[Freedom: The Underground Railroad] l'abolitionnisme

eipi dit :
ASYNCRON dit :
Ymokal dit :Je voulais juste comprendre votre terme "vente flash", car dans ma tête je croyais vente flash = promo. Je me trompais. C'est tout.

C'est bien le cas.
Le prix de vente publique de FREEDOM est de 60 euros TTC. L'extension : 5 euros TTC. Les frais de port sont de 13,75 euros (tarif colissimo 2020). Total = 78,75 euros TTC.

Le pack était proposé à 60 euros (je vous laisse calculer la remise sur ce qu'il faudrait "normalement" payer), il s'agit bien d'une promotion.

Moi sur la boutique Asyncron je lis en haut à gauche "Livraison gratuite à partir de 60 euros (France métro)". Donc je vais juste corriger (sans jugement aucun): 

"Le prix de vente publique de FREEDOM est de 60 euros TTC. L'extension : 5 euros TTC. Les frais de port sont de 0 euros (commande supérieure à 60€). Total = 65 euros TTC.

Le pack était proposé à 60 euros (je vous laisse calculer la remise sur ce qu'il faudrait "normalement" payer), il s'agit bien d'une promotion."

CQFD! 😊

Question :

Bonjour,

Est-ce que les commandes sont parties s’il vous plaît?

J’ai commandé le jeu le 13/05 (j’ai loupé la promotion, trop lent lol, j’ai tout de même commandé le jeu avec les cartes supplémentaires mais sans la promotion, pas grave quand on est fan hein!).
​​​​​
Merci beaucoup,
Bon courage :slightly_smiling_face: et continuez comme ça :hugs:

un peu de patience parfois ça suffit yesj’ai reçu un mail comme quoi ça venait d’être expédié

Oui, c’est vrai… Patience… 

C’est une belle vertue! Avec le confinement elle a été bien érodé… Je dois bien le reconnaître!!!

L’auteur du jeu est en train de développer une extension avec 3 modules intéressants. Il cherche des bêta testeurs (print and play) sur Looking for Playtesters for an Expansion | Freedom: The Underground Railroad

Avec la disparition d’Asyncron, difficile de savoir si tout ceci sera localisé en français un jour.

J’ai acquis d’occasion ce Freedom : le Chemin de Fer Clandestin, première partie en soluo pour voir ce que ça raconte : ça a failli passer au 1er essai avec ma Chef de Station et mon Actionnaire, mais la répression dans le sud suite à la révolte de Nat Turner nous a fait perdre un précieux soutien…

… et malgré nos 10 esclaves libérés à la sueur de notre front, un esclave de trop est perdu à la fin de la 8ème et dernière manche, c’est donc une défaite à pas grand chose…

Excellentes premières impressions : ça faisait longtemps que ce jeu m’intriguait et je suis vraiment admiratif de ce qu’il parvient à provoquer comme sensations ludiques avec finalement très peu de choses. Les effets sont simples et il n’y en a pas tant que ça, les pouvoirs de personnages également mais on s’y croit, c’est super bien foutu, aucun sentiment de répétitivité et faut quand même pas mal cogiter, planifier, parfois jouer avec le feu… et avec pas grand chose nos cubes prennent vie et SONT des esclaves, on se soucie d’eux, on a peur pour eux, on élabore des plans qu’on modifie en fonction du contexte fluctuant… Les tokens moches avec un symbole géométrique SONT des p****n de chasseurs d’esclaves, on essaie de les attirer là où ça nous arrange, on se paye leur tête quand ils passent devant un esclave qu’ils n’ont pas vus et on les insulte quand ils en capturent un… Les cartes avec explications historiques nous donnent des infos, des “ouvertures”, des envies de se renseigner… Vraiment une très belle découverte !

4 « J'aime »

Très bonne description des sensations que procurent ce jeu !

Et être près de la victoire dès la première partie, même au premier niveau de difficulté, chapeau, moi j’ai galéré bien comme il faut :sweat_smile:

Superbe description des sensations du jeu, je confirme. Merci de les avoir partagées avec nous !

