Festival International des Jeux à Cannes 2025 (après le débat sur Odin 😉)

C’est la VO. Tribuo a l’air d’être un distributeur, sur leur page, ils annoncent bien First Rat pour pour le deuxième trimestre 2025.

[EDIT] : en grossissant l’image au max, la règle est bien en français : titres “fin de partie” et “défis solos”, que j’ai réussi à lire en comparant à ma règle en anglais.

Il y a l’ancien taulier qui a aussi partagé ses retours du FIJ, d’un angle intéressant.
Pour ceux que ça intéresse et/ou qui ont connu la grande époque…

Confidences d’un cycliste au festival de Cannes

5 « J'aime »

Amusant.

Je comprend sa crainte de passer pour un vieux con.
Mais en même temps, en avoir la crainte, c’est déjà ne plus l’avoir.
On est toujours le con de quelqu’un, et il est assez marrant de constater à quel point ça travaille les vieux cette crainte de passer pour un vieux con alors que les jeunes ne sont jamais effleurés par l’idée de passer pour un jeune con.
Et puis… Brassens.

Quant à savoir s’il « doit » revenir… en a t il vraiment envie ? Est ce une passade d’excitation ?
A sa place, je me poserai une ou deux questions, au delà du travail que ça représente.
Certes, il a un réseau, mais ce réseau etant un peu ancien, lui permettra t il de rentrer avec le même niveau d’intimité avec les « nouveaux » du secteur ?
L’accueil qu’il a recu est certainement plein d’amitiés authentiques, mais aussi de nostalgie, Phal s’en rend d’ailleurs compte et le dit en début de vidéo. Est ce assez pour dans la durée entretenir des sources d’informations originales, allant au delà des communiqués de presse fournis aux influenceurs ?
Et enfin, il faudra s’adapter aux nouvelles réalités du marché, des éditeurs des distributeurs, des joueurs. Le monde du jeu en 6 ans a fondamentalement changé. Il est très en lien avec des gens qui eux en ont, pour le peu qu’on en sait, toujours la même vision. Enfin, pas tous, certains ont beaucoup évolués. Est il prêt à remettre en cause les idées qu’il en a ainsi que les idées qu:en ont pas mal de ses connaissances les plus « anciennes » et abandonner ses croyances et ses certitudes ?

Dans tout les cas cela pourrait être marrant de le voir revenir.

J’suis d’accord avec toi.
J’ai regardé sa vidéo et c’était bien sympa de le retrouver. Je n’ai pas connu toute l’époque dont il parle, je suis arrivée dans le jeu en 2015, mais son dynamisme, son rythme, son analyse (qu’on soit ou pas d’accord avec lui) on ne retrouve pas ça ailleurs.

une déambulation, des interviews, un “à quoi ça ressemble” pour ceux qui comme moi n’ont jamais foutu les pieds à Cannes ; ça se passe sur la chaine Youtube Okkazeo et ça se regarde ici :

on y croise même Mr Guillaume qui nous fait une presentation avec son celebre sourire

1 « J'aime »

Nommer As d’or un jeu comme Odin, c’est révélateur d’un monde du jeu qui s’ouvre au grand public mais qui y perd beaucoup de son âme, …et perd aussi ses fans, sa “base”.
J’ai découvert et joué à Odin au festival car il fallait bien tester "L’As d’Or ! le meilleur jeu de l’année ! , - ceci parmi plus de 1000 jeux testés par le jury comme l’a précisé la directrice du festival!!!.
Honnêtement, dire que Odin est le meilleur jeu sur 1000 testés…c’est soit décrédibiliser le prix de l’As d’Or, soit à minima son jury. ( qui pourtant se compose de “spécialistes” et “d’influenceurs ludique”)
Ou alors il faut revoir sa copie et la définition du prix, mais alors il faut le faire clairement et officiellement, sinon cela revient à dire que les 999 autres jeux étaient moins bons… Et Odin, c’est quand même “le président” avec des casques de viking et une couleur de cartes en plus…pas ouf coté originalité…borderline coté plagiat…
Je ne pense pas d’un Odin puisse par exemple obtenir un Spiel des Jahres, c’est révélateur d’un gap qui existe encore entre ces deux labels.
Avec quelques mois de recul, on ne voit pas beaucoup d’Odins mi en avant dans les rayons des ludicaires, un peu dans ceux des grands distributeurs mais pas tant que ca…, alors que d’autres As d’or antérieurs, plus brillants, continuent de bien se vendre…

Au delà des prix, ce salon comme son palmarès est révélateur d’un nouveau monde du jeu, plus ouvert au grand public mais aussi plus inondé de petits jeux, de jeux d’ambiance, de jeux rapides,…et souvent insipides. Loi du nombre oblige, de moins en moins de place pour du jeu plus évolué, moins encore pour du gros jeu. Il faut des jeux rapides, vite édités, vite oubliés…une aire de consommation, de prêt à jouer. Il devient difficile de trouver des jeux qui vous mettent des claques ludiques, des évidences.

Même les ludicaires n’arrivent plus suivre le rythme effréné des éditions…
Le jeu arrive a l’ère du fast-food…de la malbouffe…

1 « J'aime »

Comme le monde de la BD avant lui, celui de la musique, et bientôt (ou déjà ?) le cinoche…

… Il y a toujours des restaurants étoilés, même si on trouve des fast-food à chaque coin de rue.

