![]()
![]()
![]()
Je souffle un peu sur la poussière pour mettre à jour ce topic.
Suite à la vidéo du Passe Temps et du topic qui a été ouvert sur TT sur l’avenir du monde du jeu l’envie m’a prise de relire ce que j’avais écris ici.
J’voulais savoir où j’en étais de cette envie de moins consommer de jeux 4 ans 1/2 après avoir démarré l’expérience.
À ma grande surprise j’ai redécouvert qu’en 2020 j’avais 70 boîtes, ça qui était déjà un écrémage des 100 que j’avais pu atteindre.
En 2023 j’ai écris qu’avoir 50/60 jeux était ce qui me convenait.
Aujourd’hui du haut des 40 jeux dans ma ludothèque ces précédents chiffres me paraissent énormes !
Je suis l’actualité ludique mais certainement moins qu’avant, je trouve que globalement de la fraîcheur a été perdue dans les médias ludiques. Fraîcheur aussi dans ce qui est proposé par les maisons d’éditions. Peut-être que la fraîcheur de mon enthousiasme s’est aussi un peu envolée devant la masse ludique offerte chaque semaine/mois/année, l’écœurement a dû me toucher.
Il y a tout de même quelques jeux qui ont aiguisé ma hype à moi : Evergreen, La Guilde des Expéditions Marchandes, Nekojima, Sunrise Avenue, Harmonies, Wyrmspan, Eïla et l’éclat de la Montagne…
Et puis beaucoup de jeux que je suis contente de ne pas avoir achetés après les avoir découverts : Les Rats de Wistar, Bambou, Looot, Faraway, Les Toits de Paris, Encyclopedia, Château Blanc, Knarr, The Vale of Eternity…
D’autres au contraire me tentent mais à y réfléchir ils sont disponibles dans mon asso ou à la médiathèque donc pourquoi absolument les avoir chez moi pour 2 ou 3 parties par an ?
Toujours peu d’achats mais beaucoup de découvertes via les amis, l’asso, les bars à jeux. Découvertes qui à 90% ne déclenchent pas d’acquisition car souvent le moment était sympa mais le jeu n’est pas emballant au point de l’avoir chez moi.
Et puis surtout, il y a un truc indéniable qui ressort de cette expérience à vouloir réduire « l’avoir », c’est que c’est tout de même sacrément bon de sortir un jeu sans passer ni par la case explication de règles ni par la phase, parfois fluctuante, des premières parties découvertes.
Juste profiter des jeux que l’on a, que l’on connaît et qu’on aime c’est tout de même le pied !