J’ai dépassé les 1400 parties au total cette année et 2026 démarre assez fort. Ca reste un incontournable, il a sa table dédiée même si on peut rester des semaines sans y toucher. Mes nombreuses absences de la maison cette année ont rendu les parties plus difficiles évidemment.

Un podium assez varié au final, avec des jeux assez peu joués (c’est rare que le “vainqueur” soit à moins de 50 parties). Pas de nouveautés, mais un jeu assez récent et 2 anciens, de cartes, mais très différent dans leur forme.

4. SETI : 13 parties
Cadeau de Noël de l’année dernière, qui nous a emballé. Un peu long lors des premières parties, ces dernières se raccourcissent rapidement avec l’expérience. Plein de petits défauts, mais une belle expérience ludique, avec un thème vraiment cool et plein de trucs à faire. On y revient toujours avec plaisir, surtout que l’extension nous a emballé et a permis de refaire quelques parties

5. Path of Civilization : 12 parties
Le grand vainqueur de l’année dernière reste dans le top 5. Toujours autant de plaisir à y jouer mais la grosse boîte fait un peu peur parfois.

6. Terraforming Mars : 11 parties
Plus mauvais classement depuis 2021. Il sort malgré tout toujours de temps en temps pour notre plus grand plaisir (et surtout celui du fiston). Ca reste un indémodable.

7. Great Western Trail - El Paso : 10 parties
Le petit dernier de la gamme GWT m’a enchanté : facile à prendre en main, malin, rapide, on y retrouve l’essentiel de GWT mais en très concis. On perd évidemment le côté plus épique des grands frères et un peu de stratégie, mais ça reste un jeu hyper agréable à sortir. La première nouveauté de ce classement

8. Le destin de la communauté : 9 parties
Autre nouveauté qui a plu dans tous mes cercles de joueurs, ce qui lui a permis de ressortir régulièrement malgré une durée assez importante. Le rendu thématique pour un Pandemic est juste incroyable, nos parties se jouent le plus souvent sur le fil du rasoir, une belle découverte.

9. Aeon’s end : 9 parties
Un “vieux” jeu que j’aime bien mais que je n’avais pas acheté. C’est chose faite maintenant et on y joue de temps. Un bon coop hyper agréable à jouer.

10. Startups : 9 parties
Un vieux jeu qui trainait sur mes étagères depuis des années. Gros coup de coeur : un jeu hyper malin, jouable jusqu’à 7 en 15 minutes, c’est quand même très rare. Une belle découverte aussi.

Pour mieux voir l’investissement dans les gros jeux, je fais aussi un Top 10 par la durée :
1. Pirates de Maracaibo : 60h
Pas de surprise, son avance en nombre de parties étant conséquente
2. Terraforming Mars : 37h
Le revoilà sur le podium avec ce classement :wink:
3. Seigneur des anneaux JCE : 35h
J’en avais parlé plus haut, les parties sont longues
4. SETI : 35h

5. Through the ages : 31h
Ce grand classique est toujours là. Beaucoup de parties à 4 et/ou avec des débutants ou des joueurs peu habitués font qu’il est très haut dans ce classement temporel. C’est toujours aussi agréable d’y jouer (et heureusement qu’on ne compte pas les parties en ligne)

6. Colonist : 22h
La très gros découverte du début 2025. Un jeu qui trainait sur mes étagères depuis une éternité. Je me suis décidé à le sortir, le fiston à adorer, on en a fait quelques unes malgré la durée de ce monstre

7. Le destin de la communauté : 21h
Là encore, les parties assez longues font qu’il se retrouve un tout petit peu plus haut.

8. Great Western Trail - Nouvelle Zélande : 18h
Mon chouchou de la série GWT (je n’ai pas encore essayé Argentine, mais j’ai l’impression qu’il me plaira moins). J’adore quasiment tout dans cette version, un bonbon, un peu long mais tellement génial.
9. Path of Civilization : 14h

10. Ark Nova : 12h
Joué de moins en moins. J’aime bien le sortir, mais le fiston préfère aller sur TfM. Mais ça se sort toujours avec plaisir.

Coups de coeur
Limit : 3 parties
Un jeu très particulier, qui parait hyper scripté au premier abord mais où chaque partie est différente. Alors, il y a peut-être une stratégie qui marche mieux, mais le jeu est tellement interactif que c’est dur à trouver et chaque partie est vraiment différente. Le thème est top. J’aime beaucoup, à voir ce que ça donnera sur 2026
Formidable farm : 3 parties
Bon, c’est du Friese et tout le monde sait que je ne suis pas forcément objectif face à cet auteur de génie. Mais putain, comment fait-il pour sortir des jeux aussi malins ? C’est fun, c’est rapide, c’est évidemment malin, avec cette rivière qui semble inutile en début de partie et qui se révèle jouissive. Encore bien joué

Les bonnes découvertes :
The royal society of Archéology : 2 parties
Un jeu bien ficelé avec un thème sympa. De belles idées mais peut-être un peu trop classique pour un vieux briscard comme moi. J’y rejouerais avec plaisir mais je ne franchirai pas le pas de l’achat je pense.
Zenith : 4 parties
Un jeu agréable, avec de bonnes idées et un game play agréable. Il lui manque un petit truc pour être dans les coups de coeur, mais j’y joue avec plaisir
Recall : 1 partie
1 partie très agréable avec plein de trucs à faire. Trop peu de parties pour qu’il finisse dans les coups de coeurs mais à rejouer pour voir ce qu’il a dans le ventre.
Chateau blanc : 6 parties
Simple, rapide, concis, ultra combo. Beaucoup de choses pour me plaire, mais beaucoup trop tactique pour moi. Mon cerveau n’est pas fait pour ça. Je ne dirais pas non, j’ai bien aimé l’extension et son côté moins frustrant (12 actions au lieu de 9) mais pas assez dans mes goûts pour l’acheter.
Shakleton Base : 3 parties
J’en attendais pas grand chose et j’ai été agréablement surpris (excepté pour les commandants que je trouve vraiment nul, trop déséquilibrés). Pour le reste, c’est malin, original, varié. Il me manque un truc pour le classer coup de coeur, mais j’y reviendrais à l’occaz

Pax Hispanica : 1 partie
Une première partie un peu fastidieuse avec quelques erreurs (comme souvent sur un Pax). Plus long que les autres, il offre des retournements de situation très violents. J’ai beaucoup aimé mais pas réussi à le ressortir. J’ai essayé de former quelques nouveaux joueurs avec des Pax plus simples, mais ça n’a pas pris. J’ai rédigé une aide de jeu qui, j’espère, me permettra de le ressortir plus facilement.

Haspellknecht : 1 partie
Une découverte bien sympathique sur laquelle je reviendrais avec plaisir. De bonnes idées, un jeu assez tendu. Pas un coup de coeur, mais une bonne première impression

Les déceptions :
Endeavor - Eaux profondes : 1 partie
Je n’en attendais pas grand chose vu que je ne suis absolument pas fan du premier, mais je n’ai quand même pas été très emballé. J’y retrournerai peut-être à l’occasion

Moon Colony Bloodbath : 2 parties
J’adore Vaccarino, le thème est complètement barré, mais c’est un peu trop “dans son coin” à mon goût. Ca reste sympa à jouer, mais j’aurai aimé plus.

Civolution : 1 partie
Contrairement à ce qu’on m’avait annoncé, ce fut rapide (moins de 2h30 à 3 alors que je ne connaissais pas). J’ai trouvé les dés inutiles, obligeant à anticiper ses actions à mort et ralentissant le jeu pour pas grand chose. Il y a tellement de trucs à faire, pourquoi avoir ajouter ce système de dés assez peu élégant pour le coup. Un peu déçu, comme souvent par Feld ses derniers temps (contrairement à Luna et L’année du dragon que j’ai ressorti cette année et qui sont des perles.
Spoiler : J’ai redonné sa chance à Civolution depuis le début de l’année 2026 et, plus j’y joue, plus je l’aime. En vérité, c’est pas loin de devenir un coup de coeur malgré cette première impression plutôt négative.

D’orge et de blé : 1 partie
Joué avec madame, pas été emballé. C’est malin, assez agréable à jouer mais, au final, pas vraiment d’envie d’y revenir

Les anciens qui font toujours plaisir :
Les princes de Florence : 3 parties
Il sort presque tous les ans, mais j’avoue que 3 parties en 1 mois, ce fut un immense plaisir. A renouveler dès que possible.

Big Book of Madness : 1 partie
Ca faisait bien trop longtemps que je n’y avais pas joué (7 ans) mais j’aime vraiment beaucoup. A ressortir plus souvent

Council of Shadows : 4 parties
L’un des jeux les plus joués de 2023 est toujours là. Toujours aussi plaisant, original, malgré la soixantaine de parties faites.

