Idem
bon je détourne un peu le sujet mais j’ai commandé en double ce puzzle
encore un Brueghel
ça interesse quelqu’un ? il n’est pas ouvert
un échange ?
je l’ai commandé 2 fois par erreur, j’avais oublié qu’on l’avait acheté avec d’autres avant l’tété
Oui, non, mais… Bref j’admire ta patience
Comme quoi il n’y a pas que les éditeurs de jeux de plateaux qui recyclent sauvagement les illustrations de leurs boites. ![]()
Hier soir, j’héberge un couple.
Elle: “Naaan tu fais des puzzles Beri ? Mais c’est nul les puzzles”. Elle assemble une pièce, puis deux, avec à chaque fois un petit cri de réjouissance. Il est environ 19h. Elle ne quittera le puzzle qu’après minuit, totalement happée et accro.
Jai fini le puzzle ce matin. Harlem renaissance
5h10 de ma part + la soirée qu’elle a passée dessus.
Cest l’un de mes plus longs temps. Me concernant, ça doit être le puzzle ou j’ai le plus consulté le modèle. En même temps, j’avais vite abandonné l’idée de faire un tri correct, ayant vu que faire les choses bien m’aurait bouffé le cerveau. Résultat : un tri chié par les vitres et une reconstitution pénible (sans compter qu’il y a 0 préhension entre les pièces, relouuuuuuu). Conclusion : le tri, même si t’as pas envie, fais-le bien.
Et le dernier emprunté à la mediathèque. Ce n’est pas la même illustration que le poster, donc amusez-vous à trouver les 5 paires (sans divulgacher svp)
Ah y a peut-être eu un nouveau poster. C’est pas celui que j’ai dans ma kk-room en tout cas.
Comment vous triez du coup ?
Coucou les pros du puzzle.
Je viens vers vous car j’ai une soudaine envie de puzzle. Je pense que c’est behind qui m’a fait ça…
Quand j’étais gamin je détestais faire un puzzle, je m’y suis totalement desintéréssé pendant quelques décennies et maintenant que je veux y retourner je ne sais pas où chercher. Je souhaite des puzzles dans l’idéal qui me raconte quelques chose, un puzzle de loup, de montagne ou de ville vas m’ennuyer je pense. des conseils ?
Un des rare cas où on en voudra pas trop à l’éditeur s’il a fait appel à une IA pour l’illustration.
Essai déjà d’identifier ce qui pourrait te plaire parmi les catégories de puzzles; bien des puzzles recouvrent plusieurs catégories citées après.
Types de puzzles
- Puzzle 2D standard (plat)
eeboo Puzzle 1000 pièces
Le type « classique » : pièces en carton, assemblage sur une surface plane pour reconstituer une image. Jigsaw Puzzles For Adults+2Jigsaw Jungle | BuyPuzzles.com+2 - Puzzle 3D ou volumétrique
clementoni Puzzle Paris Montmartre 1500 pièces
Puzzle qui, une fois assemblé, prend du volume ou crée un objet en relief / en forme architecture, etc. Wikipédia+1 - Puzzle en bois
puzzle Michèle Wilson Puzzle en bois Carte des Régions de France
Pièces en bois, souvent découpées artisanalement, parfois formes plus libres ou « whimsies » (formes fantaisie). Jigsaw Jungle | BuyPuzzles.com+1 - Puzzle à pièces très nombreuses / « méga puzzle »
Exemple : puzzles avec 5000, 10000 pièces ou plus.
Jigsaw Jungle | BuyPuzzles.com - Puzzle recto-verso / double face
Les pièces ont une image sur les deux faces, ou l’image est « inversée » ou alternative.
Jigsaw Jungle | BuyPuzzles.com - Puzzle pour enfant / avec gros morceaux
Moulin Roty Puzzle « L’hôtel particulier » 200 pièces
Pièces plus grandes, formes simplifiées, conçues pour les petits ou débutants. Jigsaw Jungle | BuyPuzzles.com+1 - Puzzle « spécial challenge » (formes spéciales, image en noir-blanc, pièces identiques, etc.)
- Formes non rectangulaires, image panoramique ou forme irrégulière. Galison+1
- Image uniquement en noir & blanc : plus difficile car moins de repères couleur. Jigsaw Jungle | BuyPuzzles.com
- Pièces « identiques » ou très similaires dans la découpe : ajoute de la difficulté. > « Some call them two in two out… » Reddit
- Puzzle à thème / édition spéciale / conceptuel (ex. WASGIJ, puzzles mystère)
Puzzle où l’image finale n’est pas celle montrée sur la boîte, ou avec un twist de concept. Jigsaw Jungle | BuyPuzzles.com+1 - Puzzle panoramique / forme spéciale
Image très large ou très longue, ou découpe non conventionnelle (ex. formes ovales, hexagonales). Galison - Puzzle éducatif ou cartographique
Par exemple des puzzles « carte de France », « départements », etc.
educa Puzzle 150 Départements et Régions de la France
Excellents conseils de @over-0 , sinon en puzzle débutant “qui raconte quelque chose” voici :

Le puzzle Le Petit Chaperon Rouge de Djeco composé de 36 pièces est présenté dans une boîte originale. Ce puzzle illustre 3 scènes du célèbre conte.
quelques idées en plus (pour jouer avec le puzzle une fois assemblé) :
- les “escape puzzle” https://www.ravensburger.fr/fr-FR/decouvrir/escape-puzzles
- les Arcana Arcana Puzzle | Gigamic
- les puzzles “Micro Macro” Blackrock Games ou Blackrock Games
- les “Pixorama” Pixorama Archive - Heye Puzzle
- les gammes de puzzle Iello (Puzzle Twist, Puzzle Play…) https://puzzle.iello.fr/
J’ai du mal à voir comment vous collez le puzzle sur le papier journal. En le retournant entre deux plaques rigides avant de coller le papier sur l’envers?
(Cette question n’a rien à voir avec le fait que vous m’avez contaminé et poussé à acheter un puzzle pour la première fois en 30 ans…)
Ce lien c’est la fête foraine, il y a aussi le match de foot.
https://blackrockgames.fr/game/SPI017MI
Je le poste car je vais sans doute me l’offrir car c’est une boite que je n’ai pas.
Oui ces puzzles sont directement extrait des cartes des jeux micromacro city.