RRR , en voilà un titre ronflant, rutilant, racoleur !
Et pour enfoncer le clou, vous clouer sur place à la lecture de ce texte prétexte, je vous invite à atteindre le Sommet du Puy de Dôme, (1465 mètres ce n’est pas le bout du monde, la Terre à boire) accompagné de Blaise Pascal.
Ne craigniez pas le vertige de l’infini.Vous êtes prêts ? Motivés ?
En forme ? A fond ?
Alors chaussez vos crampons d’Ascension et écoutons le penseur penser tout haut. Allez, Roule Tampouille, c’est parti !
« Aussi la principale chose qui soutient les hommes dans les grandes charges, d’ailleurs si pénibles, c’est qu’ils sont sans cesse détournés de penser à eux. » clame le philosophe janséniste Blaise Pascal dans ses Pensées.
Si je cite Pascal, ce n’est pas par hasard.
Mais pour deux raisons.
Il n’est pas né à Carcassonne, ni à Bruges, ni à Tokaïdo, ni à Troyes et ni dans quelconques Petites Bourgades.
Il est né à Clermont-Ferrand. Près de chez moi. Terre du Milieu de la France. Au pied des volcans d’Auvergne, ces beaux endormis.
Et il a beaucoup traité (maltraité) du divertissement dans ses écrits, ce bel érudit.
Alors je vais, à mon tour, tour de passe-passe, détourner cette citation de Pascal. Si je puis me permettre.
Je recite, je récite.
« Aussi la principale chose qui soutient les hommes dans les grandes charges, d’ailleurs si pénibles, c’est qu’ils sont sans cesse » tourner à panser les autres…à penser aux autres.
Nous entendons souvent dire, Mot pour Mot (et souvent avec un hautain mépris, dans un définitif langage approximatif) : « Mais la littérature, l’écriture, les jeux…tout ça ne sert à rien ! C’est inutile ! ». TTMC en ignorance ?
« Etre un homme utile m’a toujours paru quelque chose de bien hideux. » écrit Charles Baudelaire.
Alors oui, chers amis joueurs, soyons inutiles !
Restons futiles, alignons nos tuiles, braves ludophiles !
Roulons nos dés volubiles, posons nos infantiles cartes en pile !
Avançons nos pions de broutille, activons nos meeples puérils !
Soyons fiers de ne servir à rien ! De ne rien servir !
Fuyons les horribles et avilissantes servitudes volontaires !
Les ordinateurs seront désossés, dépouillés de leurs puces infectées,
Piège Obscur .
Les télévisions, éventrées, nécrosées de leurs clabaudages, Demeures de l’Epouvante.
Les téléphones, étripés, vidés de leurs rumeurs, Obsession.
Faire Barrage à la Baie des Marchands d’illusions.
Nous sommes dans les règles de l’art ludique. Jouer sera notre règle d’or.
Notre or météore. Notre Rivière de l’Or.
Nous sommes des orpailleurs de ciels étoilés. Fantastiques Fabriques.
Les pieds dans l’eau nous remuons en riant nos plateaux de jeu comme des tamis de fantaisies et d’Harmonies.
A la grande table ronde, les enfants rieurs, Petits Alchimistes, poussent comme des champignons, trop vite, en poussant leurs pions et nous imitent.
Ils poussent le temps en s’amusant et en tirant la langue au présent.
Hauts comme Deux Pommes, trois Pains.
Ils rêvent de Décrocher la Lune.
Bien assis autour de l’autel du salon (social vaisseau spatial), levons les voiles !
Libertalia !
Passons par-dessus le bord trop sonore du dehors !
Refuge. Rivages. Nouvelles Contrées. Eaux Profondes.
Remplissons nos vaines cales collégiales d’un peu de réconfort !
Bac à sable débordant de fous rires.
Vrac à table de doux délires.
Préparons-nous, réparons-nous, étendons nos tapis de joies, tendons nos cœurs en boîte, distribuons nos regards, alignons nos insouciances, jetons nos soucis.
Jouer c’est réunir, se réunir.
Jouer c’est penser aux autres, panser les autres.
Chroniques Oubliées .
Jouer c’est aussi compter celle qui manque, celui qui n’est plus là.
Jouer c’est conter nos souvenirs.
De celle qui riait, de celui qui souriait.
Combler le vide de la chaise vide.
(Minute de silence)
« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard
Quand bien même lancé dans des circonstances éternelles du fond d’un naufrage… » chante Mallarmé.
Jouer c’est sauver, se sauver, relever, se relever d’un naufrage.
Jouer c’est apprendre à rire sans pleurer.
Stop ou encore.
Et les jeux dans tout ça ?
« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? » clame Alfred de Musset.
Qu’importe la réflexion pourvu qu’on ait la promesse.
Dans l’actu cette semaine
La sortie tant attendue de deux nouveaux jeux.
Une histoire de huttes aux couleurs chatoyantes, de majestueuses ziggourats, de vies précaires dans le désert, d’inondations, de dérèglement climatique (bien meilleur que Daybreak)…un jeu de survie.
Et puis ce jeu incroyable, élégant, étonnant, incomparable, inimaginable. Un jeu qui va faire le buzz ici, dans la communauté Tric Trac. Non, ce n’est pas un OK game, ni un jeu Initié, ni un Eurogame marronnasse, ni un nouveau Cathala et ni un jeu illustré par une virtuelle Intelligence Artificielle.
Un jeu qui mérite à coup sûr le Diamant d’Or, l’As d’Or, le Spiel Des Jahres, le Deutscher Spiel Price, le Tric Trac d’Or…la Chouette d’Or, la Palme d’Or au Festival de Came Ludique.
Ses seuls défauts, il se joue uniquement à deux joueurs, n’est pas « goodifiable », se joue sans sleeves, sans draft et aucune extension ne sera jamais envisagée.
Sans salade de points, ce « standalone » merveilleux, le voici présenté ICI.
Et Cripure, il joue à quoi en ce moment ?
Aux Echecs…comme tous les jours…
Aux aristocrates avec Obsession, aux plongeurs avec Endeavor Eaux Profondes, aux chevaliers avec Château Combo, Middle Ages et Oltrée (et sa dernière extension Montures et Destriers).
Je suis l’aristocrate à cheval, une bouteille à la mer.
Je dresse la table d’hôtes, j’explique les règles.
J’essuie les plâtres.
Je joue donc j’essuie.
Et Cripure, il lit quoi en ce moment ?
« Cela est donc vrai, nous sommes immortels. Quel bonheur de songer que tout ce que nous avons aimé existera toujours autour de nous ! ». Nerval
Tout cela est donc vrai ? C’est donc vrai que tous ces Trajan, ces Shakespeare, ces Robinson Crusoé, ces Lorenzo sont immortels ?
C’est donc vrai que ces Mage Knight, ces Châteaux de Bourgogne, ces Erudits du Tigre du sud, tous ces Pillards des Marais, ces Elfes Noirs des Forêts, tous ces Peuples du Dessous, c’est donc vrai que tout cela que nous aimons existe autour de nous ?
C’est donc vrai que jouer c’est récolter des ressources d’éternité ?
C’est donc vrai que jouer c’est stocker de l’éphémère ?
C’est donc vrai que jouer c’est faire une pause d’ouvriers dans ce monde laborieux ?
Aussi, je vous souhaite plein de bonheurs ludiques, de ces menus bonheurs insaisissables, imperceptibles, immortels, de ceux qui font le grand !
De ceux dont on se souvient plus tard quand on veut remonter le temps…remonter la pente…
« L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. » écrit le poète René Char.
Enfin voilà un grand moment de grâce dans notre Small World de brutes épaisses imbues de duperies…
Chants de Rebelles Princesses. Champ d’Honneur.
Arrêtez-vous de courir trois minutes, fermez les yeux et laissez-vous bercer…
Après tout, le bonheur est si simple…comme une chanson de Feist.
Merci à tous, chers joueurs, merci à toute l’équipe qui anime le site.
Merci de m’avoir lu, l’air de rien.
Merci à @kibitzer pour s’être porté volontaire avec cette Semaine du Pouic qui lui ressemble. C’est d’ailleurs le but recherché : varier les plumes pour démultiplier les plaisirs. Si c’est un exercice qui vous tente, tout le monde est le bienvenu, allez jeter un coup d’oeil vers le sujet ci-dessous et venez rejoindre @ddbas @chakado et @franck_pouget, nos prochains valeureux contributeurs !
Aparté terminé, allons défricher l’actu du monde ludique et du forum.
Dans l’actu cette semaine
-
C’est d’abord le lancement du Hall of Fame BGG pour célébrer les 25 ans du site incontournable pour tout amateur du jeu de société. Une mine. Une bible. Une liste de jeux iconiques, souvent précurseurs ou innovateurs. J’avais déjà émis une idée similaire il y a quelques mois dans le forum. Un projet à bâtir, comme tout le reste.
-
C’est aussi le bon moment pour vous rappeler que les adhésions à l’association pour 2025 sont ouvertes.
En plus du forum, qui est de plus en plus actif, et des vidéos désormais présentes sur Youtube, nos efforts sont actuellement concentrés sur le développement de notre base de données. On a pas mal de nouvelles idées, on espère que ça vous plaira ! Ca c’est pour la partie visible.
Côté coulisses, l’installation de nos propres serveurs se finalisent grâce à l’énorme travail d’@alix. Les bases du projet continuent à être posées. Il faut qu’elles soient solides pour en assurer la pérennité.
- Flip 7 arrive dans une dizaine de jours dans les étals. Je vous explique dans un article pourquoi c’est un jeu qui peut convenir au plus grand nombre !
Les sujets chauds du forum
-
@fulvus, à qui l’on souhaite la bienvenue !, se demande s’il est prêt à faire le grand saut vers les jeux experts.. L’occasion de noter que Terraforming Mars est présent dans toutes les conversations. Pas mal pour un “Ok-Game”.
-
@loder poursuit l’activité de son club “Santorini” au collège. Un vrai projet pédagogique qu’il souhaite pérenniser dans le temps. Il vient d’ouvrir une “trousse à projets” (les financements participatifs de l’Education Nationale) pour l’aider dans son entreprise.
Ailleurs sur la toile
- Un épisode de Sortons le Grand Jeu vient nous rappeler qu’Alhambra a de nombreux descendants mécanique aujourd’hui, au point de se demander si le jeu n’a pas été à l’origine d’un genre à part entière. J’apprécie également la volonté des intervenants de chercher des nuances entre les différents jeux cités. On pourra aussi s’attarder sur la ludographie de Dirk Henn, bourrée de jeux intéressants (Show Manager, Tombouctou, Shogun, Metro).
Voilà pour cette semaine ! Bons jeux.
Sysyphus