Oui, je trouve aussi que c’est une dérive de la société en générale.
Aujourd’hui, un “bon papier” (pour reprendre une expression qui se meurt avec le déclin de la presse écrite) se doit de donner un avis tranché, voire carrément de dénigrer ceux qui pensent le contraire, dans le but de faire le buzz et d’attirer un maximum de pigeons clients (M. Bolloré l’a bien compris).
Le même sujet traité avec davantage de rigueur et tentant de faire la part des choses sera beaucoup moins lu, et un auteur qui voudrait remettre les choses à plat pour permettre la discussion risque même d’être critiqué ou traité de “Bisounours” (insulte suprême s’il en est), au reproche qu’il ne prend pas suffisamment position.
A cela s’ajoute d’une part l’instantanéité des RS qui incite à réagir à chaud, sans réfléchir, et d’autre part le fait que l’on confonde un propos tenu par un individu lambda (qui peut tout aussi bien être l’expression d’un ressenti, un avis ou une simple idée à débattre, mais comment savoir en seulement 120 caractères ?) avec une vérité absolue, au point que certains montent des expéditions en Antarctique pour vérifier si on peut réellement y voir le soleil briller pendant plus de 24h, prouvant ainsi que la Terre est bien ronde.
Personnellement, je ne suis inscrit sur aucun RS et je le revendique. Je les fuis autant que je le peux, et je m’en porte très bien. Si je viens sur un forum “old school” comme celui-ci, c’est parce qu’il me permet de prendre le temps, quand j’en ai envie ou quand j’en ressens le besoin, d’exprimer mes sentiments ou de donner mon avis de manière construite, en prenant le temps de la réflexion, quitte à écrire une demi-page qui ne sera lue que par 8% des utilisateurs (car je sais bien, moi qui travaille dans le domaine du livre, que les gens lisent de moins en moins, et qu’un roman de plus de 200 pages est considéré comme “énorme”, pour ne pas dire trop long…).
Quant à la question de l’humour, du sarcasme, de l’ironie, du second degré, etc., tout cela passe toujours très difficilement à l’écrit et engendre souvent des malentendus qui dégénèrent, et ce depuis longtemps (j’ai pu le constater sur d’autres forums dès le début des années 2000). A l’ère de la punchline, du clash et autres vannes, il me paraît naturel que tout cela se marie mal et que l’on s’offusque parfois d’un propos ou d’une phrase mal troussée - tient, encore un mot vieillot - en prêtant à son auteur des intentions qui ne sont pas les siennes. Ce pourquoi il existe, et c’est tant mieux, des fils sur lesquels on sait qu’on vient pour la déconne : même si tout le monde n’a pas le même humour, je ne prends jamais aucun de ces posts au sérieux car, en principe, la rigolade est la seule intention de l’auteur.
Merci aux 3 personnes qui auront eu le courage de lire ce pavé (dans la mare ?) jusqu’au bout. Bises à tous