Bonjour,
Quâest-ce que tu entends prĂ©cisĂ©ment par lĂ ?
Hop !
Bonjour,
Quâest-ce que tu entends prĂ©cisĂ©ment par lĂ ?
Hop !
Avec enfants, je suppose. Mais câest vrai que ça change un peu pas mal la logistique et lâambiance (et jâen ai 3).
Jâen ai 3 aussi et câest prĂ©cisĂ©ment une contrainte logistique forte. Diverses raisons font quâil mâest assez compliquĂ© de laisser tout ce petit monde derriĂšre moi pour un weekend ou un weekend Ă©tendu. Donc bon.
On se fait des weekends [avec enfants] entre TTciens de lâex-ancora au moins une fois par an, des vacances ludiques lâĂ©tĂ© aussi parfois. Jâembarque une fille pour Valmeinier. Jâarrive Ă me libĂ©rer pour Essen en gros 1 an sur 3. Mais des weekend jeux sans la famille, jâen ai fait en tout 1 seul hors Essen. Câest trop compliquĂ© Ă organiser.
Rhooo lala 15 jeux joués le vendredi. Mon compte rendu de vendredi prend un temps de dingue !!!
Angers, câest pas mal pour nous autres bretons!
Précédement :
MERCREDI
JEUDI
âLe voleur de litâ nâest pas si mĂ©chant, il mâa laissĂ© son tĂ©lĂ©phone portable⊠Avec un rĂ©veil rĂ©glĂ© sur 7h30. Câest gentil de penser Ă ce que je ne rate pas le petit dĂšj. Alors que jâĂ©merge doucement et que jâerre hĂ©bĂ©tĂ© dans la piĂšce Ă la recherche de la source de bruit, @bolt entre dans la chambre pour rĂ©cupĂ©rer lâobjet du dĂ©lit.
Un cafĂ©, deux tartines (Qui sont ces barbares qui consomme du beurre doux ?!?! câest immangeable ce truc) et on repart au combat.
On commence par un truc pas encore sorti. Si jâai bien tout compris Znokiss est sensĂ© expliquer ce jeu en festival, alors il se sert de nous comme cobayes. Il rode dĂ©jĂ son speech, que ça marche avec des pizzas mais que lĂ câest des bosquets magiques et de la pose dâouvriers -qui en fait sont des druides- DĂ©-fi-ni-ti-ve (jusquâĂ ce quâon puisse les retirer). bref, on joue Ă :
Câest pas trop mal fichu câtâhistoire. 5 manches alternant phase de jour et de nuit. On place no de sss ouvriers/druides/pizzaiolos sur le plateau ( qui sâagrandira au fur et Ă mesure) et on les retourne (y compris ceux placĂ© lors des manches prĂ©cĂ©dentes) pour activer leur pouvoir. Lâavantage câest quâon peut faire des combos de plus en plus puissants, lâinconvĂ©nients câest quâon fait toujours les mĂȘmes. Logiquement, Ă force de jouer le dĂ©monstrateur, @znokiss nous bat Ă plates coutures, je tire tout de mĂȘme mon Ă©pingle du jeu. @denis-le-faye et @potrick sont Ă la traine sĂ©parĂ©s dâun seul petit pointâŠ
Je kidnappe @denis-le-faye pour lâinitier Ă deux petits jeux abstraits que jâaime bien
Nonaga
![]()
Un plateau composĂ© de 24 disques disposĂ©s en hexagone sur lesquels trĂŽnent 3 pions pour chaque joueur. Un tour de jeu se dĂ©compose en deux phases. On dĂ©place un de ses pions en ligne droite jusquâĂ ce quâil butte dans un autre pion ou quâil atteigne le bord du plateau. Puis on dĂ©place un disque âlibreâ faisant ainsi Ă©voluer la forme du plateau. Lâobjectif Ă©tant de regrouper nos trois pions. Au dĂ©but, ça se joue vite, on ne sait pas trop oĂč on va. Et puis Ă mesure que lâon progresse on Ă©vite les piĂšges et les parties durent un peu plus longtemps. Je me suis fait avoir comme un bleu. AprĂšs deux rapide victoires @denis-le-faye se ressaisit et gagne trois fois de suite⊠Câest bon, jâai bien expliquĂ©, on peut changer de jeu.
Le repas approche et on ne fera quâune partie de :
Une pile de 9 pions chacun, disposés aux extrémités d'une ligne de 9 *cases*. A son tour on avance n'importe quelle portion de pile d'autant de *cases* que l'on possÚde de piles (Tout le monde suit bien ? j'ai perdu personne en route ?) si en avançant on atterri sur des pions adverses, on en prend possession. Le but du jeu étant d'envoyer le plus de pions sur la case de départ de l'adversaire. C'est un petit brise neurone vite installé et vite joué. Je gagne la partie et je confie le jeu et mon adversaire à @mastermindm avant de perdre la revanche.Tumblin-Dice
![]()
On garde les mĂȘme joueurs et on change de jeu, une proposition de @humpfhumpf :
Un jeu de tuiles entre @humpfhumpf et @thierry-lefranc-0 , voilĂ qui va calmer les esprits. un jeu tout plat oĂč lâon doit penser en 3D. On place no meeples jardiniers en observation dans une rangĂ©e de tuiles. on en pose une (reprĂ©sentant un arbre sculptĂ© dâune hauteur comprise entre 1 et 5) face visible en remplacement dâune face cachĂ©e. AprĂšs 5 tours on compte les points fonction des arbres visibles par nos meeples (les grands cachant les petits Ă la maniĂšre de PhotosynthĂ©sis)⊠Câest vite jouĂ©, on a le temps de deux parties, @humpfhumpf remportera logiquement la premiĂšre, je mâoctroierai la seconde⊠Ma victoire de la journĂ©eâŠ
Ă force de digĂ©rer des nouvelles rĂšgles jâai envie de jouer Ă un truc que je connais. JâĂ©change un @humpfhumpf contre un @docky et je propose donc ce que je croyais ĂȘtre un classique connu de tous mais que tous dĂ©couvre (ou câest pour eux un lointain souvenir) :
Un Colovini pur jus : 1 action par tour : dĂ©placer les huttes dâune rĂ©gion vers une rĂ©gion adjacente qui nâest pas vide. DĂšs quâun village est isolĂ© on donne des points aux couleurs des huttes le composant et un point bonus Ă son crĂ©ateur. Quelques petits twists, selon le moment de la partie, les villages créés dans certains types de rĂ©gions (montagne, dĂ©sert, plaine, forĂȘt) marquent des points bonus ou disparaissent simplement. Une fois les 15 villages créés, la partie sâarrĂȘte et on rĂ©vĂšle notre couleur, attribuĂ©e alĂ©atoirement en dĂ©but du jeu, on y ajoute les points bonus accumulĂ©s et le plus grand score lâemporte. Ravi de tâavoir fait dĂ©couvrir ce jeu @docky et bravo pour ta victoire.