Boonlake : 4 parties
Y a un truc assez indéfinissable dans ce jeu qui me plait beaucoup. Pas mal ressorti cette année, au point d’hésiter à prendre l’extension qui a l’air fun. A voir.

Phoenicia : 1 partie
Lui, il n’était pas sorti depuis le confinement, mais quelle puissance. Le jeu est vraiment hyper fort, très bien foutu et en plus super rapide pour un jeu de cette richesse. Bon, il est très moche et ne pardonne pas trop l’erreur, mais pour un jeu d’enchères malin et rapide, ce n’est pas très grave. A refaire plus régulièrement

Arkwright : 1 partie
Pareil, pas joué depuis le confinement, ça reste quand même une bombe ce jeu, avec des choix cornéliens constants. Une petite madeleine de Proust que j’aimerai pouvoir sortir plus souvent.

Voilà, c’est fini pour ce bilan 2025. J’espère que ça vous aura plu à lire. En espérant pouvoir passer ici plus souvent en 2026.

12 « J'aime »

Un an déjà ! J’ai l’impression que je t’ai lu il y a peu, welcome back

Un plaisir de te relire Loïc :slightly_smiling_face:. Ça me rappelle que, pourtant fan de Pfister ça fait un moment que je n’ai plus été convaincu par ses jeux :

• Boonlake, sensation d’une copie brouillonne de ses précédents
  • pirate de maracaibo, 1 partie avec extension principe sympa mais jeu trop permissif, l’impression que rien ne coûtait vraiment
  • El paso : histoire du deck sympa mais ne m’a pas transporté et quasi aucune interaction de mémoire et comme pour Pirate pas trop de tension.

Gwt NZ j’ai hésité à le prendre mais j’ai déjà Argentine ,très bien mais demande à être pratiqué, que je n’ai pas l’impression d’avoir assez sorti.

A côté de ça, je suis tombé sur la production de Dani Garcia ( Barcelona, Arborea, Voynich puzzle) dans laquelle je retrouve ce qui me plaît dans un Pfister : un aspect soupe qui garde un fil directeur, un thème suffisamment exploité, des interactions coopétitives intéressantes.

En JCE, je suis tombé du côté Horreur à Arkham de la force, n’ai aucun doute quant à la qualité du SdA JCE mais ne réinvestirai pas dans un jeu de ce type.

Le Destin de la Communauté m’a semblé sympa sans m’enthousiasmer plus que ça (mais je n’ai jamais été friand des Pandemic.

Si tu continues à beaucoup jouer avec ton fils et si il est sensible à l’univers Seigneur des Anneaux, vous pourriez vous lancer dans la Guerre de l’Anneau qui est ce qui se fait de plus massif et global dans le genre.

Je découvre aussi Garcia avec Daitoshi et c’est clairement cela, un feeling à la Pfister. J’aime bcps bcps Daitoshi et je vais suivre les prochaines productions de l’auteur.

Citation
La version 2030 résoud deux mini-problèmes de la version originale : la circularité de la carte (dans Imperial premier du nom, les propriétaires de la Russie sont assez peinards) et de façon générale tous les conflits sont plus ouverts, + la gestion du token pour le joueur qui se retrouverait sans majorité à un moment du jeu.
A part la nostalgie, il me semble difficile de ne pas préférer 2030.
Pour le premier point d’ailleurs, je me demande pourquoi Gerdts n’est pas reparti sur la mappemonde pour travailler 7 Empires.

Non pas pour faire du HS, mais dans la conception de la carte, il s’est appuyé sur la topologie d’un jeu qui a largement prouvé son influence et son déséquilibre : Diplomacy.

Je dis bien déséquilibre car à trop vouloir équilibrer tous les éléments, notamment topologique dans un jeu, tu lui fais perdre son âme et réduit potentiellement l’interaction nécessaire à ce genre de jeux.

Je trouve donc que Imperial 2030 répond à une attente, mais n’est en aucun cas une V2 pour corriger (de la même manière que je ne considère pas Yellow et Yangtze comme une V2 pour corriger Tigre et Euphrate soi dit en passant… même si ça peut me faire passer pour un vieux con)

Et ce qui fait pour moi que c’est un jeu à part, c’est que même sans influence sur un pays et donc sans contrôle, on doit avoir une influence sur le jeu, tout comme à Diplomacy. Cela ne convient pas forcément au psychorigide du contrôle et du coup optimum, mais cela crée l’interaction nécessaire qi en fait un très grand jeu.

