Discussions autour de l’échiquier.

Savez-vous ce qui donne une nulle de combat ? C’est une partie durant laquelle un joueur mérite de gagner alors que l’autre ne mérite pas de perdre. Et ce fut le cas avec cette 7ième partie tendue, tactiquement complexe et pleine de petits pièges. Gukesh, qui jouait les blancs, est ressorti de l’ouverture avec un certain avantage puis il va le perdre, puis presque le regagner, mais Ding Liren n’a pas flanché et trouver parfois le seul bon coup en étant en manque de temps dans des positions pas faciles. Score : 3,5 - 3,5 et nous sommes donc déjà à la moitié du match pour les parties longues.

1 « J'aime »

Une huitième partie au déroulé encore assez surprenant. Ding Liren opte avec les blancs pour la partie anglaise, Gukesh joue vite, genre “je suis dans une préparation”. Mais voilà, le champion du monde va quand même prendre l’avantage. Aux alentours du 40ième coup, Gukesh pouvait aplanir la position mais va s’y refuser, prenant des risques alors que sa position n’était pas la meilleure malgré deux pions noirs passés liés à l’aile Dame. Ding Liren va néanmoins raté un ou deux bons coups et après un échange des Dames, la partie se termine par le partage du point. Score : 4 - 4

1 « J'aime »

La 9ième et la 10 ième partie se sont terminées par le partage du point.

Et aujourd’hui, on a eu droit à une ahurissante 11 ième partie !

Pour commencer, le champion du monde, qui menait les noirs, va mettre presque 40 minutes (!) pour jouer son 4ième coup (4… Cf6), dans une ouverture qui n’était pas vraiment une surprise.
Ensuite, Gukesh va lui dépenser 1 heure (!) pour jouer son onzième coup. A ce moment là, chaque joueur n’avait plus que 50 minutes pour arriver au 40ième coup.
Les commentateurs ne savaient pas trop quoi en penser.
Quelques imprécisions de part et d’autre vont donner tantôt l’avantage aux blancs, tantôt l’avantage aux noirs.
Et puis le pompon : le champion du monde va commettre une grosse gaffe et perdre une pièce sans compensation, même pas suite à une combinaison compliquée, non, non, plutôt dans le genre de position donnée parfois en exercice à des amateurs façon “Les blancs jouent et gagnent en deux coups”

Donc voilà, le jeune joueur indien mène à présent par 6 - 5 et il reste 3 parties à jouer.

2 « J'aime »

Cette finale est dans son ensemble quand même assez déroutante. C’est bien entendu un nouveau stratosphérique par rapport au mien, inutile de le préciser. Mais on a par le passé eu des affiches à mon avis plus pétillantes et des déroulements peut-être un peu plus enjoués. Heureusement que je ne regarde que des résumés commentés, et ne me farcis pas des heures en live. Et merci à toi pour tes interventions régulièress, Le Zeptien. :wink:

1 « J'aime »

Je dois avouer que j’y perds un peu mon latin. J’ai tendance à me rallier à ceux qui disent que Ding Liren n’est pas dans son assiette (dépression ?) depuis un moment maintenant, quant à Gukesh, l’enjeu, sa jeunesse, son mental font qu’il était peut-être pas complètement prêt pour un tel évènement. Selon la jauge, ils jouent plutôt bien, mais certaines décisions ont été curieuses et puis de temps à autres, il y a de sérieuses maladresses… celle d’aujourd’hui est toutefois la plus grosse, ce serait dommage pour les deux joueurs si elle venait à être l’erreur décisive.
Un match déroutant…oui, un peu décevant aussi. Il reste trois parties, on va bien voir…

Bonjour,
Mouais…Times are changing…
640x340_2fischer_spassky_1972sipa_ap20684665_000001

Merci pour ces CR qui me permettent de suivre (de loin) l’événement !

Et bé vous savez quoi ? Ding Liren vient de remporter la 12 ième partie avec les blancs ! Et attention hein, avec style. Gukesh a semblé surclassé , il suffit de regarder la position finale avec un pion blanc à une case de faire Dame et un sacrifice de tour sur le pion g7.
6 - 6. Le match est relancé, il reste donc deux parties en cadence longue.
Franchement, après la mauvais partie d’hier du joueur chinois, on pouvait difficilement prévoir un tel scénario. Le jeune joueur indien a dû prendre un sérieux coup au moral, d’ailleurs on le voit rester un peu interdit devant l’échiquier alors que son adversaire signe les feuilles de partie, remet sa veste et quitte la table.

