Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Marrant, j’ai la totale 1ère édition (avec les goodies, anniversary packs et tout) et jamais je ne la troque pour la v2.

Cette dernière offre des illustrations de cartes tronquées car “zoomées”, on perds les infos du chaînage…
(en V2, cette carte chaîne avec “masque” et “amphore”, la belle affaire. En V1 on sait exactement ce à quoi s’attendre)

Côté matos, mes cartes fatiguent un poil après plus de 10 ans et au moins 200 parties, mais lje ne regrette absolument pas de ne pas avoir les cartes toutes fines de la V2 et le verso noir qui “raye” facilement.

Enfin, en fouillant sur BGG, certains acharnés montrent que les si’'divers ajustements de coûts de merveille ne sont pas les plus heureux…

Allez, les merveilles avec leur côté jour/nuit c’est cool mais ça reste un détail.
Pour la place sur la table, j’aime toujours autant Les dispositions en diagonale des cartes qui donne l’impression d’un bordel monstre (il faut voir la tête d’un moldu qui entre dans la pièce à la fin d’une partie à 6 ou 7)… Mais comme tu le dis, le jeu reste finalement relativement simple et une fois compris les couleurs de certes, ça tourne comme une horloge.

Bref, j’ai fait un gros HS mais c’est à la hauteur de l’affection particulière que j’ai pour ce jeu.
En V1 !

(précisions : j’ai dégagé Babel, mais la dernière extension Édifices est compatible V1 puisque pas de matos “exclusif”)

3 « J'aime »

Et pour recentrer le topic : hier j’ai fait 8 parties de Tag Team. 6 avec mon camarade du vendredi et 2 avec ma fille.

Un vague mix entre Challengers et Toy Battle, mais en intéressant :no_mouth:
Certaines parties se plient en 5mn, d’autres atteignent les 20mn avec une tension qui grimpe fort au fur et à mesure que les cubes violet de puissance s’accumulent…

En jeu de poutrage rapide et immédiat mais avec un peu de profondeur, Mindbug a du soucis à se faire.

(Mais pour la grosse tactique tendue, t’inquiète 12 Heroes, tu restes toujours mon pref’)

4 « J'aime »

Merci pour ce retour. Je vais me contenter de ma v1 également sous ce retour avisé car il est vrai que le jeu tourne bien.

Retour au sujet, hier j’ai joué à Champ d’honneur à 2j, un jeu bien sympa et, joie et sueur, j’ai enfin fini de peindre mon Cyclades Legend qui sera le prochain jeu à sortir je pense !

2 « J'aime »

Chez nous, première partie de Celestia Duo : jeu coopératif à communication.limitée mais en plus d’être joli j’ai trouvé ça vachement chouette. On a perdu, les pirates ayant regagné leur repaire. C’est triste. :blush:

3 « J'aime »

Ces derniers temps :

• Ironwood : parties en duel où chacun joue un camp spécifique, chacun a ses propres cases (l’un les forêts, l’autre les montagnes), chacun a un but du jeu (pour l’un les forges, pour l’autre les totems). C’est assez dynamique avec du pan dans ta face (même si ce n’est pas le but ultime du jeu). J’aime les effets de cartes qui renouvellent le jeu et son déroulement. Il y a un point que je trouve un peu bancal, quand même. Quand j’appuie un de mes combats avec une carte de ma main, cette carte détermine ma puissance d’attaque indépendamment de mes unités en présence (je schématise, il y a les golems, Ferum, etc à prendre en considération). Et quand je détermine après le combat qui gagne qui perd, donc qui reste sur place et qui doit effectuer une retraite, là, les unités encores présentes sont prises en compte. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, tralala… Un bon jeu, sans plus, de mon point de vue !

