Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Partie de Islet
Jeu qui rappelle beaucoup Taluva dans le principe avec des ressources a récupérer en fonction de la hauteur a construire.
On doit jongler entre les ressources de déplacement et les ressources pour pondre des oeufs ce qui est un peu déroutant.

Malgré tout, jeu assez brainy et sympathique

Alors vous devez être le coeur de cible parce que 2 joueurs ce n’est clairement pas la configuration de rêve. Perso je n’y jouerai plus qu’à 4 (et pour anticiper une question qui pourrait venir : souvenir assez moyen du jeu à 5 permis par l’extension)

Alors, coeur de cible, je ne sais pas, mais disons que je n'ai pas vraiment souvent trois ou quatre partenaires de jeux sous la main. Là, c'était vraiment une partie découverte & on sent bien le potentiel qu'il peut avoir dans une partie à plus nombreux. Comme pour beaucoup d'autres jeux d'ailleurs, je pense entre autres à Un monde sans fin, Tigre & Euphrate, El grande & j'en passe, jeux que j'ai d'abord découvert à deux puis à plusieurs. S'ils sont effectivement peut-être "meilleurs" à plusieurs, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont "mauvais" à deux, en tout cas pas pour moi, & je ne crache jamais sur une partie d'un bon jeu à deux. Surtout à deux ! Quand le partenaire de jeu est de bonne compagnie. En fait, je préfèrerai même jouer à un jeu pourri à deux avec ma maîtresse ludique plutôt qu'à un bon jeu à quatre ou cinq sans elle ! C'est dire.

Vu l’engouement pour Loup-garou pour une nuit en classe la semaine dernière, j’ai lancé un Loup-Garou de Thiercelieux avec la boîte best-of avec entre 20/25 élèves, que je n’avais pas pu sortir auparavant.

Pour moi c’est aussi très utile puisque ça permet à mes éleves de créer du langage en français et de sortir des tournures un peu scolaires.

Comme je garde mes élèves l’an prochain, on va pouvoir développer des habitudes de jeu, le temps que chacun s’approprie les personnages. Ça leur fait une belle récompense régulière en cette fin d’année (il nous reste moins de 3 semaines). Bien sûr le démarrage est poussif mais je les vois quitter l’école et ne parler que de ça.

Allez l’année prochaine on regardera le film :smiling_imp:.

5 « J'aime »
Petit dommage, ce n'est pas cette version où il manque un des personnages principaux du jeu ?

Alors, journée jeux de société à 99% sur Board Game Arena.

J’ai fait quelques parties de Solstis qui a pris la relève de Captain Flip comme jeu rapide pour passer le temps quand je suis en pause au travail ou que j’ai quelques minutes à tuer. Et j’aime toujours autant. J’ai expériencé ma première grosse défaite par faute de chance, finit en 26 contre 8. Je reste malgré tout toujours très fan du thème, de l’ambiance et de la mécanique du jeu.

J’ai aussi testé deux nouveaux jeux. Dans un premier temps, Forêt Mixte dont j’ai écrit un petit retour dans le sujet dédié. J’y reviendrai avec plaisir car le jeu est intéressant.
J’ai aussi testé Next Station Paris dont j’ai vu passé le nom sur le forum, je me suis dit « pourquoi pas testé ? ». J’ai absolument rien compris. C’est une sorte de flip and write sauf que pas de tuto dispo sur BGA donc je me suis lancé en solo pour voir ce que ça donnait. J’ai fini avec environ 130 points et même le jeu s’est moqué de moi. Je vais regarder une vidéo des règles un ce soir pour retenter parce que c’était quand même intéressant même si je suis globalement nul (idem sur Trek 12 où j’ai beau réfléchir, mes scores sont minables).

Et enfin, je suis retourné sur Living Forest dont j’aime le thème, le mélange de mécaniques avec du stop ou encore, du deck building, du placement. Le jeu est vraiment bien fichu et toutes les différentes mécaniques s’imbriquent bien ensemble. Et les trois conditions de victoire différentes en font une course effrénée avec une victoire pour celui qui aura la meilleure stratégie. Surtout à deux. Par contre, j’ai une très grosse poisse au tirage mais grâce à un petit tuto stratégique trouvé sur le net, j’appréhende bien mieux le jeu.

J’ai aussi fait une partie de Captain Flip avec ma fille, la plus petite. Elle aime beaucoup le jeu et s’en sort très bien, c’est très plaisant de jouer avec elle.

En parallèle, j’ai une dizaine de parties en tour par tour sur différents jeux (Heat, Chateaux de Bourgogne, El Grande, 7 Wonders, Living Forest et Tigris & Euphrats).

