ocelau dit :
Je viens de voir sur le dernier Spielbox que Earth s'est pris une mauvaise critique, note à 6 . Pour situer, généralement Spielbox met assez facilement des 8, donc le 6 est d'autant plus pesant ( et conforté par d'autres reviewer, d'ailleurs rarement vu autant de reviewer complémentaire, même si quelques un lui donnent 8). Avec les arguments qu'on a déjà vu évoqué : le côté solitaire, le thème qui n'a pas grand sens, le côté "trop" (de PV , de carte, de scoring) avec paradoxalement ( alors qu'on peut beaucoup piocher) une dépendance au hasard.
Au delà de l'avis sur le jeu, je suis surtout étonné de l'ascenseur de carrière que ce jeu a fait : Tom Vasel et son équipe en avait fait des éloges donnant des notes rarement vu, de très bon retours. Et quelques mois après , ce 6 à Spielbox qui va à l'opposé. Peut-être question de style (son côté cartes et combos à outrance plus à même de séduire le public américain qu'allemand ? D'ailleurs l'IGA semble aller dans le sens de Vasel avec sa nommination dans 2 catégories) ? Ou alors Earth est un jeu qui donne beaucoup de satisfaction à la découverte et peut décevoir sur la durée ( le côté soupe de PV/effet qui est une qualité au début devient un défaut ) ? Ou alors inversement une histoire de pallier : le jeu demande de la pratique pour justement maitriser toutes cette masse de PV/effet ? Ou bien c'est un jeu qui demande une goodification extrême pour être apprécié à sa juste valeur ?
Avec un peu de recul votre expérience sur le jeu ( le but n'est pas de savoir qui a "raison" , je n'ai pas accroché perso et inversement je sais que Mr Goodies entre autre l'adore toujours, le principal c'est que chacun prenne plaisir sur son jeu ) ?
Une note de 6 pour mon jeu initié de l'année, ça me semble un poil dur ... et presque risible
Mais reprenons ce qui lui est reproché d'après tes dire:
le côté solitaire: Alors oui l'interaction est limité mais elle n'est pas non plus inexistante à deux (je ne me prononce pas sur les autres configs car je n'y ai joué qu'à 2... et oui que voulez vous c'est dur d'avoir des amis de nos jours).
La course aux objectifs est vraiment très présente surtout entre joueurs confirmés.
Chez moi c'est les objectifs qui font la différence entre une victoire ou une défaite dans 80% des parties.
le thème qui n'a pas grand sens: Voir une plainte concernant le thème dans un magazine allemand
C'est vrai que les jeux allemands brillent pour leur thème fort
le côté "trop" (de PV , de carte, de scoring): C'est ce qu'on ressent lors des 5-10 premières parties, c'est après avec l'expérience que cela devient plus fluide et facile à suivre mais il faut faire "l'effort" d'aller plus loin dans le jeu.
Maintenant pour répondre à tes questions:
Peut-être question de style (son côté cartes et combos à outrance plus à même de séduire le public américain qu'allemand ?
Je ne pense pas mais en fait j'en sais rien
Ou alors Earth est un jeu qui donne beaucoup de satisfaction à la découverte et peut décevoir sur la durée ( le côté soupe de PV/effet qui est une qualité au début devient un défaut ) ?
Je pense que c'est plutôt l'inverse... Comme l'a dit kibitzerCripure: Plus on y joue plus on l'aime d'amour
Ou bien c'est un jeu qui demande une goodification extrême pour être apprécié à sa juste valeur ?
Tu connais déjà ma réponse à cette question.
C'est sûr que d'avoir des arbres qui ressemblent à des arbres (et pas à des plugs) et des germes qui ressemblent à des germes (et pas à des cubes en bois) , ça aide pas mal à s'immerger dans le thème
Mais bon, pour relativiser, il faut se dire que ce n'est qu'un avis d'un Magazine allemand et que tout les goûts sont dans la nature ... Regarde, même sur Tric Trac, qui est un site respectable, tu trouves bien des hérétiques qui n'aiment pas le GOAT et/ou son Challenger.
Je sais c'est étrange et cela m'interpelle mais j'en ai pris mon parti et je leur pardonne leurs divagations ...