Biotopes : les retours (et face à Ark nova..)

Alors par exemple :



Pas de poissons… pour le moment… Peut-être une future extension comme celle “marine” d’Ark Nova ?

Excellent merci zno :wink:

Ça doit être une catégorie « invertébrés » et non « insectes » alors !

Alfa dit :
Ça doit être une catégorie « invertébrés » et non « insectes » alors ! 

Dans le jeu il existe 4 types de "cartes espèces":
- Invertébrés
- Reptiles et Amphibiens
- Mammifères
- Oiseaux

Ok merci !

y’a de quoi faire une extension avec les poissons , cnidaires et mollusques en tous genres. ^^ 

PS : certains ont déjà ressenti le besoin d’une variante avec riviere(s) à la place des pioches pour plus de contrôle ?

Alfa dit :Ok merci !

y’a de quoi faire une extension avec les poissons , cnidaires et mollusques en tous genres. ^^ 

PS : certains ont déjà ressenti le besoin d’une variante avec riviere(s) à la place des pioches pour plus de contrôle ?

C'est déjà le cas  . Lors de la présentation à Cannes avec lancement de la campagne il n'y en avait effectivement pas et ça a été remonté et intégré dans les règles de l'édition finale. 
Donc concrètement tu as 3 niveaux d'animaux, et pour chaque pioche 3 cartes visibles, donc pas de sensation de manque de contrôle. En plus quand tu fais l'action Pioche ( je ne sais plus le nom technique de l'action) tu peux défausser des cartes pour en acquérir de nouvelles supplémentaires.  De quoi aussi faire tourner la main si besoin 

Ah très bien. J’ai du voir une ancienne règle.

ce jeu me titille pas mal , le seul truc qui me bloque c’est que le scoring ne soit que final , avec une sorte de salade à la Wingspan.

Alors oui, de base il y a 3 rivières, une pour chacun des type de cartes, et c’est très bien ainsi, ça ouvre un joli choix au moment de la pioche de carte et permet de bien orienter ton jeu. 

Pour le scoring, en vrai, on s’en fiche un peu durant la partie, concentré que tu es à optimiser ton machin. Contrairement à d’autres jeux (genre les Chateaux de Bourgogne que j’ai joué récemment), j’ai pas ressenti le besoin absolu de savoir où se situent exactement les adversaires. A la limite, tu jette un oeil lorsque tu veux conquérir une case sur la map centrale et tu éjectera peut-être celui qui semble le mieux placé… 
Mais au final, le décompte à la fin montrera surtout qui a le mieux optimisé.

znokiss dit :

Je ne sais pas comment tu penses procéder, mais j'ai accès à Tabletop Simulator, qui est très bien foutu pour tester des trucs entre joueurs à distance..

Non je pense plutôt envoyer un fichier A4 à imprimer avec les quelques éléments supplémentaires pour ce mode de jeu, ce qui te permettra de tester ça tranquillement chez toi, à tête reposée, et surtout avec ton jeu ! :)
Je lancerai tout ça très bientôt. Me reste un peu d'équilibrage à faire (actuellement même moi j'ai du mal à le battre en mode découverte - en mode avancé c'est l'inverse il me faut le rendre plus coriace). Mais j'ai déjà des solutions en tête, il faut juste que je les teste plusieurs fois pour être sûr de faire tester une version quasi finie.
On commencera peut être déjà par le mode découverte dans un premier temps.

znokiss dit :
Pas de poissons.. pour le moment.. Peut-être une future extension comme celle "marine" d'Ark Nova ? 

Alors pour la petite anecdote:

Il y avait des poissons au tout début du développement dans mon proto ! ^^

Cependant, thématiquement, avoir des poissons de forêt ou de prairie ne faisait pas vraiment de sens, et je ne pouvais pas déséquilibrer les proportions en mettant des poissons en majorité dans les cartes de zone humide et de montagne.  
Il aurait aussi fallu changer pas mal d'espèces pour en avoir assez qui mangent un peu de poisson, et là ça aurait été bien galère. Déjà à seulement 5 types de cubes en respectant le régime alimentaire réel des espèces sur les cartes c'était bien coton à ficeler... :D

Mais surtout, au niveau de l'équilibrage pour les régimes alimentaires, ça rajoutait 1 type de cube supplémentaire, et donc ça pouvait trop fermer ton développement. Si dans la version actuelle par exemple tu ne poses aucun reptiles/amphibiens, tu te fermes une grosse proportion de cartes carnivores. Rajoutons à cela une composante poisson et c'est la frustration assurée. :D

Non... s'il y a un jour des poissons dans Biotopes je pense que ça ne sera pas sous la forme de cartes espèces comme pour les 4 autres groupes...


