Salut les amis, ça faisait longtemps. Mais que voulez-vous, il y avait Cannes, puis j’ai eu des vacances, puis, voilà, le temps file, quoi. Allez, je me lance sans plus attendre. Lisez tout, il y a des news intéressantes. Et je vous fais même mon top 3 des jeux de Cannes à la toute fin. Eh ouais, j’ai le sens du teasing, vous avez vu.
Dans l’actu cette semaine
- Les difficultés des gros éditeurs de financements participatifs, ça se termine parfois mal. Alors quand on apprend celles d’un des plus gros, CMON, ça mérite d’être en tête des news (2 millions de pertes quand même). C’est chez Luvodox ou BoardGameWire pour les anglophones. À suivre…
CMON a des difficultés financières
- Une semaine d’hosto, c’est pas toujours la joie. Pour passer le temps, @prosper_manganate a joué en solo. beaucoup. Il nous raconte cette expérience dans un petit article. Lisez le pour savoir le jeu auquel il a joué au moins une fois par jour.
Les sujets chauds du forum
-
Heat ne vous suffit plus, vous voulez d’autres bons jeux de course ? Le forum est là pour aider.
-
Amateurs de plaisirs solitaires, @aurelh-0 présente ses dernières découvertes. Au menu, trois jeux : Wraith & the giants, Unstoppable et Invincible the hero-building game.
-
L’atelier Santorini du collège St Chéron, qui avait donné l’un des premiers articles poussés en Une du nouveau Tric Trac, continue sa petite vie. L’animateur du projet est maintenant en lien direct avec l’auteur du jeu. Pour suivre l’aventure, c’est pas là.
-
Une version à 2 d’un jeu à succès, il fallait y penser ! Oui, oui, je fais de l’ironie. N’empêche que quand le jeu en question est fortement basé sur l’interaction entre joueurs, c’est intriguant et ça fait parler sur le forum. Cathala sort un Celestia duo.
-
Parmi les sujets du forum que j’aime suivre, celui sur le nombre de boîtes vendues. Dernier update avec des chiffres de Corentin Lebrat :
Ailleurs sur la toile
-
Le Manifeste Métaludique continue de faire parler. Polgara a interviewé Antoine Tissot, l’un de ses initiateurs. Chez Ludovox, Pierre Buty nous propose une lecture intéressante des débats qu’il a engendré, en revenant notamment sur les différentes définitions du jeu. Parmi ceux qui critiquent cette initiative, Bruno Faidutti a formalisé sa réponse dans un post de blog.
-
En complément, pour ceux qui ne sont pas allergiques à l’anglais, je conseille fortement cette passionnante vidéo de Amabel Holland, l’une des autrices américaines les plus passionnantes qui évoque la manière dont les mécaniques de jeu peuvent être utilisées comme métaphores. Si vous ne devez cliquer que sur un lien, que ce soit celui-ci. Il vous faut 1h à disposition, par contre.
-
Un Sortons le grand jeu, c’est toujours une bonne écoute. C’est chez Proxi-jeux, et c’est cette fois sur Intrigues de Stefan Dorra Invincible the hero-building game.
-
Le procès de Sans-détour, feue la compagnie éditrice de jeux de rôle, est terminé. Ludovox résume le verdict. Plus sobre que l’article du Monde d’il y a quelques semaines, qui résumait l’affaire (accès payant).
-
la version américaine des Charlatans de Belcastel (plus d’un million de copies vendues tout de même !) se voit imposer un relifting pour le moins… radical. Vous aimez? Les couvs de l’extension et de la big box sont dans la même veine. Sur BGG.
Le meme de la semaine
Les anciens de Trictrac par @jmguiche sur le topic des memes
Et gobarkas, il joue à quoi ?
Les deux jeux du moment à la maison sont :
- Harmonies :
Enfin découvert par ici, il ne quitte plus la table. Et en effet, c’est redoutablement efficace. J’admire particulièrement le travail de développement. On sent que tout est pensé dans les moindres détails, jusqu’aux illustrations qui reflètent la logique des contraintes de pose.
- Link City :
Un jeu d’associations d’idées qui mène à discuter d’urbanisme. C’est fun et en même temps plus intelligent que ça ne le parait.
- Gibberers :
Un jeu dans lequel on développe conjointement un nouveau langage pendant toute une soirée. Chaque partie est mémorable, c’est drôle, fascinant, intelligent. Déjà trois parties en un mois et je compte bien le ressortir rapidement. Seul problème, il n’est pas disponible. Au passage, si un éditeur est tenté par une localisation, j’ai plein d’idées pour améliorer la VF.
Et pour finir, comme je n’ai pas fait mon retour de Cannes, je mentionne mes meilleures découvertes du salon:
- Tag Team
est clairement le jeu que j’ai préféré du salon. Un auto-battler (affrontement type Challengers) à deux, dans lequel on ne modifie pas l’ordre des cartes, et auquel on ajoute des cartes au fur et à mesure. Redoutable.
- Agent Avenue
. Encore du 2 joueurs. Le “I split / you chose” au coeur du jeu rend chaque instant tendu. Excellent.
- Tower Up
. Je craignais un jeu trop calculatoire, mais finalement, on garde une fluidité redoutable. Un excellent eurogame à l’ancienne. Je le verrais bien dans une sélection du Spiel.
Il est temps de vous quitter. Bonne semaine !