Un axe principal de Trump&Co est de demonter la politique de globalisation.
En effet pour rester competitif dans un monde globaliste, il faut sans cesse augmenter le niveau d’education de la population. Or une population eduquee est une population difficile a controller par les moyens typiques utilises par les republicains: desinformation, peur, theories des complots etc… Creer un repli sur soi meme, rapatrier des emploies peu qualifies, detruire l’education permet de maintenir ce control. Meme si l’economie soufre.
D’un point de vue global, le plus inquietant en ce moment est l’insistance de Trump a vouloir conquerir de nouveaux territoires. A la fin de la 2nde guerre il a ete decide que l’integrite territoriale etait assuree pour le monde entier (un des principes fondateurs de l’ONU), dans le but de maintenir la paix globale, et on peut dire que ca ete plus ou moins le cas pendant 80 ans, avec les US comme le principale garant de cet ordre. Tout ca est maintenant remis en cause et Trump ouvre la porte a toutes les tentations. Meme si ses allusions ne sont pas vraiment realisables, elles lancent un message extremement dangereux.
Deux des actions les plus touchées aujourd’hui ont celles été de Hasbro et Mattel.
Parmi le nombre ahurissant de témoignages concernant les problèmes rencontrés par diverses personnes à la frontière US, je vous partage celui-ci :
Il se trouve que j’ai lu les publications des chercheurs impliqués et que le chef d’équipe était dans mon labo le mois dernier…
C’est dingue.
Je commence à me dire que je ne vais pas faire ce grand voyage aux US pour aller voir ma famille quand les filles seront assez grandes…
donne rendez-vous à ta famille américaine à Montréal, c’est très très sympa l’été
Entre le 20 et le 25 juillet
J’ai pas la ref
Y’en a pas c’est juste pour me venger de ceux qui disent qu’il pleut toujours en Bretagne.
hey ! t’es Breton ?
alors tu sais quoi leur répondre : en bretagne “il pleut que sur les cons”
bisous les parigots
Je te jure que c’est vrai. Il pleut tout le temps. Il fait vraiment moche. En plus tout est crade, ça sent le lisier la marée noire ou les algues vertes selon la saison. Et les gens. Affreux. Pire qu’à Lyon ou Bordeaux. Fermés. Méchants. Rustres.
Non vraiment. Horrible.
Pour construire des résidences secondaires sur la côte, recommencez à aller ailleurs svp.
C’est pour vous que je dis ça hein.
Dans la bande de Gaza ?
100% dans le sujet …
Mériterait à 100% son propre sujet…
Et j’ai maintenant peur pour un petit Feudum à 200€ que j’attends pour juin prochain…
La Macronie a quand même “préféré” et décidé de s’associer avec la droite et… l’extrême droite. Plutôt que d’envisager un “semblant” d’alliance avec la gauche. Quand on se prétend du centre et que l’on pratique la droite à fond…
Donc, c’est quand même un coup de force, autoritaire qui a pour objet d’écarter la gauche du pouvoir. A un tel point que la loi de financement remanié par la gauche a complètement été mise de côté avec le 49-3 de Bayrou. On assiste donc à une assemblée qui produit des lois et les modifies pour les rendre plus sociales mais le gouvernement autoritaire, fonce tête baissée sur ce qui lui chante. C’est une forme d’autoritarisme qui découle directement du choix de notre président de la république… Mais on s’écarte du sujet initial. (Je me croyais sur le sujet plus de démocratie, pardon)
Pour revenir à Trump, les droits de douane mettent un beau bazar, les bourses font les montagnes Russes… Ironie du sort.
Mais la gauche a complètement fermé la porte à la discussion, difficile de faire porter le seul poids de l’alliance (toute relative) avec l’extrême droite sur les seules épaules de Macron. Rappelons aussi qu’aucun ministre RN n’est présent au gouvernement et que le gouvernement Bayrou est avant tout un gouvernement d’affiliation centriste.