Ouais, ça faisait un bail. Merci

Boonlake, sensation d’une copie brouillonne de ses précédents

C’est une critique qui revient souvent. Perso, je trouve que ça marche bien. J’ai pas les mêmes sensations qu’à Maracaibo ou GWT (qui sont pour moi ses 2 chefs d’oeuvre).

pirate de maracaibo, 1 partie avec extension principe sympa mais jeu trop permissif, l’impression que rien ne coûtait vraiment

Ca, c’est un peu le principe de l’époque. Entre joueurs expérimentés, ça fait des parties bien serrées, mais ça fait très mal quand il y a des différences de niveau. Et, quand tout le monde joue bien, les erreurs se paient très vite. Après, je doute que le découvrir avec l’extension soit une bonne idée (là où je pense que ce n’est pas un problème sur ses autres jeux)

El paso : histoire du deck sympa mais ne m’a pas transporté et quasi aucune interaction de mémoire et comme pour Pirate pas trop de tension.

Les bâtiments, même s’ils sont sans douane, ils peuvent faire bien chier. Ca nous arrive d’en construire juste pour rallonger le chemin. Et pareil, la pénurie de bâtiments, ça peut être très lourd quand tu es parti sur une autre stratégie. Et vu la durée, je suis plus conciliant.

Gwt NZ j’ai hésité à le prendre mais j’ai déjà Argentine ,très bien mais demande à être pratiqué, que je n’ai pas l’impression d’avoir assez sorti.

Je comprends. C’est une amie qui m’a fait découvrir le NZ. J’ai été séduit dès la première partie (malgré des conditions difficiles) et j’ai craqué dessus (mais je n’avais pas le Argentine :wink:, sinon, j’aurai sûrement hésité).

A côté de ça, je suis tombé sur la production de Dani Garcia ( Barcelona, Arborea, Voynich puzzle) dans laquelle je retrouve ce qui me plaît dans un Pfister : un aspect soupe qui garde un fil directeur, un thème suffisamment exploité, des interactions coopétitives intéressantes.

J’ai découvert Arborea la semaine dernière (je ne connais pas les deux autres) et j’ai été terriblement séduit. C’est très très rare qu’un jeu que je découvre un peu par hasard par un joueur qui ne fait pas partie de mon cercle proche, me fasse une telle impression. Bon, je vais regarder ça de plus près.

En JCE, je suis tombé du côté Horreur à Arkham de la force, n’ai aucun doute quant à la qualité du SdA JCE mais ne réinvestirai pas dans un jeu de ce type.

J’ai découvert SdA à la sortie, j’ai presque tout et mes première parties de HàA m’ont moins convaincu, donc je suis resté sur le premier. En effet, trop d’investissement pour en avoir 2 (surtout que j’ai Netrunner aussi)

Le Destin de la Communauté m’a semblé sympa sans m’enthousiasmer plus que ça (mais je n’ai jamais été friand des Pandemic.

Normalement, je ne suis pas friand du système Pandemic, mais là, j’ai été très agréablement surpris. Pareil, le fiston n’a pas été emballé par les rares parties qu’il a faite sur ce système, mais là, il aime beaucoup.

Je garde un très mauvais souvenir de ma première tentative de la lecture de la règle. On ne sort déjà pas beaucoup SW Rebellion, donc, je reste frileux sur LGDA. A voir.

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Comme d’habitude, c’est un réel plaisir de lire tous vos bilans, voici le mien :

Quelques chiffres

2025 a été un peu moins prolifique que 2024 mais reste ma deuxième meilleure année ludique en terme de nombre de parties avec 481 parties physiques jouées (contre 552 l’an passé) (+ environ 600 parties digitales sur BGA) dont 140 en solo (29%) et 138 en duo (28%).
J’ai joué à 206 jeux différents dont 101 nouveautés (pour moi, pas forcément en date de sortie).
Mon H-index 2025 est de H-9.
J’ai joué à 8 jeux au moins 10 fois (4%), 29 jeux au moins 5 fois (11%) et 86 jeux au moins 2 fois (42%).
J"ai joué à 69% de ma ludothèque (80 jeux sur 116)

Top 10 Jeux les plus joués en 2025

1- Disney Lorcana (20 parties dont 13 en solo) : JCC plaisant à jouer même si j’ai beaucoup de mal à suivre le rythme des sorties (4 chapitres par an…). Je n’achète plus grand-chose depuis le chapitre 9. J’espère initier ma fille qui va sur ces 8 ans en 2026.