1 « J'aime »

Ce soir, nous n’étions que 3… on attaque par une dégustation de fraises + chantilly, puis :
“Bon, on commence par Harmonies ?”
“D’accord, mais il faut m’expliquer les règles”.
…ce qui fut fait promptement.
Et à nouveau, je l’emporte, sans briller spécialement (88, 81, 71), mais ça fait toujours plaisir, surtout que le jeu a séduit une personne de plus.
“Et maintenant, un jeu présent sur BGA, Age of civilization”. Une des joueuses en avait un vague souvenir. A nouveau des explications de règles et cette fois, Ma Seconde Moitié d’Orange l’emporte d’un petit point devant notre invitée, alors que je termine assez largement derrière, contré que je fus notamment sur deux merveilles qui auraient pu m’apporter plus de points et aussi peut-être un enchainement de civilisations pas vraiment dans le bon tempo.
“Minuit pile…on fait un dernier truc ? Non ?”…et ce fut non. Pour une fois, on termine “tôt” un vendredi soir.
“Aller, un dernier effort, on dit tout cela sur TT, un tour sur BGA pour voir si je de jouer un coup (une partie des châteaux de Bourgogne face à Rwain) et puis au lit avec les règles de Ahoy…”
Bonsoir et à demain.

3 « J'aime »

Regarde une vidéo règle de London ça te donnera une idée de la règle voire testé celui-ci. Paris a quelques spécificités mais rien de méchant.
En effet 130 points c’est assez peu sur cette version. :slightly_smiling_face:

Sans les règles de scoring j’étais un peu perdu :sweat_smile:

Je ne suis pas très au fait des versions. Il faudrait que je regarde les sujets dans le forum sur le jeu.

Pour faire simple : Est-ce-que Cupidon & le voleur sont dans la boîte ?

Bravo pour ta découverte. A chaque fois que je regarde ma boite de YS, je me demande qui peut bien y jouer encore. Le premier Ystari quand même ! A deux c’est bien, vu qu’on adapte le plateau, mais c’est vrai qu’à plus c’est encore mieux. Comme tu le soulignes, la gestion des égalités demande effectivement un certain effort pour ne pas faire de confusion. Pour la gestion des personnage et les placements au marché, qu’est-ce qui t’a posé problème ? Tu as peut-être déjà une réponse dans point de règles ?

En tout cas, si tu as l’occasion de prendre l’extension, n’hésite pas : Il y a des éléments pour un joueur supplémentaire, des règles spéciales pour chaque config, il y a 12 cartes personnages en plus, 14 cartes évènements qui apportent quelques changements assez sympa lors d’une manche, etc… Ystari savait faire de vraies extensions. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »
"SI" étant le mot magique. "SI" j'ai l'occasion de trouver l'extension il y a de fortes chances que je ferai en sorte de l'acquérir. Oui, à l'époque les extensions avaient un autre sens. En revanche, pour ce qui est de la gestion des personnages, je n'ai pas trouvé très clairement de réponse dans la règle. Mais on a cru comprendre à mi-partie qu'on pouvait garder les personnages d'une manche à l'autre pour l'utiliser au moment opportun. Alors qu'au début nous jouions aussitôt nos personnages, à cause de la phrase dans la règle qui dit qu'on défausse nos cartes personnages en fin de manche. Mais en découvrant certains personnages ensuite on en a déduit qu'on se trompait & qu'il devait donc s'agir des cartes personnages "utilisées". Enfin, pour le marché, c'est le fait que le marché du plateau ne ressemble pas au marché des règles qui est perturbant & je ne comprends pas la nécessité de devoir mettre obligatoirement sur la première ligne l'éventuelle gemme blanche ...

Partie de la forêt de savernake
Eh bien j’aime beaucoup ce jeu où on va devoir créer un chemin pour nos animaux afin de récolter la nourriture au passage. L’ordre des aliments est primordial car l’animal mange “bêtement” par ordre d’arrivée du coup on va scorer en fonction de ce qu’on récupère en premier.
Plutôt sympa et court.

On enchaine avec Écosystème ocean
J’avais déjà jouer a la version forêt, cette version apporte de petites nouveautés même si on reste dans le même état d’esprit.
Je préfère pour l’instant la version océan pour l’originalité et le bonus d’écosystème (je crois qu’il n’existait pas dans la version forêt)

Profitant de la visite de ma fille on lance une partie à 3 de… Saint Petersburg (NDG0 :flushed:) :smiling_face_with_three_hearts: avec sa petite extension qui rajoute quelques cartes bienvenue pour varier les plaisirs :grin:

Rohhhh :smiling_face_with_three_hearts:… Quel jeu mes frères.
Toujours aussi bon :+1:.
ça laideur intemporelle exacerbe sa beauté :heart_eyes:
J’ai la version d’origine, la vraie, et je me met à rêver d’une big box contenant toutes les extensions (enfin surtout celle sortie dans la deuxième édition :roll_eyes:) qui garderait la DA du jeu de base… :smiling_face_with_three_hearts:
Une très belle partie de 1h15 qui verra la victoire de ma fille :slight_smile:

Ma fille étant partie, on sort un autre “vieux” jeu: RfTG (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Lui aussi n’a pas pris une ride même si, après plusieurs mois sans y avoir joué, c’est un peu plus dur de s’y remettre dedans… :roll_eyes:
Il est effectivement plus exigeant et la premmière partie va être laborieuse. :roll_eyes:
On enchaine par une deuxième qui sera beaucoup plus satifaisante et qui me verra l’emporter d’une courte tête. :sunglasses:

On finit par 2 parties de notre version Ultimate des Chateaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Que dire de plus sur ce jeu qui squatte mes weekends depuis le début de l’année ?
Il rattrape doucement mais surement le nombres de partie jouées de Earth (NDG4 et pigeon d’or 2023) :smiling_face_with_three_hearts:… Dommage que cela soit une réédition, il aurait remporté haut la main le pigeaon d’or 2024 :grin:
Bref plus on y joue… plus on y joue car l’addiction est vraiment trop forte :grin:

3 « J'aime »

Aujourd’hui essai à la boutique de
Trekking through history

Jeu qui permet au travers de 3 tours d’horloges de faire plusieurs voyages dans le temps pour voir certains personnages dans certains de leur fait.
Concrètement on va choisir une carte qui indique une année et un fait et permet de récupéré des ressources /jetons que l’on va mettre sur une fiche personnelle. Cette fiche est asymétrique. Et ne sera joué que sur une manche.
On pose et en fonction de celle ci on va marquer quelques points a certains moment précis ou des cristaux. Et surtout on va avancer sur une horloge.
Le joueur suivant va jouer son tour jusqu’au moment où son jetons horloge dépasse l’adversaire (comme dans Patchwork).
La carte suivante que l’on va prendre doit être postérieure à celle que l’on a, sinon on doit commencer un nouveau voyage. Bien sûr plus on a de cartes dans un voyages plus il y a de points à prendre.

Thème assez plaqué au bout du premier tour je me moquais complètement de quel fait ou personnage il s’agissait. Il y a un sacré boulot d’édition entre le tapis les jetons et les cartes. Ils ont pensé à faire des textes d’ambiance sur les faits et les personnages.
Pas ma came mais comme il était passé complètement sous mon radar je partage :wink:

Et il m’a présenté rapidement Middle Age. La mécanique est assez simple avec le système de choix de tuiles a la kingdomino. Il a l’air d’ y avoir un peu d’interactions. Faudrait que que je puisse le tester sur une partie complète.

Encore deux parties de Bounty Hunters : ah que c’était bon ! Ça se joue vite, c’est dynamique, ça drafte, ça contredrafte et hop c’est fini !
J’ai encore perdu, mais comme dirait @chris-5 je m’en fous je joue ! J’ai pas encore trouvé le bon curseur entre prendre du droid, utiliser des chasseurs de prime un peu chers, gérer ma synergie entre les contrats et les chasses…
Mais ce jeu donne envie d’enchaîner les parties !

Allez, je vais essayer de prendre le temps de revenir dans le coin.
Récemment, de nombreuses parties d’Ark Nova suite à la réception de l’extension. C’est du tout bon.
On a ressorti Ships de maître Wallace. Ca reste très plaisant à jouer. Le rythme de la partie est assez dur. Première partie où tout se passe à merveille avec un bel empire romain et malgré un empire britannique loupé de peu. Je produit du tissu à gogo et ça marche. Victoire nette et sans bavure : 155-128-97-62
Sur la suivante, je veux essayer de voir ce que donne la noix de coco, mais un autre joueur décide de faire pareil (alors que je n’avais jamais vu ça auparavant). j’ai un gros problème de tempo au milieu de partie, et même si je débloque la zone à 6 points, je ne scorerai pas tant que ça. Résultat, je me fais défoncer : 219-211-156.
Mais c’est plaisant, pas trop dur à reprendre en main et bien agréable à jouer.

4 « J'aime »

Bonjour,
Je viens d’acheter ce Middle Ages de Marc André très joliment illustré par Claire Conan.
Voilà c’est un jeu tout comme Cap’tain Flip ou After US, des jeux qui permettent de réunir tout le monde autour d’une table, petits et grands.
Il nous faut aussi des jeux dits “familial-léger” dans notre ludothèque.
En jeux dits “expert” on a aussi ce qu’il faut.
Ce jeu reprend la mécanique du choix des tuiles avec ordre de priorité de Kingdomino.
Mais…mais, je trouve (question de goût, hein !) le thème plus appréciable.
Les illustrations y sont pour beaucoup.
Le matériel est solide (épaisseur des tuiles et des plateaux personnels).
Ce jeu propose davantage d’interactions entre joueurs que Kingdomino.
Un peu plus riche en mécaniques avec de la gestion de ressources, quelques combos.
Bref, je ne regrette pas cet achat coup de tête-coeur sur la beauté du matériel.
Bons jeux.

5 « J'aime »

Comment marchent les vaisseaux cargo? Tu les places dans toutes les planètes productrices et trouvaille ?