-
La Traque
inauguré à 3 puis rejoué à 4. Pour être parfaitement transparent, je connais personnellement l’un des auteurs ; le jeu m’a d’autant plus surpris que ça ne ressemble pas spécialement à ses goûts de joueur, et que je ne suis pas parvenu à trouver dans quels jeux il avait pu puiser son inspiration. Schématiquement, c’est un jeu de course asymétrique basé sur un principe de collection et de (léger) bluff. Le thème (la traque des nazis après WWII) est présent… pas écrasant, mais on y croit quand même. Ensemble très agréable et (en première approche) assez bien équilibré, les factions progressent à des rythmes différents mais de façon assez concurrentielle. Comme c’est fondamentalement un jeu de carte, il y a un peu de hasard, et toutes les cartes N451 ne se valent pas complètement (vu la quantité, c’eût été une gageure) mais dans ce genre de format et tant qu’on est prévenus, ça me semble tout à fait acceptable. Pour les puristes, la production aurait pu être un poil meilleure (cartes un peu fine notamment)
-
Stonespine Architects
2 parties jouées à 3 puis à 4 joueurs. Un jeu de draft somme toute classique mais dont on a un peu de mal à évaluer les lignes de force [Spoil : tenir son plan de donjon n’est pas la priorité absolue
] Dans le genre “middle game sans originalité mais qui fait bien le taf sur un temps resserré (moins d’une heure) et jusqu’à 5 joueurs”*, on est plutôt sur une perle. Il n’y a pas un monde où Stonespine Architects est le jeu de l’année, mais c’est un très chouette titre que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, et que j’espère pouvoir rejouer régulièrement.
-
Jungo
pourtant plutôt fan des jeux de pli/défausse (même quand Friese n’est pas aux manettes), je suis descendu assez vite du train de Odin - bien avant Cannes. Remplacez les vikings moches par des singes stylisés, et vous avez Jungo. Cette modification fondamentale n’était pas de nature à me le faire apprécier davantage… j’espère ne jamais avoir à rejouer à ça - enfin, ne jamais avoir à décliner ou faire la moue.
-
Sankoré
découvert à 3. Techniquement, le jeu est brillant ; esthétiquement c’est très réussi. Dans cette catégorie de jeux très exigeants (la note globale de complexité sur BGG fait peur), il relève un défi de taille en proposant une mécanique très dense au service d’un déroulement tout à fait singulier, où il faut faire preuve d’intuition et de sens tactique. Problème (presque) objectif du jeu : c’est très, très TRES long - à installer comme à expliquer, et à jouer. Autant dire que, malgré l’intérêt intellectuel qu’on peut y trouver, je donne rdv ici même dans 12 mois pour vous annoncer qu’on n’y a pas rejoué (une seule partie de plus relevant du miracle, puisque je ne suis pas propriétaire du jeu)
-
Présages
un jeu de défausse assez improbable, plutôt bien produit et clairement moins WTF que la première impression pourrait donner. Découvert à 4 (configuration que je trouve moyenne) et rejoué à 6 (beaucoup mieux), j’attends avec une certaine impatience de pouvoir le sortir à 5 dans une configuration “déséquilibrée” qui semble intéressante. Verdict “final” reporté à quelques parties supplémentaires, mais pour l’instant c’est plutôt positif à mes yeux.
-
Zenith
découvert en 2 vs.2. Compte tenu du fait que je ne suis pas pratiquant des tire-à-la-corde (et surtout pas pratiquant des jeux à deux de façon générale), celui-ci et dans sa version en équipe m’a plutôt fait une bonne impression. Il n’y a certainement rien d’original, et sans doute tout est-il presque “trop” équilibré, mais j’ai joué cette partie avec plaisir, et ne rechignerai à en faire quelques autres - même si la probabilité que ça arrive est faible. Nota pas sympa : ce genre de DA me saoule, j’espère être un peu isolé dans ce cas
*oui, c’est long comme nom de catégorie