2- Sleeping Gods (16 parties toutes en solo) : 2 campagnes réaliséesen 2025 : une sur la 1ère boîte et une sur la nouvelle Distant Skies. J’adore ce jeu narratif à monde ouvert où l’on peut se balader où l’on veut. Distant Skies a amélioré pas mal de choses notamment les combats. Je referais probablement une nouveau campagne en 2026.

2- Micro Macro Crime City (16 parties toutes en solo) : Après avoir fait la 1ère boîte il y a 4 ans, on m’a prêté la deuxième boite. C’est toujours aussi plaisant de réaliser ces petites enquêtes.

4- Take Time (12 sessions de jeu) : Une de mes claques de l’année. J’adore les sensations procurées très différentes en fonction des phases de jeu : d’abord la discussion et l’élaboration de la stratégie, puis la tension sur la phase de pose des cartes et enfin la magie de la résolution surtout quand on pense que l’on a perdu et que finalement on réussit ric-rac l’horloge! Je n’ai fait que les 3 premières enveloppes (12 horloges), j’ai hâte de découvrir la suite. Le problème étant de trouver un groupe stable pour avancer (j’ai beaucoup fait découvrir le jeu et donc beaucoup refait les premières enveloppes).

4- Kids Chronicles (12 parties) : J’ai fait les 2 boîtes sorties (6 chapitres par boîte) avec ma fille de 7 ans qui a adoré. Le jeu est plaisant et les histoires sympatiques.

6- Harmonies (11 parties dont 6 solo + 1 sur BGA) : Un de mes jeux préférés de 2024 auquel j’ai encore beaucoup joué cette année. Excellent casse-tête, édition parfaite.

6- Destinies (11 parties toutes en solo) : J’avais pu acheté le jeu et l’extension Sorcellebois pour pas très cher. J’ai été assez déçu, j’en attendais plus. Peut-être meilleur à plusieurs qu’en solo. Beaucoup de manipulations, application est beaucoup trop présente et l’histoire est peu palpitante.

8- Opération Zèbre (10 parties) : Jeu de culture général très malin. Il a fait mouche avec tout le monde à chaque fois. Une belle découverte de l’année.

9- Zombie Kids Evolution (9 parties) : Je continue doucement mais surement la campagne entamée en 2024 avec ma fille. Il nous reste encore 3 enveloppes à ouvrir.

10- Agent Avenue (8 parties) : J’avais découvert le jeu en VO en 2024 et je l’ai pris à sa sortie en VF. Un des meilleurs jeux 2 joueurs sorti cette année (et il y en a eu un paquet). On avait beaucoup aimé District Noir avec ma compagne et celui-ci est son digne remplaçant : beaucoup de tension dans une durée de partie très courte. Un vrai métagame qui s’installe avec les parties. Tout ça avec des règles d’une simplicité enfantine.

10- Dobble (8 parties) : Un des jeux préférés de ma fille qui l’a beaucoup réclamé. La version Disney est très réussie.

Top 15 jeux découverts en 2025

1- Zénith (5 parties + 16 sur BGA) : Très grosse claque sur ce jeu, j’espère fortement une nomination voir une victoire pour l’As d’Or Initié. Une tension délicieuse du début à la fin. Beaucoup de choix. J’aime autant le jouer à 2 qu’à 4 en équipe même si le feeling est assez différent dans les 2 configations. Un très grand jeu.

2- Take Time (12 sessions de jeu) : voir plus haut

3- Tag Team (4 parties + 28 sur BGA) : Encore une grosse claque sur un jeu à 2 (c’était vraiment l’année des jeux à 2). J’adore la tension, les pièges que l’on essaie de tendre à son adversaire, essayer de deviner ce qu’il va faire. Les 12 personnes ont tous leur personnalité et leur manière de jouer très différente. J’ai vraiment l’impression de jouer à Street Fighter ou Soul Calibur comme dans mon enfance. Très hâte de découvrir les nouveaux personnages des futures extensions!

4- SETI (7 parties dont 3 en solo) : Le jeu expert de l’année pour moi (même s’il est sorti fin 2024). Le thème est merveilleusement bien imbriqué avec les mécaniques. Le matos est top. La rejouabilité est immense. L’apparition des 2 races Aliens en cours de partie donne vraiment une originalité et une personnalité au jeu. Hâte de découvrir l’extension sortie fin 2025 qui semble corriger les petits défauts du jeu (départ un peu lent, une manche de trop).

