Je ne sais pas si je dois prendre le mot âtalentâ au premier degrĂ©, mais en tout cas il semblerait que mes compĂ©tences suivent une courbe exponentielle en fonction de la consommation de biĂšre
Ah non câĂ©tait moi
Gasp !
Corrigé.
Hop !
Nous nâavons pas beaucoup jouĂ© ensemble mon cher @thierry-lefranc-0 !
Je vais continuer Ă vous laisser Ă©crire les compte-rendus, quand MMM aura fini dans un an, lâintĂ©gralitĂ© de mes parties auront Ă©tĂ© couvertes
FTFY comme disent les Saxons (fixed that for you). Preuve : https://www.youtube.com/watch?v=XkybaPHxHuA
Voici lâĆuvre incriminĂ©e. Qui veut nây jouer ?
FTFY (2)
Bon, faudra que je poste mon bilan un jour. Mais pas tout de suite.
Compte rendu du Week-end⊠avec 7 jours de décalage.
On commence la veille du dĂ©partâŠ
Demain, câest le grand jour. Je suis plus excitĂ© quâun gosse la veille de NoĂ«l. Jâai bien regardĂ© le tableau de jeux, que lâon rempli dĂ©jĂ depuis un mois⊠La liste de mes envies me laisse Ă penser que sont (plus ou moins) prĂ©vus Ă mon programme :
- Princes de Florence Un des nombreux Ystari de ma liste, je compte sur @beri
- Amytis Dans ma pile de la Honte
- Goa
- Le bien et le Malt
- Ur pourquoi jâai cochĂ© ça ?
- Secret Hitler Jâaime pas les jeux de nĂ©gociation mais lĂ je suis curieux.
- Strasbourg
- Brian Boru Jâavais bien apprĂ©ciĂ© ma partie lâan dernier.
- Coimbra Je lâai Ă la maison et le pratique de temps Ă autre, jâaime bien.
- El Grande Dans ma pile de la Honte
- Flatiron
- Kanal Jouable en solo et avec une roue de production ce jeu est probablement fait pour moi mais coĂ»te un bras, bien envie de le dĂ©couvrir avant dâinvestir.
- Seti Ce plateau tournant mâintrigue.
- Brass jâai cochĂ© les deux, Lancashire et Birmingham
- Lowenherz Dans ma pile de la Honte
- Tumblin-Dice Lâimpression que lâannĂ©e derniĂšre ça avait bien rigolĂ© autour de ce jeu
- Apiary Je ne sais plus qui mâavait rĂ©clamĂ© un compte-rendu sur le forum, mais je suis disponible pour lâexpliquerâŠ
- Federation Dans ma pile de la Honte, dĂ©punchĂ© juste avant le weekend, câest le bordel dans ma boite, jâespĂšre que je trouverai une bonne Ăąme pour me le ranger
- Hibachi Pour se dĂ©tendre, un jeu de palet dâintĂ©rieur.
- La Route du Verre Jây joue surtout en solo, il me tarde de faire une partie contre de vrais adversaires.
- Spyrium Dans ma pile de la Honte
- Clan of Caledonia
- Keyflower
- Ragusa JâespĂšre une partie avec @znokiss
- Feudum Dans lâattente de la rĂ©ception de la réédition des 7 ans que jâai commandĂ© une partie dĂ©couverte serait apprĂ©ciable.
Oui, je sais yâen a pour des semaines, mais on verra bien combien de cases je vais cocher dans mon weekend.
Spoiler Alert !
Câest donc le moment de charger la voiture
On rajoute quelques caleçons, chaussettes, mes T-shirts de La Nuit de lâErdre et⊠On va prendre un paquet de petits jeux âau cas oĂčâ : Quarto, Quantik, Stakko, Nonaga, Linja, Djeser,⊠Et un tas de micro et nanogameâŠ
Je mets le rĂ©veil Ă sonner Ă 5h et jâessaye de mâendormir⊠Vivement demain. Objectif : jouer avec tout le monde, lâannĂ©e derniĂšre jâai pas rĂ©ussiâŠ
Plein de jeux que je nâavais mĂȘme pas vu ! Jâaurais bien jouĂ© Ă Carolus Magnus ou La HavaneâŠ
Précédemment :
MERCREDI
Compte rendu du Week-end⊠Câest parti, pour de vrai.
Et on commence au dĂ©part de Nantes⊠6h30⊠Je pars avec une demi-heure de retard par rapport Ă lâan dernier pour arriver Ă une heure dĂ©cente chez un TTcien que je nâai jamais vu IRL. ArrivĂ©e Ă 7h30 chez @ocelau , Il mâoffre un cafĂ© et je le soudoie avec des viennoiseries pour obtenir un exemplaire de Paneveggio, dont la sortie est prĂ©vue le 17 octobre.
