De l'ouverture d'un club de jeux

Bien le bonjour !

Je me pose une question, certainement trouverai-je réponse auprès de vous.

Comment s’y prendre pour ouvrir un club de jeux ? Quelles sont les étapes ? Les statuts ? Les démarches à effectuer ?

Je demande ici car je suis certain que parmi vous se trouve certainement quelqu’un à la tête d’un club (association ?) de jeux qui pourra éclairer ma lanterne !

J’ai trouvé un sujet de 2014 sur le sujet. Si vous voulez supprimer celui-ci aucun souci. Sinon, je prends les retours :smiley:

Je me souviens très vaguement d’un fil sur ce sujet… Pourrais-tu redonner le lien ?

• si tu as une MJC dans les environs, tu peux leur proposer de créer une activité jeux de société et de l’animer. La MJC t’accueillera à bras ouverts !

• si tu as une ludothèque dans les environs, tu peux te “greffer” sur eux et leur proposer d’animer des soirées (ou après-midi) jeux pour ado/adultes. Ils seront surement partants.

• je connais un gars, qui ne voulait pas être dépendant d’une association ou d’une MJC, qui a monté des soirées jeux 2 fois par mois. Il a trouvé une salle dans une copro. Chaque joueur donne 1€ (par soirée) et ça suffit pour payer la location de la salle. Dans un cas comme ça, il est indispensable de rameuter un groupe d’amis joueurs. Si tu te greffes sur une MJC ou sur une ludo, ça sera toujours mieux, mais moins critique car tu pourras bénéficier de leur com pour trouver des joueurs.

• et sinon, il te reste la possibilité de monter une asso. Ca demande plus de boulot et 2 ou 3 personnes prêtes à s’y investir.

Il y a un an ou deux, quelqu'un avait posé la même question. On lui avait alors recommandé de se renseigner à sa mairie pour savoir les aides qu'il pourrait avoir s'il créait une association. Au final, je crois -à prendre avec des pincettes- me souvenir qu'il avait eu une salle à disposition, des placards & 1000€ de budget pour les jeux à venir ...

Il n’y a pas de MJC dans ma ville. Il y en a une dans la ville d’à côté mais déjà associé à un club de jeux.

Sauf erreur, il y a deux ludothèques dans deux villes proches de chez moi. Les deux étant associées à un club de jeux différents.

C’est davantage par cette dernière solution que je suis intéressé. Certes, j’ai une association de jeux dans deux villes proches. L’une semblant assez importante (soirée une fois par semaine, rattachées à la MJC et à la ludothèque de la MJC qui semble assez complète) et l’autre est plus modeste (une soirée jeu par mois et une après-midi par mois également) mais rattachée aussi à une ludothèque il me semble.
Cependant, j’aimerais faire un club avec des sessions de jeux hebdo, des activités régulières, des tournois, que sais-je. C’est en projet, ce ne sont que des mots pour le moment. Mais voilà, j’ai besoin de flexibilité je dirai.
Gros point négatif : je suis seul actuellement donc impossible de monter l’asso. Cela n’empêche pas de se renseigner tout de même.

Je vais envoyer un mail à la mairie. On verra bien, ça ne coûte rien même si le projet n’est qu’à l’état de mots.

Sinon, voici les quelques sujets que j’ai trouvé sur TT :

Et

Il y en a très certainement d’autres.

Je reviendrai ici donner des nouvelles si ça évolue.

Merci

Je t’ai trouvé le lien vers le sujet dont je te parlais :
https://forum.trictrac.net/t/de-laide-projet-dassociation/186640

Super je lirai ça ! Merci :smile:

Cool !
Un point important, retrouvé dans le sujet ci-dessus (merci Janabis): réfléchir aupublic visé : tout le monde ? Familles ? Déjà joueuses ou pas ? Enfants acceptés ? A partir de quel âge ? Ou alors plutôt gros joueurs ? Tout ça…

Oui, et j’ai réfléchi, je pense que ce sera d’abord un rendez-vous pour adulte. Déjà parce que cela se fera le soir. A partir de 16 ans avec autorisation parentale je dirai.
Joueurs novices ou gros joueurs. Cela ne me pose pas de souci.

Je sais que si je dois acheter des jeux, je partirai sur des classiques accessibles, peut-être un El Grande, Aventuriers du Rail, du Codenames, du 6 qui prend. Bref, l’idée cest d’être accessible dans un premier temps.

Dans le cas où tu n’aurais pas d’expérience associative, du côté du conseil d’administration j’entends, je te conseillerai de te faire élire au CA d’une des assos que tu connais, pour voir si le dispositif et les contraintes te conviennent.

De plus les adhérents des associations ne se multipliant pas comme des petits pains, tu seras au final en concurrence avec elles.

C’est une certitude. C’est une chose à laquelle j’ai pensé. Cependant, ça reste une association, tant que je n’engage pas d’argent, ce n’est pas problématique de rester tout petit.

Cependant, c’est aussi une des raisons qui fait que je ne me lancerai pas tête baissée dans le projet. Lancer une asso pour rester seul ne m’intéresse pas. L’aventure commencera quand j’aurais trouvé le petit plus qui permettra à l’asso de se développer « face » à une autre solide.