Eurogame avec un thème sympa

et du coup Les Piliers de la Terre, côté thème, ça t’irait ?
bon, je dis ça, parce que j’ai toujours beaucoup aimé ce jeu, et je trouve justement que la thématique de construction d’une cathédrale est bien rendue à travers les règles, et en plus, il est vraiment beau, esthétique ! (enfin, les goûts et les couleurs, bien sûr… :wink: )

Un gros +1, à la base de la demande initial il y a la demande de “thème sympa” après c’est plus large au niveau du public ciblé (débutant ou initié) et de la mécanique (eurogame ou/et pose d’ouvrier)

Au delà de ma petite provoc (car je trouve personnellement ce jeu ultra ch… ^^), je trouve que si on prend un public plutôt déjà habitué à jouer un peu et qui aime réfléchir, Agricola (pour peu que le thème convienne et qu’on joue en mode “familial” (sans les aménagements mineurs)) sera sans doute plus accessible qu’Everdell avec toute ces cartes à lire et ses effets spécifiques (en plus d’être ch… comme la mort mais je crois que je l’ai déjà dit pardon… :zipper_mouth_face:) En effet la grande force d’Agricola en mode “familial” c’est que tout est absolument logique : pour construire une clotûre il faut du bois, si je n’ai pas de clotûre je ne peux pas “stocker” mes animaux, si je fais pousser des céréales et que j’ai un four, je fais du pain et donc de la nourriture, mes animaux se reproduisent, etc… Il a parfaitement fonctionné avec ma mère, 71ans, et avec mon fils, 9 ans, tous les 2 habitués à jouer mais maxi à de l’“initié/familial +” et je suis certain qu’ils auraient bien plus bataillé avec Everdell (en plus de risquer de se faire vraiment vraiment ch… Je vous ai déjà dit que j’aimais pas Everdell ? :face_with_peeking_eye: :innocent:)

N’ayant jamais joué je me garderai bien de donner mon avis et je laisse ceusse qui ont un grand age ludique plussoyer ou non :wink:

Merci pour le retour sur Dinogenics.

Concernant Tower Up : alors oui là, comme ça, c’est vrai que le thème n’est pas des plus en vogue ni des plus immersifs MAIS. Le travail d’édition apporte un plaisir visuel et tactile (même si c’est du plastoc…) qui contrebalance le reste !

Cela me fait quand même peur de voir ce que certains mettent derrière le terme "thème sympa" ...

C’est bon j’ai joué àFruticola et c’est effectivement pas à conseiller pour faire découvrir la pose d’ouvriers à des débutants.

Viticulture, on fait du vin, c’est sympa et logique, du vin rouge et du vin blanc, ça fait du rosé :champagne:

1 « J'aime »

:scream:

…Il y a bien qu’en champagne que ce procédé est autorisé, mais ce n’est vraiment pas comme ça que l’on fait du rosé.

On est pas passé loin en 2009.

Viticulture est pas evident à plus de deux, tres frustrant même !
j’aime ce jeu, j’en ai fait plusieurs parties sur BGA et la meilleure config (la plus sympa et detendu) est à 2 selon moi

PARKS : chouette thème, très joli, pas trop compliqué.

Je pense que Les piliers de la Terre est une très bonne option…son thème très poussé fait que les joueurs débutants (si j’ai suivi le poste initial) peuvent vite s’immerger dans le jeu.
Le jeu est assez technique pour plaire également aux initiés Et on est clairement dans de la pose d’ouvriers pur.
Je conseillerai également la dernière version de Caylus plus accessible…

1 « J'aime »

Surtout sur le premier tour, l’explication des Piliers de la terre peut être assez facilement segmentée par phase (pour apprendre le jeu pas à pas).

• choix des cartes
  • placement des architectes
  • résolution

Assez idéal pour des non joueurs

Je viens de penser à Couleurs de Paris
Facile à prendre en main, thématique originale et joli matos
Dire que c’est un des jeux auquel j’ai le plus joué, j’ai même pas pensé a celui ci :smiley:

Alors franchement il vaut mieux le 2ème tome adapté du même roman : Un Monde Sans Fin !!! Tellement plus passionnant/palpitant/vivant (barrer la mention inutile) à jouer !
:grin:

Ce n’est pas le même roman (EDIT : mais c’est ce que tu voulais dire par deuxième tome en fait ?)
C’est un roman du même auteur qui suit chronologiquement le premier (avec un petit bon dans le futur quand même).
Je recommande d’ailleurs la lecture de ces livres.

Et les 2 séries adaptées en 6 épisodes sont fort sympa également.

Histoire de relancer un peu, j’ai penser a Windmill Valley, certains ont tester?

1 « J'aime »

Deuxième tome d’une trilogie de romans.