Biotopes. Des animaux, des cubes, un écosystème : la vie au top!

Je viens de découvrir Biotopes que l’on m’a offert pour Noël. Intéressant et assez original comme jeu ! Déjà la production complètement “made in france” ça fait plaisir, le jeu que l’on peut mettre en place sans avoir besoin d’une table de 2m×3m aussi…

Après une 1ère partie à 2, ça sent la grosse courbe d’apprentissage, on a fait des scores minables que la décence m’interdit d’ébruiter… (bon d’accord je m’incline 17 à 27… Il est interdit de se moquer… :sweat_smile:). Le jeu semble récompenser l’équilibre (EDIT : c’est même sûr, j’avais écrit ce CR juste après la partie découverte), je ne suis pas sûr que des stratégies extrêmes soient possible, à voir ça peut éventuellement être un défaut mais j’imagine qu’il y a suffisamment de scénarios différents dans cet équilibre pour que ça n’en soit pas du tout un… De toute façon c’est clairement un jeu qui devrait se révéler et se bonifier au fur et à mesure des parties. Il faut savoir ne pas épuiser certaines espèces pour qu’elles puissent par exemple se reproduire au tour suivant, il y a clairement des gros combos à aller chercher, un moteur à bien monter et de l’interaction chafouine : se faire éjecter du plateau centrale, se faire couper son “domaine”, se ramasser des prédateurs… peuvent faire assez mal, ne vous fiez pas à la couverture bucolique… ^^ Et ce jeu demande pas mal de planification quand même pour ne pas se trouver bêtement coincé… En bon humain à la c** j’ai surexploité mon écosystème à l’avant dernier tour et me suis fait punir sur le dernier… A priori une très bonne pioche !

2ème partie à 2 : je l’emporte 74 à 56, on ne refera pas les erreurs de la 1ère, nos scores peuvent en témoigner même si on a encore de la marge… Il faut en effet bien anticiper ses reproductions qui peuvent rapporter gros donc à priori ne pas hésiter à ne pas “dépenser” trop vite nos espèces pour pouvoir les faire se multiplier le tour suivant et c’est plutôt satisfaisant de voir nos cubes se multiplier partout, on s’est rendu compte des limites de cubes aussi qui font que le 1er servi sera le mieux servi en fin de partie, un point à ne sans doute pas négliger (je n’ai pas pu faire une reproduction au maximum par manque de cubes disponibles en réserve et dans mon sac…) … J’aime bien cette idée de limite dans ce qui est disponible en terme de “matière” dans chaque biotope. Ça fait plaisir de comboter mieux du genre je fais une expansion en montagne qui me fait piocher une carte grâce à l’animal qui fait piocher en montagne et je puise en plus un cube grâce à l’animal qui fait puiser quand je fais une expansion et ça me fait 4 points de plus pour la fin de partie vu l’objectif de conditions environnementales boosté par mes 2 animaux qui font scorer sur les montagnes, etc… Et on a pas encore joué avec les biotopes avancés !

Niveau combos à trouver, construction de moteur, planification stratégique je le trouve bien intéressant, après je ne suis pas forcément super convaincu par les objectifs qui font dans le “changement dans la continuité” : que l’on marque 2 points par montagne colonisée ou 2 points par prairie colonisée, ça ne va pas changer grand chose… J’aurais apprécié un peu plus de “folie” dans ces objectifs… Et pareil quelque soit la partie on gagnera systématiquement 2 PV pour la 1ère colonne, 4 PV pour la 2ème, etc… J’aurais aimé des trucs un peu plus “barré” qui changent suivant les parties par exemple le Zoo vide dans Ark Nova, après c’est sans doute très dur à équilibrer tout ça ! En même temps ça nous oblige à chercher l’équilibre et ça nous empêche de squatter encore et encore le même combo ce qui est aussi intéressant.

