Il y a un mode campagne avec l’extension “Menaces et Résistance”. Vous l’avez ? Vous avez regardé ? si oui vous en pensez quoi ?
Le mode campagne est assez simple, il est basé sur l’ajout de cartes de menaces ou résistance en fonction de tes victoire ou défaites?
Tu joues toute la campagne en partie courte ou longue.
Chaque fois que tu gagnes une partie, tu ajoutes une carte menace en début de partie qui va corser le jeu.
Chaque fois que tu perds une partie, tu ajoutes une carte résistance qui rend le jeu plus facile
L’objectif étant de remporter une partie en ayant 4 cartes menaces actives par contre si tu perds une partie ayant 2 cartes résistance actives tu perds la campagne.
en gros tu dois cumuler 5 victoires sans perdre 3 fois.
C’est assez basique je trouve. Difficile de parler de véritable campagne car finalement tu ne conserves rien d’une partie sur l’autre. Je pense que l’on peut faire beaucoup mieux et que l’on va vite trouver des propositions plus intéressantes.
Ceci dit les cartes Menaces/Résistance peuvent être utilisées en dehors d’une campagne pour modifier la difficulté du jeu.
Peine perdue ! je me suis fais exploser !!
pfff en partie longue c’est vraiment l’enfer !
Merci Harry . Effectivement ce n’est pas vraiment une campagne si on ne conserve rien d’une partie sur l’autre. C’est un peu décevant
.
c’est juste des cartes promo !
Ca donne envie tout ça, je suis à deux doigts de craquer… @harry-cover quand tu dis que c’est un enfer, c’est en terme de difficulté ou en terme de “je ne veux plus y jouer” ?
ah non je voulais dire que c’était très difficile de gagner en mode long
Oui donc, ça fait de plus en plus envie !!
Alors Harry Cover, tu le conseilles ce jeu ?
Merci…et bonnes parties.
Oui je le conseille , si on aime les jeux tactiques assez exigeants. Dans le sens où il est compliqué de gagné, par contre les règles sont simples.
Il faut acheter l’extension des personnages et prendre les 3 packs promos, (en priorité celui avec les événements)
Je suis sur le point de craquer pour mon anniv la semaine prochaine … Peux-tu préciser pourquoi il faut prendre toutes ces extensions, elles apportent vraiment un gros plus au jeu ?
bon déjà les 2 personnages de plus c’est top
la promo 1 c’est des équipements en plus pour les héros pas indispensable certes mais autant les avoir et à moins de 2€
la promo 2 les événements : franchement ça rajoute du renouvellement en cours de jeu, je ne jouerai plus sans
le promo 3 c’est 2,95 € pour le mode campagne et/ou pouvoir modifier la difficulté des parties, à ce prix c’est dommage de s’en passer
aucunes n’est indispensables mais si vous accrochez au jeu vous regretterez de ne pas les avoir prises
Merci pour ces infos Harry. Je crois que je vais craquer
Un gros +1, ça serait dommage de ne pas prendre les petites extensions avec, si elles sont encore dispo.
En tout cas le jeu fonctionne très très bien par chez nous, un grand plaisir (pas facile) ludique!
Bon, j’ai craqué et je devrais recevoir ça pour mon anniversaire dimanche avec ISS Vanguard
J’ai fait 3 partie solos, deux avec Embla (une défaite, une victoire) et une avec Boldur (défaite). Le jeu est bien, mais j’ai des sentiments mitigés sur certains points, je ferai une analyse plus tard quand j’aurai fait plus de parties. En attendant voici les figs que j’ai peintes vite fait pour pouvoir jouer rapidement
Avec un pot de peinture PA pour visualiser l’échelle, c’est assez petit :
J’ai confectionné les cordes des arcs (cheveux) et la flèche de de l’arc d’Alva
J’ai dû découper le thermoformage d’Alva pour ne pas l’abimer lors du rangement
Les figs en situation sur la carte avec des bâtiments
Voili, voila
Bonjour,
Moi ce que j’en dis de ce très bon jeu…
Fate, les défenseurs de Grimheim, c’est notre destin !
« Le destin c’est simplement la forme accélérée du temps. » Jean Giraudoux (sur le guerre de Troie)
Le charmant et paisible village de Grimheim est délaissé, sans protection, par Freya. Freya c’est la Déesse de la fertilité et de la beauté (de la beauté sais pas on ne l’a jamais vue) mais aussi la protectrice du village. Invitée à un mariage à Asgard, accompagnée de ses guerriers, Freya a la tête ailleurs, aux petits fours et au champagne, aux danses et au karaoké. Freya aime faire la teuf et tant pis pour le village abandonné !
Ce doux et quiet village de Grimheim où « la terre souriait au ciel bleu. Où l’herbe verte de gouttes de rosée était encore couverte, où tout chantait par le monde ainsi que dans mon cœur » (merci Maupassant), ce village sans peur ni reproche, était en danger.