@fdubois erre sans but, lâoccasion de caser un petit jeu abstrait (dont je suis friand, faut-il le rappeler) :
Tapis de cuir, tĂ©traĂšdre en bois, tout ce que jâaime. Tour Ă tour on dĂ©place nos pyramides en les basculant sur une arĂšte. Case blanche : on sâarrĂȘte, case noire : on redĂ©place la mĂȘme piĂšce. But du jeu : bloquer une pyramide adverse. Dâabord bougonnant, @fdubois rate la victoire lors dâun de mes moments dâinattention. Je nâaurais pas la mĂȘme mansuĂ©tude et la premiĂšre occasion sera la bonne. Victoire.
@bolt arrive alors, proposant un :
@fdubois semble enthousiaste, jâaccepte le dĂ©fi et @docky nous rejoins. DĂ©part asymĂ©trique, et tirage plutĂŽt heureux en ce qui me concerne, comme @bolt mon dĂ©veloppement sera axĂ© sur les mines, ca tombe bien câest le thĂšme du jeu : les mines dâargent dâune localitĂ© tchĂšque. Le jeu qui me faisait un peu peur pour lâavoir vu passer sur le forum est finalement trĂšs fluide. Quelques nĆuds au cerveau avec les cartes actions rĂ©versibles mais globalement ça se passe bien, sauf pour @fdubois sur qui le sort (et ses adversaires) semblent sâacharner, il finira dâailleurs loin derriĂšre nous. @bolt gagne grĂące Ă sa maitrise du jeu (et ses mines), quelques coup dâĂ©clat de @docky le placeront en deuxiĂšme position et mes mines me sauveront de la derniĂšre place.
@docky rejoint sont lit, remplacé par @tayorted pour jouer à un petit truc plus léger :
En 10 tours de jeu on construit Pyramide obĂ©lisque et mausolĂ©e avec des cartes reprĂ©sentant des briques de couleur. DiffĂ©rentes maniĂšres de scorer selon les monuments, des bonus si les glyphes sont prĂ©sent dans la bonne construction⊠@fdubois continue sa sĂ©rie de dĂ©faites, @bolt se dĂ©bat avec un jeu qui ne connait pas, @tayorted sâamuse et frĂŽle la victoire et je fais respecter la loi de @bolt : Câest mon jeu, câest moi qui gagne.
Mes deux adversaires principaux du soir regagnent leur pĂ©nates, seul reste @tayorted, lâoccasion de sortir des petits jeux abstraits⊠Qui a dit ââŠĂ la conâ ??? On commence avec :
Une mĂ©canique unique avec ce labyrinthe perchĂ© sur une pyramides tronquĂ©e posĂ©e Ă lâenvers. On lance le dĂ© et suivante le rĂ©sultat (entre 1 et 3) on obtient le droit de faire basculer autant de fois la structure et de faire glisser les jetons dans la mĂȘme direction. But du jeu ; faire sortir ses 6 jetons au moins une fois ou faire sortir le jeton Noir. Loi de @bolt : Victoire de @prosper_manganate.
On enchaine avec :
Je lâaime bien celui-lĂ . Et surtout ses pions qui ont le galbe adĂ©quat pour une bonne prise en main. 11 pions placĂ©s (6 au dĂ©part + 1 par rangĂ©e) dans 7 rangĂ©es pouvant en contenir un maximum de 6 . A son tour 1 coup de dĂ©part: avancer un pion dâune rangĂ©e. Et un coup bonus : avancer un pion dâautant de rangĂ©es que contenait la rangĂ©e dâarrivĂ©e du premier pion. La partie sâarrĂȘte lorsque les pions des deux joueurs ne peuvent plus se retrouver dans une mĂȘme rangĂ©e. @beri nous rejoint en cours de partie redĂ©couvrant un jeu quâil a possĂ©dĂ©. Distrait pas la conversation et pas vraiment attentif je fais mentir la loi prĂ©cĂ©demment Ă©noncĂ©e : Victoire de @tayorted
Dernier rescapĂ©s de la soirĂ©e, nous voici trois. Impossible de continuer avec mes âpetits jeux abstrait Ă la conâ, @beri propose alors :
je ne connais pas et jâen ai entendu parler sur le forum⊠4 piles sur lesquels on place des cartes façon Uno mĂȘme couleur ou mĂȘme valeur. dans le but de remplir des missions : Plusieurs carte de la mĂȘme couleur, ou de la mĂȘme valeur, un totale Ă respecter ou une alternance de couleur,⊠chaque fois quâune mission est rempli, on en tire une autre. Suite Ă une erreur de rĂšgle, la premiĂšre partie est un Ă©chec. On dĂ©cide alors de recommencer et on sâen tirera pas trop mal pour une heure aussi tardive. 24 mission de remplie⊠Il nâen manquait quâune pour la mĂ©daille dâorâŠ
@beri va se coucher, @tayorted prĂ©texte une biĂšre pas finie pour rester un peu. Le moment idĂ©al pour faire dĂ©couvrir quelques MicrogamesâŠ
Le Roy des Ribauds
![]()
Un petit jeu en 16 cartes magnifiques. 4 personnages et leurs quatre actions associĂ©es, trois maniĂšre de gagner. GĂ©nĂ©ralement. la moindre erreur dans lâestimation des cartes et possibilitĂ©s de lâadversaire est fatale. 3 parties : Je gagne la premiĂšre, @tayorted prend sa revanche et je remporte la troisiĂšme et le match. Peut ĂȘtre un peu trop tard pour ce genre de truc. 4h00. Il est temps pour une histoire et au lit :
17 cartes recto-verso bleue/rouge reprĂ©sentant diffĂ©rents personnages iconique des contes de fĂ©es (Hansel, grand mĂ©chant loup, sorciĂšre, princesse,âŠ). A son tour on ajoute une troisiĂšme carte Ă sa main - visible par lâadversaire. Et on en pose une dans un tableau commun dont la forme varie selon la manche en cours. Ce coup-ci inutile de jouer la troisiĂšme manche, jâĂ©crase @tayorted sans pitiĂ©.