Par rapport à la remarque de Tilvert qui disait que les animaux étaient moins “incarnés” qu’à Ark Nova, je suis d’accord et je pense que ça vient du côté plus abstrait de Biotopes : on a des animaux qui apparaissent représenté par une carte et un cube mais quand le cube (l’animal) a été utilisé, la carte reste… Ça signifie qu’on pourra avoir à nouveau cet animal et pas un autre (car il faut avoir la carte) à condition de faire un “transfert”, sans doute la mécanique la plus abstraite du jeu : on transforme des plantes en un certain nombre d’animaux qu’on possède déjà dans chaque biotope… Et par contre en fin de partie, les cartes animaux sans cube sont défaussées pour bien montrer que ces animaux ne sont plus présents… Au contraire dans Ark Nova l’animal est soit présent dans un enclos qu’on aura prévu pour lui soit relâché et l’enclos est ensuite vide, tout se tient mieux thématiquement. Mais l’avantage pour Biotopes, c’est le côté multi usage des cubes qui lui donne une certaine épure qui a aussi son charme et qui donne des réflexions intéressantes d’équilibre de couleur de cubes en plus du reste : “j’aimerais bien cet animal pour son pouvoir mais il va me donner encore un cube de montagne et j’en ai déjà limite trop, il vaudrait mieux que j’aille chercher un animal de zone humide mais leurs pouvoirs ne m’intéressent pas trop, ou alors un animal de prairie… ? Etc…”

Un dernier point qui m’a moyennement convaincu ce sont les compétitions à 2 joueurs : en théorie le 1er joueur à utiliser cette action peut éjecter son adversaire d’un endroit et l’adversaire peut réejecter le 1er joueur de là où il a été éjecté ce qui donnerait un ping pong peu savoureux… En pratique c’est plus compliqué que ça car il faut avoir le bon animal dans la bonne couleur de Biotopes pour faire une compétition. Mais comme on ne peut faire qu’une compétition chacun par cycle (sauf pouvoir spécial d’animaux) et que c’est quelque chose de fort, c’est une sorte d’ “action automatique” que l’on va essayer de faire à chaque cycle mais comme on l’aura chacun fait une fois, ça bouge juste un peu la configuration de la carte et c’est tout… J’aurais préféré que la compétition se fasse par exemple au détriment d’un autre axe de développement tout aussi viable, là je trouve que c’est un peu anecdotique…

Pour revenir à la comparaison avec Ark Nova, je ne trouve pas bien pertinent de les comparer, ce sont 2 jeux assez différents, Biotopes est clairement plus originale mais aussi plus abstrait mais je lui préfère pour l’instant Ark Nova qui est plus “excitant” dans son gameplay et un peu plus “fou” dans ses possibilités de scoring différents à priori. Ceci dit je vais rejouer à Biotopes avec plaisir qui n’a pas non plus à rougir car je sens une grosse courbe de progression qui donne envie et je suis volontaire s’il faut des cobayes pour tester Biotoma ! :wink:

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Je me suis fais un petit essai de Biotopes en solo en utilisant pour la 1ère fois les biotopes avancés, je fais 86 pts et remporte le niveau moyen “Lézard à deux raies” car j’ai mal anticipé mes placements en ayant oublié que je ne pouvais plus faire de compétition ni d’expansion si j’avais déjà placé tous mes jetons territoire… grrr… et je me retrouve avec un -6 pts de malus pour cause de fragmentation de mon territoire… Autant j’ai apprécié mes parties à 2, autant j’ai trouvé ce solo pas très trépidant : sans les menaces de l’adversaire et la petite compétition sur la carte, ça manque de “fun” et de tension, curieux de voir ce que donnera le solo que l’auteur est en train de préparer !

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Merci pour ces retours détaillés !
Pour les compétitions les cas de ping pong (même à plus de 2 joueurs) peuvent se voir dans certaines parties, mais généralement ce n’est vraiment pas rentable pour au moins 1 des 2 joueurs. Il faut savoir parfois abandonner le territoire en question et compétitionner sur un endroit où l’adversaire ne pourra pas riposter et/ou pas se replier. Mais si le ping pong est quand même de mise, ça peut aussi dépendre de qui fait l’action en dernier, et donc à ce petit jeu, qui peut se permettre de faire le plus d’actions avant de pouvoir faire sa compétition, mais attention à ne pas se faire bouffer le cube nécessaire par un prédateur adverse avant ^^
En effet le solo BYOS est intéressant pour des parties rapides et travailler son optimisation d’enchainements d’actions, mais dépourvu de véritable tension.
Bon allez j’essaie de vous rédiger au propre le mode Biotoma pour la semaine prochaine ! =)

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Oui mais le fait que l’on va chercher en général chacun à faire une compétition par cycle en fait une action quasi automatique pour peu qu’on ai suffisamment anticipé et donc même s’il n’y a pas de ping pong, on va avoir Jean Luc qui gratte un bout de territoire à Jean Michel puis Jean Michel qui va gratter un bout de territoire à Jean Luc ce qui au final est un peu “plat” à mon goût. Après c’est vrai qu’un prédateur bien placé peut faire mal et mettre le bazar dans les plans de compétition de l’adversaire… Je trouve que ça aurait été intéressant si l’expansion se faisait par exemple au détriment d’un autre axe tout aussi viable histoire d’avoir quelques tiraillements et d’éviter des coups automatiques mais je sais bien que la critique est facile pas de souci et je n’ai que 3 parties multi et une en solo donc c’est à prendre avec des pincettes ! :wink:

Super !

