Semaine du Pouic #61 : CMON en difficulté; le Manifeste métaludique continue de faire parler

Salut les amis, ça faisait longtemps. Mais que voulez-vous, il y avait Cannes, puis j’ai eu des vacances, puis, voilà, le temps file, quoi. Allez, je me lance sans plus attendre. Lisez tout, il y a des news intéressantes. Et je vous fais même mon top 3 des jeux de Cannes à la toute fin. Eh ouais, j’ai le sens du teasing, vous avez vu.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • Les difficultés des gros éditeurs de financements participatifs, ça se termine parfois mal. Alors quand on apprend celles d’un des plus gros, CMON, ça mérite d’être en tête des news (2 millions de pertes quand même). C’est chez Luvodox ou BoardGameWire pour les anglophones. À suivre…

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CMON a des difficultés financières

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

  • Heat ne vous suffit plus, vous voulez d’autres bons jeux de course ? Le forum est là pour aider.

  • Amateurs de plaisirs solitaires, @aurelh-0 présente ses dernières découvertes. Au menu, trois jeux : Wraith & the giants, Unstoppable et Invincible the hero-building game.

  • L’atelier Santorini du collège St Chéron, qui avait donné l’un des premiers articles poussés en Une du nouveau Tric Trac, continue sa petite vie. L’animateur du projet est maintenant en lien direct avec l’auteur du jeu. Pour suivre l’aventure, c’est pas là.

  • Une version à 2 d’un jeu à succès, il fallait y penser ! Oui, oui, je fais de l’ironie. N’empêche que quand le jeu en question est fortement basé sur l’interaction entre joueurs, c’est intriguant et ça fait parler sur le forum. Cathala sort un Celestia duo.

  • Parmi les sujets du forum que j’aime suivre, celui sur le nombre de boîtes vendues. Dernier update avec des chiffres de Corentin Lebrat :

:spider_web: Ailleurs sur la toile

  • Le Manifeste Métaludique continue de faire parler. Polgara a interviewé Antoine Tissot, l’un de ses initiateurs. Chez Ludovox, Pierre Buty nous propose une lecture intéressante des débats qu’il a engendré, en revenant notamment sur les différentes définitions du jeu. Parmi ceux qui critiquent cette initiative, Bruno Faidutti a formalisé sa réponse dans un post de blog.

  • En complément, pour ceux qui ne sont pas allergiques à l’anglais, je conseille fortement cette passionnante vidéo de Amabel Holland, l’une des autrices américaines les plus passionnantes qui évoque la manière dont les mécaniques de jeu peuvent être utilisées comme métaphores. Si vous ne devez cliquer que sur un lien, que ce soit celui-ci. Il vous faut 1h à disposition, par contre.

Une vidéo passionante, mais en anglais.

  • Un Sortons le grand jeu, c’est toujours une bonne écoute. C’est chez Proxi-jeux, et c’est cette fois sur Intrigues de Stefan Dorra Invincible the hero-building game.

  • Le procès de Sans-détour, feue la compagnie éditrice de jeux de rôle, est terminé. Ludovox résume le verdict. Plus sobre que l’article du Monde d’il y a quelques semaines, qui résumait l’affaire (accès payant).

  • la version américaine des Charlatans de Belcastel (plus d’un million de copies vendues tout de même !) se voit imposer un relifting pour le moins… radical. Vous aimez? Les couvs de l’extension et de la big box sont dans la même veine. Sur BGG.

Les Charlatans de Belcastel subissent un changement de look… surprenant.

:drum: Le meme de la semaine

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Les anciens de Trictrac par @jmguiche sur le topic des memes

:game_die: Et gobarkas, il joue à quoi ?

Les deux jeux du moment à la maison sont :

  • Harmonies : :smiley: Enfin découvert par ici, il ne quitte plus la table. Et en effet, c’est redoutablement efficace. J’admire particulièrement le travail de développement. On sent que tout est pensé dans les moindres détails, jusqu’aux illustrations qui reflètent la logique des contraintes de pose.
  • Link City : :slightly_smiling_face: Un jeu d’associations d’idées qui mène à discuter d’urbanisme. C’est fun et en même temps plus intelligent que ça ne le parait.
  • Gibberers : :heart: Un jeu dans lequel on développe conjointement un nouveau langage pendant toute une soirée. Chaque partie est mémorable, c’est drôle, fascinant, intelligent. Déjà trois parties en un mois et je compte bien le ressortir rapidement. Seul problème, il n’est pas disponible. Au passage, si un éditeur est tenté par une localisation, j’ai plein d’idées pour améliorer la VF.

Et pour finir, comme je n’ai pas fait mon retour de Cannes, je mentionne mes meilleures découvertes du salon:

  • Tag Team :heart: est clairement le jeu que j’ai préféré du salon. Un auto-battler (affrontement type Challengers) à deux, dans lequel on ne modifie pas l’ordre des cartes, et auquel on ajoute des cartes au fur et à mesure. Redoutable.
  • Agent Avenue :smiley:. Encore du 2 joueurs. Le “I split / you chose” au coeur du jeu rend chaque instant tendu. Excellent.
  • Tower Up :slight_smile:. Je craignais un jeu trop calculatoire, mais finalement, on garde une fluidité redoutable. Un excellent eurogame à l’ancienne. Je le verrais bien dans une sélection du Spiel.

Il est temps de vous quitter. Bonne semaine !

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Je resterai éternellement surpris et déçu de la manière dont la justice traitent les gens qui volent de l’argent. Les amendes sont toujours à mille lieux de l’équivalent de ce qui a été volé… pas de saisies de biens ?
C’est toujours pareil, c’est presque une incitation au vol… suffit juste de bien tout dépenser ou être suffisamment malin pour magouiller/maquiller où on a placé cet argent et y a moyen que ça passe crème sans trop de dommages :weary: navrant

Notons quand même que l’article ne donne pas le montant des dommages et intérêts dus. Ça représente peut-être une très grosse somme.

Merci pour cette semaine du pouic!!

Je sais pas si tower up aura une nomination mais je trouve que son game play le mériterait. Au moins pour avoir un éclairage sympa.
Merci pour les éclairage de jeux et le top 3 Cannes! je suis friand de ce qui plait!

Le même est très bon… :laughing:

Le redesign Quacks… heu je suis pas du tout du tout fan, pourtant pas fan non plu de la boite d’origine… mais là, cela ne fait pas envie… :face_with_spiral_eyes:

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Quoi ? T’as pas de goût.

Non sérieux, c’est dégueulasse. Même en dessin animé pour mômes j’en voudrais pas.

Mais OUIIIIIIII ! Qui se souvient d’un autre jeu sorti l’année dernière (ou avant ça dépend comment on compte) ? C’est un jeu incroyable. Et j’ai oublié de le prendre pour Valmenier, je suis une grosse courge.

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