4h30âŠZou au dodo
Précédement :
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
RĂ©veil matinal, comme dâhabitude. @rodenbach est dĂ©jĂ debout alors que @tayorted ronfle encore⊠Petit dĂ©jeuner vite expĂ©diĂ©. @rodenbach et @weis sont motivĂ©s pour sâattaquer Ă
@denis-le-faye curieux lui aussi depuis lâarrivĂ©e de la boite dĂ©cide de nous rejoindre. Jâai dĂ©frichĂ© la rĂšgle la veille et je dois avouer que je lâai trouvĂ©e un peu fouillis. @weis corrobore mes impressions mais, armĂ© de la meilleur volontĂ© du monde nous nous lançons dans une partie. DĂ©marrage un peu laborieux, quelques oublis de rĂšgles. @weis nous reprochera (@rodenbach et moi) toute la partie dâavoir envoyĂ© un violon sur un musicien de valeur 2 en utilisant une action de valeur 1⊠Mais il ne se souciera pas que nous ayons oubliĂ© lâaction de rĂ©organisation de la partition avant notre action de conservation ce qui nous privera potentiellement dâapprentis que lui recrute en masse⊠La rĂšgle a beau ĂȘtre imparfaite Ă mes yeux, la portĂ© (ha ha ) dâune petite phrase mâa initialement Ă©chappĂ©e : La limite de carte en main est de 10. Sous entendu : âquand on a testĂ© le jeu on a estimĂ© que lâaccumulation de carte devenait TROP puissante passĂ© un certain nombreâ. Et ça je ne lâavais pas tout de suite compris.
Au final, le jeu est TRES BON. Le thĂšme est parfaitement respectĂ©, vieillissements des bois, confection, restauration, prĂȘt des violons et usure toutes les actions sâintĂšgrent parfaitement. La mĂ©canique est un petit bijou. Et lâaffichage des actions sur une partition est une excellente idĂ©e⊠Que je regrette dâavoir laissĂ© @weis embarquĂ© lâexemplaire que nous avions⊠mais il fallait bien quâil tire un petit avantage de la brillante organisation quâil a dĂ» assumer.
En revanche, lâĂ©dition est perfectibleâŠLa rĂšgle est mal fichue et un petit soucis de couleur mâa posĂ© problĂšme : les lignes 3 et 5 de la partition nâont pas les mĂȘmes couleurs suivant lâendroit oĂč elles sont imprimĂ©es la 3 est Rouge ou Marron et correspond aux cartes rouges. Et la 5 est Noire ou Marron et correspond aux cartes marrons.
Nous avons tous plus ou moins Ă©tĂ© gĂȘnĂ©s par cette imperfection sauf @denis-le-faye qui focalisait son attention sur les icones, plutĂŽt que sur les couleurs. La fin du jeu ayant Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e nous procĂ©dons au de compte final. @rodenbach 30, @prosper_manganate 29, @weis 27, @denis-le-faye 26⊠Une victoire entachĂ©e par notre erreur de rĂ©gle du dĂ©but. Je crois que @weis nous en veut encore⊠![]()
Une fois le repas passĂ© je propose un petit Lacerda que jâaffectionne en solo mais oĂč la confrontation me manque un peu. Tellement petit quâon ne dirait pas un Lacerda. Je convainc @mastermindm, @cyrielle143 et @denis-le-faye et nous partons faire un tour au
On ouvre des stands et des restaurants, les clients affluent et payent leur dĂ». Je crois que tout le monde a apprĂ©ciĂ© mais Ă la fin la loi de @bolt sâapplique. Victoire du propriĂ©taire du jeu : Moi
. (Coucou @antoinette - hier jâai jouĂ©)
@humpfhumpf accompagnĂ© de @akajou tente de me proposer un Joraku mais je vois que @rodenbach ne fait rien⊠Hier jâĂ©tais déçu dâavoir ratĂ© un jeu dont je lâavais vu expliquer la rĂšgle. Je lâinterpelle et entraine tout le monde dans un :
Une action par tour, on pose ou prends des briques. On ne construit quâĂ cotĂ© dâau moins un bĂątiment existant, dâune couleur inexistante parmi ses voisins et on a lâobligation dâagrandir tous les bĂątiments contiguĂ«s. Pour finir on pose un de ses toits sur une construction que lâon a augmentĂ© et on avance sur la piste de la couleur correspondante. Quelques objectifs communs permettent dâaugmenter le score⊠Aguerri par sa maitrise du jeu, @rodenbach joue Ă lâĂ©conomie perdant le moins de coups possibles Ă rĂ©approvisionner son stock et inĂ©vitablement la loi de @bolt sâapplique : Victoire de @rodenbach.