• Jeu d’échecs : Je dois en être depuis environ deux mois à une moyenne de 2-3 parties par jour, la plupart en 10 minutes par joueur, les autres plus rares en 5 minutes par joueur. À mon modeste niveau, je trouve les ouvertures assez répétitives au bout d’un moment (d4, e4, sicilenne, etc). Mais dès les premiers coups effectués, on finit toujours par tomber sur des sentiers non battus. Ce jeu est un fabuleux trésor de renouvellement, de richesse stratégique et tactique.

Bon jeu !

5 « J'aime »

'Tain, vous avez eu la main lourde…
https://forum.trictrac.net/t/celestia-duo-non-eh-ben-si/223288

Bonjour,

Pause café avec découverte à 2 joueurs de Eternal Decks (déjà joué et apprécié en solo).

Deux parties enchaînées niveau Débutant (2 victoires) et…

ET…

On a adoré tous les deux ! :star_struck:

Bons jeux.

Cet après-midi, une partie de Dead Reckoning, config 3, en compagnie de messieurs Palferso et Meeeuuhhh.

Dead reckoning est un jeu de pirates que je connaissais absolument pas, même si, m’a-t-on dit, il a été traduit et est particulièrement apprécié par une “gousse immature de Phaseolus vulgaris” (merci wiki)…je vous laisse chercher et deviner de qui je parle :grin:

Ce qui a attiré mon attention tout de suite parmi ce beau matériel de jeu, c’est la tour…heu…pardon, le bateau à cubes de combat. Oui, comme à Shogun quand il y a bagarre, on fait passer des cubes au travers quelques chose, ici un bateau, mais là le mode de fonctionnement et de résolution est différent : tous les cubes tombent et le hasard de leur chute les font se répartir sur différentes cases, ce qui indique un résultat, sachant que certains pouvoirs peuvent permettre d’en rajouter après le premier lancé, les cubes peuvent se bousculer, changer de cases…enfin bref, c’est très fun. J’aime beaucoup ça, pour moi une nouveauté totale mais peut-être qu’il y avait déjà eu quelque chose d’équivalent sorti avant…(?)

C’est un jeu quand même assez complexe car il fait intervenir de nombreuses petites règles qui demandent de l’attention; Comme toujours dans ces cas là, je me suis focalisé sur des choses simples, à savoir ici les objectifs communs et le contrôle sur les îles. J’ai plutôt évité les combats, mais j’ai été attaqué quand même. J’aurais bien aimé me faire les dents sur un navire marchand, mais ils n’ont pas été nombreux à sortir dans cette partie, on leur a fait peur.

Je m’en sors pas trop mal pour une première partie, 70 - 67 - 63, des scores serrés donc, et il me manque peut-être un tour pour faire encore mieux, mais peu importe, je suis plutôt content de ma partie. Alors certes, le jeu à 3 peut être long (ce qui fut le cas) et des enchainements d’actions chez un joueurs font que votre prochain tour semble se faire attendre, mais si on est bien dans le jeu, on voit pas trop le temps passer. Cela dit, Palferso a déclaré ensuite qu’il avait préféré ces parties à 2, et Meeeuuhh a prononcé l’expression classique “un peu trop long pour ce que c’est”.

Je vais me détacher un peu de l’avis de mes camarades : La longueur me semble justifiée par la richesse du jeu, par des évènements qui peuvent se produite avec certaines cartes, par les combats dont la procédure les fait parfois durer, etc…bref, si il se passait des choses un peu répétitives, je dirais d’accord, mais là, il y a de l’évolution de cartes personnages, de l’inattendu, des coups opportunistes…et puis on a jouer sans courir aussi, on avait le temps. Bref, j’ai bien aimé cette navigation estimée (ou DR)…oui, c’est la traduction que j’ai trouvée… :thinking:

3 « J'aime »

Je préfère largement y jouer à 3 qu’à 2 notamment sur la prise de majorité sur les îles c’est bien plus sympa

Sur ce point, il y a eu plutôt des duels de contestation, mais surtout parce que Meeeuuhhh a peu joué sur ce secteur du jeu. D’ailleurs, à l’Est, il y avait 4 îles en colonnes et en fin de partie, je les contrôlais toutes avec quelques cubes adverses qui s’étaient incrustés mais sans plus. Parmi les objectifs, il y en avait un qui demandait 20 cubes sur les îles, j’y suis parvenu de justesse. Pour les autres, on avait celui à 8 cubes pour les passages du premier niveau de personnage au second niveau, un autre sur les améliorations de navires, etc…j’ai trouvé leur difficulté très variable mais à peine 3 points pour celui à 20 cubes sur les îles, c’est pas ouf comme récompense.

De nôtre côté, une seconde partie de Terrorscape à trois joueurs et ce fut très bon. Un bon.petit massacre, la pauvre Sophia tronçonnée dans le hall.
On commence à saisir le jeu, je le trouve intéressant :

• à deux joueurs expérimentés : gros duel, pas mal de stratégie

• à 3/4 joueurs, avec des casuals : du fun et des rires !

Bref, de plus en plus convaincu.

2 « J'aime »

Bonjour,
Et on relance Eternal Decks à 2 joueurs.

Après 2 victoires en Débutant au Palier A dans l’après-midi, on re-déplie le beau tapis le soir même.
2 victoires en Standard au Palier A.
On est à fond. On tente niveau Expert au Palier A.
C’était très chaud mais on gagne, youpi !

Quel excellent jeu ! :star_struck:On en redemande et il y a de quoi faire entre les différents niveaux et paliers.

Bons jeux.

Découverte de Stupor mundi à 3 joueurs.
Bon commençons par les côtés négatifs : l’installation du jeu est relativement longue, il manque une interaction directe et la partie a duré 3heures.
Sinon tout le reste j’ai adoré. Tout d abord le jeu est beau et le matériel est de qualité.
On est certes un peu perdu au début mais il faut se laisser guider par sa famille. Le système de choix d’action est très malin et il y a moyen de faire de jolis combos. L’interaction est certes indirecte mais elle est très bien pensée avec ce château commun de Frédérick 2 que l’on va construire et détruire au fur et à mesure de nos besoins.
Il faudra quand même que je le reteste avant achat car j’ai peur de l’AP pour certains de mes joueurs.
Mais je vous conseille vivement de le tester si vous pouvez.

1 « J'aime »

Mille sabords! Et oui! Que c’était bon de rejouer avec toi vieux forban! :pirate_flag:

J’aime beaucoup Dead Reckoning que je trouve très original, avec plein de charme et oui aussi avec des défauts (mais quel jeu n’en a pas…). Le jeu est interactif, incarné et très intéressant sur de multiples niveaux (logistique, déplacements, évolution de l’équipage, etc.).

Quant au jeu à 2, je précise. Il est clair que le jeu à 3 ou 4 est supérieur pour plein de raisons. Mais jouer à 3 ou 4 avec des joueurs qui ne connaissent pas le jeu, ça peut durer très (très) longtemps. Donc, oui, j’ai préféré mes parties à 2 qui logiquement étaient moins longues, plus rythmées mais je n’ai aucun doute quant au fait que c’est un jeu qui gagne à être joué à plus.

…et très efficace car toujours avec des conséquences sur la façon de marquer les points des autres. S’il y avait une interaction directe (on pourrait imaginer quelque chose dans une future extension), il faudrait pas qu’elle soit trop forte sinon ce serait par moment une vraie boucherie chaotique.