Pour ma part, je n’ai jamais gagné aucune partie de ce jeu que je ne sors assurément pas assez souvent (ceci expliquant cela, ou non). Je me l’étais procuré sur conseil du Dr Mops et il avait tellement raison !

Pour info, l’auteur du jeu est en train de travailler sur une extension qu’il a déjà fait tester sur certaines conventions aux USA. Je me demande si (et j’espère que) une traduction sera proposée, sachant qu’Asyncron n’existe plus (en tout cas sous sa forme de l’époque de sortie du jeu en France).

1 « J'aime »

Oui. Très bon jeu dont l’enrobage sensibilise avec brio à une thématique dramatique et profonde. Tout ceci me donne envie de le ressortir. Merci!

@krrro tu y as joué d’emblée au niveau le plus hard? Si c’est le cas, ce que tu as accompli n’est pas un mince exploit sur une première partie car le jeu est tout sauf facile…

1 « J'aime »

Non, j’ai joué en normal, j’ai eu de la chance sur les tirages de dés de chasseurs d’esclaves, j’avais des fois certains esclaves qui pouvaient être attrapés par 2 chasseurs différents et qui n’ont rien eu, d’une manière générale les esclaves perdus l’ont surtout été à cause des places déjà prises dans les plantations quand il fallait vider les marchés aux esclaves… Je n’ai eu de mémoire qu’une seule arrestation et la capacité de la chef de station m’a été très utile et m’a sauvé les fesses pas mal de fois. Je me suis autorisé aussi un rollback pour optimiser mieux entre les actions de mes 2 personnages (j’ai refait le tour du 1er alors que j’en étais au 2ème) et j’essayais d’optimiser au max les levées de fond : j’étais la plupart du temps à 10 ou 11 dollars de levées, j’ai eu la chance aussi de précipiter la disparition de la carte qui bloquait les arrivées et les départs de villes nordistes grâce à une carte qui permet d’échanger les places dans la file abolitionniste, après en solo je prend mon temps et je réfléchis beaucoup vu que personne n’attend son tour ^^ mais j’ai sans doute eu de la chance et je ne suis pas à l’abri d’un misplay non plus… :sweat_smile:

Ben voilà… Photo à mi-partie:

IMG_0783

Toujours aussi bien, beau et tendu. Par contre, c’est pour moi de la monoconfig: soluo.

2 « J'aime »

Donc, 3 parties de reprise au total avec 3 couples différents qui m’ont permis de refaire un tour d’horizon des caractéristiques de chacun: le Pasteur et la Conductrice, la Chef de Station et l’Agent, l’Actionnaire et le Prédicateur.

Il est vraiment marrant de (re)constater à quel point les problématiques se nuancent en fonction des particularités de tel(le) ou tel(le) personnage et évidemment des circonstances de jeu. D’un point de vue froidement ludique, le jeu de “logistique”, de gestion/timing des parcours (et de leurs flux/congestions) et bien entendu, de cache-cache/de leurres avec les chasseurs d’esclave est absolument passionnant, tendu, ultra rigolo et procure des sensations vraiment originales.

Sinon, 2 victoires sur 3 en mode difficile. Freedom c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas… Bon, c’était très chaud dans les 3 parties mais je tenterai quand même sur mes prochaines le mode difficile + (toutes les plantations démarrent pleines). Je ne l’ai jamais joué ainsi et de toute évidence, ça promet d’être bien hard!

1 « J'aime »

Joli !