Je suis dĂ©sespĂ©ré⊠AprĂšs avoir dans lâaprĂšs-midi envisagĂ© de faire plusieurs parties tant le nombre de volontaire Ă©tait Ă©levĂ©s, plus personne nâest prĂȘt Ă sâengager dans une partie de
@valmont qui mâavait fait miroiter une partie est occupĂ© ailleurs, seule @cyrielle143 qui possĂšde le jeu sans avoir pu faire la moindre partie et @bolt, curieux de tester la bĂȘte sont motivĂ©s mais aucun dâentre nous ne connait les rĂšgles plutĂŽt touffues. Jâai bien visionnĂ© la vidĂ©o de Jean-Michel gros jeu, mais câĂ©tait le mois dernier et certains points me paraissent lointains. Arrive alors notre sauveur, en la personne de @fdubois. Mon complice de la veille qui aprĂšs avoir fait une seconde partie dâAndromedaâs Edge dans lâaprĂšs-midi pour lâexpliquer, alors que le nombre de participants ne lui convenait pas accepte de nous prendre en charge. Il a une vague partie dans les pattes datant dâil y a 18 mois mais Ă©tant comme moi dans lâattente de la rĂ©ception de son Ă©dition des 7 ans, une petite partie ne sera pas de trop. AidĂ© du livret @fdubois sâoccupe de la mise en place pendant que jâexplique vaguement les principes du jeu Ă nos deux camarades de jeu. Un premier tour jeu ouvert pour vĂ©rifier que chacun comprenne bien les mĂ©canismes et câest parti.
Quelle Aventure ! Bien sĂ»r, la partie ne sera pas exempte de petites erreurs mais globalement tout se dĂ©roule bien. Mon combo moine-alchimiste se dĂ©place Ă toute vitesse Ă lâĂ©cart de mes adversaires dans la partie Est du plateau, je les laisse crĂ©er des fiefs dont il nâassumeront pas la charge, malgrĂ© quelques combats. Construisant une ferme Ă lâendroit adĂ©quat je prĂ©cipite la fin de partie et je finirai avec 1,5 fois plus de points que le suivant⊠De retour Ă la maison, @fdubois se replongera dans la rĂšgle et nous expliquera toutes nos petites gaffes et les axes de dĂ©veloppement que nous nâavons pas utilisĂ©s.
Ce fut laborieux au dĂ©but mais plus fluide sur la fin au point que nous finirons notre partie avant celle de Brass - Lancashire (un jeu oĂč lâon gagne rarement lorsquâon pose son wagon au mauvais endroit
)⊠3e nuit, un peu plus de 2h00 ça commence a fatiguer ici, tout le monde mâabandonne et va se coucher. Je dĂ©cide de tenter une partie de Paneveggio en solo.
Alors que jâinstalle le jeu et mâattaque Ă la rĂšgle dĂ©barque @denis-le-faye dans son pyjama en pilou-pilou (câest pas vrai mais ça me fait rire) avec sa couette et son oreiller. Un ronfleur lâempĂȘche de profiter de son lit et Ă lâinstar du voleur de lit @bolt deux nuits plus tĂŽt, il prend possession du canapĂ©.
Il sâendort rapidement alors que moi je galĂšre, autant nous Ă©tions plusieurs pour comprendre la rĂšgle le matin mĂȘme autant je ne mâen sors pas en solo. Et dans quel ordre je fais les actions de lâAutomat ? et sous quelles conditions ? et il fait quoi des des apprentis ?
Je jette lâĂ©ponge et je vais me coucher⊠à Demain
Clairement, câest pas ma came. Lancer des brouettes de dĂ©s pour se battre contre les monstres câest pas mon dĂ©lire. Mais la proposition vient de @bolt, @fdubois et @thierry-lefranc-0 mes complices du weekend et je ne vais quand mĂȘme pas laisser mes copains se faire taper par des mort-vivants, gobelins et autres crĂ©atures des grottes et des marais. On me refile le nain, le barbu du groupe, en mâexpliquant que je peux accumuler les dĂ©s en choisissant les bonnes amĂ©liorations. Chacun se dĂ©patouille Ă son tour. Les monstres apparaissent et avancent vers notre village. On leur tape dessus, ils avancent, on leur tape dessus, ils avancent, on leur tape dessus, ils avancent,⊠Et Ă la fin on gagne. Content dâavoir partagĂ© lâaventure avec mes camarades, mais on ne mây reprendra plus.
Dernier repas, on remballe nos affaires et fait un coup de mĂ©nage⊠(Merci @chips et @potrick ). @tayorted proposera un Cash & Guns que je dĂ©clineraiâŠ
Et câest dĂ©jĂ lâheure du retour, jâembarque @chips (ou plutĂŽt lâinverse, vu que câest lui qui conduit), un petit coucou Ă 2007 expatriĂ©e Ă OrlĂ©ans pour les Ă©tudes. @chips se dĂ©pose chez lui et je termine ma route jusquâĂ Nantes oĂč jâarriverai vers 1h00 du matin.
Pas du tout. De ma liste initiale seuls 3 jeux se sont retrouvés sur ma table Feudum merci @fdubois , Spyrium merci @beri et Tumblin-Dice merci le championnat organisé par @weis .
Presque ! seul @valmont et @chips nâont pas jouĂ© avec moi mais jâai partagĂ© un repas avec le premier et ma voiture avec le second.