5- The Gang (1 partie) : Grosse frustration d’en avoir fait qu’une partie (je ne possède pas le jeu et je n’ai pas les joueurs pour le sortir facilement) mais j’ai trouvé ça très très fort.

6- Les Druides d’Edora (1 partie) : Stefan Feld a de nouveau pondu une petite! Beaucoup aimé mon unique partie. Sous ses règles simples, le jeu peut être assez casse-tête et demande de bien planifier si on veut optimiser nos actions. Un expert léger qui se joue en moins d’1h30 à 3 avec une bonne dose de réflexion, tout ce que j’aime.

7- DJ Set (2 parties) : Le meilleur jeu d’ambiance de 2025. Quizz musical ultra malin où tout le monde a sa chance. Dommage que la boite ne comporte pas plus de carte (mais vu le succès il risque d’y avoir rapidement des extensions).

8- Terres de Loup (2 parties) : Encore un excellent jeu à 2 sorti cette année! Jeu d’affrontement qui mélange jeu de plis et contrôle de territoire ultra malin et tendu. Une belle découverte qui est malheureusement un peu passé sous les radars…

9- Opération Zèbre (10 parties) : voir plus haut

10- Hitster (1 partie) : Deuxième jeu musical de ce top! Celui-ci commence à être bien connu mais je ne l’ai découvert que cet été. Fonctionne hyper bien, par contre contrairement à DJ Set il y a un vrai avantage à avoir une grosse culture musical.

11- Color Words (1 partie) : Je ne suis pas spécialement fan des jeux de lettres en règle générale mais celui-ci m’a plus. Très simple et très malin, une vraie réussite, j’ai très envie d’y rejouer

12- Kutna Hora (2 parties) : J’étais passé à côté à sa sortie début 2024 et c’était un tort car c’est vraiment très bien. Des mécaniques très pures, un thème bien présent, beaucoup d’interactions et une belle édition. J’ai fait mes 2 parties à 4 joueurs qui est la meilleure config d’après ce que j’ai entendu.

13- Fate Flip - Le Naufragé (5 parties toutes en solo) : Petit jeu solo narratif très minimaliste qui a fait très peu de bruit à sa sortie. Je crois être un des seuls à l’avoir apprécié. J’ai trouvé la proposition très agréable et l’histoire m’a bien embarqué même s’il ne faut pas s’attendre à un chef d’oeuvre de narration. Différentes fins possibles. Une belle DA (qui a été retravaillée pour la VF, la VO était faite par IA). Je prendrais le prochain opus (Le Destin d’un Roi) à sa sortie début 2026.

14- Wondrous Créature (1 partie) : Celui-ci a pas mal fait parler de lui. Jeu expert léger de gestion de ressources et de placement d’ouvriers où nous allons capturer/apprivoiser des créatures en vue de réaliser des objectifs et de faire comboter tout ça. Ca se joue très bien, le jeu fait un peu penser à Everdell même s’il est plus permissif de ce dernier (on est rarement en manque de ressources). Sans être une immense claque, le jeu est très agréable à jouer.

15- Rebirth (1 partie) : Le come-back de Dr Knizia. Un plaisir et une tension omniprésente dans un jeu avec des règles d’une grande simplicité (j’ai une tuile à poser sur une case de mon choix du plateau et c’est tout). J’ai hâte de découvrir le plateau Irlande (j’ai fait mon unique partie du côté Ecosse).

Top 5 Valeurs sûres non encore mentionnées ressorties en 2025

1- Maracaibo (1 partie en solo, 26 en tout dont 2 sur BGA) : Un jeu tout simplement exceptionnel, sur mon podium de mes meilleurs jeux. Après avoir fini la campagne du jeu de base, je continue celle de l’extension.

2- Les Ruines Perdues de Narak (1 partie en solo, 54 en tout dont 27 sur BGA) : Une vraie perle ludique que je n’ai malheureusement pas assez sorti cette année.

3- Ark Nova (1 partie, 50 en tout dont 38 sur BGA) : Celui-ci j’y joue surtout énormément sur BGA (18 parties en 2025). Toujours un bonheur de construire son zoo, l’extension est excellente et très bien pensée.

