Ouais, tu jous sur BGA quoi… ![]()
Merci à toi, ça fait plaisir à lire. ![]()
C’est une approche intéressante mais Gosu est un mauvais exemple
…
Je ne vais entrer dans les détails dans ce topic pour ne pas le polluer mais je vais plutôt développer tout cela très bientôt dans le topic réservé à l’art de la goodification ![]()
Top,
En regardant ta photo sur Château Combo, je ne comprends pas comment tu peux avoir 9 pièces sur la carte qui peut en recevoir 9 ? Tu as deux cartes qui te permettent d’ajouter 2 pièces sur les cartes bourses, ce qui peut donner un total de 4 Or par cartes, mais je ne comprends pas comment tu arrives à 9 ?
Perso, j’ai encore un peu de mal avec les strat’ des cartes bourses.
A la fin de la partie tu peux placer les pièces qu’il te reste sur tes bourses incomplètes.
oh punaise c’est pas vrai ?
![]()
Ca me fait penser à ce topic : https://forum.trictrac.net/t/nos-casseroles-ludiques-erreur-de-regles
Peut-être 20-30 parties facile sans savoir cela…
Merci Prosper.
Edit : C’est effectivement écrit noir sur blanc page 10 du livret. Quel débile ^^
Voilà qui sent quand même un peu le syndrome Gilles de la Tourette, non ? ![]()
J ai aussi fait l’erreur au début
Je crois que le personnage en haut à droite rapporte autant de points de victoires qu’il y a de pièces sur d’autres bourses.
je crois que tu confonds avec la banquière ![]()
Possible ! Il y a une carte qui est régulièrement joué sur BGA où l’on compte toutes les pièces sur les autres bourses. Si personne ne contre-draft c’est terminé (la banquière)… Sur la photo on dirait bien le potier en effet !

La banquière !
Les personnes contre qui je joue sur BGA (qui ont plutôt un bon niveau - classées), utilise souvent cette carte. Les bourse ça monte facilement, surtout quand on renouvelle la rivière. Et je ne sais pas si on parle de la même carte. Je parle de celle qui comptabilise 1 point de victoire pour chaque pièce sur toutes les autres bourses. Si personne ne contre-draft c’est vraiment cuit (full bourse + cette carte).
Oui
pardon, tu as raison mais c’est écrit en tout petit. Difficile pour mes petits yeux fatiguées !
Je ne sais plus lequel des auteurs j’ai entendu dans un podcast l’autre jour mais les personnages qui scorent bien : Banquière, Mécène, Mercenaire,… C’est un conseil de l’éditeur pour orienter des stratégies de jeu. Ils n’étaient pas là initialement.
Et pourtant… je ne sais pas si c’est un rééquilibrage volontaire du créateur, mais l’extension introduit clairement des mécaniques qui punissent ou limitent les bourses (notamment avec les cadenas et certaines cartes valorisées sans bourse).
On peut émettre l’hypothèse quand même, que cette extension donne l’impression que la stratégie des bourses était suffisamment utilisée pour justifier des contres plus explicites. A méditer.