Et @kaiser-sauze me direz-vous ! jâai dâabord cru quâil nâexistait pas (ce type lĂ est le mal incarnĂ©) mais nous avons bien jouĂ© ensemble. Non seulement Myludo sâen rappelle, comme je note toutes mes parties mais il y a de plus une preuve en photo dans ce fil de discussion. Lors de ma premiĂšre partie de Tumblin-Dice celle oĂč jâai battu @beri, @docky a gagnĂ© et je vous laisse deviner qui Ă©tait le 4e joueur
.
La prochaine fois : Venez ! du point de vue des Ă©changes un weekend de 4 jours câest lâĂ©quivalent de 1 an sur le forum. On apprend Ă mieux se connaitre et on dĂ©couvre que ceux qui aiment les jeux de sociĂ©tĂ© sur ce forum aiment peut-ĂȘtre plus la sociĂ©tĂ© que les jeux. Jâai dĂ©couvert, ou redĂ©couvert des altruistes prĂȘts a une partie de 4 heures juste pour expliquer les rĂšgles aux copains (Merci @fdubois ). On papote et on dĂ©couvre que derriĂšre le pseudo de @thierry-lefranc-0 se cache Darth Vader. Que notre prĂ©sident @rodenbach est en rĂ©alitĂ© un tyran prĂȘt Ă Ă©craser nâimporte qui (mais qui peut dĂ©sormais se mettre Ă bougonner Ă lâĂ©vocation dâun seul mot : wagon).Que si vous voulez gagner, amenez votre propre jeu (loi de @bolt) et que dâailleurs les voleurs de lit peuvent ĂȘtre dâagrĂ©ables compagnons de quĂȘte.
Que tous les jeux sont bons Ă jouer du moment quâon les partage avec des gens quâon apprĂ©cieâŠ
Merci aux 19 aventuriers qui ont partagé mon weekend.
Câest faux. Jâai adorĂ© Brass
(jâai un peu rĂąlĂ©, certes, mais si on me dit wagon et Brass dans la mĂȘme phrase, jâembarque !)
Et pour Paneveggio jâai surtout trichĂ© accidentellement en oubliant plusieurs fois de payer lâor de la confection de violons ![]()
![]()
Han! Mais alors, câest Ă moi que tu as volĂ© la victoireâŠ
Officiellement je fais partie dâune asso qui organise des week-ends sur le bassin dâArcachon deux fois par an (avril - octobre). On peut accueillir jusquâĂ 50 personnes (câest dans un centre de vacances) et actuellement on est plutĂŽt 20-30 donc yâa de la place⊠Je dis ça, je dis rien ^^
Il y avait aussi le plan kalbarj Ă FougĂšres non ? Quelquâun connait le gĂźte quâils utilisent ?
Le week-end est passĂ©, jâai eu le temps de digĂ©rer le fromage consommĂ© et les parties effectuĂ©es, câest donc lâheure du debrief :
Jeudi
On y est ! Enfin presque, le temps de faire la route avec @prosper_manganate dont la compagnie est aussi agrĂ©able que lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. Peu de monde sur la route, pas dâerreur dâaiguillage au dĂ©part ni de passage par un centre-ville en travaux, nous arrivons Ă bon port sans problĂšme en milieu dâaprĂšs-midi. Le temps de saluer ceux dĂ©jĂ prĂ©sents (quel plaisir de vous revoir !), de se trouver un lit (en Ă©vitant pour ma part la chambre Ă la tuyauterie maudite dont @bolt fera malheureusement les frais) et on plonge dans le grand bain ludique.
Une petite partie de The gang pour commencer, aussi agrĂ©able que sa rĂ©putation le laissait entendre malgrĂ© le gros ratĂ© de notre groupe de bras cassĂ©s. Il faut dire quâentre @thierry-lefranc-0 qui nous explique que âLe poker, câĂ©tait mieux avantâ, @christophej2 qui nous annonce les probas de chaque main et moi qui estime la mienne en fonction de son potentiel final, on a un peu de mal Ă harmoniser nos rĂ©flexions.
Deux cerveaux Ă©tant plus faciles Ă calibrer que six, on enchaĂźne sur deux parties de Trio en Ă©quipe. Une premiĂšre partie en mode normal pour remettre tout le monde en jambes, et une seconde en mode picante. Nous remportons les deux avec @thierry-lefranc-0, non sans classe puisque les 7 dâor nous offre la deuxiĂšme victoire !
@christophej2 nous rappelle quâon est aussi (et surtout) lĂ pour du lourd, littĂ©ralement parlant, en tirant sa boĂźte dâAge of steam de la pile ou elle se dissimulait. Curieux, nous embarquons dans la locomotive avec @docky, @bolt et @humpfhumpf sans savoir quâil sâagit du train de lâhorreur ludique ![]()
Le premier tour suffit Ă nous faire comprendre le piĂšge qui sâest refermĂ© sur nous : si les rĂšgles sont relativement simples (on construit des voies de chemin de fer pour relier des villes et y livrer des marchandises), lâĂ©conomie du jeu est asphyxiante => il faut rembourser nos dettes Ă chaque fin de tour, sachant quâon commence ledit tour avec peu dâargent quâon doit utiliser pour investir, ce qui nous force Ă emprunter et donc augmente le montant Ă rembourserâŠ
Comme nous le montre @christophej2, il est tout Ă fait possible de sâen sortir, mais le reste de la tablĂ©e se fixe immĂ©diatement pour objectif de tenir jusquâĂ la fin de la partie (eh oui, si on ne peut pas rembourser ce quâon doit Ă la fin dâun tour, câest lâĂ©limination !), objectif qui sera rempli dans la douleur pour tout le monde, particuliĂšrement pour votre serviteur.