4- Dune Imperium (1 partie en solo, 16 en tout) : Toujours aussi excellent avec cette tension savoureuse sur la pose d’ouvrier et les combats de fin de manche. Le solo fonctionne très bien. Je m’amuse à tester des personnages fan Made que j’ai imprimé. J’y joue avec l’extension Immortality que je préfère à l’Avenement d’Ix qui complexifie trop le jeu à mon sens. Faudra que j’arrive à tester la nouvelle version (Insurrection) qui semble améliorer l’opus initial.

5- Revive (1 partie en solo, 17 en tout dont 7 sur BGA) : Un jeu de construction de moteur remarquable à la fois simple (choix entre 3 actions ou jouer une carte) mais en même temps très profond. L’extension est très sympa même si elle complexifie un peu le jeu. Pas assez sorti “en physique” cette année je me suis rattrapé sur BGA.

Flops 2025 :

Bande de nazes (3 parties) : Party Game où il faut poser des cartes (avec un effet écrit dessus) afin d’essayer d’écrire Bande de Nazes. C’est sans intérêt et complétement chaotique, on est à la limite du non-jeu.

La Cour de Versailles (1 partie) : Jeu de tableau-building dans la veine d’un Château Combo mais en beaucoup beaucoup moins bien. C’est peu lisible, pas très bien équilibré, on se pose en permanence des questions sur la manière de jouer les effets. Franchement passez votre chemin même si vous êtes fan d’Histoire et de Rois de France.

Village Pillage Robin des Bois (1 partie) : Testé en festival, j’ai trouvé le jeu long, répétitif et peu interessant. J’avais hâte que la partie s’arrête.

Clichés Criminels (1 partie) : Je n’ai joué qu’à la démo donc mon avis est à prendre avec des pincettes mais j’ai été très déçu. L’enquète de démo n’est pas très intéressante, il faut avoir une excellente vue tellement certains détails sont microscopiques et en plus les photos ne sont pas toujours très nette. Du coup je n’ai pas du tout eu envie d’essayer les 3 enquètes de la boite principale alors que je suis assez friand de ce type de jeu.

One Round (1 partie) : Jeu d’association d’idée peu inventif. Il ne se passe pas grand-chose autour de la table et c’est assez simple de gagner. Si vous voulez un bon jeu d’association d’idée sorti en 2025 je vous conseille plutôt l’Ile des Mots Dits.

Dés de Valéria (1 partie) : Roll & Write sans grande originalité et avec à mon sens une très faible rejouabilité.

Clans & Glory (1 partie) : Un peu déçu par ce jeu de Léo Colovini. On ne contrôle pas grand-chose, j’ai eu l’impression de subir ma partie du début à la fin.

Tulikko (1 partie) : Jeu de pose de tuile pas très interessant. Le coup a joué est souvent assez évident. On n’est quasiment jamais bloqué alors que je pensais que le système de jeu avec une tuile qui coulisse avec la contrainte de la placer sur le symbole indiqué par l’endroit d’où elle sort nous poserait plein de dilemme, finalement ce n’est pas le cas. Aussitôt joué aussitôt oublié…

Double Seven (2 parties) : Jeu de collection très familial (il est vendu dans la même gamme que Lucky Numbers) qui m’a complètement laissé de marbre. Peu de choix, intérêt limité, à oublier.

Envies 2026 :

Continuer à creuser SETI avec son extension qui vient d’arriver.
Continuer et finir les scénarios de Take Time (il faut que je trouve un groupe motivé).
Continuer à ponser les belles découvertes de 2025 comme Zénith, Tag Team (avec les nouveaux perso qui vont arriver en 2026) ou DJ Set.
Jouer plus souvent aux classiques de ma ludothèque : Revive, Ark Nova, Narak, Maracaibo, Dune Impérium
Et enfin comme toujours tester des nouveautés qui me font de l’oeil : Sweet Lands, Recall, Truck en Stock, Mozaik, Hot Streak, Le secret de Warden Keene, Origin Story, la nouvelle boîte d’Heredity (le Comte de Lexington), …

5 « J'aime »

Bilan pour 2025

En chiffres

• 595 parties: un peu en dessous de la moyenne
  • 143 jeux: c’est beaucoup pour moi
  • 30 nouveautés
  • H-index de 14
  • joué à 75 % de ma ludothèque
  • 23 acquisitions et 12 qui ont trouvé un nouveau refuge

