Salut,
Je viens de découvrir Galactic Cruise hier au club de jeux, configuration 4 joueurs TOUS novices (le proprio avait seulement dépunché et rangé sa boite), partie de démarrage avec éléments standards (le proprio avait aussi acheté les extensions mais on n’a pas osé).

Cité dans TT dans quelques threads, mais aucun dédié (ou j’ai pas trouvé) ; le + récent ici @ddbas nous souhaitant bonne année l’avait pointé dans ses news La Semaine du Pouic #102 : Bonne année 2026 les Grands et Petits Pouics
Vous le trouverez facilement dans le commerce, à un prix tout à fait correct vu le matos fourni
ici mon ludicaire préféré
**Alors pour moi c’est un grand OUIIII … et Dieu Ian O’Toole y est pour une grande part ! **
Je suis pas assez callé, mais les auteurs me sont inconnus “T.K. King, Koltin Thompson, Dennis Northcott”
(invitation pour signaler d’autres jeux de ces auteurs
)
Par contre, le designer Ian O’Toole est le facteur clé (à mon avis)
J’ai déjà rédigé mon adoration de son travail , je vais pas recommencer [On Mars] lacerda - O'Toole (ks 2019)
Le contenu
Dommage - je suis con j’ai oublié de photographier l’unboxing et la mise en place…
mais la page du KS initial montre tout https://www.kickstarter.com/projects/kinsonkeygames/galactic-cruise?ref=discovery&term=galactic%20cruise&total_hits=4&category_id=34
Et des vidéos le montrent également https://www.boardgamevideo.com/videos/galactic-cruise-unboxing-ob2MKXu7QOw
Au déballage, c’est ultra propre :
- des rangées de boites de rangements, certaines en plastique formé, d’autre en carton épais : rien ne traine
- le matériel en carton épais 2.5mm , les meeples en simili-bois peints, des plateaux individuels double-couche : ça sent le robuste, le sérieux, ça va pas s’abîmer rapidement
- un petit livret d’accueil : complètement inutile mais tellement cool (l’essentiel est dans le superflu),
- des livrets (8 pages A5) d’aide de jeux pour chacun en papier un peu plastifié : on voit qu’ils ont prévu que les joueurs le toucheront souvent
- tout a une taille assez importantes pour mes gros doigts maladroits
Ian O’Toole a eu du mal néanmoins à caser tout les concepts / mécanismes / informations sur tous les items : il y a parois des trucs dessinés en tout petit (genre 2mm). Pour les vénérables grisonnants, bénissez vos lunettes progressives !
Bref, matos au top, surtout quand j’ai appris que le proprio l’a payé 90€ (seulement) pour autant de soins et de matériel (prix de sa boite de base).
La prise en main
Donc, je rappelle : ici on est 4 à le découvrir, dont 2 ont maté des vidéos. On est un peu rôdés en jeux experts, donc il y a plein de trucs qu’on comprend / déduit rapidement.
Et bien… il nous a fallut une bonne heure pour digérer les 30 pages des règles et relier les rouages entre eux.
Je sais que je le radote, mais Ian O’Toole ici est la clé de voûte : sa logique de design permet de relier les éléments
- toujours un même icône partout portant le même sens
- des éléments graphiques pour donner la dynamique “maintenant” ou “plus tard” ou “au lancement” ou “dans cet ordre”
…etc
du coup, une fois son langage visuel compris, on déduit le sens & fonctionnement des éléments juste avec leur graphisme
exemple (piqué à l’aide de jeu sur https://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/Reference-v7_FR_comp.pdf )
Voyez les 4 petits traits , un peu “exclamation” au-dessus : partout où on le verra, ça veut dire “effet immédiat”

dernier exemple, issus du même pdf , pour que vous voyez la logique de ses visuels
Un graphiste pro va me dire “ben oui ducon, c’est ça le métier” … ok mais combien arrivent à illustrer en une vingtaines de briques graphiques des mécanismes qui nécessitaient 30 pages d’explications ?
Mécaniques
Sur le fond, c’est donc un placement d’ouvrier avec quelques variantes
- le vaisseau à construire → à remplir → à lancer → à faire voyager
- les voyages qui sont des cash-machines (rapportent points / ressources / prestige selon l’affinité des occupants qu’on y a placé avec les étapes du voyage déroulé)
=> c’est amusant ce détail : souvent les jeux économiques reprennent des concepts du monde réel (on fait des centrales / des champs / des usines /… etc) : ici c’est la Croisièr equi va rapporter selon qu’on l’a bien optimisé - les rouages qui étendent nos actions par tour : un meeple sur une des 6 cases actives a le choix entre 2 actions sur cette case ; masi si t’as financé un rouage avec la case adjacente, ce même meeple accède alors aussi aux 2 actions de la case adjacente - quitte à payer pour profiter d’un rouage tierce
Des concepts habituels
- des cases actives : 2 actions / case proposées ; mais tu accède aussi aux actions des cases adjacente s’il y a un rouage entre elles
- des cases de bonus permanents : une fois ton rouage dessus, t’as une réduction tout du long du jeux (je l’ai souvent oubliée)
- pistes de ressources Aliment / Oxygène / Carburant contrainte (on monte à 3 max au début puis on débloque davantage de stock en finançant les rouage qu’on retire de ces pistes) ; tokens de monnaie & publicités ; piste de prestige
- tu vas manquer de tout : tu ne peux pas réaliser qu’une petite partie de tout ce que le jeu offre, il faudra choisir
- des coûts / bénéfices aux éléments du vaisseau et aux croisières sélectionnées
- des coûts diverses pour toutes les actions & items qu’on active / acquiert : évidement nos 6 ressource seront nécessaires pour différents éléments indispensables au décollage d’une croisière rentable
- tout choix & gain impose un sacrifice
==> exemples : tu vire un meeple d’une case pour activer aussi son pouvoir : le joueur récupère son meeple et gagne un truc / tu profite d’un rouage d’un autre joueur : tu lui paye un truc / tu construis un module directement depuis la rivière : tu payes une pénalité … etc
ensuite, il y a plein de subtilités & contraintes, mais je suis pas là pour recopier les 30 pages de règles
https://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/Rulebook-v24_FR_comp.pdf
la partie
Donc, 4 joueurs rompus aux “jeux experts” qui jouent leur 1ère partie : ça nous a pris 5 h pour finir la partie , après l’heure de découverte des règles.
Mais, je me rassure : l’éditeur annonce bien la couleur “durée : 90-150min” … "/joueur " !!! – Fiche Jeu Galactic Cruise
là je me sens moins bête

J’ai perdu - de loin
avec 95 (le vainqueur a fait 148) - après avoir démarré rapidement au score (je suis le vert avec plateau perso à gauche)
fin de partie - on va tout ranger
Les autres ont maximisé les effets croisés, que j’avais pas compris
- en fait les croisières rapportent un max de trucs si tu as plusieurs étapes Espace/Activité associée aux bons Clients
- les 3 mini-compétitions débloquent des “Ailes” et deviennent de plus en plus chères à réaliser, mais ceux qui y arrivent multiplient leurs gains
- le prestige - que j’ai géré (à tord) comme un consommable - devrait au contraire être économisé pour atteindre le max : tu économises ta monnaie (t’accède à tous les rouages gratuitement) - et donne davantage de points au décompte des “Ailes” susmentionnées - et tout gain excédentaire donne ensuite des points
- ton 1er jeton d’activité que tu vas consommer et embarquer dans ta 1ere croisière : t’as intérêt à prendre celui du “+1 money” car une fois embarqué dans ta croisière, t’as débloqué le niveaux “+2 money” … avec ça , mon voisin ramassait la monnaie par dizaines !!
- et ce 1er jeton, durant ta croisière, va revenir sur ton plateau : selon le type de client pour lequel tu le récupères, tu devras choisir parmi 3 bonus permanents (il y a 3 types de clients et 3 bonus chacun, donc 9 bonus à cibler) ; et j’ai pas ciblé les “bons” bonus qui donne des gains récurrents
- des cartes de Projets, judicieusement choisies dans la rivière (tu consomme une action pour ça ), permettent ensuite de grosses économies - ou des gros gains multiplicateurs one-shot
Bref, c’est un arbre de possibilités qui s’offrent à vous à chaque tour !
J’aime
Il y a probablement un petit avantage aux sachants sur les nouveaux joueurs : il y a clairement les “bons” et “moyens” choix au départ ; mais ça peut être éliminé si les tips sont partagés lors de la présentation de jeux
=> Ici, on étant tous débutants, donc pas de biais. Mais je pense que ça donne pas un énorme avantage.
Surtout que l’aléatoire entre en jeux : les Projets qui apparaissent (ou disparaissent) de la rivière, les types de Croisières renouvelées, les Modules remplacés, les échelles des ressources qui varient au gré des autres joueurs ; les clients qui changent dans la file d’attente
=> rien ne va se passer mécaniquement comme tu l’espérais, va falloir réajuster à ton tour et “faire avec”
T’as toujours un truc à faire : même si les autres ont joué l’action que tu voulais, tu peux aussi l’obtenir, en offrant un bonus à l’autre que tu vire de sa case.
Le bonus qu’un joueur a débloqué avec son rouage sur le plateau t’es AUSSI accessible, mais faut payer !
Le tour individuel n’est pas très long : la main te revient assez vite ; il nous est souvent arrivé d’avoir pas fini de planifier notre coup lorsque ça nous revient .
La rapidité exponentielle : on a du mettre 3h pour remplir le 1er palier, 1h30 pour le 2nd, 30min pour le 3ème et dernier .
Le dernier “coup de la fin” : une fois la fin avérée, on a tous un dernier coup à jouer, ce qui permet de ne pas rester sur la frustration d’une combo échouée à un coup près
Il y a très peu de vacheries possibles : au pire tu recrutes les mauvais clients sous la croisière d’un adversaire, mais ça te coûte vraiment cher pour pourrir un autre, on n’a jamais consacré de temps / ressources à ça
J’aime pas
Il y a peu d’interactions : une fois que tu as fait ton tour, tu peux très bien rêvasser.
La seule conséquence d’un joueur sur toi est lorsqu’il te vire ton bonhomme : tu choisis ton bonus ; et lorsqu’il utilise ton rouage : il te paye.
bilan
J’avais joué à “On Mars” de Lacerda/O’Toole il y a quelques mois : j’ai retrouvé ici plusieurs de ces mécanismes et idées. Mais “On Mars” est bien plus cérébral : les combos peuvent avoir 5-6 niveaux, ce qui demande quand même un gros effort mental.
Et j’avais été déçu du SETI précédent (10 minutes à attendre que les 3 autres joueurs déroulent leurs enchainement sans interactions).
Ici, c’est plus rapide, on cogite tout le temps, mais pour un résultat assez rapide, et les rouages pas si nombreux finalement. Et 6h autour d’une table, certes c’est long - mais c’est une petite balade comparée à notre Twilight Impérimum de 10h en Novembre (après 3h à comprendre les règles
) -
Voilà, un grand plaisir, qu’on a tous hâte de renouveler ; cette fois en partie normale (il y a plein de matériel qu’on n’a pas activé dans la partie de découverte)
J’ai pas trop suivi s’il est dans les short-list pour les prix 2026 ; mais à mon sens, ça le mériterait (mais bon, j’ai pas joué à beaucoup de sorties 2025 aussi
)
A vous →