Jâai bien aimĂ© ma partie malgrĂ© la pression financiĂšre collĂ©e par le jeu et la fĂ©roce compĂ©tition de livraison entre @docky et moi suite au conseil de @christophej2 qui nous montrera un premier coup intĂ©ressant pour nous apĂąter avant dâaller se mettre Ă lâautre bout de la carteâŠ
La souffrance dominait sur le moment mais avec le recul jâen referais bien une pour voir Ă quel point on sâen sort mieux sur la deuxiĂšme.
Un Taluva Ă quatre, câest toujours aussi agrĂ©able de manipuler ces tuiles Ă©paisses et de voir le paysage se construire au fil de la partie. Pas facile de tirer son Ă©pingle du jeu tout en gĂȘnant les autres cela dit.
Jâaccepte enfin un petit RĂą version dĂ© avec @christophej2 et @weis avant dâaller au lit. Knizia dĂ©cline un de ses meilleurs jeux dâenchĂšres, sans les enchĂšres mais avec un mĂ©canisme de Yams/Yahtzee. Câest malin et rapide mais la tension des enchĂšres me manque.
Vendredi
Profitant du beau temps, je dĂ©cide dâaller faire une balade au soleil en compagnie de @bolt aprĂšs le petit-dĂ©jeuner. Evidemment, Ă notre retour tout le monde est dĂ©jĂ penchĂ© sur un plateau ! QuâĂ cela ne tienne, jâai repĂ©rĂ© plusieurs jeux Ă deux que je veux essayer et mon partenaire mâen propose dâautres, nous voilĂ lancĂ© pour une matinĂ©e Ă deux. Au programme :
Botanik, dont les rĂšgles ne mâavaient pas fait rĂȘver Ă sa sortie mais qui se rĂ©vĂšle aussi bon que ce que jâen avais lu. Un systĂšme de prise de tuiles trĂšs bien fichu, une thĂ©matique qui facilite la mĂ©morisation des rĂšgles et un rythme trĂšs dynamique qui permet de se casser la tĂȘte sans se la prendre. Top ! Je prends Ă©videmment une belle dĂ©culottĂ©e par mon adversaire expĂ©rimentĂ©.
Leaders, qui mâen met plein les yeux. Il faut dire que le matĂ©riel est deux fois plus grand que ce Ă quoi je mâattendais, ce qui met particuliĂšrement en valeur les sublimes illustrations des combattants. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour que je confirme que ce jeu dâaffrontement abstrait est complĂštement mon style, la possibilitĂ© dâactiver toutes nos unitĂ©s lors de notre tour permettant de jolis combos. Je remporte rapidement la partie grĂące Ă une Ă©quipe trĂšs mobile.
Note pour @mastermindm : on peut trouver de sympathiques puzzles à résoudre sur le site officiel du jeu
Zenith, un autre poids lourd de lâannĂ©e, me charme Ă©galement beaucoup. GrĂące au conseil avisĂ© de mon adversaire durant lâexplication, je ne nĂ©glige aucun des trois axes du jeu et monte en puissance pour dĂ©clencher des effets bien violents qui me permettent de lâemporter pendant quâil se dĂ©bat avec lâaide de jeu XXL.
Chu Han, dont jâai entendu beaucoup de bien et qui mâintrigue par son pedigree (un jeu de Thom Lehmann, ça ne se refuse pas). On a lĂ une base de PrĂ©sident mais avec une rĂ©partition spĂ©cifique des cartes et quelques pouvoirs spĂ©ciaux, auxquels sâajoute un mĂ©canisme de pari trĂšs bien trouvĂ© (piocher davantage de cartes pour former de meilleures combinaisons donnera davantage de points Ă mon adversaire sâil remporte la manche).
Ca tourne hyper bien, câest magnifique, les manches sâenchaĂźnent et je finis par mâincliner car jâai Ă©tĂ© trop gourmand. Le fameux âcâest risquĂ© mais si ça passeâŠâ
Jâai Ă©normĂ©ment apprĂ©ciĂ© le jeu mais avec le recul je me demande si les manches ne finissent pas par se ressembler un peu, ce qui rangerait le jeu dans la catĂ©gorie âĂ sortir de temps en tempsâ plutĂŽt que âon y joue tous les soirsâ. Il y a cependant un systĂšme de cartes EvĂšnement pour pallier à ça, ainsi quâun mode campagne. Comme je nâai de toute maniĂšre pas de partenaire de jeu rĂ©gulier en ce moment, la question elle est vite rĂ©pondue.
DĂ©jeuner bien mĂ©ritĂ© aprĂšs toutes ces Ă©motions, arrivĂ©e des copains du vendredi et lancement en fanfare du tournoi international Tric-Trac de Tumblinâ Dice qui occupera une partie du week-end. Jâavais ratĂ© lâoccasion dây jouer lâannĂ©e derniĂšre, mais comme nous disposons cette fois de trois exemplaires plus dâexcuses ! Je mâen tire honorablement Ă la deuxiĂšme place, ce qui me permettra dâaller me faire piteusement Ă©liminer Ă la prochaine ronde tandis quâ@akajou sâenvolera jusquâĂ la grande finale.
On dĂ©cide ensuite de suivre @znokiss sur le Nemesis avec @akajou, @denis-le-faye et @valmont. Le genre de jeu quâil est trĂšs apprĂ©ciable dâessayer en compagnie de quelquâun qui connaĂźt les rĂšgles. Câest vraiment Alien avec une moustache, le thĂšme dĂ©gouline de partout et on ne sâen sort pas si mal malgrĂ© la paranoĂŻa qui rĂšgne au sein de lâĂ©quipage et lâapparition de la reine au deuxiĂšme tour ! On finit par faire exploser le vaisseau suite Ă une mauvaise gestion du feu, lâaggravation soudaine de lâincendie Ă©tant particuliĂšrement violente. Il mĂ©rite sa rĂ©putation, quel plaisir de jouer Ă un amĂ©ritrash dont les rĂšgles sont Ă la hauteur du matĂ©riel !
