La Semaine du Pouic #21 : Spiel Poil

Salut à tous TricTraciens et TricTraciennes !

J’aurais pu vous parler de mon week-end de jeux à ma convention locale, SaltCon, des résultats des élections, de la finale de Roland Garros, du résultat des élections, de la préparation de l’euro de foot, du résultat des élections, des championnats d’Europe d’athlétisme… mais je ne le ferai pas !

Le Spiel des Jahres 2024

Tous les yeux sont rivés Francfort pour les listes des nominés et des recommandés au Spiel des Jahres 2024, le prix ludique le plus prestigieux sur le plan international. Un événement qui sera retransmis à partir de 16h, mardi 11 juin, sur Youtube. Trois prix seront remis le 21 juillet : le Spiel des Jahres (l’équivalent de l’As d’Or, le pion rouge), le Kennerspiel des Jahres (l’équivalent du prix initiés, le pion gris) et le Kinderspiel des Jahres (le prix du jeu enfant, le pion bleu).

J’avais déjà fait le tour des hypothétiques heureux élus dans un article précédent, il est temps de se lancer, de se mouiller, de prendre des risques avec le dernier prono, le seul qui compte. Plus intense que les sondages sortis des urnes.

Préambule

La liste des nommés potentiels est archi-dense du côté initiés, Kennerspiel dans la langue de Goethe. Situation inverse pour le prix principal catégorie dans laquelle aucun jeu ne semble s’imposer comme une évidence ! Ce qui dans les deux cas préserve un certains suspense.

Un petit rappel : jouer aux pronostics ne veut pas dire faire des prédictions. On le fait pour le fun. Aucune note dans Spielbox, en conclusion d’un article de blog, commentaire dans un podcast ne remplacera les délibérations intenses, complexes et passionées du jury. Et heureusement d’ailleurs !

Plusieurs éléments seront à trancher par le jury. Des questions auxquelles il est impossible de répondre. Réponses dont la teneur aura un impact direct sur les différentes listes annoncées demain.

  1. SkyTeam : un jeu initié selon moi, auréolé de critiques dithyrambiques. Spiel ou Kennerspiel ? Telle est la question.

  2. Le cas E-Mission, Daybreak. Le coop’ sur le thème du réchauffement climatique de Matt Leacock, encensé par la critique grâce à son thème mais déjà bradé à Aldi. Un autre prix spécial du jury ?

  3. Les Aventuriers du Rail Legacy : un jeu à 120 euros sur la liste de recommandations au Kennerspiel ? Un autre prix spécial ?

  4. Harmonies : Pion rouge ou pion gris ?

J’aimais proposer une tier-list similaire à la revue des prétendants du Tour de France dans l’Equipe. Cette année, l’exercice me parait périlleux. Je ne vais malgré tout pas botter en touche et proposer ce qui pourrait ressembler à une liste de jeux recommandés, comme celles qui seront annoncés depuis Francfort, demain, mardi 11 à 16h, sur Youtube. On croise les doigts pour @stfrantic82 co-auteur de Sur les Traces de Darwin.

image

Une proposition de liste pour le Spiel des Jahres

Sky Team
Passt Nicht
Sides
Sur les Traces de Darwin (en alternative à Sky Team)
The Same Game (en alternative à Sides)
Harmonies

Pour une recommandation

Trio
Ghostwriter
Mycelia
Paquet de Chips

Une proposition de liste pour le Kennerpsiel/Prix initié

Sky Team
E-Mission
Forêt Mixte
Bier Pioniere (en alternative)
Ticket to Ride Legacy
The Vale of Eternity
La Guilde des Expéditions Marchandes

S’il y a de la place en cas de multiples prix spéciaux/ou changement de catégorie.

Botanicus
Pan Am
Comet

Je partagerai les résultats mercredi matin, je ne peux pas vraiment faire de live avec le décalage horaire et je me fendrai d’une petite analyse jeudi. A suivre donc !


