2023 sera essentiellement une année de clôture de pas mal de choses… moins joué qu’en 2022, avec notablement moins d’envie aussi. Beaucoup de parties ont été faites “sur la lancée” (campagnes, tournois), et je ne suis pas sûr d’en relancer autant, loin s’en faut.
Au bilan comptable, 1752 parties de 131 jeux différents joués sur l’année : c’est évidemment trop, et aussi beaucoup plus que l’étiage des dernières 15 années. Forcément beaucoup de jeux joués pas assez souvent - symptomatiquement : plus de la moitié ont été joués une seule fois.
Plus de la moitié (68) de découvertes, c’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Mauvaise parce que : dispersion, apprentissage (parfois approximatif) des règles, etc etc. Et bonne parce que, outre la satisfaction évidente de voir décroître, pour la première fois depuis des lustres, la hauteur de ma pile de la honte, certaines de ces découvertes ont été vraiment chouettes (voir ci-après).
Un H-index de 13 arraché presque par miracle en fin d’année, c’est largement moins bien que ces dernières années (20, 20 et 15) mais ça reste correct.
Le palmarès dont tout le monde se fiche :
1. Dominion plane toujours au-dessus des débats (861 parties) pour la 12ème année en 13 ans (l’année du COVID ayant marqué la seule rupture) mais c’est aussi la fin probable du tournoi en ligue fermée auquel je participais depuis 3 ans et qui a beaucoup gonflé mes statistiques. A noter que j’ai eu du mal à me relancer dans la 2ème édition du jeu (trop d’automatismes…) mais je dois reconnaître que les changements sont plutôt positifs pour le jeu lui-même.
2. Marvel Champions JCE, avec 135 parties, est l’incontestable candidat à la succession : c’est de très loin le jeu auquel j’ai pris le plus de plaisir à jouer tout au long de l’année, et les perspectives sur 2024 ne laissent pas présager d’un désamour particulier (pour ceux que ça intéresse j’ai écrit quelques posts sur un sujet dédié du forum francophone de BGG)
3. Vendredi et Agropolis (119 parties chacun…un hasard) sont sur des dynamiques différentes mais, aussi curieux que cela puisse paraître, aucun des deux ne m’emballe plus que ça. Avec le premier je ne parviens plus à trouver l’enthousiasme et y joue de manière trop stéréotypée… quant au second, il n’a pas ranimé la flamme de son grand frère Sprawlopolis… il est à mon avis moins lisible, moins bien équilibré, certaines cartes sont beaucoup trop structurantes et dénaturent franchement les parties
5. Sprawlopolis (44 parties) donc… lui est tout près de “la fin du jeu” avec un total cumulé de 769 sur les 816 possibles, je fais durer le (grand) plaisir…
6. Turing Machine (41 parties) : on ne pourra pas dire que je ne lui ai pas donné sa chance. Autant je salue l’exercice intellectuel de conception, j’aime bien les casse-tête… en revanche je n’ai pas trop perçu le côté ludique, seul ou à plusieurs. Alors oui, il y a du défi quand on se met en mode “cauchemar” mais, dans l’ensemble, le côté mécanique l’emporte beaucoup trop pour m’embarquer.
7. Fantasy Realms (39 parties) : je mêle dans le bilan les parties jouées avec le vénérable jeu de base, le même avec son extension (quelques parties, qui ne m’ont pas emballé plus que ça) et enfin le spin-off Marvel:Remix qui a monopolisé la fin d’année, avec de gros points positifs (un pool dans l’ensemble plus vivant) et un gros point noir aussi (on a vu se dessiner une combo assez systématiquement plus forte que les autres)
8. The Crew mission sous-marine (29 parties) : avec toute la difficulté qu’il y a à comptabiliser les parties… mais peu importe, il mérite largement sa place dans le bilan, c’est clairement l’un des jeux que j’ai ressorti avec le plus de plaisir cette année
9. Les aventuriers du rail (26 parties) : très essentiellement sur la version US, que je n’apprécie décidément pas par rapport à Europe avec laquelle j’avais découvert le jeu. ça reste un très bon classique qui vieillit bien.
