Pour moi le meilleur deck building de tous ceux que j’ai essayé et même d’assez loin, même devant El Dorado, c’est Mage Knight. Les combinaisons de cartes et la richesse du deck building y sont hallucinantes .
On a également Aeon End même si c’est du coop
On oublie souvent The Hunger qui peut remplacer également Clank
Ca permet un véritable echange ciblé en toute connaissance de cause. “Il te manque un mouton pour finir ton village et verrouiller Jean-Eudes. Je t’en propose un en échange de deux argiles pour mes routes”
Le coeur du jeu n’est pas changé. On continue à se pourrir la gueule. Mais pas pendant les échanges, qui sont honnêtes.
Comme je l’ai dit, j’ai vu des joueurs complétement se fermer aux échanges à “cartes fermées” parce qu’ils deviennent paranos à l’idée de se faire arnaquer. Jouer à cartes ouvertes m’a permis de sortir le jeu plus souvent, face à plus d’adversaires. Après, ça reste une règle maison, à annoncer comme telle. (Comme le sont jouer sans les paris à Mysterium, ou jouer solo avec deux personnages à Arkham JCE)
(Et pour le “autant jouer à un autre jeu”, il faut connaitre l’existence de “l’autre jeu” en question, et l’avoir sous la main. Je suis de loin le plus gros plateauiste de mon cercle d’amis, et j’ai à tout casser 50 jeux dans ma ludo, en comptant les wargames à la Cry Havoc et les antiquités des années 80 du genre “Blood Bowl 1° édition”. Je n’ai aucun jeu “proche de Catane mais à échanges ouvert”, et pas spécialement l’opportunité d’en acheter un vu mon manque de place)
Je trouve de nombreuses grandes qualités à Mage Knight. Mais en ce qui me concerne, je vois d’autres jeux devant lui sur cette mécanique précise du deck building, donc en faisant abstraction du reste. Je trouve cet aspect malgré tout un peu plus figé, moins dynamique (adaptation du deck, combos) à Mage Knight que ce n’est le cas pour d’autres références.
Etonnant ce que tu dis, car je ne fais pas le même constat du tout. Entre les types de cartes d’amélioration possibles (influence, combat, sort, recrues, artefacts) et les combos géniales qu’elles peuvent générer, la main de cartes peut être si riche qu’il me faut parfois un moment pour en analyser les différentes possibilités. Il m’est arrivé souvent pendant un combat de ne pas voir tout de suite comment m’en tirer sans trop de dégâts et de penser qu’il vaut mieux l’abandonner… Puis après une réflexion intense de trouver enfin une combo d’enfer me permettant de m’en sortir à mon avantage. C’est vraiment le deck buiding qui m’a le plus impressionné à ce niveau. El Dorado par exemple est vraiment un jeu super, mais beaucoup plus basique au niveau du deck building et des combos possibles.
bonjour
étant fan de Dominion, mon avis est facile: oui c’est un jeu encore d’actualité. Les règles sont simples, 10 choix de cartes et pourtant tellement de possibilités et de choix d’optimisation.
Pour l’avoir fait découvrir à mon fils de 10 ans (ou je dois dire 2014 ?? - enfants), c’est un plaisir de le voir découvrir des combos et enchainements.
Par contre, il aurait clairement besoin d’un ravalement de façade sur toutes les illustrations afin de le mettre au goût du jour.
Je comprends aussi ton argumentation. J’ai peut-être sans grande justification trop dissocié ce que je considère être une (autre mais excellente) mécanique particulière de Mage Knight, avec les cartes et les actions possibles qui en découlent.
Quand j’évoque le “pur” deck building, je ne regarde pas que des aspects comme la mise en jeu des cartes et leurs synergies potentielles (c’est pourtant très important et c’est là que mon intervention boîte peut-être un peu), mais aussi la gestion du deck, la possibilité de le façonner à ta guise que j’ai par exemple trouvé plus active et dynamique à A Few Acres of Snow. Oui, on est dans le ressenti, le subjectif.
Ce qui s’ajuste bien à tout cela et le complète dans Mage Knight, ce sont par exemple les manas qui rajoutent une couche de profondeur et d’options. J’aime aussi les cartes blessure qui pourrissent le deck, les sorts, le jour, la nuit, etc, etc. Bref, mon argumentation n’est pas aussi tranchée qu’elle peut le paraître par écrit, hein.
Comme Guerrio, j’y ai joué avec mon fils de 11ans il y a peu (le mois dernier) et il a bcp aimé, il l’a réclamé toute une semaine puis on est passé sur d’autres jeux.
Pour moi, par cette preuve irréfutable, , il reste toujours d’actualité.
J’ai été vendeur de jeu pendant 20 ans, sûrement l’un des plus gros vendeurs de Dominion de France et ça, c’est faux. Les extensions sont TOUTES tombées en rupture et il fallait attendre très longtemps pour avoir des réimpressions qui retombaient en rupture et on attendait. C’est ça qui a tué le jeu. Prenons un autre jeu similaire dont on parle assez peu : Smash Up! Le jeu a beaucoup plus d’extensions que Dominion. Le prix est le même, l’univers est un peu plus fun mais les règles plus compliquées et plus longues. Le jeu est cependant plus facile à mettre en place. Les 20 extensions se vendent très bien. C’est quoi la différence avec Dominion : Iello a toujours imprimé, il y a eu très peu de rupture. Quand t’es obligé d’expliquer à ton commercial qu’un jeu aussi simple que Dominion peut très bien se vendre si l’éditeur fait l’effort nécessaire, il y a un problème.