Une petite exclue pour le weekend, câest toujours apprĂ©ciable. AprĂšs avoir, -comme lâan passĂ©- rĂ©cupĂ©rĂ© @chips sur le trajet, je lui cĂšde le volant (et les pĂ©dales, le levier de vitesse,âŠ) et on file direction Borgirault. Une petite halte sur le chemin dans un de ces splendides restaurants dâautoroute oĂč lâon nous servira un Panini passĂ© au four. Visiblement, les locaux sont bien loin des standards italiens et ne connaissent pas la âmachine Ă Paninisâ. Pourtant vu le tarif, la rentabilisation serait rapide.ArrivĂ©e Accueil chaleureux de la part de notre organisateur et des furieux dĂ©jĂ arrivĂ©s. On dĂ©pose nos jeux Ă lâendroit adĂ©quat.
La table Ă©tant dĂ©jĂ fort chargĂ©e, je me contente de tout laisser dans mes sacs sous la table. Toutes les tranches Ă©tant visibles, jâimagine naĂŻvement que cela ne posera pas de problĂšmes⊠Sauf pour @weis qui dĂ©couvrira dans le poste prĂ©cĂ©dent le contenu de mes sacs. . Je me rĂ©attribue dâoffice MON lit de lâan dernier, dans la mĂȘme chambre que @rodenbach qui a juste changĂ© de lit parce quâun inconnu a posĂ© ses valises Ă sa place. Allons bon, lâannĂ©e derniĂšre il y avait un voleur de tuiles, voilĂ quâil y a maintenant un voleur de lit. @chips dĂ©cide lui, de changer de chambre, les joyeux bruits nocturnes de la tuyauterie chauffagesque se rappelant Ă son bon souvenir.
SitĂŽt redescendu, je me fait alpaguer par @potrick qui, mâentraine dans un
40 icones rĂ©parties sur 10 cartes, Ă chacun des 4 tours de jeu, il faut faire deviner aux autres celui des 8 personnages qui nous a Ă©tĂ© attribuĂ©. Lâoccasion de voir que @rodenbach peut perdre une partie, et que malgrĂ© mes supers indices @potrick ne retrouve pas le Gremlins qui sommeille en moi. Victoire de @beri.
Jâai bien apprĂ©ciĂ© ce jeu et au vu des photos mon 2013 a craquĂ© sur les petit dessins. Nul doute quâil rejoindra ma ludo tĂŽt ou tard.
Je profite dâun moment de flottement pour imposer un petit
Ă @rodenbach et @christophej2 qui erraient sans but. Un des Nanogame dont je suis friand. On est des chiens. On retourne la terre Ă la recherche dâos de couleur et on court les manger dans la gamelle idoine. @rodenbach fait bien le chien et rafle la victoire
AprĂšs on commence Ă taper dans du plus lourd avec :
De la pose dâouvrier sur une piste avec un petit twist⊠La dure loi du Far-West sâapplique et si lâon est plusieurs Ă rĂ©clamer la mĂȘme action la rĂ©solution se rĂšgle Ă coup de colt 45.
A ce jeu la, seul le plus chafouin lâemportera. @rodenbach entame les hostilitĂ©s dĂšs la pose de dĂ©part en revendiquant la montagne aux abords de ma (future) mine me privant des revenus associĂ©s. Il continuera la partie de la maniĂšre la plus sournoise qui soit profitant de la moindre opportunitĂ©. MalgrĂ© une tentative de reprise de @znokiss dĂ©fouraillant Ă tout va, @rodenbach assiĂ©ra dĂ©finitivement son pouvoir lors dâun magistral dernier tour. Moi je vous prĂ©viens, ce nâest pas un prĂ©sident que nous avons Ă la tĂȘte du CNRL, câest un tyran.
Une dĂ©faite pour moi, mais une victoire pour ma culture ludique. Faut que je chope ce truc. Câest excellent !
AprĂšs ce rude combat, jâabandonne @znokiss et @rodenbach (quel barbare celui-lĂ ) et garde mon calme et deux camarades pour un
@thierry-lefranc-0, @fdubois et moi connaissons a priori tous les rĂšgles mais je sens dĂ©jĂ que ça part mal quand je constate que ma prononciation du nom du jeu nâest pas optimale. Ben oui : millĂ© fiori ! Câest italien pardi !
Je constate de plus que je nâapplique pas la bonne rĂšgle⊠Je draftais les 5 cartes avant de commencer Ă jouer, mais câest pas comme ça quâil faut faireâŠ
Du coup je prends une leçon par @fdubois et @thierry-lefranc-0 joue la victime collatérale.
Tout ébaubi par sa défaite, @thierry-lefranc-0 croit tenir sa revanche en nous présentant son happeau à jouepeux :
Pour lâoccasion, @humpfhumpf nous rejoins pour cette course Ă travers la jungle.