Car aussitôt ce diable de Loki, incite des hordes de Monstres avoisinants à venir détruire Grimheim. Et de bien vilaines créatures ne vont pas se faire prier pour profiter de l’occasion. Les Monstres aiment faire la teuf eux aussi. Mais à leur façon. Bastonner et tout détruire sur leur passage, voilà le programme de leurs festivités. Des quatre coins du pays, Squelettes, Diablotins, Feux Follets, Trolls, Brutes, Morts-Vivants et Gobelins vont se donner la main (et le poing) pour envahir Grimheim (oui y’a des bons vieux Trolls, pfff, heureusement sinon le jeu aurait été nul !). Et comme si cela ne suffisait pas, d’autres invités vont joyeusement se joindre à l’étripage. Comme Grendel l’ogre colossal, Nidhogg le serpent géant ou la Reine des Morts, entre autres friandises à se mettre sous les dents. Que du beau monde quoi !
Mais nous sommes là, nous, les vaillants héros en devenir. C’est notre tour de bravoure. Notre destin.
Nous sommes Embla, rapide comme un éclair qui se déplace de 4 à la place de 3.
Boldur le nain à la hache et son armure qui annule toujours 1 dégât.
Alva et son puissant arc qui gagne des Manas dans les forêts.
Et Bjorn, bâti comme un chêne (il va régulièrement en salle de muscu) qui ajoute des dégâts quand il s’énerve.
Bon tout ça c’était pour vous mettre dans l’ambiance du jeu, vous mettre en appétit…ou pas.
Ce jeu est un jeu de Jonathan Fryxelius, illustré par Mateusz Stanislawski, Naomi et Michel Rodin. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par FryxGames, localisé et distribué par Intrafin.
C’est un « tower-defense » comme je les aime (Ghost Stories) ou plutôt un « village-defense ».
L’objectif sera donc de défendre le village contre des vagues successives qui se déplacent selon un itinéraire bien précis, bien précisé dans la règle. Et ceci dans un temps voulu.
Voir la citation de Giraudoux en préambule sur le temps qui passe. Ou pour les amateurs romantiques de la notion du temps qui passe, lire ou relire les Méditations Poétiques de Lamartine. Bon passons aux choses sérieuses.
En vérité rien n’est bien sérieux dans ce jeu amusant voire parodique. Les illustrations, les petits textes d’ambiance sur les cartes sont là pour détendre l’atmosphère.
Car oui, ici, autour de Grimheim, l’atmosphère est lourde et pèse comme un couvercle. Lourde de menaces. Un jeu bien « stressant » (c’est la caractéristique du « tower-defense », non ?)
Si la victoire nous fera danser la bourrée (auvergnate, oui, suis auvergnat, et alors ?) autour de la table, la défaite l’Espoir, vaincu, l’Angoisse atroce, despotique, nous fera pleurer (merci cher Baudelaire pour l’inspiration) comme des madeleines (de Proust)…
Rassurez-vous, au fur et à mesure de la partie, nos valeureux héros (malgré eux) insouciants vont s’améliorer, s’équiper, prendre de l’assurance…prendre des muscles et parfois la trop grosse tête.
Le livret de règles ne nous a pas posé de problèmes. Bien illustré il explique bien le jeu. Deux, trois imprécisions résolues en consultant le forum BGG où l’auteur est très actif.
Comme, pour exemples. Quand un héros est dans le village, il ne peut pas interagir (attaquer, etc.) avec un Monstre qui se trouve à l’extérieur du village.
De plus, il ne faudra pas oublier la « charge » des monstres dans les derniers tours. Si vous avez des doutes, je reste là pour vous éclaircir les idées…si besoin.
Le matériel donne envie de jouer. Un grand plateau (me fait penser à celui de Runebound que j’aime beaucoup), des figurines simples mais agréables à manipuler, des cartes amusantes à lire (un peu fines les cartes). Quant aux illustrations ça se discute. Moi j’aime bien.
Le jeu est un mélange (approximatif) de Andor et de Runebound.
Et comment on joue ?
De 1 à 4 joueurs, les règles ne changent pas. Sauf le nombre de maisons dans le village. Le nombre de maisons correspond aux points de vie du village. Un Monstre qui entre (puis disparait) dans le village détruit une maison. Un Légendaire détruit trois maisons !
A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire effectuez 2 actions différentes (simple comme bonjour) parmi les suivantes :
Se déplacer de deux cases (sauf Embla qui se déplace de 4). Interdit de franchir une montagne ou même de s’y arrêter.
Attaquer. Bon là c’est de l’ameritrash basique. On lance des dés. Les classiques : portée d’attaque + armes supplémentaires avec des cartes. Sauf exception on ne peut attaquer qu’un seul Monstre en une action d’attaque.
Se préparer. C’est piocher une carte dans une pile Evénements et on l’ajoute à sa main (maximum 4 cartes en main). Ces cartes c’est que du bonus.
Faire un Focus. C’est ajouter 1 mana sur une de nos cartes Capacités ou Equipement. Ce sont des cartes en jeu, posées devant nous, pas en main. Les manas donnent des pouvoirs à ces cartes ou des temps de validité.
Se soigner de 2 dégâts (Au village on peut se soigner de 5 dégâts).
S’entrainer. C’est ajouter un point (jeton) d’expérience sur son plateau pour améliorer des cartes, son héros ou acheter de nouvelles cartes. Plus le jeu va avancer et plus les améliorations vont coûter cher.
Actions gratuites. Je ne détaille pas mais 5 actions gratuites sont disponibles (utiliser certaines cartes, des ripostes contre des attaques, etc.)
Vient ensuite le Tour des Monstres
On avance le compte tour. On lance le dé de Monstres (facultatif et déconseillé sur vos premières parties le temps de prendre en main le jeu). Les Monstres se déplacent vers le village sauf ceux adjacents à un héros. Et oui faudra les bloquer au risque de s’en prendre plein la tronche.
Et les Monstres attaquent…
Parfois de nouveaux Monstres arrivent sur le plateau (tirage de cartes plus ou moins difficiles selon le niveau de jeu).
Vous remportez la partie si vous parvenez à tenir les 12 manches (partie courte) ou 16 (partie longue). La partie est immédiatement perdue dès lors que la dernière figurine de Village est détruite.
La boîte de base propose des variantes : partie courte ou longue (plus difficile), jouer avec le dé Monstre ou pas.
Ce qui se passe autour de la table quand on joue :
Alors ce n’est pas un jeu qui va demander de la réflexion « mage knightienne » (pfff, pas beau ce mot). C’est un jeu enfantin. Pour petits (8 ans ça se joue si accompagné durant la partie) et grands adultes restés enfants. La coopération entre les joueurs est indispensable. Le déplacement des Monstres qui se précipitent vers le village est bien prenante. Y’a de la tension…fun.
Ce que nous apprécions :
Le fun du jeu.
L’indispensable coopération entre les joueurs.
De la bonne baston mais pas que…
Faut bien se parler, s’organiser, se partager la tâche.
Des parties variées. (2 pistes du temps par exemple).
L’ambiance du jeu. Un mélange de (gentil) stress, de « ho » et de « ha » à chaque lancer de dés et l’espoir de la victoire.
Les petits manques ou défauts du jeu
Des cartes un peu fragiles.
Un manque de narration (mais on ne peut pas tout avoir).
Des quêtes trop difficiles ou trop faciles.
Extensions
4 extensions à ce jour. Deux héros supplémentaires, des cartes Evénements, des cartes Equipement et des cartes pour varier le niveau de jeu (plus ou moins facile).
Conclusion
On apprécie beaucoup ce jeu très amusant. Il peut se jouer en solo avec 1 ou 2 héros et ça fonctionne parfaitement. Le matériel invite à jouer.
C’est un très bon jeu en multijoueur, de 2 à 4 joueurs.
Est-ce que je le conseille au joueur solo ?
Oui mais si c’est pour jouer uniquement en solo…non…car il prend toute sa richesse en multijoueur.
Mais j’avoue que durant toutes mes parties en solo je me suis bien pris au jeu et bien amusé.
Bonnes parties et veillez sur Grimheim !
Bonjour,
J’ai répondu à Logan.
Je viens de me prendre une raclée en solo avec Alva.
Je joue sur la piste courte mais avec dé de Monstres et cartes Evénements.
Je trouve Embla et ses 4 points de déplacement plus forte en solo avec un seul personnage. Elle peut aller plus vite sur les quatre coins du plateau. J’ai gagné une partie avec elle mais c’était chaud-chaud fin de partie quand les Monstres chargent.
Rappel de règle: les Monstres ne chargent qu’en suivant leur direction imposée sur le plateau ou le chemin sans dévier. Ils ne vont pas faire des détours pour charger. Leurs objectifs restent Grimheim.
A voir…Je vais rejouer une nouvelle partie avec Alva. Puis je jouerai avec les autres persos.
Mais plus j’y joue en solo et plus je le trouve fun.
Les déplacements des Monstres est vraiment amusant, bien géré et bien stressant.
A noter qu’à plusieurs joueurs il est encore meilleur.
Bonnes parties.
Bonjour,
Une nouvelle partie avec le nain Boldur cette fois.
Et…victoire !
C’est ma 5ème partie solo et ma 2ème victoire sur partie courte avec le dé de Monstres Et les cartes Evénements.
Je finis avec La Fontaine seulement au village Greimheim.
J’ai eu la chance de piocher la carte qui permet de rajouter une maison au village.
(Les figurines maison et fontaine représentent les pts de vie du village).
En solo on en a 4 début de partie.
Mon bon Boldur finit avec un point de vie et à un pas du village une horde de 5 squelettes étaient prêt à entrer dans Greimheim.
Je m’amuse comme un gamin avec ce jeu !!!
Bonnes parties.