La 16° extension de Dominion vient d’être annoncé. Tu crois vraiment que l’éditeur se ferait chier à sortir une 16° extension si le jeu était daté et n’avait plus sa place sur les étals ? Bien sûr que non.
Dominion reste froid, mais a l’avantage d’être très simple à comprendre. Je le sors sans souci avec des jeunes ou des joupeu tellement il est simple. Le jeu est plus froid qu’El Dorado, mais plus facile à expliquer.
Evidemment que le jeu a toujours sa place sur les étals : c’est un monument, un jeu qui a créé une nouvelle mécanique dans le JdS en 2008. Et, surtout, qui a su la sublimer avec ses extensions. C’est l’éditeur qui l’a tué commercialement : c’est facile de vendre les extensions, il suffit de les imprimer. A chaque fois que l’éditeur épuise un tirage, il se demande s’il faut réimprimer, à chaque fois qu’il réimprime, ça se vend. Malgré l’absence totale de communication et de suivi. Evidemment, relancer la machine en France quand tous les fans achètent en VO depuis au moins 6 ans et que tu as arrêté la prod, c’est compliqué. Mais, comme pour Smash Up, si les extensions avaient été traduites au fur et à mesure, ça continuerait à se vendre. Alors oui, ça fait pas des millions de ventes, on est d’accord, mais le potentiel commercial est là, surtout dans un milieu où il y a plein de nouveautés : les valeurs sûres, ça plait.
Le simple fait qu’on arrive à 16 extensions, toutes traduites au moins en allemand et en japonais montrent très clairement que le jeu n’est pas fini commercialement même si l’éditeur français a tout fait pour le tuer dans la langue de Molière.
En plus niveau trad c’est pas le plus compliqué !
Personne ne le nie. Ce que l’on évoque ici , c’est que ce type de jeu est de moins en moins représenté. Le ratio nb de nouveaux jeux a interaction directe / nb de nouveaux jeux à interaction très faible à explosé ces 10 dernières années
Édit : sorry pour le HS
Pour moi Dominion est un grand , mais il est daté.
Moins qu’un Tikal ou un Diplomacy, mais plus côté illustrations et thème totalement absent.
Je doute que les extensions 14-15… attirent de nouveaux joueurs …
Le “thème absent” n’est pas vraiment important.
Des jeux sans thèmes plaqués (et Dominion en a un) sont sortis ces dernières années sans que celà nuise à leurs ventes (même si je pense qu’avoir un thème reste vivement conseillé).
Oui en effet au-delà du thème c’est bien la DA qui est datée.
Mais côté mécanique c’est une merveille j’avais omis de l’écrire.
Temps de jeu ramassé, très bon de 2 à 4j, règles simples
Je te parie qu’il ne s’est jamais autant vendu de jeux à interaction forte / d’affrontement que ces dernières années.
Et, oui, c’est aussi vrai pour les party games & cie.
En résumé : je ne vis pas dans le même monde ludique que vous j’ai l’impression.
J’ai jamais écrit le contraire , je suis tout à fait d’accord. Mais cela ne fait que traduire l’augmentation des ventes globales de j2s.
Par contre , comme je l’ai déjà indiqué , en tendance le taux de jeux a interaction forte (nb de jeux à interaction directe divisés par nb de jeux au total) est en chute alors que le taux de jeux à interaction indirecte ou quasi nulle est en hausse
Oui il y a beaucoup plus de jeu pour un public “light”, personne ne dit le contraire.
La marché/public à énormément grossi.
Alors c’est un exemple concret de plus à considérer.
Ce que je te remonte n’est que le témoignage de 3 boutiques.
Effectivement, ton propos eclaircit le débat, c’est donc probablement l’éditeur qui a sûrement tué le jeu…
Mais mon propos ne le contredit pas pour autant. J’ai toujours affirmé que Dominion était très accessible mais après tant de facteurs (dont celui que tu évoques), et la difficulté de relancer le jeu, peut on donc en conclure, que le jeu est désormais « du passé ».
(Svp, ne lisez pas au premier degré, c’est un bon jeu, encore facilement accessible, « le passé » veut dire que c’est du « passé » commercialement parlant).
Ex: Catane était un réel produit pour les joueurs avant. Et il rejoint maintenant ces jeux classiques dans les rayons. Le public de joueur n’en parle plus sur les forums etc. Pareil pour Dominion.
C’est ce que j’ entends aussi par « passé »
C’est marrant comme tu opposes classique dans les rayons et bonnes ventes. A priori ça va plutôt ensemble. Il n’y a pas de classique qui ne se vend pas correctement.
Les forums il n’y en a pas 15000. Ici s’expriment quotidiennement des passionné·e·s. La plupart connait déjà Dominion. On n’est pas la cible d’achat. Et par ailleurs très régulièrement on peut lire ici des compte rendus.
Et c’est pas parce qu’on en parle pas qu’on n’y joue pas.
Au contraire je trouve qu’on en parle beaucoup sur ce forum