Ben, câest trĂšs bon cette histoire. On pose 4 cartes par tour, selon leur couleur et valeur on peut avancer sur les cases correspondantes. Il y a aussi quelques bonus Ă attraper en visitant des grottes, un marchĂ© pour acheter des cartes plus puissantes au lieu dâavancer et quelques cases oĂč nettoyer notre deck.
DĂšs le dĂ©but, tous se jettent sur les cartes de valeur 3, je me contente des 2 et bien mâen a pris⊠Pour le mĂȘme tarif, mes 3 deux sortent plus souvent que les 2 trois de mes adversaires (personne nâa jugĂ© utile de se dĂ©barrasser de ses 1). PassĂ© le premier virage, je file vers la victoire, non sans prendre un capitaine (4) me permettant de traverser les flots tumultueux qui me barrent la route.
âŠCâest ma victoire de la journĂ©e.
Ce curieux plateau ornĂ© de cylindres et cube colorĂ©s mâavait toujours intriguĂ©. Câest un jeu ça ?
Une fois les explications faites, le plateau devient plus clair. Mais ce nâest pas pour ça que ça devient simple. Jâaurais aimĂ© une revanche, parce que lĂ , câest allĂ© trop vite. Sur un malentendu @znokiss est tombĂ© sur la bonne case malgrĂ© des indices foireux⊠à rejouer, absolument !
Flip 7
Cette partie sâest mieux passĂ©e que lorsque jâai dĂ©couvert le jeu cet Ă©tĂ©. Avec un donneur un peu gouailleur ça change un peu, mais ça reste un âStop ou Encoreâ. Je joue quand-mĂȘme un peu trop au point, de finir dernier. @beri remporte le match avec 164 points.
Tout le monde part se coucher, il reste juste @mastermindm et @beri, lâoccasion de terminer avec :
@beri is a good teacher. GrĂące Ă ses belles explications, il finira dernier, @mastermindm lâemporte.
Excellent jeu, je ne sais pas auprĂšs de qui Ă la maison, je vais rĂ©ussir Ă lancer une partie, mais jâai hĂąte dây rejouer.
3h30 du matin, il est temps dâaller se coucher. Je croise un type la tĂȘte dans le cul et la couette sous le bras, armĂ© dâun oreiller qui descend squatter le canapĂ© du bas. Câest lui, @bolt ,âle voleur de litâ, il nâarrive pas Ă dormir Ă cause du bruit de la tuyauterieâŠ
A suivre : VENDREDI
Quand je vous lis je me dis quâil faut faire un weekend de printemps et un weekend dâautomne non ? @weis tu fais le GO ?
Câest pas beliox qui avait dit quâil prĂ©voyait de faire le GO pour un Tour de France (1 WE par rĂ©gion) des week-ends TT en 2026?
Jâapplaudis son courage.
Oui, lâidĂ©e, câĂ©tait de faire ça vers lâouest, avec un peu de sud dedans, il me semblait. Et Monsieur Beliox avait dĂ©jĂ dit quâil fallait que qq1 dâautre prenne ça en main⊠Je dis ça, mais ça ne sera pas moi non plusâŠ
Sinon, dĂšs que vous proposez un format familial je viens.
Oui enfin de ce que je peux constater jusque lĂ , câest que tous ceux qui commencent leur message par âsiâŠâ ne viennent de toute façon pas au final, doncâŠ
Chiche ? [Et encore bravo pour lâorga câest top]
(En plus jâai pas commencĂ© par âsiâŠâ)
@florica-fluture vers Angers câest assez au sud ?
J avais regardĂ© par curiositĂ© dans le sud ouest mais cĂŽtĂ© tarif on est beaucoup plus cherâŠ
Bonjour,
Quâest-ce que tu entends prĂ©cisĂ©ment par lĂ ?
Hop !
Avec enfants, je suppose. Mais câest vrai que ça change un peu pas mal la logistique et lâambiance (et jâen ai 3).
Jâen ai 3 aussi et câest prĂ©cisĂ©ment une contrainte logistique forte. Diverses raisons font quâil mâest assez compliquĂ© de laisser tout ce petit monde derriĂšre moi pour un weekend ou un weekend Ă©tendu. Donc bon.
On se fait des weekends [avec enfants] entre TTciens de lâex-ancora au moins une fois par an, des vacances ludiques lâĂ©tĂ© aussi parfois. Jâembarque une fille pour Valmeinier. Jâarrive Ă me libĂ©rer pour Essen en gros 1 an sur 3. Mais des weekend jeux sans la famille, jâen ai fait en tout 1 seul hors Essen. Câest trop compliquĂ© Ă organiser.
Rhooo lala 15 jeux joués le vendredi. Mon compte rendu de vendredi prend un temps de dingue !!!