Salut à tous les férus de mode solo !
Voici un lien vers le PDF avec les Règles V1 de Biotoma !

Le matériel du jeu suffit, il vous faudra juste créer 10 cartes avec du papier et un stylo pour son Deck d’actions. Je ferai des cartes à imprimer un peu plus classes quand j’aurai le temps :smiley:
J’ai essayé de faire en sorte que l’automa soit rapide à exécuter à chacun de ses tours, et mette la pression non seulement au score final, mais sur le contrôle du paysage, les rivières de cartes, la réserve de cubes, et aussi via les cartes prédatrices ^^
Il y a 3 niveaux de difficulté pour l’instant. Mais si vous avez déjà plusieurs parties dans les pattes en mode avancé je vous conseille plutôt de démarrer direct en mode normal.

N’hésitez pas à me donner vos précieux retours d’expérience sur cette V1, vos idées d’améliorations etc. Merci d’avance !

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Un grand merci :heart_eyes:
Je teste ça au plus vite.

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A défaut de tester l’automa solo, on a refait une partie hier à deux.

Contrairement à la dernière fois où nous étions à sec, cette fois on croulait sous les cubes. La Réserve à été épuisée à la 3ème manche et on a souvent cherché dans notre sac pour les reproductions…

La sensation de moteur qui grossit est top et c’est assez satisfaisant si on arrive à mettre en branle les bonnes cartes. Je conquiert une zone d’eau, donc je peux piocher un cube que je place Et piocher une carte… Ça me permet de poser tel animal…

Cette dernière manche de la mort, c’est plein de choix déchirants. À ce moment là, on croule sous les cubes sur notre joli tableau de cartes, et on veut les utiliser pour faire un tas d’actions.
Mais il faut savoir en laisser, car les cubes en place valent des points (et permettent simplement de conserver les cartes avant le décompte final)…

Bref, un jeu qu’on commence à apprivoiser et qui est très plaisant.

Une petite photo de partie dans le topic qui va bien.

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Je te réponds ici depuis “Hier j’ai joué à…”

J’ai eu la même difficulté que toi pour comprendre les règles. Une soirée sur une partie en soluo m’a fait comprendre les grandes lignes et comme toi, c’est une vraie partie avec mon comparse du mardi qui nous a fait comprendre le pourquoi du comment.

Moi j’aime bien le jeu. Avec ses mécanismes bien imbriqués, je trouve qu’il réussit le tour de force d’allier à merveille thème et mécanique.

On part d’un biotope végétal, ça attire les insectes et herbivores, avec lesquels on fait venir des insectivores, et arrivent enfin les carnivores.
Les espèces se multiplient, s’étendent en occupant un type de terrain…

Comme déjà dit dans ce topic, je trouve que le jeu a une petite patte Pearl Game…
Il a plein de contraintes et peut sembler peu fluide au début, mais au final tout est très organique.
On démarre petit joueur mais on l’apprivoise au fil des parties et on se retrouve assez vite avec des tas de cubes, c’est rigolo.

Bref, moi j’aime bien.

Je le trouve très joli , mais très ambigu sur cet aspect

  • thématique grâce à l’ adéquation avec le thème et
  • abstrait de part son matériel (cubes )

Ce qui me gène le plus c’est qq soucis d’ergonomie :

  • des cartes très petites
  • il faut bien surveiller laquelle se déclenche à quel moment

Yes. Les contraintes que tu cites (kubes, cartes petites), je pense que c’est essentiellement des arbitrages budgétaires pour garder un prix de boîte contenu.

Je copie colle ici ce que j’avais écrit dans “hier j’ai revendu” pour compléter mes retours sur le jeu…

Biotope : dur à sortir, il ne fait pas envie à mes camarades de jeu amateurs de “jeux experts”, il est un poil trop complexe en famille et même si je trouve qu’il y a d’excellentes idées dans ce jeu, je le trouve un peu trop calculatoire/froid avec un manque de fun… Les objectifs de manches qui vont se ressembler ainsi que les cartes animaux (même s’il y a un peu de variété quand même il y a aussi pas mal de redite) participent à ce côté “trop sec” à mon goût… Le jeu est moins accessible que Wingspan mais sans proposer la variabilité, la richesse d’un Ark Nova par exemple où il y a pleins de petites choses rigolotes à essayer et où ça peut partir dans tous les sens là c’est clairement moins “fou”… Et le solo ne m’a pas emballé, honte à moi je n’ai même pas essayé celui concocté par l’auteur… :face_with_peeking_eye: Bref, pas un mauvais jeu mais pas pour moi.

