Merci, ça me réconforte un peu sur ce point. La vidéo “critique” des Ludopathes Pogonophiles semblait assez réservée, mais comme déjà annoncé, ce jeu est et demeure dans mon collimateur.
Il y a un scoring intermédiaire à chaque age qui peut rapporter pas mal de points et il y a beaucoup de points distribués en fin de partie aussi, à la fois sur les différentes pistes et éléments du jeu, et sur le développement de la console des joueurs.
Sur cette console tu peux faire aussi beaucoup de points si tu arrives à développer les stades 4 et 5
Je ne vois aucun mécanisme “d’équilibrage” si ce n’est que tu sais dés le départ ce qui va rapporter plus de points et permet d’orienter ton jeu. Tout ne se vaut pas et tu le sais en analysant le setup.
Mais tu ne peux pas tout faire donc va falloir miser sur certains aspects tout en ne laissant pas les autres se gaver sur ceux ou tu fias un peu l’impasse
Cela doit être ça un bon jeu de planification
Première partie la semaine dernière, je crois que j’aime beaucoup. Pourtant, la partie s’est faite dans la souffrance : j’étais tellement focalisé sur lire les règles et les transmettre aux autres qu’une fois à mon tour de jouer, je n’avais strictement aucune idée de quoi faire, de quelle direction prendre pour marquer des points.
Je retrouve un peu le ressenti de mes premières parties de TTA : le jeu me paraissait complètement froid et abstrait, et je me battais contre moi même plutôt que contre les autres joueurs. Après quelques parties chiantes (j’aimais pas du tout le jeu), j’ai apprivoisé la bête, et maintenant je trouve le jeu hyper thématique et riche ne interactions. Bref, j’espère, et j’ai l’impression que je vivrai la même chose avec Civolution. J’espère qu’un jour j’arriverai à utiliser moins de 5 ou 6 actions pour poser une pauvre carte qui me rapportera laborieusement 15 points dans la partie.
Au delà de ces ressentis très subjectifs, je trouve le jeu superbement édité. Vu la richesse incroyable du jeu (semble-t-il), je trouve que c’est un exploit d’avoir produit quelque chose d’aussi fluide et efficace. Certes la DA est très convenue, mais entre ça et un jeu marron … De même les règles sont hyper claires et complètes. Seul bémol, l’aide de jeu classée par ordre alphabétique … du nom des actions en anglais. Mais bon, vu l’ensemble, c’est un bien petit défaut.
Moi quand je vois les supers megas tableaux Excel des images, ça me convainc définitivement que ce n’est pas pour moi.
parfait ça évite d’être déçu comme ça
J’ai regardé la vidéo dont tu parles, je suis assez d’accord avec eux sur la première moitié de la vidéo mais ensuite plus du tout, c’est d’ailleurs étonnant qu’ils indiquent avoir fait autant de parties d’un jeu qu’ils détestent autant quelle abnégation ! d’autant que visiblement, à la base ils n’aiment pas du tout ce genre de jeu. Bon j’avoue je ne suis pas allé jusqu’au bout
j!e ne suis pas d’accord sur le 0 interaction, ça m’agace de faire croire que l’interaction c’est juste aller mettre sur la tronche des autres !
Je comprends leur point de vue, d’un autre côté au vu de la note moyenne et du nombre d’avis sur BGG, je me dis que mon point de vue est assez partagé sur les grandes qualités de Civolution mais comme je l’ai indiqué, c’est clairement pas fait pour tout le monde
Et Civolution par rapport à Marrakesh, ça dit quoi ?
J’aime bien Marrakesh, mais je m’en suis un peu lassé après une dizaine de partie
désolé je n’ai pas encore eu la chance de l’essayer ! de ce que je vois Civolution est plus complexe mais plus riche
Je viens de regarder la vidéo de Board Gaming Ramblings. J’ai l’impression que le jeu n’est pas pour moi. Pour une unique raison: comme l’explication des règles est très longue (sans forcément être très compliquée), c’est un jeu qu’il vaut mieux jouer avec la (ou les deux) même personne. Sinon, c’est plutôt alléchant.
De mon temps (et aussi du tien), on appelait ça de l’interaction indirecte.
Ces jeunots, ils savent pas de quoi ils parlent, nom d’un pouic qui fait pouic!
Difficile de comparer, les deux sont à des kilomètres je trouve. Marrakesh est vraiment un jeu de gestion hyper abstrait. Civolution est quand même un jeu de Civilisation, même s’il est très allemand. Mécaniquement, on sent une inspiration CdB (les dés pour faire des actions), mais les enjeux sont tout de même la conquête de territoires, le développement de technologies, la construction de bâtiments, le tout rythmé par des “âges”.
Super critique d’Udo Bartsch, membre du jury du Spiel.
Il apprécie les possibilités immenses qu’offrent le jeu. Une envie d’explorer accentuée par la fluidité des règles et par une édition impeccable.
L’impression que l’édition a tout fait pour faire découvrir ce jeu aux joueurs plutôt que de transmettre un travail tel quel.
Il compare la gestion du hasard aux Chateaux de Bourgogne et apprécie également le mix d’objectifs à court terme et long terme.
Tous les membres du jury ne sont pas convaincus, moins qu’un SETI, mais la vieille garde du Spiel est sous le charme.
Les deux personnes en faces ont l’air dubitatives, bras croisés, main sur le menton.
on débriefait, mais chacun veut y rejouer !!
Bon c’est pas tout ça mais quand est-ce qu’il débarque en vente privée celui là ?
demande à TWWD, il te fera une prévision
C’est chouette alors. J’ai hâte de l’essayer !!
Effectivement le terme indirect a complètement disparu du vocabulaire lorsqu’on parle d’interaction.
Feld n’a jamais (de mémoire) créé de jeun où l’interaction était frontale donc ce n’est pas quelque part étonnant que ce soit le cas même sur un jeu de civ.
Pour en revenir sur ce dernier, je be suis pas trop tenté d’y investir mais si l’occasion se présente je ne dirai probablement pas non bien que ma passion feldienne ne soit plus autant présente
Deuxième partie jouée, c’est vachement mieux quand on commence à maitriser. ^^
Concernant l’interaction, j’ai souvent hésité à utiliser ma dernière action de chaque ère pour envoyer les pions de mon adversaire dans les terres sauvages … Je trouve ça hyper rentable (+2pt et 1 mort / pion si l’adversaire est tendu en nourriture), et si je n’avais pas tout le temps été premier joueur (ce qui permettait à mon adversaire de réagir), j’aurai provoqué des hécatombes chez lui à coup “d’interactions très directes”.
En fin de partie, de base, 1 tribu sur 1 territoire c’est quand même presque 4 points (2+2), plus les éventuels 2 points de campement avec feu. Je pense que dans beaucoup de parties le contrôle du territoire sera déterminant.