Faraway from the best : les pires découvertes de 2023

Je reprends le post de l’année dernière pour parler des flops avec légèreté.

@weis a ouvert le Bilan 2023.

Limp a ouvert le Top Nine de 2023.

Dans ce sujet, je voulais qu’on se fasse plaisir. L’heure pour nous de nous déchainer sur les jeux qui ne méritent pas de voir 2024 sur nos étagères. Venez parler des jeux qui vous ont fait hérisser le poil, ou qui vous ont converti à une année 2024 sans achat…

Tout le monde est le bienvenu. Mauvaise fois assumée, traits d’humour, petites phrases assassines, faites vous plaisir. N’oubliez pas tout de même de ne pas vous prendre trop au sérieux.

1 « J'aime »

Akropolis

Akropolis s’annonçait comme l’étendard du jeu à l’ancienne, au parfum allemand, construit sur les ruines de ses prédécesseurs, avec des hexagones à faire pâlir le bulgomme de mon enfance.
Écraser l’adversaire à coup de tuile pour le faire suffoquer sous le poids des piliers du Parthénon. Tulavu mon pilier ? 3 pages de règles, jouable en famille, tout y était.

Hellas ! Le coup de la prise de tuile insipide, on nous l’avait fait pas Plutarque l’an dernier avec Cascadia.
Avec un chat en couverture, on nous ressortait un spin-off de Calico en 3D : des chats et lits, couture. :microphone:

Akropolis m’a laissé de marbre, on est encore loin de l’Erechteion ludique. Spartiate en fun, Hellespont pour qui ?

Unstable Unicorns

Un petit weekend en famille tranquille. Le repos de début de printemps à la montagne pour profiter de notre semaine de vacances. Je ne vois rien venir.

Et pourtant, j’aurais dû commencer à être sur mes gardes.
On arrive à la station de ski pour que Mrs aille se divertir en soirée sur les pentes enneigées. Moi j’ai laissé tombé depuis que je suis resté perpendiculaire à la pente pendant 30 minutes. On m’avait vendu une piste bleue :
“What? Non les pistes red n’existent pas ici.”
Tant pis, je me vais me la jouer ski de vitesse, Forza Eric Barone. Traumatisé et tétanisé par ma descente… Plus jamais de ski avec Mrs!

Je me retrouve, à ma grande joie, de corvée de surveillance des chiards. C’est parti pour 2 heures de descente de pentes en bouées.

Sorti de voiture, tu le sens bien le -5, le soleil tombe, la neige aussi, on ne voit plus rien. Vivement le chocolat chaud et la raclette.

“What?! T’as oublié ton manteau à la maison ?”

Putain me voilà en pull pour la soirée parce que ma belle-fille, qui avait prévu de dévaler les pistes avec sa mère, n’a pas été foutue de faire son sac correctement. Déjà qu’on s’était tapé Super Mario le film l’après-midi. Et pourtant je ne vois toujours rien venir.

Allez c’est pas grave, 2 heures plus tard on repart, je peux me carrer ma raclette où je pense, on choisira un restaurant typique Hondurien, planqué dans un hangar ressemblant à un Prisunic reconverti. Je prends mon mal en patience, les orteils frigorifiés. Tout le monde est mort mais mon heure de gloire viendra, j’ai tout prévu.

21 heures.
“What? Vous voulez rentrer? Une petite balade digestive pour faire passer les jalapeños ? C’est ça qui te fait pleurer ? Ah non !? le froid et la fatigue ? Allez c’est juste un tour. On y est presque.”
“Oh ! que vois-je (petit coup d’oeil furtif sur le GPS) ? Mais oui c’est bien ça ! Une boutique de jeux ! Quelle veine !”

Je pousse la porte fébrilement. Nous y sommes : la chaleur de la convivialité, une belle vitrine bigarrée de boîte carrées et une bonne odeur de barbus de conventions. Le pied ! Il n’y a rien qui ne m’interpelle au-delà du charme local. Le froid, les engelures disparaissent instantanément, les vacances commencent !
Et je n’ai toujours rien vu venir.

“Oh, Mom, des licornes !”. (Babyphus, dans un anglais impeccable)

Elle sourit. Elle a l’oeil qui brille. Ça ne peut pas être bon signe. Elle tend la main… Je le savais : Unstable Unicorns.
Vite, je dois réagir ! (voix de Patrick Montel avant le saut de Mike Powell), elle n’a pas encore fait le geste fatidique.

Mrs se penche : “Tiens, ils ont l’extension de…” M’en fous, je dois sauver l’honneur familial.

Trop tard.

Elle serre déjà la boîte plus fort que sa peluche préférée. Vite, vite vite des solutions… Trouver un autre jeu ? Non aucune chance… La pousser dans l’escalier ? Merde merde.

Un client passe : “La barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures ?”.

“Papa, le Honduras ça laisse des traces, ils sont où les toilettes”.
“Quoi, t’es malade ?” (Toute ressemblance avec un pays voisin du Honduras dans cette réplique n’est que pure coincidence").

“Les toilettes sont au bas, au sous-sol ! Quoi ? Peur ? Peur de qui ? Peur de quoi ?” Pas de temps à perdre, on y va. “c’est quelle couleur déjà le guacamole?” Soupir.

Allez Jolly Jumper. Je galope à toute allure pour remonter l’escalier: On m’appelle le Chevalier Blanc. Et là ça y est, le tournant du weekend, je suis sauvé : Babyphus regarde des cartes Pokemon.
“Il vous faut un sac Madame”. Ah Mrs a pris l’extension de Dune: Imperium ?
“No, c’est bône, je vais le metwe dans mon sac à main”. (Traduction approximative de son accent américain).
Ah, ça doit être un jeu de plis alors , c’est tendance en plus !

Et là, j’aurais dû comprendre qu’on allait jouer à Unstable Unicorns à l’hôtel le lendemain après-midi.

Un jeu où on se fout sur la gueule, où on passe son temps à comprendre les effets des cartes, 1 bonne heure facile pour enfin arriver à avoir 7 licornes assorties, alors que j’aurais pu jouer à Carpe Diem et à Tea for 2 dans le même lapse de temps. Je n’ai pas reussi à percer le secret des licornes ni de leur succès.

9 mois plus tard, je n’ai rien vu venir non plus.

Le cauchemar est oublié, je reçois un message WhatsApp : “Tu connais ce jeu ?”. Rah, mon interne me fait plaisir, elle a dû dégoter un vieil Acquire dans le grenier de sa famille d’accueil, ou un Heroquest défraîchi.

“Ça a l’air cool, en plus c’est choupi”. Je m’étrangle.
Merde, encore Rami Badie et ses illustrations so cute.
“Tu veux que je l’amène cet après-midi, il est trop beau.”
Merde, on a joué à Livingstone le weekend précédent, je t’avais donné ton bagde Pouic marron.
“Tu veux pas y jouer ?”. “Rah non, désolé, on a déjà fait une liste de 20 jeux, tu te rappelles ?”.

Pfiou, je peux m’endormir paisiblement.
On est à 3 jours des vacances après 4 mois d’école. Tout le monde est sur les rotules mais enivrés par l’esprit de Noël. Je pousse donc la porte de la salle des profs avec vigueur. Ah merde, les américains cuisinent encore aujourd’hui.
Je me retourne et là que vois-je ? A ma grande stupeur : “un dinosaure tout choupi”. C’est un mirage, non mais qu’est-ce que j’ai fait. Ils ont drogué mon verre de Wassail(le vin chaud local, sans vin).
Elle a osé… Happy Little Dinosaurs, une sorte de bataille avec des pouvoirs en mode course qui dure 3 plombes aussi : on reconnaît la patte de l’auteur. Plus jamais.

Era : Médiéval Age

Roll through the ages ressort quelques années plus tard. Comme si tu n’avais pas revu Laurent Baffie pendant quelques années, ça fait un choc. Plutôt alléchant sur le papier, je me suis retrouvé comme face à Dice Realms. Un arc de progression trop faible pour un jeu à moteur, des choix qui semblent se faire par défaut, une faible interaction et une faible dose de fun.
Notre belle enceinte n’accouche que d’une souris et le puzzle nous emmène droit dans le mur. Dommage !

7 « J'aime »

Pas le temps là, mais je ferais çà demain, histoire de bien commencer l’année en mode “bon français qui râle” … :slight_smile:

Merci pour ce moment de bonheur partagé !

Le craquage intégral sur Unstable Unicorns :joy:

1 « J'aime »

Le plus gros bide de l’année ce sera certainement Turing Machine : 41 parties, et je me suis presque ennuyé sur chacune…
Outre que ça montre une tendance problématique au masochisme, ça m’a plongé dans des abîmes de perplexité presque philosophiques : pourquoi ce jeu a-t-il été édité ? et par Le Scorpion Masqué en plus, dont le créneau était plutôt (me semblait-il) sur les jeux de communication ? Parce qu’avec TM on est plutôt sur la grosse concurrence des cerveaux, et les seuls rires que l’on entendra seront, au mieux, nerveux… mais où est le jeu ?