10. Terraforming Mars (25 parties) : son succès ne se dément pas… en revanche je n’ai toujours pas trouvé le moyen d’inaugurer la fameuse extension Turmoil
11. Just One (20 parties) : une réminiscence du début d’année… plus joué depuis janvier dernier, je crois que la fièvre est retombée
12. Paper Tales (19 parties) : le début d’année était plein de bonnes résolutions, que j’ai progressivement abandonné… PT a été emporté dans ce reflux. Mon petit projet de campagne solo avec les deux extensions marchait pourtant pas mal.
13. Hanabi (15 parties) : le grand ancien glisse régulièrement dans le classement mais fait de la résistance. A ce jour 6ème jeu le plus joué de ma ludothèque, je suis vraiment content de pouvoir le ressortir, fut-ce dans un contexte plus familial, à 2, 3 ou 4.
Le reste est un long inventaire sans intérêt particulier, mais il faut quand même faire ressortir :
- Paléo (9 parties) : incontestablement LA découverte de l’année - même si numériquement c’est Turing Machine qui est censé l’emporter. Ce jeu est une merveille de conception, d’intégration thématique, et de qualité de production. Aucune partie ne se ressemble vraiment et il y a un vrai défi à relever à chaque fois pour une option coopérative presque inédite (jouer réellement en simultané et aider “vraiment” les autres)
- Faraway (7 parties) : même si je n’étais pas client à la base, ce petit jeu m’a bien plu. Presque un filler, frustrant juste comme il faut, mais vraiment malin et agréable à jouer.
- Durian (6 parties) : c’est exactement le genre que j’aime sortir pour les grandes tablées, parce que ce n’est pas QUE un jeu d’ambiance : c’est Coyote sans l’élimination, autant dire une grande réussite.
Au chapitre des good picks 2023, j’ai noté :
- dans les “gros jeux” : Voyageurs… et Erudits du Tigre du Sud, pour des raisons un peu différentes, Council of Shadows, Marrakesh et Revive mais mon préféré (qui me le rend bien mal) est Le château blanc, titre que je n’attendais absolument pas et qui m’a réellement bluffé. On ne peut pas vraiment dire qu’il est épuré mais avec une relative économie de moyens, dans un format aussi compact (physiquement et en nombre d’actions) on n’est pas loin du chef-d’oeuvre
- dans la gamme medium : Arkeis, Cat in the box, Twilight Inscription, supplantés par Pagan, ici aussi une vraie surprise puisque je n’en avais jamais entendu parler et qu’en plus c’est un jeu à 2, genre que je ne pratique hélas quasiment jamais, par la force des choses.
- dans la gamme des petits jeux, ce fut plus anecdotique, mais j’ai été agréablement surpris par Sides et, dans une moindre mesure, par Supermegaluckybox.
Sinon, j’ai adoré découvrir Anno 1800, Beyond the Sun, Boonlake, London et Merv mais le top3 des “sorties du placard” fut clairement :
- Faiyum : Friese est un génie…
- Smartphone Inc : peut-être le chaînon manquant pour les soirées à 5… et pourtant, ce n’est pas très beau.
- Crisis : facture classique, non exempt de défauts mais… il m’a plu et continue à m’intriguer. On n’a toujours pas terminé une partie sans crise.
Egalement très content d’avoir pu ressortir (même une fois) Aeon’s End, El Grande, Captain Sonar, Dune:Impeirum, Notre Dame, Shogun, Res Arcana, les châteaux de Bourgogne (dans sa rutilante Deluxe box) et Yesss !
Pour les flops, il me semble qu’il y a un topique dédié…
Voilà, 2023 est mort… vive 2024 !