Pour regrettable que soit à mes yeux (et, visiblement, aux tiens) la politique actuelle du gouvernement, j’ai quand même du mal à suivre les accusations d’autoritarisme. Dans les périodes de cohabitation il y a toujours eu des conflits entre exécutif et législatif, chacun utilisant les limites de la constitution dans son intérêt. Rien n’oblige l’exécutif à suivre les recommandations du législatif, c’est la base même de la séparation des pouvoirs. On peut évidemment regretter les choix effectués, mais de là à parler d’autoritarisme ou que sais-je, je trouve ça un peu exagéré. Je pense que si le RN était majoritaire à l’assemblée, nous serions nombreux à apprécier l’usage du 49.3 d’un gouvernement plus centriste sur certains sujets.
Dans l’ouvrage - La Trahison des clercs, 1927, Benda observe que des forces comme l’antisémitisme, le capitalisme et l’autoritarisme — qui pouvaient exister séparément — sont en train de se fédérer autour d’un même idéal : “le nationalisme”. 1927, bientôt 100 ans plus tard.
Il dénonce le fait que ces idéologies, qui devraient logiquement être indépendantes ou même antagonistes, “s’unissent et se renforcent mutuellement” dans un même discours : celui de l’État fort, de l’identité nationale exacerbée, de l’exclusion de l’« étranger » ou du « différent », et de la soumission à une autorité centrale. Leurs intérêts convergent, et cela leur donne une puissance politique redoutable.
Ce qui rend cette analyse si troublante aujourd’hui, c’est qu’elle s’applique presque “mot pour mot” à des dynamiques politiques contemporaines :
- La montée des nationalismes en Europe, aux États-Unis, ou ailleurs. (Retailleau deux fois ministre)
2.Le retour d’un autoritarisme populiste, souvent soutenu par des élites économiques. (Trump/Musk/Zuk)
3.L’usage de l’identité nationale ou religieuse pour justifier l’exclusion, la méfiance envers les minorités, voire des formes de racisme. (Politiques migratoires Mélonie/Le Pen)
Et surtout, la diffusion de ces idéologies dans les classes moyennes ou populaires, via les réseaux sociaux, les médias ou des discours politiques.
Pour être plus précise, si tu veux on devrait parler de :
Dérive autoritaire structurelle : les institutions donnent énormément de pouvoir à l’exécutif (héritage gaullien), surtout quand le président et le gouvernement contrôlent l’Assemblée.
Mépris démocratique latent : quand un gouvernement refuse d’écouter les oppositions, les syndicats, la rue, ou même l’avis majoritaire de la population (comme pour la réforme des retraites), il délégitime le processus démocratique, même si formellement il le respecte.
Érosion de la souveraineté populaire : la démocratie ne se limite pas à l’élection présidentielle tous les cinq ans. Elle repose aussi sur la délibération, l’écoute, et la capacité à représenter le peuple au quotidien.
Donc pour moi, on peut parler d’un “autoritarisme soft”, ou autoritarisme constitutionnalisé, propre à la Ve République, qui devient particulièrement visible dans des contextes de forte tension sociale. Il y a, une forme d’autoritarisme à la française, structurellement permise par la Constitution, et politiquement renforcée par des pratiques de gouvernement qui contournent les contre-pouvoirs.
Elle ne s’habille pas des bottes de la censure, mais elle agit en épuisant les espaces démocratiques : Parlement, dialogue social, syndicat, médias, rue…
Le centre a toujours été la droite.
Soyons précis, le centre a toujours été à droite de la gauche et à gauche de la droite.
Bof, comme tu le dis, la Vè république se caractérise par un pouvoir exécutif fort, rien de nouveau. Il est courant d’accuser le gouvernement de ne pas écouter l’opposition, mais un gouvernement construit un projet politique, qu’on peut certes regretter, mais ne dois pas se reposer sur la seule base des sondages ou des oppositions du jour. Rappelons que Mitterrand a aboli la peine de mort alors que la population Française était encore majoritairement pour.
Que l’autoritarisme soit une valeur qui monte c’est évident mais que je sache, Le Pen, Trump ou Musk ne siègent pas au gouvernement. Bref, toujours pas convaincu sur l’usage de ce mot pour qualifier notre situation actuelle.
C’est ton choix et je le respecte. Je pense que sur le fond nous somme d’accord, c’est juste une friction sémantique.
J’ai lu un article du Monde très intéressant qui va dans le sens de ce que dit @juliano sur la convergence actuelle d’intérêts réactionnaires distincts, même s’il n’y est pas question spécifiquement d’autoritarisme.
Par contre, c’est réservé aux abonnés…