@znokiss Merci pour le pont vers le sujet (j’avoue que j’aurais pu chercher pour le trouver ^^).

Je crois que @krrro a trouvé le bon terme qui reflète mon état d’esprit : “trop calculatoire/froid avec un manque de fun”. Mais pas tant que ce soit mauvais clairement, je pense juste que je me suis mépris sur le jeu en pensant que c’était plutôt un Cascadia un peu vitaminé qu’un jeu plus expert.

Là où le jeu manque de fun pour moi, c’est dans le calcul des scores, c’est le grand impensé du jeu. Car en soit les mécanismes sont intéressants, bien imbriqués un peu fun avec l’aléatoire de la pioche de cubes. Mais par contre les objectifs empêchent de partir sur des choix tranchés car il faut toujours remplir des colonnes de cartes, toujours s’étendre de manière continue. Il pourrait y avoir beaucoup de fun en changeant simplement le calcul de score. Avec peut être des cartes objectifs pour faire certains biotopes particuliers (tourbières avec certains animaux… prairie de montagne …un peu comme harmonies quoi…
Il pourrait y avoir des points stratégiques sur la carte vue comme des merveilles de la nature: le Granier, le lac d’Annecy, la prairie de Crau, l’étang de Thau, même des parcs urbains.

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Oui et de manière équilibré, c’est en partie ce que j’entendais par “ça manque de folie”, on ne peut pas jouer des stratégies extrême comme le “zoo vide” à Ark Nova, on ne peut pas s’étendre peu en faisant plein de choses sur un petit espace ou au contraire faire le gros bourrin et annexer pleins de territoires des adversaires, on peut gratter un seul territoire par tour à un adversaire si on a ce qu’il faut… On ne peut pas faire à fond sur un Biotope au détriment d’autres, il faut absolument équilibrer, etc…

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Une partie à 2 hier soir.
J’étais hésitant à relancer ce jeu, et au final, nous nous sommes vraiment bien amusés à développer notre petit écosystème. La satisfaction de lancer son moteur, de faire pleuvoir les cubes et comboter les effets…

Plusieurs points en vrac :

  • le plateau “terrain” reste relativement anecdotique. En tout cas à 2, il y a relativement peu de bagarre. Se batte pour un terrain “montagne” qui va scorer 2 PVs reste plus cher, il me semble, qu’aller poser une carte qui peu nous en apporter 7 ou 8. Pire : à la fin, j’avais moyen d’éjecter un pion en face, mais ça lui aurait été bien bénéfique, lui permettant de s’étendre encore un peu sur une région à points… je me suis donc abstenu. Mais ça reste rigolo pour figurer le territoire qui s’étend et c’est un excellent moteur de cubes dans les débuts.

  • l’asymétrie, c’est top !. Nous avons joué en mode avancé avec les 4 cartes biotopes de départ en mode “pouvoir”, et donc asymétrique. Cela permet d’éviter le premier tour un peu plat et de démarrer direct des combos : “allez, je pose un animal de rivière… qui, oh ben ça alors, me permets d’aller repiocher un cube dans mon sac. Et tour suivant, je conquiert une montagne… ahlala comme je suis bon : je peux à nouveau piocher un cube…”

  • La courbe de progression est folle. Il est bien loin le temps de mes premières parties, où j’avais l’impression de ramer à mort, et j’étais content d’avoir 16 points à la fin. Là, on a bien compris comment mettre en place un moteur d’action et une production de cubes variés, tout en gérant les “stocks de couleurs”. Ça donne une impression de maîtrise agréable, on gère bien mieux et on optimise, un vrai plaisir.