2 « J'aime »

Peux tu nous en dire plus sur l’extension, tu as des photos ? Merci =)

Ça recommence !

Pourtant le titre de ce fil est clair ! Les aigreurs d’estomac à base de « c’est pas bien l’as d’or », il doit y avoir un fil dédié.

Si le résultat de ce prix ne te convient pas ne le consulte pas.

En attendant, et malgré tout les râleurs de forum, le jeu de société est en train de bien entrer dans les loisirs de francais, entre autre grâce au travail de ce prix, et malgré tout les râleurs qui pensent que leur avis vaut mieux que celui des autres et tout les « c’était mieux avant ma bonne dame ».

Je pense que cette personne voulait simplement dire que les récompenses données sont de plus en plus orientées vers les jeux qui ont séduits le « grand public ». C’est chouette parce qu’il y a une vrais démocratisation « grand public » du jeu. Et donc, on rentre dans une ère de rentabilité et de maximisation de marge. Ce qui était moins le cas avant et où peut être, les récompenses, faisaient référence à des jeux plus complexes, plus étoffés (j’ai pas les mots mais experts ?) qui demande une certaine exigence et un certain investissement. Et c’est peut être moins le cas actuellement.

Si Uno était sortie aujourd’hui il aurait peut être eu l’AS d’or. lol

Heureusement, il y a les prix « experts » qui contredisent un peu ça. Mais on est clairement plus dans les jeux de niches, pour cela il faut se tourner vers le KS =).

Donc les salons c’est chouette pour découvrir mais il faut trier…

Comme Kutna Hora ?

Non faut arrêter quoi.

Les prix « grand public » sont des prix grand public et ne s’adressent pas à nous. Les prix grand public font leur taf, qui ne nous concerne que de loin, et il est assez inutile d’aller leur chier dans les bottes à chaque annonce de palmarès(ou 4 mois plus tard) en se drapant dans sa cape « d’expert maître du bon goût de c’était mieux avant ».

Quand je lis des trucs comme :

C’est quand même difficile de garder son sérieux ! « L:âme du monde du jeu… »… « …la perte des fans… »
Tu es sur de ce que tu avance ? Tu as des études statistiques et sociologique sur le sujet ?
Quand je regarde autour de moi, c’est plutôt l’inverse ! Le jeu n’a jamais été aussi pratiqué, même les jeux expert !

Ce n’est qu’une anecdote, mais il y a peu j’étais à un « gros » mariage. Je ne connaissais que le père et la mère de la mariée, la mariée, et sa sœur… il faut trouver des sujets de discussion. Je me suis retrouvé dans un groupe qui discutait ARC, dans un autre, qui parlait terraforming mars (les membres de ces groupes ne se connaissaient même pas entre eux !).
Bref, le jeu, aujourd’hui, même « expert », c’est banal !
Quand à l’âme du monde du jeu… je ne suis pas Spirit.

On peut maintenant trouver des associations de jeux de société actives, jouant à des jeux velus, même dans des bleds de 3000 habitants !

On peut regretter le manque d’idées nouvelles après le foisonnement des deux décennies qui précèdent. Mais on ne peut que se réjouir de voir qu’il y a de plus en plus de joueurs et des jeux pour tout les goûts. On peut se réjouir que des prix comme l’as d’or proposent des choses, les mettent en avant, pour tout le monde.

Edit : sans même parler des bars à jeux qui pullulent !

Odin c’est le jeu auquel j’ai joué le plus en cette moitié de 2025. Ecole ou apéro, je le sors, ça fonctionne, tout va bien. Avec n’importe qui, ça joue.

Les fleurs ont bien une âme alors pourquoi pas les jeux ?
Et en plus cette âme soigne le monde grâce aux élixirs du Dr Bach !
Du coup à quand un élixir de Heat à 12 K (dilution de Korsakov) pour soigner le mal des transports ? :face_with_monocle:

Sur le principe je suis d’accord, et comme je le disais il y a les jeux experts et la catégorie “Expert”. C’est juste qu’il faut bien avoir en tête que si on est gros joueurs et qu’on s’attend à de l’innovation, il ne faut pas compter sur l’AS d’or. (Sachant que tous les jeux sorties l’année de l’AS d’or ne sont pas nominés).

C’est pour ça qu’il faut remettre en route les trictrac d’or !

Et on votera tous pour qu’Odin ait le Tric Trac d’Or ! :grin: :grin: :grin:

Pour cela, il faudrait encore que le Tric Trac d’Or démarre cette année. Et c’est pas gagné :wink:

Ne pas oublier qu’il y a un terreau super “Heat” ici ;). Avec la nouvelle extension… ça pourrait changer la donne !

Odin, Nana et Flip7 sont des bons jeux, mais pas vraiment des representants du jeu de societe au sens classique.
La difference majeure entre l’As d’Or et le Spiel est que le Spiel ne touche aucun pourcentage sur les ventes du gagnant.Il n’y a donc aucune consideration commerciale dans la selection du Spiel.

C’est quoi le jeux de société au sens classique ?
Ce genre de petits jeux ont toujours existé !

C’est pas plutôt l’inverse ? Les éditeurs doivent payer l’organisme qui gère le Spiel pour faire apparaître le logo du Spiel sur la boîte.
En revanche, c’est gratos pour l’As d’Or.
(en tout cas, c’était le cas il y a encore 5-6 ans).

1 « J'aime »