Dans une moindre mesure, les flops de l’année ont été

  • Trio : il faut dire que je ne suis pas fan des jeux de mémoire ; le jeu en équipe est peut-être bien meilleur mais je suis assez certain que je ne vais pas l’aimer pour autant…
  • Hens : déséquilibré, et avec un thème qui ferait presque honte à Rosenberg. On n’a même pas beaucoup ri
  • Pass-pass et Line-It : peut-être pas de mauvais jeux, mais disons au moins que c’est très oubliable… d’ailleurs j’ai oublié l’essentiel des principes, mais retenu qu’on s’étaient collectivement ennuyés - pour parler par euphémisme.
1 « J'aime »

J’éditerais au fur et à mesure …

Pour moi, le plus gros flop de l’année fut sans nul doute DorfRomantik.
Mécanique mille fois vue et revue pour ce jeu solo vendu comme un jeu coop et aux choix évidents, à l’aléa marqué. La déception fut telle qu’on a lu les règles dans tous les sens pour nous assurer qu’on n’avait pas commis d’erreur … et non …
Et le pire, c’est que dans le même temps on s’est dit que çà allait être nommé à l’As d’Or et au spiel tellement c’est formaté pour …

Après l’avoir sorti puis reposé maintes fois, la découverte de Oh my goods! fut elle aussi un flop.
Non pas que le jeu soit foncièrement mauvais, mais il est d’une extrême fadesse et souffre du comparatif avec San Juan, Villages of Valeria, Coevorden et Irondale the city complete (injustement décrié), les ténors du genre.

1 « J'aime »

Ma plus grosse déception de l’année a été Darwin Journey :unamused:
Tout ça pour ça ? :roll_eyes:
Pourtant j’avais en tête quelques goodifications mais après 2 parties et bien le constat fût sans appel: non merci.
Pour moi cette année 2023 a été une année blanche point de vue jeux expert expert.
Pas mal sorties en cette fin d’année mais rien qui ne m’a vraiment interpelé malgré pas mal de temps passé à voir et parfois revoir les vidéos des influenceurs…
Beaucoup de Ok games mais aucun jeu n’ayant la prétention de faire trembler le GOAT ou son challenger. :roll_eyes:

2 « J'aime »

Dans les gros flops qui me viennent en tete:

  • Spellbook
  • La Famiglia
  • Earth ( mais il m’a fallut plus de 10 parties pour ne plus du tout vouloir y jouer)

Dorfromantik, qui est bof mais suffisament agreable pour y jouer en discutant/buvant l’apero (j’ai fais la totalite de la campagne de cette facon).

1 « J'aime »

Jiangnan

Isle of trains. Le manque de lisibilité des cartes n’aide pas.

Je veux bien des détails sur le pourquoi, car lui me fait drôlement saliver …

Earth et Trickérion pour moi.
Earth parce que je lui trouve rien d’accrocheur par rapport à ce que je connais déjà, tant sur le plan mécanismes que thématique. Moult cartes pour pas grand chose… enfin bref. Trickérion parce que la phase des spectacles, un moment important du jeu, est tout simplement pénible, tordue, bizarre…cela m’a sorti du jeu. Après, les illustrations sont élégantes, c’est vrai.

1 « J'aime »

Dans les flops 2023, j’appelle au banc des accusés

  • Earth et Ancient Knowledge assez representatifs de ce a quoi je n’ai plus envie de jouer. Des jeux ou on passe plus de temps a lire les effets de ses cartes qu’a regarder ce que font les copains. Des jeux sans saveur et qui ne laissent aucun souvenir.

  • Hamburg ou comment transformer un joli poids moyen en un gros truc boursouflé et sans intérêt.

  • Quickshot qui rate tout ce que Love Letter reussit parfaitement. Un nanar, un vrai.

  • Sur les Traces de Darwin qui pour moi cumule les defauts : sa courte durée induit une variance tres importante dans la pioche de tuiles dans un jeu paradoxalement très calculatoire.

  • Vindication que j’ai trouvé ultra répétitif et fort peu intéressant dans ce qu’il propose mécaniquement. Ma plus grosse deception de 20204.

  • Orichalque au bout de 2 parties j’avais fait le tour de ce qu’il proposait. Ils sont ou les vrais choix dans ce jeu?

1 « J'aime »

Tu crois qu’on jouera encore à Vindication en 20204 ? Sinon, je ne te savais pas voyageur du futur… :stuck_out_tongue_winking_eye: :mantelpiece_clock:

Il y a Faraway dans le titre : c’est un appel du pied ? J’y ai joué ce matin et je me suis ennuyé.

Texte magnifique. Très bien écrit. Tout y est pour faire une serie à succès type Les licornes font du ski

J’espere pas nom de Zeus !

Ah flute j’ai oublié de décerner le flop d’or a Matagot pour l’ensemble de son oeuvre de localisation. On a envie de soutenir des editeurs francophones mais la, les gars… comme meme quoi !

1 « J'aime »

Evergreen.
It’s a wonderful world.