:newspaper: ## Dans l’actu cette semaine

  • Cette semaine en Une de Tric Trac, @fatmax66 nous a présenté Dungeon Saga Origins comme une excellente porte d’entrée vers le Dungeon Crawler.

  • @olivier_by_iello a pris le temps d’échanger sur l’arrivée de King of Tokyo Duel à Essen 2024. Les déclinaisons d’I.P. sont tendances, j’ai d’ailleurs par exemple pu jouer à Clank Catacombs et Wyrmspan ce week-end.

  • Puisqu’on parle de Sur les Traces de Darwin et d’I.P., j’ai aussi vu un unboxing de Sur les Traces de Marie Curie chez SWAF.

  • Petit rappel sur l’Assemblée Générale du CNRL, l’association qui s’occupe de la gestion du site TricTrac dont nous parlait le président (l’autre), dans la Semaine du Pouic la semaine dernière.

  • Et Alan R. Moon nous promet une réédition d’Union Pacific, nommé au Spiel 1999, puis réapparu sous le nom d’Airlines Europe chez Filosofia.

2 juillet 2024

Assemblée Générale du CNRL

Aura lieu à : Internet, on vous communiquera l’adresse exacte bientôt :grin:.
Venez muni de votre mail d’adhésion qui vous servira de preuve d’identité. Vous pouvez également prévoir des chips et du champagne, à votre discrétion, dans le devers de votre écran, afin de rendre l’évènement un peu plus festif.

  • @Mastermindm, maître ès stratégies, s’est fendu d’une petite (sic) réflexion sur Tiki, avec notamment la recherche de la création d’un indicateur pour évaluer nos positions sur le plateau de jeu. C’est très complet et c’était dans le Ça vaut le Coup ! de vendredi dernier. Spoiler, je serai aux manettes du prochain CvC vendredi prochain, avec un premier article sur la stratégie aux Aventuriers du Rail à 2 joueurs pour vous filer un coup de main à booster votre rang sur BGA !

:fire: Les sujets chauds du forum

  • @patishou poursuit sa série de rendez-vous hebdomadaires pour nous permettre de regarder dans le rétro et nous donner la possibilité de faire un petit bilan sur certains classiques toujours fringants. Cette semaine c’était 7 Wonders.

  • Toujours autant d’enthousiasme du côté de Wonderland’s War, qui a séduit, entre autres, @fdubois, @rodenbach, @babarounet et @jmguiche qui continuent d’en parler quotidiennement.

  • J’ai aussi vu Evenfall parmi l’étagère des jeux du moments à ma convention locale. @limp a lancé le sujet pour en parler. C’est sorti récemment en boutique, venez partager vos impressions ! Je l’ai vu mentionné une ou deux fois comme candidat potentiel au Kennerspiel, mais vu la concurrence acharnée cette année, difficile de se faire une place.
    @penelope en parle d’ailleurs dernièrement dans une de ses vidéos.


:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

On ne va pas se mentir, bien qu’en vacances ma semaine a été bien chargée, je n’ai pas pu me pencher sur l’actualité.

  • Ce n’est pas hyper frais, mais Love Letter reste une référence du minimalimse à la japonaise. Le jeu de Senji Kanai tient toujours une place sur mes étagères, dans sa version Batman, et également sur les étagères de mon club de jeu à l’école dans sa version Adventure Time. Les grands jeux, c’est Proxi-jeux, notamment @ynohtna000, qui en parlent le mieux : c’est par ici.

:chess_pawn: Et Sysyphus, il joue à quoi ?

:new: Découverte de Root récemment avec 3 parties à mon actif. Je crois que j’aime l’idée derrière le jeu plutôt que les sensations qu’il me procure. J’ai aussi découvert Comet de Peter Prinz, l’auteur de Thèbes, autre excellent jeu. Un excellent jeu de parcours initié où, pour une fois, la construction de tableau vient en soutien d’une mécanique fun. Council of Shadows reste dans la lignée de la gamme des grosses boites d’Alea, j’ai très envie d’y revenir. Je me suis aussi bien éclaté à Thunder Road Vendetta même si ça devrait rester un plaisir de convention.

:heart: Pas vraiment une découverte, mais j’ai pu aussi goûter à la refonte des Aventuriers du Rail Scandinavie, Northern Lights. J’y reviendrai également dans un petit article dédié puisque la comparaison entre les versions nous permet de formuler des hypothèses sur l’évolution des intentions d’Alan Moon dans le design du jeu. Dans le même ordre d’idée, Challengers : Beach Cup est aussi une vraie réussie !

:dart: Dans mon radar : En plus de Comet, nous avons bien apprécié Skyrise, la refonte par Roxley de Metropolys de Sébastien Pauchon, avec l’espoir de le retrouver à l’échange prochainement. Sinon, j’attends avec une impatience une localisation de Bier Pioniere. Une nomination au Spiel devrait faciliter tout ça !

Bonne semaine à tous !

18 « J'aime »

Merci pour cette semaine.

Une ibfo qui m’interpelle :

C’est quoi cette histoire de braderie chez Aldi ? On peut m’en dire plus ? (Jai fait une recherche sur daybreak mais pas trouvé cette ibfo sur le forum)

Ils sont bizarres tes pronostics: tu mets skyteam dans les deux sélections :sweat_smile:
Le jury va devoir choisir, lui.

Du coup mes pronos:

Passt Nicht
The Same Game
harmonies

Et en Kenner, comme toi
Sky Team
E-Mission
Forêt Mixte

@gobarkas : un non choix assumé je crois :grin:

Merci pour cette semaine ! Plein d’infos et de nouveautés !

Je suis content de voir Love Letter cité aujourd’hui :grin: J’avais beaucoup apprécié le podcast sur le sujet par Proxi-Jeux.

J’ai vu tes retours sur Council Shadows. Cela me fait de l’oeil. Peut-être le mois prochain !

Sinon… C’est quoi “I.P.” ?

Propriété intellectuelle.

1 « J'aime »

J’ai cherché (mollement) et je n’ai pas trouvé d’élément sur Comet, en avez vous à partager?

Merci pour les pronostics. Nous, on espère juste que TRIO soit nommé mais manifestement, selon vos pointages, il n’est pas dans les favoris du jury du SDJ.
C’est la vie et, s’il est sur la liste des recommandés, c’est déjà pas si mal. Il faut qu’on laisse une part de gâteau pour les autres. :smile:

4 « J'aime »

Ah mais je ne fais pas la pluie et le beau temps, ce ne sont que des pronostics, je peux me planter à 100%.

J’ai moins vu Trio dans les conversations mais comme je le souligne dans l’article précédent, nous n’avons aperçu incomplet des impressions du jury et aucune idée sur la teneur des discussions entre les membres !

Bonne chance à vous (alors oui j’aurais pu aussi vous taguer !) !

J’ouvrirai un sujet dans le sujet et je ferai mon retour dans hier j’ai joué après ma journée de formation. Mais c’est très bien !

1 « J'aime »

Pour moi c’est du Kennerspiel, ça fera partie des éléments de discussion pour le jury. Seule certitude, c’est que Sky Team sera quelque part demain dans le palmarès.

Ah non c’est un commentaire lu sur un forum allemand. J’aurais pas dû le mettre, ce n’est pas vérifié :sweat_smile:.

Pas de soucis. TRIO a déjà été beaucoup récompensé. Alors, oui, on ne va pas se mentir, on retournerait bien à Berlin mais rien n’est moins sûr.

3 « J'aime »

J’imagine qu’il s’agit d’aldi ou d’aldi süd, en Allemagne.

je me suis dit pareil, mais rien trouvé sur le sujet.