Formidable Farm
Beaucoup de partie solo :slight_smile:
1 partie à 3
Jeu type dinette dans lequel le but est de vider son paquet de commande à coup de trocs de ressources type 2 tomates => 1 mouton, 1 cochon => 1 courgette, 1 blé, 1 tomate, etc.
C’est assez basique et un poil répétitif mais ça tourne bien et de manière assez subtile. Le truc vicieux, c’est qu’on ne pioche pas de manière automatique, en fait il va falloir enchainer des contrats d’échange que ce soit depuis notre main ou depuis la rivière pour gagner des pièces (carte validée, comme à Bohnanza). Ces pièces c’est ce qui va permettre d’alimenter le moteur (en nouvelles ressource ou pioche).
On va donc être dans un jeu où il va falloir un certain fond de roulement pour enchainer le plus possible d’échanges en dosant les ressources, la pioche pour gagner en visibilité sur les ressources dispo (elles n’ont pas la même valeur, avec par exemple 1 cochon= 3 blé). Le tout en faisant vite, car le but est d’être le premier à vider sa pioche :wink: .
Assez subtil (même si pas dénué de hasard) et ça en devient assez addictif avec mine de rien une petite marge de progression (j’ai bien vu l’avantage après avoir faire 7 ou 8 parties solo sur ma partie en multi).
Très sympa :slight_smile: , à voir si je m’en lasse

1 « J'aime »

Ce sujet sur Celestia Duo est le parfait exemple de jugement d’un livre à sa couverture.

Je n’aurais pas dit mieux.

Week-end ludiquement sympathique :

• Terrorscape : j’en ai déjà parlé plus haut, et c’était bien :grin:

• Celestia Duo : deux nouvelles parties, la première en mode facile (et l’on gagne enfin), la seconde en mode médium où l’on perd sur le combat. Bien chaud. On progresse dans notre jeu, on se méfie mieux du hasard, on apprécie de mieux en mieux ou de plus en plus.

• 6 qui prend ! : à quatre joueurs avec l’extension Vachement Bien ! On se poêle à frire, tandis que je perds sans panache aucun.

• Apocalypse au zoo de Carson City : avec Amonbophis 1 & 2, et numéro 2 est réfractaire. Simple, tactique, fun, vite expédié en trois parties. J’aime beaucoup ce jeu.

• Take Time : avec les mêmes, et 2 est toujours réfractaire à l’idée d’apprendre des règles. Gros succès. On déroule la première enveloppe sans accrocs, ce qui ne sera pas la même pour la seconde où l’on va batailler sec.

L’ennui avec ces petits jeux (en général), c’est que le temps qu’on les diffuse, la lassitude pointe le bout de son nez.

Mais je ne boude pas mon plaisir, au moins on joue, et qui sait, peut-être un jour ils seront curieux d’aller plus loin.

2 « J'aime »

Et une partie de Rock Hard 1977, une ! Partie à 4 qui a opposé Doc Sapphir guitariste soliste, (votre serviteur), Leo Love, bassiste (Foxyrélie), Yolanda Delacroix, Clavier (Meeeuuhhh) et Shere Darling, batterie (Palferso). Une partie satisfaisante (enfin!) pour moi, car si je m’y amuse comme un p’tit fou, Rock Hard 1977 a jusqu’à maintenant été pas très tendre avec moi, mais il est vrai aussi que la tendresse et le rock ne sont pas vraiment sur le même plan astral, même avec un stock de bonbons roses dans la poche…

Je pense qu’une nouvelle fois, les deux zicos amateurs (Meeeuuhhh et Palferso qui découvraient le jeu) se sont bien amusés et c’est l’essentiel. Yolanda termine première a égalité avec Doc Sappphir pour qui le départage est défavorable. Nous avons été jusqu’à la 9ième manche et je crois que c’est la première fois, habituellement un joueur franchissant la barre des 50 points avant la dernière manche. Un jeu vraiment rigolo, mais attention, dés que l’on commence à le regarder sous un angle plus “technique”, il demande de l’attention et quelques enchainements mal réfléchis peuvent vous amener à galérer, ce qui est là encore assez dans le thème, pendant que le autres avancent plus vite en accédant pas exemple aux meilleurs concerts. Demain, on va peut-être y jouer à 5 et ça va se bousculer dur, l’ordre du tour va être encore plus important…

3 « J'aime »