Bon, je ne sais pas si je suis chanceux, oublieux de règles importantes ou plutôt bon à ce jeu mais j’ai refait une partie avec le Conducteur et le Prédicateur et je l’emporte, j’avais joué en normal, je regarde l’autre face, le niveau difficile, et ça passe aussi en difficile vu que j’ai sauvé 13 esclaves et que j’en ai perdu 11 ! :tada:

Les circonstances étaient par contre favorables : les événements négatifs n’ont pas été trop violents et/ou très bien placés dans le timing du jeu :

“La révolte de Nat Turner” a lieu à la mise en place quand je n’ai acheté aucun soutien, “Le compromis de 1850” a été défaussé grâce à mon Prédicateur, “Le Commerce des esclaves” n’a été actif qu’un tour (alors qu’il aurait pu l’être pendant 3 tours voir plus si je n’achetais pas de cartes) et “La réouverture du commerce” s’est résolue au 7ème et dernier tour… J’ai quand même l’impression qu’on peut avoir de sacrés écarts de difficultés suivant les tirages de ces événements mais j’aime beaucoup la pression et la tension qu’ils installent tout en modifiant fortement la manière dont la partie va se dérouler.

Le pouvoir du Conducteur est vraiment fort je trouve : 2 déplacements d’une case à chaque tour et une fois 5 déplacements dans la partie, c’est la fiesta ! Et j’aime bien le petit dilemme sur le moment idéal pour son utilisation vu qu’une fois ce gros pouvoir utilisé, il devient moins fort avec seulement un déplacement de 1 gratuit. Les réductions de coûts du Prédicateur sur l’achat de cartes ne sont pas négligeables non plus. J’ai tendance à laisser beaucoup d’esclaves sur le plateau histoire de rentabiliser au maximum les levées de fonds (j’ai fais des 13 et des 14 tunes en dernière période) et pouvoir manipuler les chasseurs d’esclaves facilement, ils ont d’ailleurs systématiquement été bredouilles sur cette partie, hé, hé… En tout cas j’apprécie vraiment comment ce jeu parvient à en faire beaucoup avec peu, l’ancrage historique fort, l’immersion, la tension… Et c’est avec des jeux comme celui ci qu’on se dit que le jeu de société est réellement un objet culturel au même titre que les livres, les bandes dessinées ou le cinéma… (et là on est pas sur Tf1… ^^)

1 « J'aime »

J’avoue être impressionné, choqué, voir même scandalisé, qu’au bout de deux parties tu puisses gagner en mode difficile :grin:
Et tes levées de fond, 13 et 14 en dernière période, je ne pense pas que ça me soit jamais arrivé.

As-tu relu les règles, juste pour le cas où ? (je dis ça parce que je me sens humilié…)

Après tu as entièrement raison sur le tirage des cartes événements, elles conditionnent largement le déroulé de la partie. Un mauvais enchaînement, et ça peut être la panique.
Mais comme pour tous les jeux utilisant ce type de système, en fait.
Et le Conducteur a en effet l’un des pouvoirs les plus fort de tous les personnages.

En tous cas, bravo à toi.
(mais relis quand même les règles, hein, s’il te plait :sweat_smile:)

Bonjour,

Alors je n’ai jamais joué à ce jeu. Il m’a toujours tenté par son thème.
Sur ce sujet, il faut lire ce manifique roman.

Mais à la vue du matériel, un truc me chagrine. Bon vous allez dire que c’est un détail.

Mais, mais, voilà.
Je trouve que c’est dommage, dommageable, voire dégradant de représenter ces esclaves par de banals et si inhumains petits cubes en bois ?

Qu’en pensez-vous ? Les remplacer par des figurines de femmes, d’hommes et d’enfants ?
Pour les humaniser, rendre huamains ?
Alors que les chasseurs-traqueurs d’esclaves mériteraient, eux, de rester anonymement “cubistes”…

Mais peut-être me trompe-je ?
Bons jeux.

Oui, superbe roman.
Sur le même thème, il y a également “La dernière fugitive” de Tracy Chevalier, plaisant, mais un cran en dessous quand même pour moi (mais je me demande si tu n’en avais pas déjà toi-même parlé, car je pense que c’est en te lisant que j’en avais appris l’existence).

Pour ce qui est de remplacer les cubes par des figurines, sur un point de vue matériel, il en faudrait tellement, comme tu peux le voir sur photo de Krrro au dessus, que je n’ose pas imaginer le prix que le jeu aurait coûté.