3 « J'aime »

Et bien on peut dire après cette partie que Ding Liren a la chance des champions. Avec les blancs, Gukesh avait bien l’intention de tenter quelques chose et il a bousculé le champion du monde. Durant le debriefing, Le joueur chinois a admis avoir loupé au moins deux coups importants. Il va même commettre une gaffe, mais Caïssa veillait et Ding va trouver le seul coup qui le sortait de l’embarras. Après quelques échanges, la partie se termine pas le partage du point. 6,5 - 6,5

…Et il ne reste plus qu’une partie ! Gukesh aura les noirs. Va-t-il tenter le tout pour le tout afin de forcer le champion du monde a disputer des parties en semi-rapide ? Suspense… :wink:

1 « J'aime »

Ça serait intéressant de savoir ce que pensent Carlsen ou Nepo de ces parties

Tu as quelques réactions et commentaires ICI

1 « J'aime »

Bonjour,

“Le Champion du Monde en titre, le Chinois Ding Liren, gaffe dans la dernière partie classique, dans une finale égale, et son Challenger, l’Indien Dommaraju Gukesh, s’empare du titre de Champion du Monde d’Échecs 2024 !” Europe Echecs.

Gukesh, 18 ans, est maintenant le plus jeune champion du monde d’échecs de tous les temps.
J’ai suivi la fin de partie (finale fou-tour contre fou-tour) en direct et j’avoue que la gaffe de Ding Liren est ENORME, INCROYABLE. Une bourde de débutant.
Il bouge sa tour sur une case improbable, inutile et l’échange des fous prévisible est imparable.
Après la position de l’indien est gagnante (2 pions contre 1) en jouant sur la technique de l’opposition des Rois.
image
Trait aux Blancs…

Bonne nouvelle, le jeu d’échecs reste un jeu…humain !

2 « J'aime »

Alors là, les bras m’en sont tombés ! Sur le moment, j’ai pas réalisé que ce Tf2 était catastrophique, mais quand j’ai vu Gukesh se frotter le visage d’incrédulité, que les commentateurs parlaient de gaffe puis après l’échange les tours et le fou en d5 “Oh p…n !, c’est pas possible !”
Errare humanum est, certes, mais là, je trouve que c’est plutôt triste comme fin de championnat du monde. Tout indiquait qu’on allait vers un partage du point dans cette partie…
Les images de la fin de partie son incroyables :

Gukesh semble ne pas y croire, puis il réalise que Ding Liren s’est trompé. Je pense que l’attente pour Ding fut une torture car il a vu ensuite qu’il s’était planté, les échanges de regards en disent longs.
C’est émouvant de voir le nouveau champion du monde en larmes tout en remettant par un reflexe très professionnel les pièces en place sur l’échiquier.
J’ai quand même de la peine pour Ding Liren. Parfois pendant le match, il a pas cherché à pousser des avantages jusqu’au bout, mais de là à perdre son titre ainsi…

1 « J'aime »

Une fin émouvante qui montre, démontre que ce jeu reste le roi des jeux.
Et qu’il garde encore (au delà des Chat GPT et autres programmes informatiques) beaucoup d’humanité avec ses faiblesses, ses courages, ses espoirs qui vont avec…
Et pour avoir joué des parties longues en championnat, je peux confirmer qu’une partie de 4H est une sacrée aventure, usante, où l’on passe du bonheur au malheur et inversement. Faut avoir les nerfs bien accrochés et souvent mettre son ego dans un mouchoir bien profond au fond de sa poche…Une leçon d’humilité que certains dans notre monde égocentré et surgonflé de puissance outrecuidante devrait apprendre…de temps en temps…
Derrière chaque petit pion, chaque Dame ou chaque Roi, la vie bouillonne.

2 « J'aime »

Des images incroyables. Il fait vraiment de la peine le pauvre Ding Liren effondré sur la table. Le pauvre il a l’air vraiment exténué.

D’après ce que j’ai compris, Ling a plusieurs fois par le passé communiqué avoir des problèmes de dépression. Cette année, il semble s’être tenu au niveau échiquéen assez loin de ce qu’il peut offrir comme prestations. Il a malgré tout réussi ces derniers jours à proposer une opposition réelle. On pourra juste noter quelques moments où il ne tente pas de saisir sa chance alors qu’il semble en avoir l’opportunité, et aussi quelques “gaffes” moins compréhensibles. Bref, bravo à Gukesh pour son parcours !

Amusant, même le commentateur voit instantanément que le coup est perdant.
Ça serait de la boxe on se poserait des questions sur la régularité du match.
Vraiment dommage que le numéro 1 mondial ne participe plus au cycle du championnat du monde.

Je vous conseille fortement de regarder la vidéo sur cette dernière partie par Marc Quenehen.
Grâce à elle j’ai enfin compris de manière claire et précise le principe de l’opposition ! Apparemment vu les commentaires sur cette vidéo je ne suis pas le seul.

Concept très important pour les finales… :wink:

Ding Liren devrait la regarder.:grin: