Conseillez-moi quelques incontournables d'hier!

Tu sous-estimes la fourberie dont peuvent faire preuve les membres d’une même famille les uns envers les autres.

Carrément !
Et la fourberie dure le temps de la partie.
Le Uno est fourbe aussi !

Je ne sous-estime pas la fourberie dans une même famille. Je dis juste que le terme “familial” qui a tout de même un sens plutôt positif et de solidarité est un peu contradictoire avec le terme “fourbe” même si en pratique la fourberie n’est pas du tout absente dans une famille.

Maka Bana est un jeu sur les îles, les vacances. On pose ses paillotes à sa couleur pour avoir des majorités sur des zones (familial). Mais les adversaires peuvent repeindre nos paillotes à leur couleur (fourbe). On joue en simultané sur ce qui fait couiner.

Terra nova aussi. Pour ceux qui n’ont pas 3h TM , AoI ou PG , ou bien qui ce cherchent moins complexe , ça fait le taf

1 « J'aime »

Pas bien saisi si la question portait uniquement sur des jeux à 5?

De mon coté El Grande je trouve que a a pris un coup de vieux. Mais peut etre ne suis je plus trop intéressé par les jeux de majorité (que de majorité devrais-je dire).

A l’inverse, je trouve que PUERTO RICO n’a pas vieilli, ou en tout cas reste toujours au niveau de jeux plus récents. Et le fait de pouvoir jouer au tour des autres n’y est pas pour rien.

Non ici peu importe le nombre de joueurs :slight_smile:

El Grande se joue plus que très bien aujourd’hui encore je trouve. J’en suis fan.

Puerto Rico je n’ai pas encore pu le prendre. Failli partir sur la version 1897 mais c’est une très mauvaise édition. Mais il est dans mes prochains achats.

1 « J'aime »

ok pas que à 5. Mais que du “vieux bien vieilli”, c’est ça?
Je vais commettre un sacrilège (car j’étais un inconditionnel) mais je crois que Age of Steam est plus facilement remplacé par Railways of the World, car moins punitif/agressif. On a plus le temps de se développer et les blocages ont lieu plus en fin de partie, donc moins frustrant.

C’est quelque chose qui peut davantage plaire à Madame qui a du mal avec les affrontements.

Moi aussi, totalement fan :heart: :+1:

1 « J'aime »

Comment ne pas en être fan, n’est-ce pas ?

Yep !

Je suis quand même triste pour les trentenaires boycotteurs du jeu juste parce que c’est un ancien jeu…

J’ai fait tester le jeu à 8 personnes entre 25 et 62 ans. Personne a dit ne pas aimer parce que c’était vieux. Tout le monde a apprécié. (Même si personne ne veut jouer avec moi :sob:)

Mais oui, s’arrêterait à l’âge du jeu ou son aspect visuel c’est se priver. Ce serait comme ne pas jouer à TfM parce que visuellement c’est pas beau…

Ce serait comme ne pas jouer à TfM parce que ludiquement c’est pas bon…

:grin:

Non, pas tapez, pas tapez… :sweat_smile: :face_with_peeking_eye: :grin:

EDIT : El Grande c’est bon, jouez-y. :+1:

El grande : pas a 2 non ?

El Grande a 2 ça dépanne… Mais pas à 2 de préférence

Aucun intérêt. 4 strict minimum. 5 idéalement.

À deux il vaut peut être mieux des jeux taillés pour deux joueurs (7W duel, Catan Duel, champ d’honneur, ou les différents jeux de cartes d’affrontement sortis ces dernières années : Radlands, summoner wars, unmatched… ou même Star Wars Rébellion hé hé ).

J’ai rencontré des joueurs… et je m’étonne du nombre de ceux ci jouant exclusivement à deux et relatant leurs mauvaises expériences de jeux de conquête ou de majorité joués à 2… ils n’ont pas les joueurs pour cela et s’entêtent à jouer à ceux ci à deux. L’avis de l’un d’eux était au sujet de Maharaja et Hansa Teutonica… et moi je leur dis : « mais ce ne sont pas des mauvais jeux… pourquoi tu ne joues pas avec plus de gens? ».

Les gens parfois s’entêtent à acheter des jeux pour 4 5 joueurs parce qu’on leur dit que c’est bien et puis jouent à ceux ci à deux joueurs malgré tout.

Le problème la: c’est d’une part, les éditeurs qui s’efforcent à mettre sur leur boîte que le jeu est possible à deux ou y mettent des variantes bancales (7 wonders, Citadelles…) pour pouvoir vendre mieux le jeu. Et ensuite, les acheteurs ont du mal à ne pas acheter un jeu même s’ils n’ont pas le public pour jouer (FOMO etc…).

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec TTWD. Pour jouer exclusivement à deux, il vaut mieux prendre un jeu fait pour cela. Ce n’est pas ce qui manque.
Il faut accepter de renoncer à certains mécanismes peu adaptés au jeu à deux, comme la majorité, le commerce ou la diplomatie.
En revanche, on s’ouvre à plein de jeux d’affrontement, plus ou moins direct, qui sont parfaitement taillés pour deux. A ceux cités par TTWD, j’ajouterai Battle Line, Antike Duellum et mon préféré : Commands & Colors.

1 « J'aime »