La soirĂ©e arrive et je reste dans lâespace en ressortant Confluence sidĂ©rale, jeu de nĂ©gociation positive et asymĂ©trique (jâinsiste sur le deuxiĂšme terme). @mastermindm se laisse convaincre par la promesse de diviser par deux le temps de partie par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente, et joue mĂȘme les rabateurs en attirant @thierry-lefranc-0 et @kaiser-sauze Ă la table.
RĂ©sultat : Pari tenu avec expli+partie en moins de 3h. Je maĂźtrisais cette fois les rĂšgles et les spĂ©cificitĂ©s des races en jeu, ce qui a permis a tout le monde de dĂ©marrer a peu prĂšs correctement. Evidemment quand je jette un oeil Ă mon aide stratĂ©gique au deuxiĂšme tour je me rends compte que jâai fait lâexact inverse de ce quâil fallait, mais jâarrive Ă rattraper Ă peu prĂšs les choses pour finir deuxiĂšme.
Dans une magnifique dĂ©monstration sociologique, @mastermindm qui se retrouve trĂšs vite Ă lâaise niveau ressources refuse le moindre deal qui permettrait Ă ses partenaires/adversaires de reprĂ©senter une once de dĂ©but de commencement de menace pour son score. A quand une version galactique de la taxe Zucman ?
Samedi
DĂ©cidĂ©ment, je ne sors plus des Ă©toiles : câest cette fois @thierry-lefranc-0 qui lance un Rencontre cosmique, un jeu de 1977 toujours en circulation (en tout cas de lâautre cĂŽtĂ© de lâAtlantique). Jâen avais une image de âMunchkin dans lâespaceâ tout en sachant quâil y avait davantage derriĂšre, et câest bien le cas. Entre le tour de jeu aux phases bien dĂ©limitĂ©es, la lisibilitĂ© parfaite, le fait quâon attaque forcĂ©ment Ă son tour mais sans choisir qui, la mĂ©canique dâalliance, les pouvoirs spĂ©ciaux zinzins⊠ça se tire joyeusement dans les pattes avec @kaiser-sauze, @potrick et @christophej2, mais câest Ă©videmment le vieux briscard qui remporte la victoire⊠sans jamais avoir conclu dâalliance ! Une superbe dĂ©couverte que cette premiĂšre partie, et lâenvie dây revenir lâannĂ©e prochaine sans faute ![]()
On est dĂ©jĂ le samedi aprĂšs-midi et pas question de rentrer chez moi sans avoir pu jouer Ă Arcs, le dernier jeu dâun de mes auteurs favoris. Câest @bolt qui nous le prĂ©sente tandis que @christophej2 et @tayorted accepte de complĂ©ter la table. Si je reste un peu dubitatif sur la mĂ©canique centrale de cartes qui fait davantage ârouage mĂ©caniqueâ que les autres jeux de Cole Wehrle, je suis complĂštement embarquĂ© dans lâunivers et passe un excellent moment, le vocabulaire utilisĂ© me permettant de dĂ©passer la simple mĂ©canique de jeu (on sĂ©curise des alliances, on taxe des villes, on dĂ©clare des ambitionsâŠ)
@bolt subit le classique malus de âcelui qui expliqueâ, @tayorted rĂ©cupĂšre encore de sa folle nuit ludique avec @prosper_manganate, mais je ferais toute la partie dans le sillage @christophej2 qui parvient Ă me damer le pion alors mĂȘme que le vocabulaire lâembrouille.
Jâai moins aimĂ© que je le pensais sur le moment (il faut dire que je mâattendais Ă tomber complĂštement sous le charme), mais câest le jeu auquel jâai le plus pensĂ© depuis et je nâai quâune envie, câest dâen refaire une. Si la campagne en trois partie est disponible lâannĂ©e prochaine, jâen serai !
P.S pour @bolt : aprĂšs y avoir un peu rĂ©flĂ©chi, je pense que le mieux pour lâexplication câest de suivre lâaide de jeu. Dâabord la mĂ©ca de âpliâ, ensuite les diffĂ©rentes actions (avec le combat en dernier) et enfin les ambitions.
La soirĂ©e arrive et je nâai plus lâenvie de me lancer dans un gros truc, câest donc lâoccasion dâessayer quelques jeux lĂ©gers pour reposer un peu le cerveau. A cĂŽtĂ© certains dĂ©marrent Feudum et Brass Birmingham, autant dire quâon ira se coucher avant eux !
On ouvre le bal avec PrĂ©sages, dont la configuration Ă 5 nâa semblĂ© Ă©quilibrĂ©e Ă personne autour de la table. Il faut dire quâaprĂšs une premiĂšre partie peur reluisante pour @akajou et moi-mĂȘme face Ă @mastermindm, @humpfhumpf et @valmont, le changement de partenaire et la distribution des cartes se sont avĂ©rĂ©s dĂ©sastreux pour la nouvelle Ă©quipe de deux dont la dĂ©cence me fera taire les noms. Excellent moment nĂ©anmoins avec des combos dâeffets de cartes bien dĂ©biles qui nous tirent des Ă©clats de rire tout au long de la partie.
On enchaĂźne avec Railroad tiles, sympathique jeu de pose de tuiles mĂȘlĂ© Ă une mĂ©canique de sĂ©lection identique Ă celle de Kingdomino. RĂ©cupĂ©rer plus de tuiles, câest bien, mais câest aussi jouer plus tard sur le coup dâaprĂšs. JâapprĂ©cie sans ĂȘtre renversĂ© mais câest parfait pour cette fin de soirĂ©e⊠ou presque !