Bah oui, faudrait pas que ça devienne trop un jeu de moule, ce serait dommage 
En l’état je trouve l’équilibre adaptabilité/moule parfait à deux joueurs 

Au pire, pour ceux qui râleraient contre la moule, y a toujours moyen de rajouter une ligne de cartes dans la rivière. À deux joueurs y a pas besoin je trouve.

reçu hier hâte de l’essayer à plusieurs et en solo :slight_smile:

Je me permets de remonter le sujet, parce que j’hésite, et parce que je voudrais savoir si le pack upgrade est disponible à l’achat quelque part, ou s’il était réservé au financement participatif. Quelqu’un sait ?

arthiev dit :Je me permets de remonter le sujet, parce que j'hésite, et parce que je voudrais savoir si le pack upgrade est disponible à l'achat quelque part, ou s'il était réservé au financement participatif. Quelqu'un sait ?

à ma connaissance pas d'achat possible en dehors, mais le plus simple est de contacter l'éditeur Palladis Games.

Je viens de découvrir Biotopes que l’on m’a offert pour Noël. Intéressant et assez original comme jeu ! Déjà la production complètement “made in france” ça fait plaisir, le jeu que l’on peut mettre en place sans avoir besoin d’une table de 2m×3m aussi…

Après une 1ère partie à 2, ça sent la grosse courbe d’apprentissage, on a fait des scores minables que la décence m’interdit d’ébruiter… (bon d’accord je m’incline 17 à 27… Il est interdit de se moquer… :sweat_smile:). Le jeu semble récompenser l’équilibre (EDIT : c’est même sûr, j’avais écrit ce CR juste après la partie découverte), je ne suis pas sûr que des stratégies extrêmes soient possible, à voir ça peut éventuellement être un défaut mais j’imagine qu’il y a suffisamment de scénarios différents dans cet équilibre pour que ça n’en soit pas du tout un… De toute façon c’est clairement un jeu qui devrait se révéler et se bonifier au fur et à mesure des parties. Il faut savoir ne pas épuiser certaines espèces pour qu’elles puissent par exemple se reproduire au tour suivant, il y a clairement des gros combos à aller chercher, un moteur à bien monter et de l’interaction chafouine : se faire éjecter du plateau centrale, se faire couper son “domaine”, se ramasser des prédateurs… peuvent faire assez mal, ne vous fiez pas à la couverture bucolique… ^^ Et ce jeu demande pas mal de planification quand même pour ne pas se trouver bêtement coincé… En bon humain à la c** j’ai surexploité mon écosystème à l’avant dernier tour et me suis fait punir sur le dernier… A priori une très bonne pioche !

2ème partie à 2 : je l’emporte 74 à 56, on ne refera pas les erreurs de la 1ère, nos scores peuvent en témoigner même si on a encore de la marge… Il faut en effet bien anticiper ses reproductions qui peuvent rapporter gros donc à priori ne pas hésiter à ne pas “dépenser” trop vite nos espèces pour pouvoir les faire se multiplier le tour suivant et c’est plutôt satisfaisant de voir nos cubes se multiplier partout, on s’est rendu compte des limites de cubes aussi qui font que le 1er servi sera le mieux servi en fin de partie, un point à ne sans doute pas négliger (je n’ai pas pu faire une reproduction au maximum par manque de cubes disponibles en réserve et dans mon sac…) … J’aime bien cette idée de limite dans ce qui est disponible en terme de “matière” dans chaque biotope. Ça fait plaisir de comboter mieux du genre je fais une expansion en montagne qui me fait piocher une carte grâce à l’animal qui fait piocher en montagne et je puise en plus un cube grâce à l’animal qui fait puiser quand je fais une expansion et ça me fait 4 points de plus pour la fin de partie vu l’objectif de conditions environnementales boosté par mes 2 animaux qui font scorer sur les montagnes, etc… Et on a pas encore joué avec les biotopes avancés !

