De l'expérience ludique : une année sans achat

Rodenbach dit :Ah oui moi je l'ai pas dit mais j'ai pris small World of Warcraft dans les ventes privées Phiphi.
bah quoi 18€ port compris !

Ha ha idem :)

XavO dit :



Pour te récompenser, tu t'offres un jeu ? 

Ben en fait la raison de cette "cure" c'est que tout simplement aucun jeu ne m'a réellement donné envie récemment, du coup je ne saurais pas quoi m'offrir, rien ne me tente 

Si toi aussi c’est une question que tu te poses alors l’école du jeu t’aide en te répondant que

NON, tu n’as PAS BESOIN d’un nouveau jeu de société

Y’a le petit Rauha qui me tente. Je vais essayer de me lasser sur BGA d’abord.

​​​​​J’ai regardé la vidéo, ce sont les arguments habituels, c’est bien de se faire une piqûre de rappel. Le gars est sympathique en tout cas. Ça m’a donné envie de vendre quelques boîtes, d’ailleurs.

Heureusement que les jeux de société prennent de la place. Au bout d’un moment, la taille de nos armoires nous raisonnent… Pour ceux qui n’ont pas encore rempli leurs armoires, le jour ou ca commence à déborder… on prend cher! Surtout si comme moi, vous n’aimez pas vendre ! :grin:

:speaking_head::dash::dash:
Je souffle un peu sur la poussière pour mettre à jour ce topic.

Suite à la vidéo du Passe Temps et du topic qui a été ouvert sur TT sur l’avenir du monde du jeu l’envie m’a prise de relire ce que j’avais écris ici.
J’voulais savoir où j’en étais de cette envie de moins consommer de jeux 4 ans 1/2 après avoir démarré l’expérience.

À ma grande surprise j’ai redécouvert qu’en 2020 j’avais 70 boîtes, ça qui était déjà un écrémage des 100 que j’avais pu atteindre.
En 2023 j’ai écris qu’avoir 50/60 jeux était ce qui me convenait.
Aujourd’hui du haut des 40 jeux dans ma ludothèque ces précédents chiffres me paraissent énormes !

Je suis l’actualité ludique mais certainement moins qu’avant, je trouve que globalement de la fraîcheur a été perdue dans les médias ludiques. Fraîcheur aussi dans ce qui est proposé par les maisons d’éditions. Peut-être que la fraîcheur de mon enthousiasme s’est aussi un peu envolée devant la masse ludique offerte chaque semaine/mois/année, l’écœurement a dû me toucher.
Il y a tout de même quelques jeux qui ont aiguisé ma hype à moi : Evergreen, La Guilde des Expéditions Marchandes, Nekojima, Sunrise Avenue, Harmonies, Wyrmspan, Eïla et l’éclat de la Montagne…
Et puis beaucoup de jeux que je suis contente de ne pas avoir achetés après les avoir découverts : Les Rats de Wistar, Bambou, Looot, Faraway, Les Toits de Paris, Encyclopedia, Château Blanc, Knarr, The Vale of Eternity…
D’autres au contraire me tentent mais à y réfléchir ils sont disponibles dans mon asso ou à la médiathèque donc pourquoi absolument les avoir chez moi pour 2 ou 3 parties par an ?

Toujours peu d’achats mais beaucoup de découvertes via les amis, l’asso, les bars à jeux. Découvertes qui à 90% ne déclenchent pas d’acquisition car souvent le moment était sympa mais le jeu n’est pas emballant au point de l’avoir chez moi.

Et puis surtout, il y a un truc indéniable qui ressort de cette expérience à vouloir réduire « l’avoir », c’est que c’est tout de même sacrément bon de sortir un jeu sans passer ni par la case explication de règles ni par la phase, parfois fluctuante, des premières parties découvertes.
Juste profiter des jeux que l’on a, que l’on connaît et qu’on aime c’est tout de même le pied !

10 « J'aime »

Super de te lire Antoinette, j’avais continué ton fil sur BGG et nous sommes quelques uns à faire des efforts pour réduire les achats.
Depuis que j’ai décidé de lever le pied, j’ai tenu le compte de mes achats et analysé par la suite. Mon nombre d’achats impulsifs a diminué même s’il y en a encore principalement dû aux prix des soldes …
Contrairement à toi je n’ai pas l’occasion de jouer si je n’achète pas moi-même le jeu donc une situation différente.

Je me suis rendue compte que j’achetais moins, mais + de gros jeux.

2020 : 2 Ulule + 4 KS + 17 jeux
2021 : 5 KS + 17 jeux + 9 extensions
2022 : 2 KS + 2 jeux + 6 extensions
2023 : 3 KS + 3 jeux + 3 extensions
2024 : 1 KS + 5 jeux + 4 extensions pour le moment, je sens que l’envie d’acheter est revenue fortement et ça se voit dans les chiffres. A part les KS, j’ai déjà dépassé mon score de 2023 alors que nous sommes en août. En cause, un moral un peu instable et l’envie de me faire plaisir qui n’a pas été comblé par l’achat du Steam Deck, alors que je comptais beaucoup dessus.

2 « J'aime »

Malgré les ventes flash qui viennent titiller chez Phiphi, pas de craquage déraisonnable. J’ai acheté un jeu à Édimbourg en avril (tinyninjas), un LDVELH dans un festival (Nolendim T1), un achat d’occasion (Orbis) dans ma boutique à Bailleul en juin et rien depuis (malgré des projets d’achat, mais j’attends la revente de quelques jeux en dépôt vente). Plus tôt dans l’année il y avait eu El Grande et Yinsh. Pendulum a été acheté et est reparti à la vente sans avoir été joué, ça m’a remis sur le droit chemin.
Une année sans doute un peu moins contrôlée que les années précédentes, mais rien d’alarmant :grin:

1 « J'aime »

Personnellement cette année ma ludothèque a énormément évolué avec l’arrivée de (trop) nombreux jeux (10 environ) mais le départ de plus encore.
Tout simplement parce que l’envie de jouer est revenue de façon très importante. Et sur des jeux de plus faible calibre :

  • pas forcément le temps de jouer a de bon gros jeux dits expert (présence des loulous etc)
  • l’envie de sortir mes jeux avec le plus grand nombre ou presque
  • plus le courage de me farcir des tonnes de règles et de devoir les expliquer pour une partie ou deux dans l’année.

J’adore cependant sortir mes grosses bonnes boîtes dont je connais parfaitement les règles.

Ma ludothèque vient de se réduire à 50 jeux. C’était un objectif aussi.
Je trouve encore que certains jeux ne sortent pas assez. Peut être je pourrai essayer de réduire encore à voir.
Par contre en entrée de ludothèque ça devrait se calmer les prochains mois assez drastiquement même si il y aurait éventuellement The Gang en fin d’année.

Dépôt vente dans cette fameuse boutique ?

1 « J'aime »

Tout à fait ! J’ai pas pu les mettre tous d’un coup (j’en avais 4). Je verrai à la rentrée si ça a bougé ^^

Je suis admiratif, ma ludothèque a cessé de croître par manque de place. (Et pourtant la ludothèque que j’ai construite de mes mains est énorme). Il faut que je revende aussi, drastiquement. Dur, dur… Mais je vais y arriver, j’ai trop accumulé par mes achats compulsifs et c’est difficile de ne pas craquer.
Le coup de l’association c’est vraiment top, parce que je suis sûr que je n’aurai pas acheté certains jeux si j’y avaient joué en asso au préalable. Mais je m’y suis attaché, difficile de se séparer de “son” premier jeu, ou du jeu qui a fait le déclic.

J’ai ressorti Five Tribes ce week-end après quelques années sans y avoir joué et l’envie de savoir s’il me plaisait toujours (je l’avais acheté à la sortie et on y avait beaucoup joué à l’époque).
Bilan : 5 minutes pour relire les règles histoire d’être sûr de ne rien avoir oublié, 10 minutes de mise en place/explications et 45 minutes de partie à 3, sachant que les deux autres découvraient le jeu… quel plaisir de retrouver les enchères vicieuses, les coups doubles, la tension jusqu’au décompte final, etc. :star_struck:

Comme toi, je suis l’actu (en partie pour le boulot) mais les 3/4 des jeux que je vois passer ou essaie ne suscitent en moi aucun intérêt, voire parfois un ennui poli. Je suis toujours content d’essayer quelque chose de nouveau, mais souvent ça ne va pas au-delà.