  • Les prédateurs, c’est ultra-méchant. Clairement sur cette partie, je me suis fait exploser sur la toute fin. Car à la fin, ne restent en jeu (et comptent pour le score) QUE les cartes sur lesquelles il reste un cube dessus. Il faut gérer sa fin de partie en gardant ce détail en tête, car les tableaux bien construits donnent un beau bonus de score sur les colonnes. Mais mon adversaire avait 2-3 prédateurs dans sa manche, et alors que j’avais passé, attendant de scorer, il s’est mis à les poser, me bouffant à chaque fois un précieux cube et faisant ainsi disparaitre 3 cartes de mon tableau :scream:
    Il y a bien des cartes qui permettent de s’en protéger, mais j’ai privilégié les cartes rapportant des PVs… cartes qui ont en partie été éliminées sur la fin, j’ai été un peu présomptueux et pas pensé à protéger mon domaine.

  • Du draft dans Biotopes ? On a vu ça dans une mise en place avancée, qu’on utilisera à la prochaine partie. Il est possible d’afficher tous les biotopes de départ face avancée, et tour à tour en début de partie, au moment de poser un des 4 jetons de départ sur le terrain, on choisit un de ces biotopes. Entre ceux qui scorent et ceux qui donnent un pouvoir combo, il y a vraiment de quoi se construire son moteur au démarrage. Clairement, ça demande de connaitre un peu les différents pouvoir du jeu… mais après quelques parties, ça semble indispensable.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Hier par exemple, certains des objectifs étaient “2 PV par cartes de la forêt” ou encore “2 PV par oiseaux”.
Après un début de développement un peu “parallèle” pour avoir des cubes de toutes les couleurs (et pas uniquement se spécialiser dans une, ce qui est un piège classique), mon adversaire a finalement bien foncé sur les objectifs en se spécialisant, sans forcément bien compléter ses colonnes. Voir la photo de son tableau que j’ai posté dans Une Partie une Photo une Phrase :

A un moment, privilégier quelques cartes à score (par exemple : un oiseau de forêt… qui correspond à 2 objectifs en même temps) peut être plus juteux que de faire de belles colonnes.
Après comme dit, je lui ai bien trop laissé le champ libre sur la fin, j’aurais du être bien plus attentif, voir agressif avec quelques prédateurs…

Je te rejoins sur le fait que c’est calculatoire. Malgré son aspect mignon, pour moi Biotopes est un jeu expert, bien plus aride qu’un Ark Nova où on aura sans cesse des petits bonus partout qui iront titiller notre dopamine.
Là, c’est concentration maximale pour finalement un plateau très sobre.

Mais perso, j’adore l’exercice : quelle satisfaction de voir un plan qui se déroule sans accrocs. Tu poses un insecte, tu enchaines avec un transfert (on déplace les cubes vers la droite façon Awale), on envoie une reproduction (partout où il y a 2 cubes, un 3ème nait) et hop, avalanche de cubes, t’as plein d’actions possible :smiling_face_with_three_hearts:

Le jeu est très organique avec ses règles entremêlées, notamment avec les 4 couleurs des 4 biotopes, la conquête, les 3 niveaux de cartes animaux… miam. Un matériel modeste dans une boîte de taille réduite, mais avec les sensations riches d’un bon vieux Ystari ou Pearl Games à l’ancienne, et une direction artistique de bon aloi… en fait un phoénix des hôtes de mes étagères.

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Le CR qui donne trop envie, merci (ou pas ) !

J’avais suivi la campagne (et beaucoup apprécié la démarche), j’ai acheté le jeu mais j’ai oublié de me l’offrir à Noël dernier. Il est toujours dans la cachette super secrète. Normalement il arrive dans un gros mois donc.

J’espère réussir à trouver un camarade avec qui y jouer car j’ai l’impression qu’il est fait pour moi !

Hu hu, oublier un cadeau de Noel pendant 1 an, j’avais encore jamais vu :smile:

Je répondrais avec une simple formule : “week-end ludique TricTrac”.

Ok mais avec une option enfants-friendly et un babysitting au moins pour 2020. 2017 et 2015 ça peut passer (sous réserve de l’acceptabilité du public).

Ou alors on fait un weekend TT à moins de 50km de chez moi ^^

J’ai beaucoup aimé. Le thème me botte beaucoup plus que le zoo de Ark Nova, il y a plus d’interactions entre les joueurs grâce au plateau central (que je trouve moins anecdotique que vous), et surtout les parties durent beaucoup moins longtemps.

Par contre, je suis d’accord sur les critiques faites au niveau de l’ergonomie : Je trouve le texte un peu trop petit, le plateau aussi.

Idem. Et c’est pas toujours facile de penser à activer toutes les cartes concernées dans chaque situation.
J’aurais aimé l’aimer, mais je suis très exigeant en jeux de construction de tableau