Niveau combos à trouver, construction de moteur, planification stratégique je le trouve bien intéressant, après je ne suis pas forcément super convaincu par les objectifs qui font dans le “changement dans la continuité” : que l’on marque 2 points par montagne colonisée ou 2 points par prairie colonisée, ça ne va pas changer grand chose… J’aurais apprécié un peu plus de “folie” dans ces objectifs… Et pareil quelque soit la partie on gagnera systématiquement 2 PV pour la 1ère colonne, 4 PV pour la 2ème, etc… J’aurais aimé des trucs un peu plus “barré” qui changent suivant les parties par exemple le Zoo vide dans Ark Nova, après c’est sans doute très dur à équilibrer tout ça ! En même temps ça nous oblige à chercher l’équilibre et ça nous empêche de squatter encore et encore le même combo ce qui est aussi intéressant.

Par rapport à la remarque de Tilvert qui disait que les animaux étaient moins “incarnés” qu’à Ark Nova, je suis d’accord et je pense que ça vient du côté plus abstrait de Biotopes : on a des animaux qui apparaissent représenté par une carte et un cube mais quand le cube (l’animal) a été utilisé, la carte reste… Ça signifie qu’on pourra avoir à nouveau cet animal et pas un autre (car il faut avoir la carte) à condition de faire un “transfert”, sans doute la mécanique la plus abstraite du jeu : on transforme des plantes en un certain nombre d’animaux qu’on possède déjà dans chaque biotope… Et par contre en fin de partie, les cartes animaux sans cube sont défaussées pour bien montrer que ces animaux ne sont plus présents… Au contraire dans Ark Nova l’animal est soit présent dans un enclos qu’on aura prévu pour lui soit relâché et l’enclos est ensuite vide, tout se tient mieux thématiquement. Mais l’avantage pour Biotopes, c’est le côté multi usage des cubes qui lui donne une certaine épure qui a aussi son charme et qui donne des réflexions intéressantes d’équilibre de couleur de cubes en plus du reste : “j’aimerais bien cet animal pour son pouvoir mais il va me donner encore un cube de montagne et j’en ai déjà limite trop, il vaudrait mieux que j’aille chercher un animal de zone humide mais leurs pouvoirs ne m’intéressent pas trop, ou alors un animal de prairie… ? Etc…”

Un dernier point qui m’a moyennement convaincu ce sont les compétitions à 2 joueurs : en théorie le 1er joueur à utiliser cette action peut éjecter son adversaire d’un endroit et l’adversaire peut réejecter le 1er joueur de là où il a été éjecté ce qui donnerait un ping pong peu savoureux… En pratique c’est plus compliqué que ça car il faut avoir le bon animal dans la bonne couleur de Biotopes pour faire une compétition. Mais comme on ne peut faire qu’une compétition chacun par cycle (sauf pouvoir spécial d’animaux) et que c’est quelque chose de fort, c’est une sorte d’ “action automatique” que l’on va essayer de faire à chaque cycle mais comme on l’aura chacun fait une fois, ça bouge juste un peu la configuration de la carte et c’est tout… J’aurais préféré que la compétition se fasse par exemple au détriment d’un autre axe de développement tout aussi viable, là je trouve que c’est un peu anecdotique…

Pour revenir à la comparaison avec Ark Nova, je ne trouve pas bien pertinent de les comparer, ce sont 2 jeux assez différents, Biotopes est clairement plus originale mais aussi plus abstrait mais je lui préfère pour l’instant Ark Nova qui est plus “excitant” dans son gameplay et un peu plus “fou” dans ses possibilités de scoring différents à priori. Ceci dit je vais rejouer à Biotopes avec plaisir qui n’a pas non plus à rougir car je sens une grosse courbe de progression qui donne envie et je suis volontaire s’il faut des cobayes pour tester Biotoma ! :wink:

4 « J'aime »

Je me suis fais un petit essai de Biotopes en solo en utilisant pour la 1ère fois les biotopes avancés, je fais 86 pts et remporte le niveau moyen “Lézard à deux raies” car j’ai mal anticipé mes placements en ayant oublié que je ne pouvais plus faire de compétition ni d’expansion si j’avais déjà placé tous mes jetons territoire… grrr… et je me retrouve avec un -6 pts de malus pour cause de fragmentation de mon territoire… Autant j’ai apprécié mes parties à 2, autant j’ai trouvé ce solo pas très trépidant : sans les menaces de l’adversaire et la petite compétition sur la carte, ça manque de “fun” et de tension, curieux de voir ce que donnera le solo que l’auteur est en train de préparer !