Je continue à réduire ma ludo (là je suis sur les jeux solo, peut-être la sélection la plus difficile que j’ai eu à faire, mais ça me fait les sortir davantage) et je vise les 40 jeux d’ici deux-trois ans. Je n’achète quasiment plus rien, car même lorsqu’une sortie à venir me fait baver (coucou Arcs), je sais que je n’aurais pas assez d’occasions pour y jouer, ou alors au détriment des autres que j’ai et auxquels je trouve que je n’ai pas assez pratiqué.

1 « J'aime »

2024 a vu arriver quelques boîtes, surtout des extensions :slight_smile:

Solstis
Expéditions autour du monde
Welcome to collector

Ext Cascadia, Ark Nova et surtout Marvel champions (la faute à @pingouin :stuck_out_tongue_winking_eye::hugs:)

Et arrive cette semaine le KS des Cascadia rolling write : https://www.kickstarter.com/projects/flatoutgames/cascadia-rolling?ref=user_menu

Et j’ai pré-commandé Dominion Rising Sun hier qui arrivera dans un mois (la faute à @pingouin encore lui :sweat_smile:)

Mais le rythme a sérieusement diminué ces dernières années. En fait, en dehors du Webludique, c’est même devenu rare sauf jeu coup de cœur (@bruno-des-montagnes) ou suivi de gamme.

Rohhhh que c’est beau ce que tu écrit là :smiling_face_with_three_hearts:
Je me retrouve tout à fait dans cette phrase :grin:
Mon butinage par procuration n’a que très rarement débouché par un acte d’achat cette année :roll_eyes:.
Je préfère jouer à des jeux que j’aime et les goodifier pour y jouer encore plus que d’acheter des jeux que je sais par avance qu’ils ne passeront pas le cap des 5 parties :unamused:
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai créé ma MGCGS :sunglasses:

1 « J'aime »

Je m’auto réponds pour ajouter l’ext Felony de Champs d’honneur qui m’avait complètement échappée ?!

Bref, elle est dans le panier en attendant de pouvoir nous rejoindre :smiling_face:

J’aime toujours découvrir des jeux, par la lecture des règles, ou une partie nouvelle.
Mais mon étagère est déjà pleine , donc il faut faire des concessions :

  • beaucoup de découverte via des achats pour la ludothèque du boulot que je gère
  • peu d’achats pour la maison , parfois à cause de soldes trop attirantes de jeux qui m’intéressaient de près ou de loin
  • quelques ventes même si c’est pas encore difficile pour moi de me séparer d’un jeu

Sont rentrés en 2024

  • Dune Uprising
  • Backstories
  • Set & Match XL
  • Revolver Noir
  • Wonder Tales
  • Terra Nova
  • (en recherche active) El Dorado
  • (en attente Crowdfunding) Cyclades v2

Mais en termes de nouveautés ça ralentit fortement : je n’ai que 2 jeux de 2022 et 2023 alors je j’ai plus de 10 jeux de chaque année depuis 2009

J’ai lu avec attention le premier message du topic puis, de façon éparse, une dizaine de messages par ci, par là sur les 1192 que me proposaient le sujet… lol.

Je pense que mon avis risque d’être davantage dans l’opposition que dans la continuité alors j’ai pas mal hésité à l’écrire ou non. Avant de considérer qu’en fin de compte, qu’est-ce qu’un forum si on y voit que ce qui nous plaît.

J’ai vu dans les nombreux messages qui ont suivi, notamment concernant l’auteur, que la ludothèque avait drastiquement baissé et je trouve que c’est là un très bon point.
En revanche, les mots employés dans le premier post m’ont quelques peu surpris dans le contexte. En effet, parler d’une quête spirituelle du être plutôt que du avoir me semblait inopportun tant les chiffres sont énormes… partir à la recherche du être en opposition du avoir quand on possède déjà tant… enfin j’ai peut-être mal compris.

Ce qui est sûr c’est que l’industrie du JdS à rejoint l’industrie de façon générale, à savoir l’excès de consommation et la croissance sans limite.

À voir la suite qui nous sera proposé… dans mon cas personnel j’ai toujours beaucoup de mal à acheter un jeu. J’hésite toujours énormément quand à savoir si je vais réellement y passer le temps espéré et s’il ne va pas faire doublon avec les jeux que je possède déjà.
Je passe souvent quelques heures à lire, règles, forums ainsi qu’à voir des vidéos avant de me décider où non et c’est souvent le non qui l’emporte … lol.

Enfin, mon message est quand même à relativiser et à prendre pour ce qu’il est car s’il n’y avait pas autant d’achats “compulsif” de JdS, aurai-je autant d’avis différents pour m’aider à faire mes choix ? Et, dans ce cas, ne serait-ce pas moi qui consommerait davantage … Je ne le saurai probablement jamais.

Tout ça pour dire que je met également en perspective mon propre message quant à sa cohérence lol.

Ludo-calment votre,

Kymani.

7 « J'aime »

Absolument ! :smiley:
Et tu as bien fait de poster.

Peut-être que ma réponse va t’aider à mieux cerner mon propos d’il y a 4 ans.

Il y a 4 ans lorsque j’ai commencé à réduire le nombre de boîtes dans ma ludothèque je n’avais pas vraiment une idée de “quête spirituelle” en tête. J’avais plutôt envie de stopper ce sentiment d’un côté de submersion d’envies ludiques liées aux nouveautés, et de l’autre de frustration de ne pas pouvoir rejouer aux jeux que j’aime tant par manque de temps.

C’est vrai que de lire “être et ne plus avoir” en lisant plus loin que j’avais 71 jeux ça peut faire dilater les pupilles. Il faut aussi remettre cela en contexte, c’était il y a 4 ans, le début d’une “quête” (je reprends tes mots car ce ne sont pas les miens). Si je suis à la recherche de quelque chose de meilleur pour moi il faut bien que ma situation au point de démarrage soit différente que celle que je souhaite atteindre. L’envie de changer, de passer de l’avoir au être sous-entend qu’au moment du départ “j’ai” et qu’à mon arrivée je tende vers le “je suis”. Alors je n’ai pas la prétention de dire que “je suis” mais objectivement la jauge de l’avoir a été plus que divisée par 2.

Aujourd’hui 40 jeux paraîtront une grande quantité pour certains, une hauteur de cheville pour d’autres. L’idée n’est pas de se comparer, juste de se sentir bien et à sa place là où l’on est.

7 « J'aime »

Puisque ce sujet devient une sorte de thérapie psy, je vais aussi poster mon témoignage, merci de ne pas me juger :roll_eyes:.
Voilà tout à commencé il y a un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaitre, ou j’ai découvert que les jeux de société c’était autre chose que la bonne paye et le monopoly et qu’il fallait parler Allemand pour bien en profiter…
Ou du moins savoir coller des stickers en français sur du matériel de jeu Allemand :grin:.

Ce fut une période de découverte et d’achat compulsif . Je voulais toujours en découvrir plus. :slight_smile:
Puis avec le temps et la vieillesse j’ai appris à être plus sage et un soir, après un bière (je crois que c’était une Leffe :thinking:), devant une grosse pile de jeu dans le salon, je me suis posé la question:
“mais putain ça prend de la place tout cela et en ai-je vraiment besoin de collectionner les jeux alors que je n’ai pas le temps de jouer à ceux que j’adore? :unamused:

A partir de cette période de prise de conscience, je me suis mis à acheter beaucoup moins mais mieux :wink:
C’est aussi vers cette période que l’artiste de la goodification est né :sunglasses:
Ben oui, si je ne dois jouer qu’à des jeux que j’aime autant que cela soit dans des conditions optimales avec un plaisir ludique exacerbé :smiling_face_with_three_hearts:.
Aujourd’hui, environ 8 ans plus tard, je suis en paix avec moi même et je me fais plaisir avec les jeux que j’aime en les ponçant et en les goodifiant :grin:.
Ok il me reste du chemin à faire car il faudrait que je vende certains jeux dans le grenier pour être complétement serein mais je suis sur le bon chemin :+1:.
Je vous souhaites à tous de trouver votre voie car on peut poncer ou butiner mais le plus important c’est d’être en harmonie (NDG1… non je déconne :rofl:) avec soi même et de bien vivre sa passion :slight_smile:.

7 « J'aime »

NDG 0.5 ? :laughing:

3 « J'aime »