Je viens de découvrir Biotopes que l’on m’a offert pour Noël. Intéressant et assez original comme jeu ! Déjà la production complètement “made in france” ça fait plaisir, le jeu que l’on peut mettre en place sans avoir besoin d’une table de 2m×3m aussi…
Après une 1ère partie à 2, ça sent la grosse courbe d’apprentissage, on a fait des scores minables que la décence m’interdit d’ébruiter… (bon d’accord je m’incline 17 à 27… Il est interdit de se moquer… ). Le jeu semble récompenser l’équilibre (EDIT : c’est même sûr, j’avais écrit ce CR juste après la partie découverte), je ne suis pas sûr que des stratégies extrêmes soient possible, à voir ça peut éventuellement être un défaut mais j’imagine qu’il y a suffisamment de scénarios différents dans cet équilibre pour que ça n’en soit pas du tout un… De toute façon c’est clairement un jeu qui devrait se révéler et se bonifier au fur et à mesure des parties. Il faut savoir ne pas épuiser certaines espèces pour qu’elles puissent par exemple se reproduire au tour suivant, il y a clairement des gros combos à aller chercher, un moteur à bien monter et de l’interaction chafouine : se faire éjecter du plateau centrale, se faire couper son “domaine”, se ramasser des prédateurs… peuvent faire assez mal, ne vous fiez pas à la couverture bucolique… ^^ Et ce jeu demande pas mal de planification quand même pour ne pas se trouver bêtement coincé… En bon humain à la c** j’ai surexploité mon écosystème à l’avant dernier tour et me suis fait punir sur le dernier… A priori une très bonne pioche !
2ème partie à 2 : je l’emporte 74 à 56, on ne refera pas les erreurs de la 1ère, nos scores peuvent en témoigner même si on a encore de la marge… Il faut en effet bien anticiper ses reproductions qui peuvent rapporter gros donc à priori ne pas hésiter à ne pas “dépenser” trop vite nos espèces pour pouvoir les faire se multiplier le tour suivant et c’est plutôt satisfaisant de voir nos cubes se multiplier partout, on s’est rendu compte des limites de cubes aussi qui font que le 1er servi sera le mieux servi en fin de partie, un point à ne sans doute pas négliger (je n’ai pas pu faire une reproduction au maximum par manque de cubes disponibles en réserve et dans mon sac…) … J’aime bien cette idée de limite dans ce qui est disponible en terme de “matière” dans chaque biotope. Ça fait plaisir de comboter mieux du genre je fais une expansion en montagne qui me fait piocher une carte grâce à l’animal qui fait piocher en montagne et je puise en plus un cube grâce à l’animal qui fait puiser quand je fais une expansion et ça me fait 4 points de plus pour la fin de partie vu l’objectif de conditions environnementales boosté par mes 2 animaux qui font scorer sur les montagnes, etc… Et on a pas encore joué avec les biotopes avancés !
Niveau combos à trouver, construction de moteur, planification stratégique je le trouve bien intéressant, après je ne suis pas forcément super convaincu par les objectifs qui font dans le “changement dans la continuité” : que l’on marque 2 points par montagne colonisée ou 2 points par prairie colonisée, ça ne va pas changer grand chose… J’aurais apprécié un peu plus de “folie” dans ces objectifs… Et pareil quelque soit la partie on gagnera systématiquement 2 PV pour la 1ère colonne, 4 PV pour la 2ème, etc… J’aurais aimé des trucs un peu plus “barré” qui changent suivant les parties par exemple le Zoo vide dans Ark Nova, après c’est sans doute très dur à équilibrer tout ça ! En même temps ça nous oblige à chercher l’équilibre et ça nous empêche de squatter encore et encore le même combo ce qui est aussi intéressant.
Par rapport à la remarque de Tilvert qui disait que les animaux étaient moins “incarnés” qu’à Ark Nova, je suis d’accord et je pense que ça vient du côté plus abstrait de Biotopes : on a des animaux qui apparaissent représenté par une carte et un cube mais quand le cube (l’animal) a été utilisé, la carte reste… Ça signifie qu’on pourra avoir à nouveau cet animal et pas un autre (car il faut avoir la carte) à condition de faire un “transfert”, sans doute la mécanique la plus abstraite du jeu : on transforme des plantes en un certain nombre d’animaux qu’on possède déjà dans chaque biotope… Et par contre en fin de partie, les cartes animaux sans cube sont défaussées pour bien montrer que ces animaux ne sont plus présents… Au contraire dans Ark Nova l’animal est soit présent dans un enclos qu’on aura prévu pour lui soit relâché et l’enclos est ensuite vide, tout se tient mieux thématiquement. Mais l’avantage pour Biotopes, c’est le côté multi usage des cubes qui lui donne une certaine épure qui a aussi son charme et qui donne des réflexions intéressantes d’équilibre de couleur de cubes en plus du reste : “j’aimerais bien cet animal pour son pouvoir mais il va me donner encore un cube de montagne et j’en ai déjà limite trop, il vaudrait mieux que j’aille chercher un animal de zone humide mais leurs pouvoirs ne m’intéressent pas trop, ou alors un animal de prairie… ? Etc…”
Un dernier point qui m’a moyennement convaincu ce sont les compétitions à 2 joueurs : en théorie le 1er joueur à utiliser cette action peut éjecter son adversaire d’un endroit et l’adversaire peut réejecter le 1er joueur de là où il a été éjecté ce qui donnerait un ping pong peu savoureux… En pratique c’est plus compliqué que ça car il faut avoir le bon animal dans la bonne couleur de Biotopes pour faire une compétition. Mais comme on ne peut faire qu’une compétition chacun par cycle (sauf pouvoir spécial d’animaux) et que c’est quelque chose de fort, c’est une sorte d’ “action automatique” que l’on va essayer de faire à chaque cycle mais comme on l’aura chacun fait une fois, ça bouge juste un peu la configuration de la carte et c’est tout… J’aurais préféré que la compétition se fasse par exemple au détriment d’un autre axe de développement tout aussi viable, là je trouve que c’est un peu anecdotique…
Pour revenir à la comparaison avec Ark Nova, je ne trouve pas bien pertinent de les comparer, ce sont 2 jeux assez différents, Biotopes est clairement plus originale mais aussi plus abstrait mais je lui préfère pour l’instant Ark Nova qui est plus “excitant” dans son gameplay et un peu plus “fou” dans ses possibilités de scoring différents à priori. Ceci dit je vais rejouer à Biotopes avec plaisir qui n’a pas non plus à rougir car je sens une grosse courbe de progression qui donne envie et je suis volontaire s’il faut des cobayes pour tester Biotoma !