3 « J'aime »

Merci pour ces retours détaillés !
Pour les compétitions les cas de ping pong (même à plus de 2 joueurs) peuvent se voir dans certaines parties, mais généralement ce n’est vraiment pas rentable pour au moins 1 des 2 joueurs. Il faut savoir parfois abandonner le territoire en question et compétitionner sur un endroit où l’adversaire ne pourra pas riposter et/ou pas se replier. Mais si le ping pong est quand même de mise, ça peut aussi dépendre de qui fait l’action en dernier, et donc à ce petit jeu, qui peut se permettre de faire le plus d’actions avant de pouvoir faire sa compétition, mais attention à ne pas se faire bouffer le cube nécessaire par un prédateur adverse avant ^^
En effet le solo BYOS est intéressant pour des parties rapides et travailler son optimisation d’enchainements d’actions, mais dépourvu de véritable tension.
Bon allez j’essaie de vous rédiger au propre le mode Biotoma pour la semaine prochaine ! =)

3 « J'aime »

Oui mais le fait que l’on va chercher en général chacun à faire une compétition par cycle en fait une action quasi automatique pour peu qu’on ai suffisamment anticipé et donc même s’il n’y a pas de ping pong, on va avoir Jean Luc qui gratte un bout de territoire à Jean Michel puis Jean Michel qui va gratter un bout de territoire à Jean Luc ce qui au final est un peu “plat” à mon goût. Après c’est vrai qu’un prédateur bien placé peut faire mal et mettre le bazar dans les plans de compétition de l’adversaire… Je trouve que ça aurait été intéressant si l’expansion se faisait par exemple au détriment d’un autre axe tout aussi viable histoire d’avoir quelques tiraillements et d’éviter des coups automatiques mais je sais bien que la critique est facile pas de souci et je n’ai que 3 parties multi et une en solo donc c’est à prendre avec des pincettes ! :wink:

Super !

Salut à tous les férus de mode solo !
Voici un lien vers le PDF avec les Règles V1 de Biotoma !

Le matériel du jeu suffit, il vous faudra juste créer 10 cartes avec du papier et un stylo pour son Deck d’actions. Je ferai des cartes à imprimer un peu plus classes quand j’aurai le temps :smiley:
J’ai essayé de faire en sorte que l’automa soit rapide à exécuter à chacun de ses tours, et mette la pression non seulement au score final, mais sur le contrôle du paysage, les rivières de cartes, la réserve de cubes, et aussi via les cartes prédatrices ^^
Il y a 3 niveaux de difficulté pour l’instant. Mais si vous avez déjà plusieurs parties dans les pattes en mode avancé je vous conseille plutôt de démarrer direct en mode normal.

N’hésitez pas à me donner vos précieux retours d’expérience sur cette V1, vos idées d’améliorations etc. Merci d’avance !

3 « J'aime »

Un grand merci :heart_eyes:
Je teste ça au plus vite.

1 « J'aime »

A défaut de tester l’automa solo, on a refait une partie hier à deux.

Contrairement à la dernière fois où nous étions à sec, cette fois on croulait sous les cubes. La Réserve à été épuisée à la 3ème manche et on a souvent cherché dans notre sac pour les reproductions…

La sensation de moteur qui grossit est top et c’est assez satisfaisant si on arrive à mettre en branle les bonnes cartes. Je conquiert une zone d’eau, donc je peux piocher un cube que je place Et piocher une carte… Ça me permet de poser tel animal…

Cette dernière manche de la mort, c’est plein de choix déchirants. À ce moment là, on croule sous les cubes sur notre joli tableau de cartes, et on veut les utiliser pour faire un tas d’actions.
Mais il faut savoir en laisser, car les cubes en place valent des points (et permettent simplement de conserver les cartes avant le décompte final)…

Bref, un jeu qu’on commence à apprivoiser et qui est très plaisant.

Une petite photo de partie dans le topic qui va bien.

2 « J'aime »