On dĂ©cide en effet de finir sur un Zenith par Ă©quipe de deux. Jâai encore les rĂšgles en tĂȘte de la veille, mes compagnons sont encore assez alertes et la joute sâengage. Les sensations sont un peu diffĂ©rentes du duel traditionnel, mais le timing est tout aussi crucial et il est indispensable de se coordonner pour ĂȘtre le plus efficace possible Ă©tant donnĂ© que les deux joueurs dâune mĂȘme Ă©quipe jouent lâun Ă la suite de lâautre. VoilĂ qui confirme ma trĂšs bonne premiĂšre impression, mĂȘme si on a davantage discutĂ© entre Ă©quipiers quâĂ©coutĂ© les plans des autres. Au lit !
Dimanche
Eh voilĂ , câest dĂ©jĂ fini. Enfin presque, puisque @znokiss nous propose de passer la matinĂ©e restante Ă aller buter du cultiste au fusil Ă pompe dans Cthlhu death may die. Je suis curieux, en ayant entendu le plus grand bien, mais Ă©chaudĂ© par la pratique de Zombicide il y a quelques annĂ©es (trop long, trop basique, trop lourd en manipulation). On se lance Ă lâassaut dâun grand Ancien dĂ©goĂ»tant avec @denis-le-faye, @valmont et @christophej2 qui nâa cete fois aucun problĂšme avec le vocabulaire. Visiblement âvous pouvez mettre une mandale supplĂ©mentaireâ est plus parlant que âvous pouvez dĂ©clarer une ambitionâ ![]()
Lâami @znokiss dĂ©cĂšde un peu tĂŽt dans la partie mais nous ne nous en sortons pas si mal, en tout cas jusquâau dĂ©cĂšs de notre armurerie sur pattes @christophej2 et de moi-mĂȘme. Câest serrĂ©, trĂšs serrĂ©, on canarde sĂ©vĂšre le grand Ancien mais il ne cesse de se transformer et de rĂ©cupĂ©rer de nouvexu points de vie et pouvoirs. @valmont finit par nous faire un tour record en terme de rĂ©ussite aux jets de dĂ©s et câest la victoire !
TrĂšs convaincu par le jeu : câest dynamique, câest fun, le cĂŽtĂ© âpulpâ est complĂštement assumĂ©, il y a le zeste de rĂ©flexion quâil faut, la gestion du tour adverse prend quelques secondes Ă peine, et surtout la montĂ©e en puissance des hĂ©ros coĂŻncide parfaitement avec celle de la menace, du grand art !
Un dernier repas, un mini Cahsânâguns grandeur nature ou presque lancĂ© par @tayorted qui permet de voir Ă cĂŽtĂ© de qui ne pas sâasseoir lâannĂ©e prochaine, et câest dĂ©jĂ le retour avec @prosper_manganate. Il faut bien la route pour se raconter tout ce quâon a fait durant le week-end vu quâon nâa, pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, pas partagĂ© une table de jeu !
Alors oui, on a beaucoup jouĂ©, mais on a aussi beaucoup ̶m̶a̶n̶gÌ¶Ă©Ì¶ Ă©changĂ©, et câest ce que je retiens avant tout : plus quâun nouveau week-end avec les joueurs que jâai rencontrĂ© lâannĂ©e derniĂšre, jâai eu le sentiment de retrouver des potes ![]()
Si certains hĂ©sitent encore, ne ratez pas le coche lâannĂ©e prochaine, on passe vraiment un super moment et câest un plaisir de se voir !
Parfait ce compte-rendu oĂč je constate que non seulement nous nâavons pas jouĂ© ensemble mais hormis le Tumblin-dice nous nâavons aucun jeu en commun⊠Ăa me permet de dĂ©couvrir encore de nouveaux jeux aprĂšs ĂȘtre rentrĂ©âŠ
![]()
et tu ne tâai pas posĂ© la question Ă un moment âmais en fait ça sert Ă quoi lâor?â
(sauf effet, lâor ne sert quâà ça et lâĂ©tude ne sert quâĂ bouger les notes) ?
Jâen avais plus, jâavais tout dĂ©pensĂ© pour faire mes premiers violons, donc je nâavais plus de raison de me poser la question ![]()
Pour rĂ©cupĂ©rer des ducats (câest pas de lâor) faut placer tes violons au bons endroits ou restaurer les violons des autres joueurs mais forcĂ©ment tu perds un tour. Tu peux aussi faire lâaction conservation si je me rappelle bien.
Sinon, il y a un apprenti avec un pouvoir complÚtement cheaté qui te permet de créer un violon avec une étude. 10 contre 1 que tu gagnes la partie si tu le chopes au début celui-là .
Jâavais moyen de rĂ©cupĂ©rer de lâor rapidement si je me souviens bien et dâailleurs, une fois arrĂȘtĂ© ma tricherie accidentelle, je nâai pas eu de problĂšme pour gĂ©nĂ©rer de lâargent.
tu dis ça parce que câest pas toi qui lâavais
? Ca me fait penser que je vous ai partagé (histoire de pas polluer ce sujet
) une prĂ©sentation en FAQ des Ă©quilibrages du jeu. Lâapprenti que tu dĂ©signes est effectivement assez fort mais câest normal (et testĂ© plusieurs fois car jâavais aussi un doute si ce nâĂ©tait pas trop cheatĂ©
)
Non non, il nâest pas sorti pendant notre partie. Je lâai repĂ©rĂ© en feuilletant le deck⊠Et je me suis dit quâil devait ĂȘtre bien pratique.
Ă propos de 50 MISSIONS, il faut savoir que, selon la mĂ©thode de prĂ©paration des cartes missions, la mĂ©daille dâor nâarrive pas, comme on pourrait si attendre, aprĂšs 25 missions accomplies, mais aprĂšs 26 missions.