C'est quoi un OK game?

OK Game Over

1 « J'aime »

Pas de soucis que tu te sentes supérieur pour X ou Y raisons si ça peut te faire plaisir. Mais en aucun cas ça invalide que certaines personnes peuvent trouver que TFM de véritables défauts, comme être peu passionnant, trop long pour ce que c’est, horrible visuellement, ergonomiquement au fraise, plat du début jusqu’à la fin.

Ceci n’est pas mon avis mais celui de 4 autres joueurs dont les seuls jeux “Elites” qu’ils ont joué sont Cyclades 3 fois, une fois Pillard de la Mer du Nord et 3 fois TFM depuis 2009. En gros, des non-joueurs. Et d’ailleurs, certains gros joueurs pensent également que c’est juste un “Jeu-OK” (qui n’est donc pas un “OK-Game” comme tu l’entends, on est bien d’accord) donc là finalement, ça tombe complétement à l’eau l’argument du : Je suis l’élite.

Et je trouve que le mot “Sur-côté” pour Terraforming Mars aurait parfaitement sa place alors si l’on se sent obligé de le mettre dans la catégorie des jeux cultes pour des raisons “Parce que c’est comme ça, ça plait à une certaine partie de “l’élite”.”

TFM est donc un Jeu-OK et qui peut-être couplé à un jeu sur-côté vu son statut culte pour certains autres joueurs.

D’ailleurs personnellement, un joueur qui ne fait pas au moins 1000 parties (jeu pour enfant et jeu “non compétitif” compris) par an et sans compter BG, n’est pas du tout au même niveau que ce dernier. Et son avis n’a finalement que très peu d’intérêt selon moi. En dessous, c’est une activité comme une autre pour faire passer le temps, au-delà de 1000 c’est un : véritable connaisseur du milieu.

Pourquoi 1000 ? Car c’est comme BGG. Il faut trancher. Au delà de 10, plus rien ne vaut le coup. Ben là c’est presque pareil. En dessous c’est être un petit joueur.

ouaouuh, on commence à atteindre déjà un certain niveau… c’est un peu comme pour l’autre fil un peu polémique récent où certains “experts” de ce forum ont commencé à se lâcher… mais siii, vous savez, le sujet “il faut défendre les jeux pas à 2” qui se transforme petit à petit en une croisade anti-jeux à 2 (parce que bon ça va de pair avec cette démocratisation de l’activité des jds depuis plusieurs années, y’en a marre de tous ces parvenus qui viennent dans notre activité de niche sans rien y connaître, avec leurs jeux à 2 qui se vendent mieux… et sans même mettre les patins à l’entrée de notre chapelle, etc… etc…)

NB : ah, et dans ta diatribe anti-TM, t’as oublié de remettre le mot “Doudou” (pas du tout “péjoratif” bien sûr :roll_eyes:), pour les pauvres fans infantilisés d’un jeu totalement surcoté :joy:

3 « J'aime »

Allons allons. Tu es passé à côté de quelque chose. Mais ce n’est pas grave. Je ne t’en veux pas. Pourtant j’ai essayé de bien grossir le trait !

Et le Doudou concerne uniquement la personne qui a fait “sa crise d’enfant de 5 ans” plus haut.

Comme j’ai dit, contrairement, à l’élite du vide : Aucun soucis à ce que l’on considère ce “Jeu-Ok”/sur-côté (TFM), comme un jeu culte/parfait. (Mais la perfection existe-t-elle ? En voila un autre sujet. La perfection dans le jeu de société !)

Tiens il y avait deja eu une expérience similaire Il y a quelques temps quand le forum était mort mais toujours sous oxygène.

Je regarderai en détail la tienne plus tard. Faut que je lise l’intégralité du sujet avant :grin:

Moi je continue de trouver que c’est une expression de merde dans sa définition la plus utilisée (apparemment).
“Étymologiquement”, Ok game devrait pencher sur le ressenti personnel (on trouve une chose ok pour soit, pas pour tout le monde, de même que comme l’a fait remarquer quelqu’un, quand on dit j’aime pas les légumes, on n’est pas en train de dire que les légumes c’est dégueulasse pour tout le monde). Or, il est utilisé pour parler de chiffres de vente hypothétiques, de la carrière du jeu en magasin.
C’est factuellement antinomique.

Mouais… c’est drôlement gentil de ta part de ne pas m’en vouloir, du coup, je vais essayer de faire pareil :grimacing: (je me mets sur le même mode sarcastique que toi, ce que tu appelles “grossir le trait”).
Bref, moi j’ai surtout l’impression que le Doudou, utilisé à plusieurs reprises, concerne bien tous ces pauvres fans de TM (dont je fais effectivement partie), infantilisés parce qu’ils ne comprennent pas, ou prennent mal le fait que leur jeu préféré est en fait plutôt nul…
Parce que bon, le “OK game” est bien effectivement à ranger dans les termes péjoratifs, comme “nul”, “moyen”, “bof”, “sympa MAIS…”, etc…
Donc, comme te le faisait remarquer beliOx, essaie à ce moment-là d’arrêter de jouer avec le terme de “OK game”, et dis juste “moi TM je ne l’aime pas”… ce serait vraiment plus simple et honnête, non ?
Et d’ailleurs, soit dit en passant, cela me passe loin au-dessus de la tête que tu n’aimes pas ce jeu :wink:

1 « J'aime »

entièrement d’accord, merci de mettre tes mots sur ma pensée :wink:
En fait, “OK game” ne devrait jamais être utilisé seul, mais toujours avec son complément indispensable : “tel jeu, c’est un OK game pour moi

Tu peux dire que c’est : Un jeu que tu aimes bien et non pas dire que c’est un bon jeu/culte ou que sais-je ?
Ça permettra de donner l’impression de considérer un peu plus l’avis des joueurs qui ne sont pas l’élite et qui ont un avis différent ?
Car un jeu culte devrait être toujours être accompagné par “Pour moi”. Une BD culte peut tout à fait ne pas être celle d’un autre autre. Pourquoi se serait différent des Jds.

Je suis revenu sur mon propos, c’est un jeu que je considère comme sur-côté, moyen et c’est un “jeu-OK” et donc pas un Ok-Game. Il peut garder son statut culte/bon jeu pour vous comme ça.
Et tout le monde peut accepter l’avis et la considération qu’il veut apposer à TFM (ou autres).

Et non pas tous les fans de TFM , et là pour le coup j’ai bien plus de considération pour la femme que j’en aurais pour ceux qui n’acceptent pas l’avis d’autres concernant leur doudou. :rofl:

Je suis toujours interloqué dans ce genre de discussions de constater du nombre important de personnes qui savent, de façon absolue, ce qui est bien ou pas bien comme jeux de société et, en parallèle, de constater que ces personnes, toutes dépositaires du bon goût absolu, ne sont pas d’accord entre elles.

C’est étrange je trouve.

Si c’était que pour du JDS, le monde n’en serait probablement pas là. Malheureusement ce que tu dis, on peut l’appliquer à tout…

C’est là que ça ne va pas…

C’est à dire ? :grin:

Tu as raison, l’expression devrait selon moi être utilisée pour retranscrire des sensations et des émotions personnelles. Pas pour raconter je ne sais quoi sur l’évolution des jeux de sociétés, c’est faire de son cas une généralité et je ne me retrouve pas du tout la dedans.

1 « J'aime »

Peut être mais vu que écrire « OK Game » c’est littéralement 24 fois moins de caractère que « jeu plutôt bon mais pas motivant pour que je souhaite volontairement lui accorder du temps de jeu même si en soi j’y retournerai sans rechigner si quelqu’un le propose » (ce que j’ai compris en résume de la « définition la plus utilisée »).
Donc même si c’est très flou, s’il n’y a pas mieux dans le vocabulaire pour décrire un ressenti que beaucoup de joueurs estiment avoir (découlant surement de la multiplication de l’offre), je comprends que ce soit très tentant de l’utiliser.

Puis c’est comme « jeu expert ». Personne ne peut se remettre d’accord sur une définition, mais ça a l’avantage de poser des frontières (floues et mouvantes certes) d’une certaine catégorie.

Car finalement ton argumentaire contre le terme « OK Game » se tient, mais il s’applique à tous les termes subjectifs : bon, mauvais, court, long (pour certains 1h c’est long et pour d’autres c’est très court) brise neurone, bac à sable, original, …, et autres expressions qu’on peut voir par ici (poncer, … ).
Si on part du principe que tous ces qualificatifs ne servent à rien parce que trop flous, il restera pas grand chose dans nos messages :grin:

Je complète la définition :grin:

Non mais vous vous faites mal à la tête pour rien. Un jeu OK game cela n'existe pas. Pour preuve, vous n'êtes OK sur aucun jeu.

Alors qu’un “jeu-OK”…

… ben non ! :roll_eyes: