Au hasard d’un passage sur Linkedin (oui Linkedin), Bruno Cathala vient de partager quelques visuels de Celestia Duo (partage fait également par le FB de Bruno mais aussi de Blam éditions)
C’est… cocasse ! Surtout qu’il y aura aussi la version Enfants (signé Wilfried et Marie Fort).
Bon vu qu’on va quand même essayer d’en faire un vrai post sérieux, voici quelques infos glanés :
2 joueurs (oui bon certes).
10 ans et plus
30 min environ
Chez Blam Editions bien sûr !
Petit pitch trouvé sur le site de Ludum :
"L’univers Celestia s’étend dans ce jeu coopératif pour 2 joueurs à communication limitée mêlant course-poursuite, prise de risque et stratégie, et c’est le maestro Bruno Cathala qui se charge de cette version : Celestia Duo !
Les pirates pillent les cités volantes de Celestia et ils sont en train de s’échapper. Lancez-vous dans une course-poursuite périlleuse, à bord de votre aéronef, pour les rattraper avant qu’il ne soit trop tard !
Coordonnez-vous efficacement afin de déjouer de nombreuses embuscades… mais sans pouvoir tout vous dire."
C’est cocasse parce que je l’ai décidé déjà, na !
Plus sérieusement, ce que je trouve truculent si tu préfères, c’est l’idée qu’aujourd’hui, il faut absolument qu’un jeu qui fonctionne ait sa version duel et sa version enfants. Et ça au-delà de toutes considérations, c’est comme devenu un passage obligé.
Et oui c’est pas forcément Celestia que j’aurais attendu en duo car justement son succès / son intérêt s’est forgé sur le “multi”
Je dois reconnaitre que là, je suis assez surpris également, surtout que je vois aussi Celestia, jeu que j’aime beaucoup (j’ai le tapis, les extensions et des goodies sympa) comme un jeu d’ambiance. Je suis quand même curieux de voir ce que Bruno Cathala à pu trouver pour en faire un jeu à 2…
Personne ne trouve que la couv est ratée ?
sinon pour apporter de l’eau au moulin, Living forest duel est honorable mais oubliable, par contre Azul Duel est plutôt bien tordu.
Sans me sentir jugé, je crois que tu fais un raccourci pour justifier la décision de ces éditeurs.
J’ai toujours trouvé inintéressant les jeux de plateau designés pour 4 ou 5 joueurs quand on les joue à deux. Catan à 2 joueurs… y a un très bon jeu de cartes pour ca. Pareil pour tout un tas de jeux d’affrontement
En fait, les éditeurs comprennent aussi qu’il est nécessaire de faire de bons jeux à deux car il y a bcp plus de cas pratiques de joueurs qui ne peuvent réellement jouer que quand ils sont deux… et souvent avec leur conjoint(e).
Je trouve que c’est très bien que chaque bon jeu ait sa version deux joueurs (si elle est pertinent et bien faite).
Ce qu’on peut reprocher et critiquer, c’est de surfer sur le succès d’un jeu… et de trouver un pretexte d’édition pour un jeu à deux qui s’inspire que trop peu du jeu de base. C’est un peu racolleur mais ce sont les affaires.
C’est quelque chose qui existait dans le passé, donc c’est cool que ca se fasse.
Exemple d’adaptation d’anciens jeux de plateau en jeu à deux :
Carcassonne Die Burg
Les colons de catane, le jeu de cartes pour 2 joueurs
Objectif Catane
7 wonders duel
Effectivement, c’est plus ça, dans l’absolu, les éditeurs font ce qu’ils veulent : en l’occurrence, ils font ce qu’il faut pour que ça fonctionne ^^ Si les gens demandent des itérations de leur jeu favori en version solo, duo ou autre, les éditeurs répondent à la demande.
Je parle de trucculent car bien que ça fonctionne, le jeu à deux qui se prépare pourrait n’avoir aucun lien avec le jeu initial. Même si l’idée est d’avoir des éléments thématiques du grand frère (potentiellement car ça aiguille le game design), le seul but est de surfer sur le succès/renommé.
Mais oui, on nous présenterait un jeu nommé X (qui aurait des vagues relents de Celestia dans ces mécaniques), c’est plus difficile à vendre qu’un même jeu qui s’appelle Celestia Duo
Encore une fois, je donne un avis et non pas une vérité
(En vrai, on pourrait scinder le sujet de cette fiche et créer “les itérations des succès, un bonheur ou la dmanation” )
Cet exemple là est très intéressant. Carcassonne die Burg, une collaboration Knizia/Wrede, est sorti en 2003, soit 3 ans après Carcassonne qui avait remporté le SdJ en 2001.
Tout d’abord, sauf erreur de ma part, il a pas été réédité. On pourrait se demander pourquoi…
Ensuite, quand je regarde les championnats de Carcassonne qui se disputent aujourd’hui, en ligne ou sur table, c’est sous la forme de duels et je n’ai encore jamais lu ou entendu quelqu’un réclamer le Carcassonne Die Burg, pourtant jeu à 2, afin d’en disputer des Tournois, même de la part de fans de Carcassonne, comme ceux que je rencontre au championnat de France.
Alors quelles explications ?
Et bien dans ce cas précis, autant des variations à 2 me paraissent nécessaires pour rendre certains jeux vraiment attractifs dans cette configuration, autant cela a été raté finalement pour Carcassonne : le jeu standard à 2 est déjà tout simplement très bien, il donne même une autre dimension à Carcassonne dans les problématiques qu’il pose aux joueurs.
Carcassonne Die Burg est sympathique, je l’ai eu d’ailleurs, il avaient même plutôt bonne presse auprès des joueurs qui n’étaient pourtant pas spécialement des adorateurs du jeu d’ K.J Wrede, mais était-il aussi “évident” que certaines éditions aujourd’hui pour 2 joueurs ? C’est là que j’ai un doute…