Les tops

• les 2 weekends jeux de l’année (Castel ludique 19 et WEJ 2025)
  • Les 9 parties de Dune: Imperium - Insurrection avec la même bande (7 joueurs + quelques invités pour boucher les trous) : certains joueurs un peu lents, mais d’excellents moments
  • Les 18 parties d’Ark Nova à 2 ou à 3 avec DH et DW
  • Les parties en tête-à-tête avec Madame : Augustus (24), Cascadia (21), Cribbage (20), Pickomino (5)
  • quelques nouveautés : La Course vers El Dorado, The Druids of Edora, Flip 7, Rise & Fall, Santiago, Texas Showdown
  • quelques jeux auxquels je n’avais pas joué depuis longtemps : Captain Sonar, Cuba, La Gloire de Rome, Orléans, Québec, The Speicherstadt, T&E

Les flops

• Quelques nouveautés auxquelles je n’ai pas accroché : Battle Fries, Bomb Busters, Forêt Mixte, Lost Cities: Rivals, Mino Dice, Point Salad, Railroad Ink Challenge
  • Ne pas avoir pu sortir les jeux suivants de ma ludothèque : Clans of Caledonia, Free Ride, Le Grand Jeu, Lovecraft Letter, Rurik, SdA: Le jeu de plis coopératif
  • ne pas avoir pu venir au weekend TT

Perspectives 2026

Je n’ai pas de bonnes résolutions, mais…

• J’aimerais bien participer au weekend TT
  • Moins d’acquisitions qu’en 2025, revenir à une ludothèque de 100 jeux, et une pile de la honte ≤ 3 (actuellement = 7)

Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, un résumé de mon année ludique en image :

4 « J'aime »

Je ne compte pas mes parties mais l’année 2025 est un grand cru, avec beaucoup de parties d’excellents jeux.
Voila quelques années que je fuis la nouveauté dès que je le peux, préférant rejouer un excellent jeu plutôt que de découvrir un nouveau jeu sans grand intérêt. Et les joueurs autour de moi adhèrent de plus en plus.
Résultat, je joue toujours autant mais de mieux en mieux. :smiley:

Les jeux qui ont été joués et rejoués cette année sont Clans of Caledonia, Gaia Project, Darwin Journey, barrage et Agricola. Ils ont tous ce point commun que plus on y joue et plus on a envie d’y rejouer.
J’ai également pu refaire quelques parties de jeux que j’adorent mais que j’ai plus de mal à sortir : Clash of Culture, Starcraft, Age of Steam, Eclipse, Dungeon Lord, Myrmes, Guerre de l’anneau, …
Bien sur il y a toujours quelques nouveautés qui ont été jouées 1 ou 2 fois, difficile d’y échapper complètement mais aucune ne m’a réellement emballée.
J’ai également pu faire 5 gros weekends jeux ou on enchaine les parties entourés de joueurs passionnés et passionnants. Ces weekends la, hors du temps, ca n’a pas de prix. :heart_eyes:.
Gros joueur en ligne sur BGA, je suis en train de complètement arrêter. J’y jouais surtout pour pouvoir jouer aux jeux que j’adorent et que je ne pouvais plus jouer sur table parce qu’il y avait toujours une nouveauté pour passer en priorité. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas donc plus besoin.
Par contre, j’ai joué et terminé la campagne de Gloomhaven en ligne avec 2 amis. La claque ! On a joué 60 scénarios. Quel jeu, c’était génial. On enchaine avec Frosthaven en 2026. Ca à l’air tout aussi prometteur !!!

Et enfin, pour revenir à la table de jeu, je joue de plus en plus à Bloodbowl. C’est le jeu que j’ai le plus joué en 2025. J’ai commencé il y a 10 ans le jeu en ligne que j’ai également arrêté cette année car je joue de plus en plus sur table. Championnat, tournoi. Une très belle communauté que je découvre. Plus j’y joue et plus j’en redemande. Et j’ai bien l’intention de continuer sur cette voie cette année !

3 « J'aime »

J’ai la même à la maison :grin:
Elle a beaucoup aimé Toriki : L’île des Naufragés aussi, tu devrais y jeter un oeil !

Je l’avais emprunté à ma ludothèque et fait une partie avec elle et elle m’a dit “c’est moins bien que Kids Chronicle”, dommage car moi j’avais bien aimé cette partie (peut-être plus que Kids Chronicles). Je pense que c’est notamment dû au fait que l’application est moins présente que dans Kids Chronicles (notamment car il n’y a pas la phase où tu découvres le lieu et cherche les objets/perso).
Mais je retenterai dans quelques mois :grinning: