Command & Colors : les différences?

Sans oublier les divers paquets de cartes Dragon (samuraï), magie (battlelore), aviation et « type de terrain » (memoire 44), tactic (Napoleonics), combat (tricorne), etc. Qui changent elles aussi.

Absolument, Minakami avait été questionnée là dessus, et elle envisageait de faire une vidéo subséquente sur ces decks. Moi-même je n’y ai pas encore touché, je n’en suis qu’à ma deuxième partie.

Pareil, je n’ai pas encore fait de partie de C&C:N avec les cartes Tactiques.
Il faut dire que je joue essentiellement ces derniers temps avec mon petit de 7 ans, qui adore le jeu mais à qui il est difficile d’ajouter un deck supplémentaire juste en anglais.

111

Aujourd’hui, session Commands & Colors : Napoleonics avec mon petit de 7 ans, grand amateur du jeu.
On s’affronte sur Ocana. La première manche, je joue les Français, lui les Espagnols. Je gagne 7 à 4 sans trop de pression tant la cavalerie française est supérieure à l’espagnole.
On entame le match retour avec un peu d’appréhension de ma part vu que ses troupes sont, en gros, 1/3 plus fortes que les miennes.
Il attaque d’emblée au centre, éparpille ma cavalerie légère (LC), sans néanmoins réussir à les éliminer. Je rameute ma cavalerie lourde (HC) pour tenter de le repousser. Ca finit par payer, mais on se retrouve à 3-3. Fait amusant, il y a eu, pendant 3 tours, un corps-à-corps entre une unité française et une unité espagnole, toutes deux réduites à 1 bloc et 1 leader qui foiraient systématiquement toutes leurs attaques.

Puis la pression française se porte sur son flanc droit, où la cavalerie sur la colline se fait disperser.
C’est alors que survient le héros du jour. J’envoie au contact mon unité de cuirassés (CU) qui, prenant position sur la colline, élimine en une attaque une cavalerie adverse. Il avance, effectue une attaque bonus et élimine une nouvelle unité. Les Français contre-attaquent, mais ne réussissent jamais à éliminer les cuirassés, qui tiennent bon, ripostent, attaquent, reculent, reviennent au contact et finissent par emporter la décision en marquant, à eux seuls, 4 bannières sur les 7 nécessaires. J’ai perdu 2 blocs sur les 3 de l’unité. J’ai approximativement éliminé une quinzaine de blocs adverses avec.

J’ai un paquet de parties de Commands & Colors dans les jambes, mais jamais je n’ai vu une bataille où une seule unité est décisive à ce point. C’est déjà arrivé qu’une unité élimine deux adversaires (ou trois en tuant un leader) pour gagner la partie, mais ça se faisait sur une activation ou deux. Là, c’était la seule unité qui agissait pendant plusieurs tours, les autres étant exsangues ou trop loin.

C’était exceptionnel.

(Corrections apportées par mon fils, qui a une meilleure mémoire que moi).

1 « J'aime »

je ne trouve plus les jeux GMT Command & colors dans mes boutiques depuis plusieurs mois.

quelqu’un à des infos sur les disponibilités?

:crazy_face::crazy_face::crazy_face:

https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=35747

Le marché de l’occasion.

Sur Okkazeo, il n’y a presque plus rien de proposé à la vente.
Une boîte de base de Ancients, à 75 euros, et deux-trois extensions pour Napoleonics.

Je suis bien content de ne pas avoir à courir derrière des boîtes.

Je me trompe si je dis que Medieval est la version aboutie de ancient ?
Je connais que de nom la gamme

Je ne dirai pas ça. Ce sont deux variations d’un système, qui visent à “simuler” des batailles de deux époques aux tactiques militaires différentes.
Dans Ancients, la cavalerie est moins puissante que l’infanterie. Dans Medieval (pour ce que j’en ai lu car je ne possède pas le jeu), c’est l’inverse : la cavalerie a été renforcée pour refléter l’évolution des armées médiévales.

Dans Commands & Colors, il faut avant tout se laisser porter par la période qu’on aime. Dans tous les cas, le jeu sera excellent. Et extrêmement prenant : avec l’intégrale de Ancients, il y a près d’une centaine de scénarios. En jouant chacun une seule fois en aller-retour, ça fait 200 parties. Il y a de quoi meubler de longues soirées d’hiver.

Une version plus aboutie, non, une autre variation autour de la mécanique oui, qui profite du retour d’expérience des opus précédent, je pense.

La mécanique, dans médiéval, des « actions inspirées » ajoute un fun qui n’est pas dans ancient.

Ancient m’intéresserait mais il semble en rupture ?

Oui, il est en rupture.
Il faut être très patient et attendre un éventuel 8ème printing, ou prendre le risque okkazeo(il y a actuellement des offres) ou geekmarket de bgg.
On peut avoir des surprises sur le geekmarket de bgg. Il m’est arrivé une fois de répondre à une annonce de plusieurs années d’existence et de faire affaire !

Il est en rupture et pas de 8e impression en vue, si on en croit le site de l’éditeur.

C’est typiquement le jeu qu’il faut garder sur le radar pour savoir quand il est disponible, parce que ça part assez vite.

Merci.
Je surveille alors et peut-être me remplirai sur médiéval

Ca ne peut pas être un mauvais choix.

Si le système c&c te plaît n’est un excellent choix !

Oui je n’avais jamais testé sauf depuis ces vacances car un collegue a acheté medievals.

J’ai adoré. Cest pour cela que Ancients me tenterai plus. Pour varier avec medieval. En plus jai une preference historique pour Ancients.

En patientant une opportunité ca m’évite de depenser. J’ai trop de jeux

Tu as trop de jeux mais pas celui qu’il faut. Commands & Colors, avec un partenaire motivé, c’est hyper prenant. On a toujours envie d’y retourner.

Le gros avantage de Ancients est qu’il y a beaucoup de matériel : plein d’armées différentes et des dizaines de scénarios. Et historiquement, c’est plus familier que les batailles du haut Moyen-Age.

1 « J'aime »

Si, jai bien star wars rebellion.