Par rapport à l’adjectif “dégradant” que tu utilises, je le trouve largement excessif, ce n’est pas du tout la sensation qui ressort en jouant à ce jeu.
Le jeu est extrêmement précis d’un point de vue historique, et respectueux du thème qu’il propose, même si celui-ci peut sembler délicat.

Je t’assure que ces cubes, tu n’as pas de doute sur le fait que ce sont des esclaves que tu dois sauver, et personnellement, des figurines ne m’auraient sans doute pas fait plus d’effet.

Les chasseurs, eux, sont de vulgaires token représentés par un sigle.
J’ai la version KS, ces tokens sont remplacés par des pions en bois de la forme de ces sigles.
Les chasseurs ne sont donc pas mieux lotis que les esclaves au niveau de leur représentation.

Plus généralement, comme dit Krrro :

Ce jeu est probablement le plus culturel des jeux que je possède (sans oublier d’être avant tout un jeu), on y apprend énormément de chose sur cette période de l’histoire américaine.
Aucune carte n’est anodine, et un texte décrit à chaque fois à quoi son effet correspond historiquement parlant (lieu, personnages historiques tels que des défenseurs de la cause afro-américaine, lois ségrégationnistes, événement particuliers, etc).

Je crois me souvenir que tu t’étais braqué contre ce jeu à sa sortie à cause de sa thématique.
Personnellement, je trouve qu’il est, par sa qualité d’approche de l’histoire, une vraie réussite, et est assez unique en son genre.
J’imagine que de nombreux Wargames sont de la même eau, mais n’étant pas joueur de ce type de jeu, je ne peux pas vraiment comparer.

En tous cas, il n’y a pour moi aucune déshumanisation de l’esclave dans ce jeu, bien au contraire.

1 « J'aime »

Bonjour Mr le Néophite et merci pour ta réponse intéressante.
Le roman de Tracy Chevalier, “La dernière fugitive” est très bien aussi sur ce thème.

Oui j’ai toujours et encore des appréhensions, des aprioris sur ce jeu.
J’ai beaucoup lu et étudié cette période de l’esclavagisme et cette fameuse Route de la liberté.
J’avoue que les cartes semblent très instructives.
Cela pourrait me motiver à l’acheter.
A vrai dire je crois que je suis “coincé” (d’esprit, hein ?) avec les JDS qui traitent de sujets sérieux, graves…trop réels. (par contre en littérature non !).
Comme Négociateur prise d’otages, This war of mine…
Mais sans aucun jugement de valeur sur ces jeux et sur les joueurs qui apprécient.

Faudrait peut-être que je me décoince…de l’esprit, hein ! :hushed:

1 « J'aime »

Alors par rapport aux cubes, ces cubes arrivent en jeu comme ce qu’ils étaient à l’époque à savoir de vulgaires marchandises…

… oui c’est choquant mais bien moins que la réalité dégueulasse que ça a été pendant de nombreuses années… Et ces vulgaires cubes et bien dans le jeu je te garantit qu’on y fait vraiment attention car on sait très bien ce qu’ils représentent… et je te garantit que je me suis retrouvé comme un débile à narguer le token en carton moche censé représenter un chasseur d’esclave quand cet abruti passe devant un esclave sans le voir… Et je te garantit aussi que même si tu sais que mécaniquement et stratégiquement parlant sacrifier/donner tel ou tel esclave pourrait être un choix “utile”, je n’ai pas réussi à m’y résoudre préférant, un peu hypocritement c’est vrai, que les esclaves perdus le soient à cause d’une saturation des plantations (qui ne sont pas de ma responsabilité première) plutôt que d’un choix personnel aussi cynique que stratégique… Et les cartes sont là pour donner vie et honorer la mémoire de personnalités historiques qui ont activement oeuvrées pour libérer et protéger de nombreux esclaves (en ayant été en plus parfois eux mêmes d’anciens esclaves comme Harriet Tubman ou Nat Turner)

:

… mais aussi pour retenir les noms des salopards :

Lui dans ma 1ère partie, je n’ai pas pu m’empêcher de l’insulter, faut dire qu’il m’a bien cassé les pieds

Bref, je trouve ce jeu tout aussi enrichissant que ludiquement et mécaniquement intéressant… Et pour une fois on peut jouer et apprendre en se creusant la tête sans avoir à jouer les colons, les conquérants ou/et les exploiteurs, c’est pas si souvent…

Et sinon un gros +1 à la réponse que t’as fait @mr-le-neophyte

1 « J'aime »

Je les aient bien lu à priori, il n’y en pas énormément (en tout cas bien moins que dans pas mal de jeux que je pratique habituellement), je relirai “au cas où” mais je ne crois avoir fait d’erreurs… Après comme je l’ai expliqué les circonstances étaient à priori très favorables et je joue en “étalant” beaucoup les esclaves de manière à maximiser les collectes de fonds ce qui peut être assez contre-intuitif car instinctivement on a envie de les mettre à l’abri le plus vite possible… Mais ça permet à la fois de ne pas manquer de fonds et en même temps d’avoir pas mal de possibilités pour attirer des chasseurs d’esclaves dans le sens où on a besoin et aussi de gagner des soutiens financiers dans les villes du Nord. Il y avait par exemple un esclave que j’ai longtemps laissé à 1 case du Canada et qui m’a beaucoup aidé, il y a un côté assez “échiquéen” dans ce jeu au niveau des mouvements d’esclaves.

Ben là je dois bien dire que moi non plus, malgré de nombreuses parties, je ne vois même pas comment c’est possible sauf, peut-être, avec la Chef de Station…

Il y a 7 points de collecte de fonds au Nord (les villes bleues) contre 10 au Sud et dont tous ne sont pas connectés aux routes des chasseurs alors que chaque point du Nord l’est (et souvent doublement…). De plus, les 5 chasseurs patrouillent au Nord alors que seulement 4 descendent éventuellement au Sud (et pas bien bas). Je ne vois pas comment on peut amener 13 ou 14 esclaves en fuite sur ces 7 emplacements de villes bleues sachant que les 3 grosses villes (NY, Boston et Chicago) dès qu’il y a 2 ou 3 esclaves en fuite deviennent ultra risquées tant elles rameutent vite les chasseurs (voire potentiellement fatales si en début de tour un chasseur y fait une descente inopinée et une rafle massive…). Le maillage est tel au Nord au niveau des routes des chasseurs que psitionner un tel nombre d’esclaves dans les quelques points de collecte (qu’on étire, qu’on attire, qu’on stationne, etc. (ce qu’on fait tous) ou qu’on fasse je ne sais quoi…), je ne vois encore une fois absolument pas comment on peut éviter des prises et au-delà de ça, arriver à de telles levées de fond (même avec beaucoup de chance ce qui semble avoir été ton cas).

Maintenant, j’ai toujours pensé que faire une collecte au Nord d’entre 5 et 8 (mon max absolu je pense) était absolument top et donc, je ne me posais même pas la question de savoir si les chiffres que donne @krrro sont factibles. De toute évidence, ils le sont et il va donc falloir que j’y réfléchisse car c’est absolument énorme comme montant de levées.

Pourquoi? Au contraire. Mettre par exemple des figs au goût plus ou moins douteux (dont certains les jugeraient caricaturaux, déplacés, morbides, peu représentatifs, etc., etc., etc., etc., etc.) banaliserait d’une autre manière la représentation qui reste de toute façon forcément sujette à polémique.

Je trouve au contraire la démarche pudique et délicate, qui assume aussi le fait que le discours passe ici via un jeu et qu’en fin de compte (plus que des figs en plastoc, standees ou je ne sais quoi…), les seules représentations directes qui vaillent sont les historiques (en-têtes de journaux, illustrations, photos via les cartes, etc.) et que du coup, ça évite la dispersion et la déperdition de ce point de vue.

1 « J'aime »